Les négociations entre le Sénégal et la Gambie sont en cours. Elles devront permettre aux deux pays de réchauffer leurs relations douchées ces derniers mois, notamment par le boycott par les transporteurs sénégalais de la Transgambienne.
Selon les informations de SeneWeb, le pays de Yaya Jammeh est dans de bonnes dispositions pour faire la paix avec son voisin. Et ce, avant la fin de la première quinzaine du mois de juin. « Jammeh est musulman et il voudrait que la crise se règle avant le ramadan », a déclaré, devant la délégation sénégalaise, la ministre gambienne des Affaires étrangères, Neneh Macdouall Gaye. Qui poursuit, toujours sur un ton de conciliation : « Les Sénégalais et les Gambiens ont la même culture et ont même les mêmes mets. »
Cependant informent les sources de SeneWeb, la ministre gambienne, qui demande au Sénégal de respecter son pays, n’a pas manqué de marquer son territoire à propos d’un point essentiel de divergence entre les deux États : le blocage de la réalisation du pont de la Sénégambie devant relier les deux pays. À en croire la chef de la diplomatie gambienne si le projet est point mort, c’est parce qu’au regard « de sa tracée, sa réalisation va entraver la navigation du fleuve ».
43 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (15:35 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:36 PM)Donc de grace, faites nous un "ila casamance"
Y'en A Marre
En Mai, 2016 (15:37 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:37 PM)N'importe Quoi !
En Mai, 2016 (15:38 PM)Nous avons le MEME SANG !
La culture ou la gastronomie ne sont rien à côté des liens du sang.
Où est la Différence entre un MENDY, un SANE, un Wade du Sénégal ou de Gambie ?
Construisons l'Afrique de l'Ouest et arrêtons les caprices.
Mettez des ponts sur le fleuve !
Anonyme
En Mai, 2016 (16:04 PM)Il ne faut surtout pas lever le blocus, il faut l'amener à l'usure.
Anonyme
En Mai, 2016 (16:09 PM)Stephano
En Mai, 2016 (16:16 PM)Jules
En Mai, 2016 (16:48 PM)Ly
En Mai, 2016 (17:00 PM)Macky n'ose pas le faire, nguir yalla ak serigne touba,arretel ila touba ba ila zig finish.
Anonyme
En Mai, 2016 (17:03 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (17:05 PM)mais comme le sage oulof n'diaye a l' habitude de dire;
lou fass daw daw nga yokko ai yarr.
ne vous laissez pas influencer par les larmes de crocodile de yahya jammeh.
il veut la re ouverture des frontieres pour mieux mater le peuple gambien.
yahya jammeh est irresponsable et il ne veut pas du bien au peuple gambien.
je suis gambien et je vous assure que le peuple gambien est de mon avis.
yahya est au pouvoir pour ses poches.
si vous voulez du bien au peuple gambien; n' ouvrez pas les frontieres.
yahya n' est pas un musulman. il veut utiliser le Ramadan pour souffler.
fi nguen ko teye fofula. jammeh est fini.
merci beaucoup.
Anonymeoumar Sow
En Mai, 2016 (17:08 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (17:43 PM)Anonymemomar
En Mai, 2016 (17:53 PM)Linconnu
En Mai, 2016 (17:57 PM)Assane Diop
En Mai, 2016 (18:13 PM)et la Gambie ont été violées
le sénégal doit etre vigilent
Anonyme
En Mai, 2016 (18:40 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (18:44 PM)Foulbés,
En Mai, 2016 (19:10 PM)avaient sautillé, gambadé, crié, exhibé, combiné, comploté, pactisé sinistrement, réclamant sottement que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
doit expédier les Militaires sénégalais pour massacrer les chers-es Soeurs-Frères gambiens afin de mettre hors d'état de nuire l'honorable Jammeh, Président de la République de Gambie, pays plus que frère.
Cette indigne réclamation indignement réclamée par certains-es-certainement-certains-es constitue, encore une fois, l'énième illustration illustrative des abjects desseins qui les animent-motivent-orientent-guident,
mais aussi leurs ignorances-incultures affligeantes-chroniques myopies mentales que leurs stridents-obscènes cris-exhibitions-fanfaronnades-vantardises-ruses-astuces-magouilles-trahisons-traitrises-arrogances-insolences-impolitesses n'arriveront jamais à masquer-déguiser-truquer-camoufler.
Des mesquins "êtres" inaptes de voir un peu plus loin des bouts de leurs nez de rapaces-avides-voraces-cupides fauves cruelles et insatiables.
L'honorable Jammeh, qui a parfaitement raison de refuser catégoriquement que son pays soit cruellement certainisé, donc souillé-déchiré-abîmé,
saura finalement faire la différence différente entre certains-es-certainement-certains-es et les AUTRES, à savoir les dignes-nobles peuples sénégalais, viscéralement attachés aux valeurs universellement universelles.
La Gambie de l'honorable Jammeh, comme presque toute l'Afrique, refuse de faire confiance au Sénégal, aux Sénégalais, car croyant dur-comme-fer que certains-es-certainement-certains-es sont des échantillons représentatifs des éternels archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.
IL N'EN EST ABSOLUMENT RIEN DU TOUT!
En revanche,
NOUS demandons à l'honorable Jammeh, d'instaurer une vraie démocratie dans son pays, afin que tous les Gambiens puissent vivre dignement-librement dans leurs pays qu'ils aiment-respectent sincèrement-honnêtement.
