La désignation de Macky Sall comme président du groupe de contact au Burkina Faso n’est pas la seule mesure prise lors du Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est tenu, hier, à Accra (Ghana). La Cedeao a également enjoint les Etats, comme le Sénégal, qui avaient fermé leurs frontières avec les pays affectés par le virus Ebola (comme la Guinée Conakry), de les ouvrir.
Cette injonction s’adresse, note «Le Quotidien», à la Côte d’ivoire et au Sénégal, pays frontaliers du Libéria et de la Guinée affectés par le virus, qui avaient pris ces mesures de fermeture de leurs frontières pour minimiser la contagion.
Il a été jugé que ces mesures violaient l’une des dispositions les plus sacrées de la Cedeao, à savoir la libre circulation des personnes et des biens. Le Sénégal devra alors incessamment rouvrir ses frontières aux Guinéens. Une décision qui était resté en travers de la gorge du président Alpha Condé qui ne cessait de lancer des piques à son homologue Macky Sall.
168 Commentaires
Révélation
En Novembre, 2014 (07:51 AM)Niakdiom
En Novembre, 2014 (07:53 AM)JE REVE OU QUOI ILS VEULENT NOUS TUER C'EST CELA
QUE NINI ON DOIT PAS FAIRE CELA A CAUSE DU RISQUE ENORME DE PROPAGATION
VRAIMENT NE SOYONS PAS FAIBLE DEVANT TOUT CELA QUAND JE VOIS LE MAROC QUI ETAIT SUR LE POINT D'ANNULER LA CAN A CAUSE DE CA POURQUOI PRENDRE DE TEL RISQUE??
Karda
En Novembre, 2014 (07:58 AM)J'adore quand la CEDEAO se mêle de nos affaires. La CEDEAO somme le Sénégal de lever l'interdiction de sortie du territoire de Karim Wade, la CEDEAO envoie Obasanjo comme médiateur dans le crise pré-électorale, la CEDEAO somme le Sénégal d'ouvrir ses frontières.
Je vais finir par croire qu'en la CEDEAO admire secrètement le Sénégal dans sa vie politique. Non mais franchement les amis, chaque fois qu'on prend une décision souveraine, on dirait que ça les démange de venir y mettre leurs grains de sel. C'est à croire qu'ils n'ont pas grand chose à faire.
Lynx
En Novembre, 2014 (07:59 AM)Ebo
En Novembre, 2014 (08:04 AM)Injonction Cedeao
En Novembre, 2014 (08:07 AM)Fdf
En Novembre, 2014 (08:10 AM)@revelation
En Novembre, 2014 (08:11 AM)Un groupe de pays incapable de s'entraider dans la situation actuelle de l'ebola et qui veut nous faire ouvrir nos frontières, je rêve....libre circulation ne veut pas dire circulation libre de virus.....demandez à condé d'être vigilant et de prendre toutes les mesures qu'il faut pour contenir la maladie au lieu de laisser le Sénégal se débrouiller pour faire face...c'est une question de respect vis à vis de son prochain....
J'ai fait le tour de l'Afrique et je trouve déplacer les reproches que l'on nous fait par rapport à un manque de solidarité car tous les autres efforts consentis par le sénégal ne sont pas salués juste parceque nous avons fermé nos frontières
Boy Djinné
En Novembre, 2014 (08:28 AM)CONDE et son peuple souffrent parceque le Sénégal a fermé ses frontières.... Nous au Sénégal on ne se base pas sur la guinée pour vivre la preuve depuis la fermeture des frontières on vit alhamdoulilah sant yalla.
Il faut qu'ils sachent que cette foutue maladie est extremement contagieuse et mortelle en plus, et c'est notre droit le plus absolu de nous protéger face à cette pandémie.
En tout cas que Macky Sall se le tient pour dit...si jamais il ouvre nos frontères avec la guinées ce sera fini pour lui, non seulement il n'aura pas un second mandat, mais le peuple Sénégalais ne le lui pardonnera
jamais jusqu'au jour du jugement dernier devant DIEU
Deug Rek
En Novembre, 2014 (08:33 AM)Mbouldi
En Novembre, 2014 (08:42 AM)@cedeao
En Novembre, 2014 (08:42 AM)Lynx
En Novembre, 2014 (08:43 AM)CEDEAO était en retard en Côte d'Ivoire
CEDEAO était en retard au Mali
CEDEAO est en retard en Guinée
CEDEAO est en retard au Burkina
et c'est cette CEDEAO qui ose nous faire des injonctions ?
ON EN A VRAIMENT RIEN A FOUTRE
si on ré-ouvre les frontières et que le Sénégal chope encore le virus EBOLA, cette CEDEAO sera à coup sûr encore en retard pour nous apporter une quelconque aide ou soutien. Donc on en vraiment rien à foutre de leur injonction. la Santé des personnes vivant au Sénégal est prioritaire.
Commerce
En Novembre, 2014 (08:50 AM)--
En Novembre, 2014 (08:50 AM)Karda
En Novembre, 2014 (08:52 AM)@ Lynx
La mentalité de l'africain se résume ainsi pour ce qui s'agit de la solidarité:
Mon voisin doit forcémment partager mon malheur même si cela implique la mort.
Si je dois connaître l'enfer, tu resteras à mes côtés par la force.
