Le nouvel ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne, a salué ''le rôle fondamental joué'' par le chef de l’Etat gambien Yayah Jammeh dans la restauration du dialogue entre les l’Etat et les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui revendique l’indépendance de la région sud du pays depuis 1982.
Dans un entretien accordé à l’APS, M. Diagne a souligné ‘’le rôle fondamental’’ du président Jammeh dans la restauration du dialogue entre le gouvernement les rebelles du MFDC.
‘’Nous ne pouvons pas aller vers les négociations sans une fédération des différentes factions’’ du MFDC, a insisté M. Diagne qui a présenté ses lettres de créances au président Jammeh, mercredi dernier.
‘’Il joue un rôle fondamental dans cette fédération des factions. C’est un rôle qui lui tient à cœur. Les tergiversations passées, Jammeh et la Gambie sont incontournables pour plusieurs raisons (économiques, culturelles, géographiques’’, a-t-il souligné.
Selon l’ancien directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), ‘’il faut associer le président Jammeh à la recherche de la paix’’ en Casamance.
Il a en outre relevé que le fait que Macky Sall est l’invité d’honneur de la fête de l’indépendance de la Gambie ‘’est révélateur de l’état’’ des relations entre les deux pays.
27 Commentaires
Le Prisonnier De La France
En Février, 2013 (17:35 PM)La France a installé une dictature en Côte d’Ivoire !
LES LIBERTES octroyées par LA CONSTITUTION de Côte d’Ivoire aux Ivoiriens sont bafouées.
La liberté d’expression N’EXISTE PLUS, les Partis Politiques de l’Opposition ne peuvent plus se réunir ou manifester DEMOCRATIQUEMENT.
Le Meeting de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI) est réprimé SAUVAGEMENT par LE REGIME TOTALITAIRE d’Alassane Dramane OUATRRA.
La Police du DICTATEUR alassane Dramane OUATTARA passe à tabac et arrête toute personne qui tente de se rendre au meeting de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien, Parti Politique pourtant légalement constitué en Côte d’Ivoire. Des blessés à la pelle, chasse-à-l’homme à travers les rues des quartiers d’Abidjan !
Et tout ça, la FRANCE s’en contre-fiche !!!
Tout ce qui compte pour elle, ce sont les gains et profits qu’elle réalisera avec son valet qu’elle a installé à la tête de ce Pays. Peu importe, si les Ivoiriens vivent sous une Dictature !
LA FRANCE DE HOLLANDE se moque de savoir que les Ivoiriens sont privés de LEURS DROITS CONSTITUTIONNELS !
Après, c’est cette même FRANCE qui va aller jouer « la donneuse de leçons » en matière de démocratie à travers le monde.
Que cette France sache que son valet, Alassane Dramane Ouattara, ne réussira jamais à enlever sa dignite au brave peuple de Côte d’Ivoire !!!!
Bravo à la jeunesse libre, émancipée et résistante de Côte d'Ivoire !
Reply_author
En Janvier, 2024 (11:51 AM)Karim$
En Janvier, 2024 (12:15 PM)Sounna
En Février, 2013 (17:38 PM)Il se peut qu'une personne reste assise pour un petit moment afin de se reposer après la deuxième prosternation de la première rak'a, avant de se relever pour accomplir la deuxième rak'a et après la deuxième prosternation de la troisième rak'a, avant de se relever pour accomplir la quatrième rak'a.
Les ulémas se sont mis en désaccord à ce propos, parce que les hadiths qui concernent cette situation sont nombreux. Nous allons citer ce que Ibn Qayem a résumé.
Il a dit: «Les ulémas se sont mis en désaccord si elle est une pratique de la tradition prophétique alors il est recommandé à chacun de la pratiquer ou si elle n'est pas une pratique alors on peut la pratiquer s'il en a besoin. Ils ont tiré arguments d'après 2 hadiths rapportés d'après Ahmad.
Khallâl a dit : Ahmad a tiré son avis du hadith de Mâlek bin Huwayreth et il a dit: yousef bin Mussa m'a raconté qu'on avait demandé Abu Umama à propos de l'élévation et le redressement, il a répondu: sur le dos des pieds d'après le hadith de Rafâ'a. Dans le hadith de Ibn 'ajlân ce qui indique qu'il se redressait de la prosternation le dos de ses pieds aplatis sur terre.
Il y a un grand nombre de compagnons ainsi que tous ceux qui ont décrit la manière de la prière du Messager d'Allah . Personne parmi eux n'a cité cette pause. Elle est seulement cité dans le hadith de Abu Hamid et Mâlek bin Huwayreth. Si c'était une tradition, il l'aurait toujours pratiquée et chaque descripteur l'aurait citée dans son hadith.
Or, si le Messager d'Allah l'avait pratiquée, cela ne veut pas dire que c'est une tradition; si l'on peut préciser qu'il la faisait comme sunna, il faut alors la pratiquer, autrement (s'il l'a faite par besoin) cela n'indique pas que c'est une tradition.