Enfin, les accords doivent être respectés et appliquées à la lettre, de part et d'autre. Certains-es-certainement-certains-es doivent cesser d'user-abuser de tout pour leurs funestes desseins,
au détriment des intérêts généraux de la République, souillant au passage la bonne réputation et l'image de la République du Sénégal.
Foulbés!
Sénégalais Pur
En Mai, 2016 (20:24 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:36 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:36 PM)Doit-on en rire ou en pleurer.?! Nous avons vraiment les dirigeants qu'on mérite!!!
A quand le bout du tunne???!!!
NGUIR YALLA POUR NOS ENFANTS!!!!!
Bababe
En Mai, 2016 (23:30 PM)Comment negocier avec des gens qui arment des rebelles qui tuent des senegalais, qui ferment les yeux sur le pillage de nos ressources.
Depuis qu'on parle de decentralisation, combien de realisations auraient pu etre faites dans les regions defavorisees avec l'argent du Monument de la renaissance, du Grand Theatre et maintenant Illa Touba.
Et le plus ridicule on voit des senegalais arrivistes en costume cravatte, basin, meche, Khessal toujours en fete, ceremonie cauris d'or, mbalakh, Bercy etc...crier: il faut retourner dans les champs car sans l'agriculture il n'y a pas developpement.
Anonyme
En Mai, 2016 (00:16 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:44 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:49 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (02:37 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (06:04 AM)Thiessois
En Mai, 2016 (07:03 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (08:50 AM)Omzolondon
En Mai, 2016 (09:47 AM)Joobajubba
En Mai, 2016 (09:54 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:03 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:46 PM)Il faut dire au Senegalais la veritè. Avec Diawara c`etait les memes va et vient.
la voie de contournement doit etre ameliorer pour les transporteurs Senegalais.
Hier pendant que les deux delegations travaillent a Dakar yaya tient à la tele Gambienne des discours si contradictoires. C`est comme si yaya n`est pas au courant des negotiations tenu a Dakar.
Comment ce mec peut etre president d`un pays est un dilemne.
Maléguène
En Mai, 2016 (15:06 PM)Que le Sénégal arrête ses foutaises à l'égard de la population de Casamance. Jamais et au plus grand jamais, il sera construit un pont en Gambie. Seule la gambie qui peut prendre cette initiative. Car, le fleuve, est bordé des deux rives par le même pays à savoir la Gambie. Donc, négociations, Yaya Jammeh n'a pas demandé. Ce qui est sûre, la perssistance du contournement pas la Gambie n'arrange pas le Sénégal. car, a la longue, il peut apporter un soulèvement en Casamance. C'est un problème exclusivement Sénégalais. Cela prouve encore une fois que cette fameuse" intégrité territoriale" qui empêche au Sénégal de laisser ce pays qu'est la Casamance libre, est devenu le propre piege du Sénégal. De Bissau à Banjul en passant par Bignona, on rève de l'ancien empire du Gabou regroupant les trois pays que sont; Gambie-Casamance-Guinée Biassu. Le Sénégal s'entête à vouloir occuper la Casamance au nom d'une fausse intégrité territoriale, que la France a laissant aux mains du Sénégal. C'est pour cette raison, entre autres que le Sénégal sera toujours, la marionnette de la France. Imaginez un jour si la France ordonne au Sénégal de kitter la Casamance, ce sera une catastrophe. Mais comme Dieu fait bien les choses, Gambie est dirigé par une personne membre d'une éthinie que taraitee au Sénégal comme des personnes de secondes degrée, en l'occurence les Diolas. En plus, l'Etat du Sénégal a fait comprendre une bonnes parties des ethnies de la Casamance en l'occurence, les mandings et toucouleurs et Peuls de la Haute Casamance(Vélingara) que ces biens les Diolas qui sont à l'origine de ce conflit. te n'est pas le cas. Aujourd'hui, Touba est plus importante que l'ensemble des populations de Kolda, Sédhiou, Tamba et Ziguinchor. 400 milliards pour uen autoroute, alors que les Casamançais(Tambacounda, Kolda Zig et Sédhiou) éprouvent des difficultés, depuis avant l'indépendance, pour voyager tarnquilement. Les politiciens de Senghoer à aujoud'hui, à savoir Tanor Dieng, Moustapha Niasse, .... continuent de piller nos ressources pour l'avenir de leur enfants et de leurs petits-enfants. Macky Sall avait bien pris des mesures pour dit-il, " favoriser légalité des chances"
Anonyme Mboka
En Mai, 2016 (23:22 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:37 PM)Anonyme Djifa44
En Mai, 2016 (11:02 AM)Coly
En Mai, 2016 (14:49 PM)FAMIILLE, LUI, CASAMANCAIS, DONC SENEGALAIS.. SON PROPRE PEUPLE VA S'OCCUPER DE LUI, CROYEZ MOI! IL SERA CHASSE DU POUVOIR PAR CES VAILLANTS GAMBIENS QUI OBNT TROP SUPPORTE! DU COURAGE MBOKKA!! DAAKK LEEN KO
Diouf 7
En Mai, 2016 (20:26 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (10:20 AM)Jammeh doit être sage.
Il ne fait que du forcing.
Personne n'est son bébé.
Il doit apprendre à réfléchir et changer d comportement.
Le Sénégal doit être plus ferme avec la Gambie pour vider de bon toutes ses petites questions de traversées qui nous font souffrir énormément.
A bon entendeur salut
Anonyme
En Mai, 2016 (11:55 AM)Participer à la Discussion