Si je suis affligé par le châtiment divin, tu la partageras avec moi même si tu n'as Dieu ne t'as pas affligé.
Macky Sall Fais Gaffe
En Novembre, 2014 (09:03 AM)EXCELLENCE PRÉSIDENT MACKY SALL FAIS GAFFE !!!!
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (09:13 AM)Notre Peuple Noble et Intelligent du Sénégal te demande ici et maintenant de faire tes bagages et de retourner vite à la frontière avec la Guinée pour sauver notre pays et notre peuple contre toute entrée du virus ebola synonyme de cette "maladie de la mort qui pour tuer les masses en masse court plus vite que son ombre"......
Bien sûr que nous nous adressons ici plus au médecin que vous êtes en toute responsabilité éthique qu'au ministre que vous êtes par incident de responsabilité étatique.......
Non A L'ouverture Des Frontièr
En Novembre, 2014 (09:17 AM)Nous avons eu un dangereux précédent de cas importé avec le jeune étudiant guinéen. Beaucoup de guinéens viennent traditionnellement se soigner dans les hopitaux au sénégal. Ouvrir les frontières signifie donne un signal très clair aux guinéens pour leur dire venez vous soigner au sénégal, nous avons déjà guéri un cas nous pouvons vous soigner.
Il y a a de réels risque de se retrouver avec non pas un cas mais des centaines de cas auquels nous pourrons difficilement faire face sur le plan médical. Il y aura également des conséquences incalculables sur le plan économique, sur l'image du sénégal, et sur la stigmatisation dont sera victime le sénégal dans le monde, les investisseurs partiront, nous serons indexé tel que la guinée et le libéria le sont aujourd'hui, tous nos efforts de développement seront réduits. Si cela survient la CDEAO ne nous sera d'aucun secours ni d'aucune utilité. Le sénégal a travaillé dur pour mettre en place avec difficulté un système de santé qui tient la route et se mettre sur les rails de l'émergence. Les sénégalais n'ont pas à payer pour les conneries des gens qui vont bouffer de la viande de brousse et attraper des saloperies et vouloir les refiler à d'autres. Les autorités du Sénégal ont le devoir et la responsabilité de protéger leurs citoyens en priorité, il doivent prendre leur responsabilités et maintenir les frontières hermétiques, il y va de la santé des personnes qui vivent au sénégal, sénégalais guinéens etc, sinon ils en répondront devant le peuple sénégalais. Mes propos ne sont pas xénophobes mais préventifs. Merci de ne pas m'insulter
Wa salam
Tomsank
En Novembre, 2014 (09:19 AM)Le Revenant
En Novembre, 2014 (09:19 AM)passé des armes par sa frontière au profit du mfdc et qu'a dit la cedeao?De quel coté le sènègal dérange t-il dans la sous-région ? pour une simple légitimité par sa souveraineté de fermer ses frontières pour protéger sa population serait - elle aussi un grave délit pour attiser le feu à la cedeao? Qu'est ce que vous avez contre le senegal? Vous êtes jaloux de notre paix, de la coexistence pacifique de toutes leurs ethnies? non, foutez nous la paix,et ne nous emmerdez plus,le continent africain a beaucoup d'urgences ailleurs que de faire le perroquet sur ce problème d'ebola ou on y voit aucun effort de votre part.vous mourez tous de votre complexe et haine contre le senegal car nos ancêtres nous ont fondé notre nation avant un état,nous n'avons aucune leçon à prendre de vous et le senegal n'ouvrira jamais ses frontières contre la guinee tant qu'il y aura cet épidémie.
Makisale
En Novembre, 2014 (09:30 AM)Nike
En Novembre, 2014 (09:38 AM)Peuls,
En Novembre, 2014 (09:53 AM)???
En Novembre, 2014 (10:04 AM)Nestaa
En Novembre, 2014 (10:07 AM)Popy
En Novembre, 2014 (10:15 AM)Ngary
En Novembre, 2014 (10:16 AM)Prod1
En Novembre, 2014 (10:17 AM)Usa
En Novembre, 2014 (10:20 AM)Wakhkat
En Novembre, 2014 (10:21 AM)Vous le virus ne vous atteindra jamais mettez vous a la place du Peuple Monsieur le Président svp
déjà les rumeurs qui courent font perdre beaucoup d'argent au tourisme
svp pensez à votre PEUPLE
Fatou Kane
En Novembre, 2014 (10:23 AM)Servir le Sénégal hors mis la corruption annoncée c’est une structure ou la prostitution domine. La prostitution cachée entre les dirigeants et les bonnes viennent d’être vilipender. La fille du nom de Mayrame Niang est partagée par les jumeaux assane et ousseynou qui sont des chauffeurs ainsi que leurs chefs daouda faye qui passe la nuit avec cette elle.
L’argent annoncée pour les familles démunis sert maintenant de gain pour satisfaire leur plaisir car daouda faye a remis une somme de 300000 f à cette dame après avoir passé la nuit avec elle, il a aussi accordé sa demande pour réfectionner leur maison sis pikine Rue 10 après avoir passer un week end avec elle dans une auberge.
