En plus des camions de pomme de terre qui pourrissent aux portes du Sénégal, une dame souffrant de la drépanocytose, partie se soigner à Dakar a succombé au retour, alors que son bus aurait été sommé de retourner à Dakar. Interrogé, un technicien du ministère des guinéens de l'étranger a expliqué jeudi à Guinéenews ce qui empêche son département d'épauler ces compatriotes.
Selon une source fiable, la patiente, Mme Mamadama Soumah, née en 1953 à Koundindé dans Boffa est fille d'Almamay Malick et de Fatou Sylla. Souffrante, l'institutrice de profession s'était rendue au Sénégal pour des soins.
Au chemin de retour, après ses soins, le bus qui la transportait a été intercepté le 3 novembre à la frontière Guinéo- Sénégalaise de Linkéré par les gardes frontalières. Empêché de continuer, le bus aurait été sommé de rebrousser chemin vers Dakar. En cours de route, la native de Boffa a succombé de stress. Elle a été inhumée à Manda à 15 kilomètres de la frontière.
Pour éviter des drames similaires, Guinéenews a contacté le ministère des guinéens de l'étranger pour voir ce qu'il entreprend comme démarche. Le ministre Bantama Sow étant injoignable, un haut responsable du ministère a réagi.
Selon notre source, son ministère souffre de la non-mise en place du conseil des guinéens de l'étranger, qui aurait permis de régler des problèmes similaires.
"Si le conseil avait été mis en place, par exemple, il aurait volé au secours de nos compatriotes tout en nous remontant l'information. De notre côté, on allait saisir notre diplomatie, qui serait entrée en action. Mais en l'absence du conseil, c'est l'ambassade qui va s'en charger, et c'est très compliqué pour elle".
23 Commentaires
Boy Lébou
En Novembre, 2014 (17:42 PM)Pumpkin
En Novembre, 2014 (17:45 PM)Chers guinéens ne vous comportez pas comme des boeufs svp!!!
Senegal Foula Ak Fayda
En Novembre, 2014 (17:46 PM)"Si le conseil avait été mis en place, par exemple, il aurait volé au secours de nos compatriotes tout en nous remontant l'information. De notre côté, on allait saisir notre diplomatie, qui serait entrée en action. Mais en l'absence du conseil, c'est l'ambassade qui va s'en charger, et c'est très compliqué pour elle".
QUE PEUT CACHER CETTE DRAMATIQUE PRÉCISION OU PRÉDISPOSITION CONSULAIRE CONTRE LES GUINÉENS ÉMIGRES AU SÉNÉGAL ???????????
Ok Kone
En Novembre, 2014 (17:46 PM)Alpha Con
En Novembre, 2014 (17:56 PM)D
En Novembre, 2014 (18:08 PM)Lams
En Novembre, 2014 (18:09 PM)Kani
En Novembre, 2014 (18:09 PM)Kani
En Novembre, 2014 (18:13 PM)Yaya Badiane
En Novembre, 2014 (18:22 PM)Panafricain
En Novembre, 2014 (19:19 PM)La survies des populations transfrontalières dépend en grand partie du commerce inter frontalier . Avec la fermeture de la frontière, le marché de Diawbé symbole unique des échanges dans cette zone est quasiment à l'agonie. Les populations commencent à ressentir durement le manque d'activités et d'argent. Ce qui contribue à diminuer leures capacités de réponse à la malnutrition et aux maladies. Le taux de mortalité des personnes vulnérables connait un pic pour une raison simple, les gens ne travaillant pas, ils n'ont plus d'argent pour acheter des ordonnances médicales dans le but par exemple d'équilibrer un diabète, une hypertension ou encore pour soigner un simple paludisme ou une diarrhée banale. Des femmes enceinte ne retournent pas voir le médecin parce quelles n'ont pas d'argent pour l'échographie trimestrielle . En effet si on se réfère aux prédictions des experts de l'OMS, malgré la fermeture de la frontière terrestre , les chances pour le Sénégal d'avoir des cas isolés d' Ébola sont égales aux chances qu'ont le Mali et Bissau même s'ils n'ont pas fermé les leurres. La différence résiderait sur le control sanitaire des voyageurs .
Si le Sénégal ouvre un ou deux corridors terrestre avec un ou deux petits dispensaires de brousse les résultats seraient plus efficaces en terme de prévention globale cela d'autan qu'on y diagnostiquerait les cas suspects tout en permettant aux hommes sains et aux biens de circuler. Selon L'OMS en 2012 la pauvreté est directement impliquée dans la mort de 10millions d'africains. Empêcher des personnes saines et les biens de circuler en tout état de cause s'avère plus préjudiciable pour la population.
Thiessois
En Novembre, 2014 (19:20 PM)C` est la vèritè.
Nous Sommes
En Novembre, 2014 (20:37 PM)Allo
En Novembre, 2014 (21:10 PM)Quelle est le but et la motivation d’un tel article surtout venant d’un site web Sénégalais!!!
Sénéweb n’est pas conséquent et sème le doute et incite à la haine entre le Sénégal et les pays qui l’entourent.
Quoi de plus normal pour un pays de protéger ses citoyens d’une pandémie comme Ebola?
Aujourd’hui a cause du seul cas qui nous est importé de la Guinée, les Sénégalais sont stigmatisés voire battus comme ce fut le cas aux États Unis avec la famille Dramé!!!
Vous avez vu la réaction du Président Guinéen que je ne veux pas nommer : il a dit que c’est eux qui nous nourrissent alors que sans le Sénégal son pays est en train de tomber en ruine!
Alors quel est l’objet de ce torchon!!!
Quel sont vos motivations? Êtes-vous Sénégalais oui ou non !!!
Vous faites pitié!
Eukse1
En Novembre, 2014 (21:25 PM)Sene
En Novembre, 2014 (07:10 AM)Nike
En Novembre, 2014 (09:26 AM)Frontières Fermées
En Novembre, 2014 (10:24 AM)Mplo
En Novembre, 2014 (10:40 AM)Alhadj
En Novembre, 2014 (11:57 AM)Cnxion
En Novembre, 2014 (12:51 PM)Sentore Guineen
En Novembre, 2014 (12:55 PM)que les guinéens se donne la main pour le developpement de la guinée.
les africains se donnent la main pour le developpement de l'afrique
et que lo monde se donne la main pour le salut et la prosperité de l'humanité!!!
que l'ame de cette dame repose en paix..
chers ami(e)s ''commentateurs'' ayons des propos de reflexion, des propos franc mais qui tiennent compte de la dignité des hommes et de leurs chefs d'Etat. Car la solidarité entre hommes commencent par le respect de tout un chacun . ( Guineens, senegalais...) soyons unis
Baldepoulo
En Novembre, 2014 (20:31 PM)Participer à la Discussion