Liberez Gbagbo
En Février, 2013 (17:42 PM)Deux questions donc toujours posées et toujours résolues par le peuple :
. Le peuple aime-t- il Laurent GBAGBO ? ...OUI !
. La réconciliation peut elle se faire sans Laurent GBAGBO ? NON !
LIBÉREZ GBAGBO POUR UNE VRAIE RÉCONCILIATION EN CÔTE D'IVOIRE !!!!!
Babacarrien
En Février, 2013 (17:42 PM)Peul
En Février, 2013 (17:46 PM)Publicité
En Février, 2013 (17:50 PM)Tefess
En Février, 2013 (17:52 PM)Babacar Diagne
En Février, 2013 (17:56 PM)Le Sénégalais
En Février, 2013 (18:00 PM)Wakh Deugg
En Février, 2013 (18:04 PM)Pauvre Afrique
En Février, 2013 (18:04 PM)Maïmoune
En Février, 2013 (18:12 PM)Moom Ndiaye
En Février, 2013 (18:20 PM)@mamediarra
En Février, 2013 (18:24 PM)@mamediarra
En Février, 2013 (18:29 PM)Sms Pour La France
En Février, 2013 (20:04 PM)La Côte d’Ivoire sera le premier tombeau de la France.
Le Mali sera le second tombeau de la France.
La Guinée, le Burkina Faso, le Gabon, et ainsi de suite, débarrassés de leurs malheureux suppôts de présidents et hommes politiques, seront tour à tour, les terres mouvantes qui enseveliront la France décadente, criminelle, méprisante et grossièrement maladroite dans son approche géostratégique du Grand Réveil Révolutionnaire de l’Afrique.
Nous avons dit : le Grand Réveil Révolutionnaire de l’Afrique.
A Très Bientôt.
D Gyneco
En Février, 2013 (20:13 PM)mais son jour arrivera. des cadres et intellectuels du mfdc sont aujourd'hui ses conseillers. mais on garde l'oeil sur lui. wns
Sms Pour La France
En Février, 2013 (20:15 PM)Comme hier en Libye et en Côte d’Ivoire, la France espère conquérir le cœur des Maliens désespérés, pleins d’ignorance, croyant que l’homme blanc est le dieu qui est envoyé par Allah qu’ils ne manquent de citer et d’invoquer pour aider la France à leur faire du "bien", à leur rapporter un Mali débarrassé des islamistes mais qui devra se contenter d’un Azawad comme province autonome, le moindre mal pour un Mali qui était menacé d’invasion barbare.
Mais pour toutes ces Nations qui se bercent de l’illusion autrefois ivoirienne de trouver en la France un pays qui fera leur bonheur en massacrant leurs femmes et enfants, il viendra ce jour, après avoir vécu et tiré les leçons de la libération brutale, totale et irréversible de la Côte d’Ivoire, où le désir de liberté sera plus fort que la libido de l’esclavage. Et alors, ils prendront les armes pour chasser la France qui y régna par les armes.
C’est ainsi que pour le Mali, ce jour viendra plus tôt que prévu, où le Malien du Sud se réveillera avec un seul vieux boubou comme patrimoine personnel et un morceau de terre sous occupation étrangère donné à gage par des hommes politiques ténébreux ; et alors, le Malien digne prendra les armes contre la France perfide, roublarde, escroc et malhonnête pour la chasser de ses terres ancestrales
Guelware
En Février, 2013 (21:08 PM)Man
En Février, 2013 (21:38 PM)Diop De Kande
En Février, 2013 (21:45 PM)et puis deuxieme étape faire en sorte que attika se reunifie et surtout accepte de se référer a son aile politique de facon totale et entière
enfin demandez a l allemagne a la Suisse et a la France ou sont ces trois têtes du mfdc, de vous aider a dissuader ces trois durs a entrer dans le processus
Enfin, il faut espionner le cercle des intellectuels, car c est un vrai reseaux de cadres et d intellectuels eparpilles dans le monde
Diop De Kande
En Février, 2013 (22:27 PM)et je sais combien ces trois leaders sont importants dans l opiion casablancaise des militants du mfdc
si on m ecoute ce serait bien et je crois qui faut passer par ces pays ou vivent ces leaders, surout l allemagne et la Suisse, car ces deux de ces deux pays sont terrible, je sais ce que je dis
Gnowy Sene
En Février, 2013 (23:13 PM)TU CONNAIS PALABRE DE !
TU AS BIEN COMMENCE EN POSANT DES ACTES ET NOUS SAVONS QUE PROF, DR ALHAJ ABDUL AZIZ JUNKUN YAYA JAMMEH BOROM FOULA AK FAYDA , FONK NALA
DU COURAGE ! FEKHEL BA PONT BI TAHAW
LOLOU REK DOYNA MISSION AP AMBASSADEUR
GNOUNE WAA SINE SALOUM GNOUNLAAY GNAANAL
Fcoly1
En Février, 2013 (23:24 PM)D'almeida
En Février, 2013 (00:12 AM)Aminse
En Février, 2013 (10:31 AM)Kharlène Rek
En Février, 2013 (13:05 PM)Participer à la Discussion