Nous demandons aux chefs religieux de ce pays d’arrêter cette prostitution au sein de cette structure qui incarne une politique de social. Comme que la première dame ne prend pas ses responsabilités pour instaurer les valeurs tant incarnés par son mari Président, nous population du Sénégal nous regèlerons cela a notre manière.
Bronxbomber44
En Novembre, 2014 (10:32 AM)Le senegal terre d'accueil de plus de 3 millions de guineens
le Senegal qui a sauve Alpha Conde en l'acceuillant dans son ambassade a Conakry avant de l'exfiltrer a destination
de Dakar pendant qu'il etai traque par COnte
Le maire de Dakar Mamadou Diop qui a pris en charge le mariage de votre cre-tin de president Alpha Conde a la mairie
de Dakar.
le Senegal pays d'acceuil de tous les intellectuels guinnens qui ont eu maille a partir avec les differents
regimes guineens, de Sekou Toure a l'incompetent Con-de
le Senegal qui a ete le premier pays africain a envoye ses experts en Guinnee, en plus de la logistique, du materiel
en Guinee pour enrayer la chaine de transmission du virus en Guinee.
Le Mali jusqu'a ce jour n'a plus de cas. Pourquoi fermer cette frontiere. Ce qui est fait est que un plan de riposte
de premiere priorite a ete mis en place a la frontiere qui jouxte avec Kayes.
Le senegal gueri son cas importe de la Guinee et vous le remmene sain et sauf et vous jouez aux vierges defoncees
Le Senegal a ouvert un corridor humain en destination des 3 pays malheureusement touches par ce virus.
Voila des preuves triees sur le volet pour te confirmer la manifestation de solidarite du Senegal pas a l'endriote
du Con-de de Guinnee mais du peuple guineen. Seulement voila mon frere chez nous (en Afrique) il ya des gens
qui disent que la solidarite ne veut pas dire que quand la case de ton voisin brule, nous devrons bruler
la notre.
Tres sincerement je ne fais pas confiance aux autorites guinean dans leur plan de lutte contre le virus qui n'ont jamais eu une politique sanitaire. Le peuple guineen ne merite pas de toute canaille politique avec tout le potentiel economique guineen qui aurait pu etre le bread and basket non seulement du Senegal, mais de la sous-region.
Deja votre ministre disait la difficulte de surveiller plus de 4000 contacts en Guinee, ce qui est confirme
par WHO, MSF and la croix rouge qui au lieu de recevoir les encouragements du Con-de de Guinee recoivent
chaque jour que Dieu des quolibets.
Rouvrir les frontieres alors que la tendance de la contamination explose, condamnerait les populations a la
mort. Simple is that.
Je travaille dans un hopital dans le New Jersey. Aujourd'hui je me reveille et vois une affiche dans toutes les
unites sommant toute personne ayant sejourne en Guinee,Liberia, Sierra Leone et meme Nigeria, de prendre
contact avec le department "Securite". J'avoue qu'en tant qu'Africain j'ai ete choque mais je les comprend. Et tout ceci par la faute du Con-de Guineee. Il faut oeuvrer a bouter cette dynastie politicarde en guinee qui a engluer la guinee dans cette situation medievaliste. Le peuple de Guinee merite mieux
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (10:36 AM)La CEDEAO n'est pas du tout intelligente ici.....
Tout simplement parce que le Sénégal est ce seul pays au monde qui à lui seul accueille aujourd'hui plus de 5 millions de guinéens exilés sur son sol voisin en immigrés permanents.... et ce depuis 1958
Meleye New York
En Novembre, 2014 (10:37 AM)Nts
En Novembre, 2014 (10:47 AM)Docteur Diallo
En Novembre, 2014 (10:56 AM)Jack
En Novembre, 2014 (10:57 AM)Dialgaty
En Novembre, 2014 (10:58 AM)Si la CEDEAO veut jouer un rôle dans cette affaire , elle doit trouver une meilleure solution à la réouverture des frontières. c'est-à-dire débloquer des fond pour mieux lutter contre cette maladie.
Faites donc ce qui est de votre ressort en tant que organisation piloter de l'extérieure puis le sénégal ouvrira ses frontière qd il le jugera nécessaire .
Buurtoucouleur
En Novembre, 2014 (11:10 AM)0 Fans
N°:7
De toute façon le senegal est un pays de honte.Imaginez Le président Macky Sall recrute en France un certain Ciré Elimane Sy, un mytho mauritanien qui a pris frauduleusement la nationalité sénégalaise. Ce mec qui voulait participer à l'audience de la Dse France est bloqué à la porte pour son arroganc, à la fin de la rencontre Macky le reçoit Cv à la main ce beau parleur convaint le Pdt Macky Sall et le nomme directement dans le pool de communication au palais. Quel pays , quel honte. Elimane Ciré Sy était rejeté même dans le CCr france, je nai pas voté pour lui quand il avait défié Latyr au final il nous a tous insulté.
Pourquoi le président n'a pas fait une enquete de moralité avant de prendre cette mauvaise graine pour le mettre au palais. Ya til pas des renseignes avant de commettre cette catastrophe. Mr Sy qui a trafiqué ses papiers pour avoir la carte nationale d'identité mérite il etre dans le pool de com du palais?
Le senegalais est faible naif
je ne suis pas jaloux de lui mais je suis contre son comportement et son inhumanisme.
Pourquoi la presse senegalaise n'a pas fouiné sur le mec puisque les Rg nexistent pas ?
macky controle tes recrutements mbidou si tu veux mais senegalais au moins
Jommi
En Novembre, 2014 (11:13 AM)Au contraire, pour stopper la propagation de l'épidémie la CEDEAO devait aider les Etats touchés à la circonscrire dans les limites de leur territoire. Ouvrir les frontières ne ferait qu'exposer davantage de personnes.
Non à une application aveugle du principe de libre circulation des personnes et des biens.
Wakh Rek
En Novembre, 2014 (11:13 AM)Atypico
En Novembre, 2014 (11:17 AM)Mooo
En Novembre, 2014 (11:31 AM)Diengmareme
En Novembre, 2014 (11:40 AM)Militaire
En Novembre, 2014 (11:44 AM)- Maintenir la frontiere fermée avec la Guinée Conakry aussi longtemps que la situation l'exige.
- Rester solidaire aux pays affectés par Ebola en maintenant actif le corridor humanitaire mis en place au Senegal.
- Montrer à la CEDEAO que appartenir à une organisation ne signifie pas lui léguer toute sa souverainté. Et que il ya des points sur lesquels un Etat responsable ne discute pas. Quitte à quitter l'organisation.
Cedeo=0
En Novembre, 2014 (11:45 AM)cette décision vient des gens qui doivent aller refaire les bancs de l'école primaires.
il n y aura pas d'ouverture de frontière, réglez vos nombreux conflits qui date des milliers d'années
Reflechie
En Novembre, 2014 (11:52 AM)Detie
En Novembre, 2014 (11:53 AM)Boy Lébou
En Novembre, 2014 (11:54 AM)à L'africaine
En Novembre, 2014 (11:56 AM)Ngo
En Novembre, 2014 (12:09 PM)Doughboy
En Novembre, 2014 (12:09 PM)Rass
En Novembre, 2014 (12:26 PM)Dommage, il existe des sénégalais qui ne fouillent que les vilaines choses de notre cher pays pour les présenter à l'opinion nationale et internationale . On les Appelle des NEGATIFS. Même si je n'aime pas le président je l 'admire car c'est lui qui dirige mon cher pays et je ferais de mon mieux pour être utile pour ma patrie le Sénégal sans commentaires et attendre les prochaines échéances pour choisir selon ma conviction et les résultats obtenus;
vive le Sénégal
vive le peuple sénégalais
vive le patriotisme
Offf
En Novembre, 2014 (12:31 PM)porter un costume et s'assoir devant ne signifie pas être un intellectuel
CDEAO vous ne pouvez rien faire contre cet fléau qui ravage et vous sommez pour réouverture des frontières.
vous voulez multiplier les problèmes en afrique vs êtes faux pour lancer une telle sommation
Yuyu
En Novembre, 2014 (12:32 PM)Vérité
En Novembre, 2014 (12:37 PM)Chers chefs d'état de Côte d'Ivoire et du Sénégal rappelez-vous que vous avez été élus par le peuple et non par la CEDEAO. Sachez que la libre circulation des personnes et des biens ne signifie pas libre circulation de maladie mortel à 99,9%. Sachez que si la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont jusqu'à présent épargnés, c'est parce que vous avez pris la bonne mesure de fermer les frontières. Le Mali a ouvert sa frontière avec la Guinée, alors il a eu sa première victime. S'il vous plait, ne sacrifiez pas votre peuple. De notre part, nous respectons le peuple frère des pays malheureusement touchés. nous prions tous les jours pour que cette maladie soit vite maîtrisée par les grandes puissances qui déjà déployé sur place de gros moyens.
De toute façon, sachez que la pression interne d'un pays est toujours supérieure à la pression externe que peut représentée la CEDEAO. Le soulèvement populaire du peuple Burkinabé en est la parfaite illustration. La CEDEAO n'a pu rien faire pour arrêter ce soulèvement. j'espère que les chefs d'état des pays frontaliers à ceux infectés par le virus ébola savent que leurs populations ne souhaitent pas la réouverture des frontières tant que cette maladie n'est pas maîtrisée. Et s'ils le font sous prétexte que la CEDEAO l'exige, ils endosseront l'entière responsabilité de tout ce qui pourrait advenir.
Lektuer
En Novembre, 2014 (12:37 PM)Apache
En Novembre, 2014 (12:39 PM)1 raison : Madame MIRIEME FAYE SALL a été depucélé par un guinéen et macky est jaloux pour ca par conséquent il n'aime pas les guinéens
2 Raison: Macky était amoureuse d'une jeune guinéenne qu'il a dragué pendant 5 ans san resultat, car elle disait qu'il avait un gros ventre et de grosses fesses par consequant macky et les senegalais reportent leurs haines sur la guinée et les guinéens
Le reve de tous senegalais est de voir le virus ebola tué tous les guinéenns
EPUIS VOUS POUVEZ METTRE VOS FRONTIERE DANS LE VAGIN DE MDAME SALLL§§ CAR ON S'EN FOU
CE QU'ON VEUX ARRETER DE GUATTER LE NON DE LA GUINEE JUSTE POUR QUELQUES SOUS OU RAISON PERSONNELLE CITER PLUS HAUT
SALES RACISTES, XENOPHOBE
Onditout
En Novembre, 2014 (12:41 PM)Ce virus élimine tue décime sans faire de distinction entre un opposant ou non d'un régime un chercheur noir guinéen sénégalais américain canadien ou français !il faut le circoncire et non pas lui donner les moyens de se propager !!!c'est plus qu'une raison d'ETAT que de contrôler nos frontières et de les fermer si nécessaire!
Momo
En Novembre, 2014 (12:50 PM)Non Non
En Novembre, 2014 (12:52 PM)si les frontières sont ouvertes, il y aura un grave problème entre sénégalais et guinnéens
Sentore Guinee
En Novembre, 2014 (13:03 PM)que les guinéens se donne la main pour le developpement de la guinée.
les africains se donnent la main pour le developpement de l'afrique
et que lo monde se donne la main pour le salut et la prosperité de l'humanité!!!
que l'ame de cette dame repose en paix..
chers ami(e)s ''commentateurs'' ayons des propos de reflexion, des propos franc mais qui tiennent compte de la dignité des hommes et de leurs chefs d'Etat. Car la solidarité entre hommes commencent par le respect de tout un chacun . ( Guineens, senegalais...) soyons unis
Frontière
En Novembre, 2014 (13:10 PM)Désolé
En Novembre, 2014 (13:20 PM)Senegalais
En Novembre, 2014 (13:24 PM)Bk
En Novembre, 2014 (13:24 PM)Conde
En Novembre, 2014 (13:27 PM)Ivoiro52
En Novembre, 2014 (13:32 PM)Nasser
En Novembre, 2014 (13:32 PM)En tant que senegalais c la realite du monde actuel qu'il faut voir c pas parceque c ton pays tu dis que tu fais ce q tu veux ou ce que ta population veut, c l'interet reciproque quil faut voir
Alors sachons ce que nous ecrivons, c pas ecrire seulement.....
Que Bon Dieu nous eradique cette epidemie Amin...
Ivoiro52
En Novembre, 2014 (13:34 PM)Publié le vendredi 7 novembre 2014 | Présidence
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 06 novembre 2014, à Accra (Ghana), à la cérémonie d’ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la maladie à virus Ebola et à la situation au Burkina Faso.
Dans son allocution de bienvenue, le Président du Ghana, S.E.M. John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO, a souligné la gravité de l’épidémie d’Ebola qui a eu des effets dévastateurs en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois Etats touchés en Afrique de l’ouest et menace d’autres pays de la sous-région.
Il s’agira donc, selon lui, de faire le point de la situation dans les pays affectés et d’envisager les meilleurs moyens de les assister, notamment en termes de matériels d’équipements, de moyens financiers et de prise en charge des enfants orphelins du fait de cette maladie.
La Conférence devra également, selon le Président Mahama, réfléchir à la mise en place d’infrastructures adéquates dans les pays affectés, et à l’amélioration de l’efficacité des efforts déployés dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.
C’est pourquoi, il en appelle à une mobilisation plus accrue de la Communauté internationale.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a, pour sa part, indiqué que la priorité de la sous-région est d’arrêter sans délai la progression de l’épidémie, empêcher son extension à d’autres pays et l’éradiquer le plus rapidement possible.
Se prononçant sur la situation au Burkina Faso, le Président de la Commission de la CEDEAO a indiqué que par-delà la nécessité pressante pour tous les Burkinabè de contribuer à l’apaisement du climat socio-politique, il importe qu’une solution soit trouvée en vue d’un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, à travers la mise en place d’une transition consensuelle dirigée par un civil et respectant les dispositions constitutionnelles.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Mohammed Ibn Chambas et le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique Et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), S.E.M. Yayi BONI, ont également abondé dans ce même sens concernant la situation au Burkina Faso; avant d’appeler à leur tour à la mobilisation de la Communauté internationale pour venir à bout de la maladie à virus Ebola.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos
Ivoiro52
En Novembre, 2014 (13:39 PM)Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a, pour sa part, indiqué que la priorité de la sous-région est d’arrêter sans délai la progression de l’épidémie, empêcher son extension à d’autres pays et l’éradiquer le plus rapidement possible.
Se prononçant sur la situation au Burkina Faso, le Président de la Commission de la CEDEAO a indiqué que par-delà la nécessité pressante pour tous les Burkinabè de contribuer à l’apaisement du climat socio-politique, il importe qu’une solution soit trouvée en vue d’un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, à travers la mise en place d’une transition consensuelle dirigée par un civil et respectant les dispositions constitutionnelles.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Mohammed Ibn Chambas et le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique Et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), S.E.M. Yayi BONI, ont également abondé dans ce même sens concernant la situation au Burkina Faso; avant d’appeler à leur tour à la mobilisation de la Communauté internationale pour venir à bout de la maladie à virus Ebola.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos.
Mudou
En Novembre, 2014 (14:15 PM)Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (14:19 PM)Oui parce que simplement ou contrairement à notre Sénégal à nous tous les pays de la cedeao n'ont pas de frontières directes avec la Guinée-Conakry .....
Oui parce que simplement ou contrairement au Sénégal qui a ouvert ses frontières aux guinéens de souche ou d'origine aucun pays de la cedao ne peut compter autant de guinéens sur son sol depuis 1958......
Alors pourquoi bon sang devrions-nous ouvrir ou rouvrir les frontières du Sénégal à des personnes ou à des marchandises en biens provenant directement ou indirectement de toutes ces régions guinéennes touchées par l'épidémie ebola ou à des populations malades d'ebola alors que la Guinée elle-même a bien mises en quarantaine à l'intérieur de ses propres frontières... Où est cette noble intelligence de la cedeao ??????
C'est totalement vrai que e Sénégal et la Guinée forme le même et unique peuple mais devant la Vérité Absolue de Dieu le Sénégal gardera toujours par devers lui le devoir national et nationaliste qui est le sien de devoir protéger le peuple du Sénégal contre toute entrée clinique ou criminelle du virus Ebola, contre toute entrée médicinale ou médicamenteuse du virus ebola, contre toute entrée facile ou possible du virus ebola au Sénégal...Ce que la Guinée a fait pour protéger son propre peuple cette même République de Guinée ne peut le refuser pour les gouvernements responsables et réfléchis des autres pays frères ou plus simplement tiers...
Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne nous aviserons de tout jusqu'à nouvel ordre....Oui quand le virus ebola sera érédiqué et mise hors d'état de nuire à tous les États sur tous les continents
Akim
En Novembre, 2014 (14:22 PM)Soumaoro Kanté
En Novembre, 2014 (14:22 PM)Le Con
En Novembre, 2014 (14:29 PM)The One
En Novembre, 2014 (14:30 PM)Le Patriote
En Novembre, 2014 (15:25 PM)A Vous M. Le President
En Novembre, 2014 (15:36 PM)MACKY PENSE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS, SI UN SÉNÉGALAIS MEURT D'EBOLA C'EST VOUS LE RESPONSABLE VOUS L'AUREZ TUE. DÉJÀ NOTRE ECONOMIE N'EST PAS AU TOP, UNE EPIDEMIE EBOLA CHEZ NOUS PLOMBERAIT LE PAYS ET LE METTRAIT AU CHAOS.
LE DANGER EST LA ! MACKY T'EST AVERTI, UN BON ENTENDEUR SALUT !
Wala
En Novembre, 2014 (15:45 PM)Nasser
En Novembre, 2014 (15:52 PM)Toubabou Rassoul
En Novembre, 2014 (16:08 PM)Ces gens sont méchants mal intentionnés et veulent nous contaminer coûte que coûte .
Moi
En Novembre, 2014 (16:09 PM)Pepe
En Novembre, 2014 (16:33 PM)Sengal
En Novembre, 2014 (16:44 PM)Si nous n'avons eu qu'un seul cas, c'est parce que la frontière est fermée, sinon, il yaurait eu une situation incontrolable.
Mr Le Président, svp maintenez cette frontière fermée au moins jusqu'en janvier et évaluer la situation.
Mor
En Novembre, 2014 (16:47 PM)Sénégalais Bi
En Novembre, 2014 (16:57 PM)Nos frontières nous appartiennent on l'ouvre quand on veut et on les fermes si la sécurité nationale est menacée par ce virus.
La seule haine que ce groupe de lobby a envers le Sénégal actuellement c'est juste la manière professionnelle dont on a géré le cas du Guinéen qui nous a valu une reconnaissance internationale des grandes puissances.
Juste un mot "On s'en bat les couilles de vos injonctions qui sont habituelles"
Baldepoulo
En Novembre, 2014 (17:12 PM)Thjim
En Novembre, 2014 (17:16 PM)Ebolita
En Novembre, 2014 (17:26 PM)Pour Quoi Pas
En Novembre, 2014 (17:42 PM)Diolo
En Novembre, 2014 (17:45 PM)Fatou Diollo
En Novembre, 2014 (17:48 PM)LA FRONTIER.......... MZECI.
Diolo
En Novembre, 2014 (18:00 PM)Oaedec
En Novembre, 2014 (18:12 PM)Khaye
En Novembre, 2014 (18:25 PM)Xmen
En Novembre, 2014 (18:41 PM)Basta Ebola
En Novembre, 2014 (18:46 PM)Diolo
En Novembre, 2014 (18:53 PM)Zig Neverday
En Novembre, 2014 (19:11 PM)Vérité
En Novembre, 2014 (19:31 PM)Elgrande
En Novembre, 2014 (19:41 PM)Jabel
En Novembre, 2014 (19:50 PM)LA SANTE DES SÉNÉGALAISE N'A PAS DE PRIX, EBOLA TUE ! ON NE NÉGOCIE PAS NOTRE SANTE, IL N'EST PAS QUESTION !
ON DIT NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON !!!!!!!!!!!!!!
Grace Kelly
En Novembre, 2014 (20:04 PM)Plus d Africains sur la planete !!!
Macky ne faites pas cette erreur mortelle !!!
nooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnn a la guinee infectee !!!
Teudje
En Novembre, 2014 (20:26 PM)Fans
En Novembre, 2014 (20:47 PM)Orff
En Novembre, 2014 (20:59 PM)Cdeao?
En Novembre, 2014 (21:08 PM)Jamais
En Novembre, 2014 (21:14 PM)Dkmek
En Novembre, 2014 (21:15 PM)Retraitdelacedeao
En Novembre, 2014 (21:18 PM)Sory Diallo
En Novembre, 2014 (21:20 PM)Mtr
En Novembre, 2014 (21:38 PM)Fans
En Novembre, 2014 (22:16 PM)Guineen
En Novembre, 2014 (22:24 PM)Deureum
En Novembre, 2014 (22:39 PM)Sos
En Novembre, 2014 (22:39 PM)@???
En Novembre, 2014 (23:14 PM)Cofy
En Novembre, 2014 (23:26 PM)Vbn
En Novembre, 2014 (00:29 AM)Didi
En Novembre, 2014 (01:13 AM)Nous Disons Non !
En Novembre, 2014 (01:54 AM)Si vous le faites il y aura un soulèvement populaire, pas question de jouer avec la santé donc la vie des sénégalais ce n'est pas négociable.
Pas de diplomatie ni de ''massela'' à la sénégalaise, la santé est primordiale, un peuple malade ne peut pas tenir debout et adieu Sénégal émergent et PSE, le monde entier zapperait le Sénégal ne se reste qu'un seul cas importé. Vous êtes avertis !
Galsen-galsen
En Novembre, 2014 (02:37 AM)Pepe
En Novembre, 2014 (02:43 AM)Cad
En Novembre, 2014 (02:50 AM)Coundan
En Novembre, 2014 (03:34 AM)Alors si tu fais le gros malin d'ouvrir la frontière sans le consentement du peuple, je viendrais te trouver au palais. Sa me fait très mal qu'un autre leader te donne des instructions bien vrai que je ne suis pas dans ton parti. Parce que je ne veux pas qu'on se moque de toi , car une déception à l’égare de notre constitution. Si j'étais à ta place aucun leader n'osera me parler de cette façon . S'il te plait Macky, encore une fois de plus il ne faut pas nous décevoir. ?????????????
Sene
En Novembre, 2014 (07:06 AM)Maky Sall
En Novembre, 2014 (08:09 AM)Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (09:49 AM)Autorités Religieuses ou Coutumières de notre Beau et Noble Pays le Sénégal,
Autorité Civiques ou Sociales de notre Beau et Noble Pays le Sénégal,
Autorités Éthiques ou philosophiques de notre Beau et Noble Pays le Sénégal,
DANS NOS CŒURS COMME DANS NOS ESPRITS N'OUVRONS PAS NOS FRONTIÈRES AU VIRUS EBOLA AVEC TOUTES SES MALADIES SOCIO-CLINIQUES... SOCIO-PHYSIQUES... SOCIOLOGIQUES... SOCIO-ETHNIQUES...OU SOCIO-QUELQUE CHOSE DE PLUS MAUVAIS ET DE PLUS DÉMONIAQUE ENCORE POUR TOUT LE GENRE HUMAIN.
Watt
En Novembre, 2014 (09:53 AM)Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Novembre, 2014 (10:27 AM)LISEZ BIEN LE POSTE NUMERO 1 DE CET ARTICLE
POUR VOUS DIRE QUE THOMAS SANKARA N'ETAIT PAS PEUL-FOUTA DE GUINEE MAIS HALPOULAR...
ET QUE LA LANGUE HALPOULAR QUI EST LA NOTRE A NOUS TOUS HALPOULAR SERERES OU MANDINGUES N'EST PAS LA LANGUE POULO-FOUTA DE GUINÉE...
OUI QUAND LES POULO FOUTA DE GUINÉE SONT VENUS DE LA OU ILS SONT VENUS POUR ÉCHOUER FINALEMENT EN GUINÉE DANS LEUR EXIL INTERMINABLE ILS ONT TOUVEE DEJA EXISTANTE NOTRE LANGUE HALPOULAR EN DAILECTE VERNACULAIRE DANS TOUT NOTRE OUEST AFRICAIN...
LES POULO-FOUTA DE GUINEE ONT EU A ADOPTER LA LANGUE HALPOULAR ET NON LE CONTRAIRE...
LE HALPOULAR EST UNE LANGUE HALPOULAR DE LA MAURIATNIE AU NIGERIA ET MEME ENCORE PLUS LOIN DANS LE "HEART OF DARKNESS" DE NOTRE AFRIQUE-MERE
NOUS DISONS NON ET MILLE FOIS NON : LA LANGUE HALPOULAR N'A PAS ETE IMPORTEE EN AFRIQUE PAR LES POULO -FOUTA DE GUINEE....
CE SONT LES POULO-FOUTA DE GUINEE QUI ONT TROUIVEE LA LANGUE HALPOULAR SUR PLACE EN AFRIQUE ET CE SONT LES POULO-FOUTA DE GUINEE QUI ONT ADOPTEE LA LANGUE HALPOULAR A LEUR CAUSE D'EXIL POUR NE PAS ETRE SINGULIÈREMENT SINGULIER AU DÉPART COMME A L’ARRIVÉE DE LEUR EXIL INTERMINABLE
Seneweb Blogs
Voir un exemple de seneweb Blog
Pub
Fdf
En Novembre, 2014 (11:10 AM)Kounek ak sa mame........., ceci est la différence .
Sms
En Novembre, 2014 (11:34 AM)Referendum
En Novembre, 2014 (11:46 AM)Cdeao=0
En Novembre, 2014 (11:59 AM)Eva
En Novembre, 2014 (12:39 PM)Moungly
En Novembre, 2014 (13:14 PM)en afrique il faut revoir le système, le système est paralysé et pour le refaire il faut formater l'esprit des dirigeants et remettre des idées de qualité optimale.
A. Diop
En Novembre, 2014 (13:19 PM)NOUS LAISSERONS PERSONNE JOUER AVEC NOS VIES ET CELLES DE NOS FAMILLES
Sgal
En Novembre, 2014 (13:26 PM)Patriote36
En Novembre, 2014 (13:32 PM)JE CROIS K CEUX KI VEULENT PRENDRE CETTE DECISION ,N ONT PAS BIEN REFLECHI.
NOUS N AVONS AUCUN BLEM AVEC LA GUINEE.IL APPARTIENT A L ETAT DU SENEGAL DE PRENDRE TOUTES
LES MESURES NECESSAIRES POUR METTRE EN SECURITE SA POPULATION.
NOUS AVONS JUSTE FERME LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE PAR MESURE DE SECURITE.
LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DE LEURS BIENS,NE VEUT PAS DIRE EXPOSER SON PAYS EN DANGER.
VIVE LE SENEGAL UNI,
UN POUR TOUS,TOUS POUR UN.
Guinnee
En Novembre, 2014 (13:42 PM)Non
En Novembre, 2014 (13:49 PM)CEDEAO c'est des nuls et l'OMS aussi.
Pipoguinewi
En Novembre, 2014 (14:08 PM)Yves
En Novembre, 2014 (15:31 PM)Combien nous coûteront une centaine de guinéens malades ???? Si on ouvre les frontiéres tous les malades vont courir se faire soigner au Sénégal. Qui paie ? La CEDEAO ????puff.
Futur_presi_du_senegal
En Novembre, 2014 (16:33 PM)Doter également les agents des services frontaliers (douane et police) de fiches de renseignement pour restituer toutes les informations nécessaires des passants dans les deux sens avec obligation de fournir une adresse de résidence et un numéro joignable.
Nous ne pouvons pas empêcher les uns et les autres à se mouvoir dès lors que la charte de CEDEAO à laquelle nous avons apposé notre signature oblige la libre circulation des personnes et des biens
Pourquoi vous vous offusquez alors à l'idée que d'autres États ferment leurs frontières avec le Sénégal même si on a un seul cas fut-il importé ou pas?
Si tout le monde suit votre raisonnement alors dès qu'il y une pomme pourrie, jetons tout le sac. Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Parce qu'il y a une épidémie quelque part, on doit confiner tous les ressortissants de ce pays à l'isolement total. Votre raisonnement justifie à bien des égards la suspicion et la méfiance que les occidentaux affichent à notre égard, nous ressortissants de l'Afrique de l'ouest même si on n'a pas voyagé dans les zones à risque
Hakh
En Novembre, 2014 (17:17 PM)Djomborate
En Novembre, 2014 (17:21 PM)Diolo
En Novembre, 2014 (17:23 PM)Honteeeeeeee
En Novembre, 2014 (18:25 PM)Ndiack 1
En Novembre, 2014 (18:30 PM)Voilà pourquoi Peter Botha nous a traité de tous les noms d'oiseaux de son vivant. Macky Sall yow lay wakhal ma ngui khar ba ngui oubi frontières yi rek. Si tu le fais et qu'il y a un seul nouveau cas barke Yalla tu perds directe son fauteuil.
Diaw100
En Novembre, 2014 (18:47 PM)Massar
En Novembre, 2014 (19:37 PM)A.l.coulibaly
En Novembre, 2014 (20:29 PM)- Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
-Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
- 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
-Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -
Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
-Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bag ages
- Yakham Mbaye : " Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l' Etat"
-Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
-Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique.
La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
-Gré à gré de plus d'un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L'Armp et le Gie Keur Tacko
Viiigillance
En Novembre, 2014 (21:35 PM)Zousg
En Novembre, 2014 (22:27 PM)Sogui Konate
En Novembre, 2014 (23:39 PM)Nadiolo
En Novembre, 2014 (23:50 PM)Boo
En Novembre, 2014 (01:52 AM)Drdr
En Novembre, 2014 (02:46 AM)Momoytaro
En Novembre, 2014 (05:26 AM)Faut pas ceder a cette pression irresponsable de la Cedeao ou de l'UA. Qu'ont fait ces "institution" carton pour eliminer Ebola? Rien, Nada!
Macky Sall, show to the Senegalese you have the balls to stand for them!!!
Moi
En Novembre, 2014 (10:27 AM)Ok
En Novembre, 2014 (10:52 AM)Pour Mon Pays
En Novembre, 2014 (13:15 PM)Deug
En Novembre, 2014 (13:44 PM)Anti Ciré Ly
En Novembre, 2014 (15:57 PM)Certains éléments d'informations peuvent être trouvés au HCR où il était un fidèle client et au camp de réfugiés de Dagana où sont installés ses parents. Ce sont ces défaillances qui causent au Sénégal tant de préjudices. Aller chercher des mercenaires sans foi ni loi alors que ses dignes fils peuvent lui apporter beaucoup. Pauvre Sénégal.
@detie
En Novembre, 2014 (19:18 PM)Kallo Mohamed
En Décembre, 2014 (14:38 PM)Participer à la Discussion