Les autorités sénégalaises ont intercepté à l’aéroport de Dakar, une cargaison de devises étrangères, équivalent à 4 milliards de francs Cfa. Les douaniers qui ont voulu confisquer l’argent ont été obligés de faire marche arrière quand de Conakry, on a expliqué que les montants étaient envoyés à Dubaï par ordre de Alpha Condé lui-même.
En plus du virus Ebola, le Sénégal a failli trouver d’autres causes de friction avec son plus grand voisin du sud, la Guinée Conakry. A la base, un transfert de fonds assez litigieux. En effet, les douanes sénégalaises ont intercepté il y a une dizaine de jours environ, l’équivalent de 4 milliards de francs Cfa, en dollars et en euros. Ce montant était transporté depuis Conakry, par un avion petit porteur qui s’était posé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Lesdites devises étaient prévues pour prendre place à bord de l’avion de ligne régulière de la compagnie dubaïote Emirates, qui relie la capitale sénégalaise à la ville-mirage du Moyen orient. L’ennui est que ces devises n’étaient pas déclarées à l’entrée, et forcément, pas non plus à la sortie du territoire. Et leur transport ne répondait pas aux normes internationales en matière de transfert des devises. C’est ainsi que les gabelous sénégalais ont décidé de confisquer et les montants et l’aéronef qui a servi à leur transport. Et ils ont avisé leur hiérarchie.
Et par acquis de conscience, les autorités sénégalaises ont demandé à leurs homologues guinéens si elles étaient informées du voyage de l’avion et du contenu de sa soute. Grande a donc été leur surprise d’apprendre que non seulement les autorités guinéennes étaient bien informées du déplacement de l’avion, mais que mieux, c’est elles-mêmes qui l’avaient affrété. Et l’ordre aurait même été donné au plus haut niveau, depuis la présidence de la République.
C’est ainsi que les douaniers sénégalais n’ont pu que, la mort dans l’âme, assister à l’embarquement des 4 milliards de francs Cfa en devises, pour Dubaï. Et ce, sans préjudice aucun pour les transporteurs. En ces temps assez troublés, où Ebola rend déjà difficiles les canaux de communication, les dirigeants sénégalais n’ont surtout pas voulu donner aux Guinéens aucun motif de ressentiment à leur égard.
Pourquoi avoir fait transiter autant d’argent par Dakar au lieu de faire un simple transfert interbancaire, comme cela se fait couramment en matière de transferts de fonds importants d’Etat à Etat ? Les Guinéens ont expliqué que, du fait de la suspension par Emirates de son escale de Conakry, à cause d’Ebola (toujours !), ils sont obligés, pour envoyer de l’argent dans ce pays, de se rendre à Dakar, d’où ils peuvent prendre la correspondance pour les Emirats arabes unis. Et pas besoin d’explications, officielles ou pas, pour comprendre que l’argent ainsi transféré ne passait pas par les circuits officiels, mais était destiné aux besoins personnels des dirigeants de Conakry. Ce qui peut très logiquement s’interpréter comme un trafic des devises. Mais cela est une histoire dans laquelle Dakar n’a pas osé entrer.
93 Commentaires
Les
En Août, 2014 (10:24 AM)Ah
En Août, 2014 (10:25 AM)Atypico
En Août, 2014 (10:35 AM)Moi
En Août, 2014 (10:40 AM)Il se fiche du developpement de la Guinee!
Il va les depouiller et les tuer avant de foutre le camps les mains plaines de sang et d'argent comme Wade!
Karim faisait la meme chose avec l'argent et l'or du Senegal utilisant son jet prive!
Le gros du fric de Karim est planque dans des coffre forts a Versailles!
@ Moi
En Août, 2014 (10:52 AM)Jameh
En Août, 2014 (10:53 AM)Marx
En Août, 2014 (11:09 AM)Honteux
En Août, 2014 (11:11 AM)Degueuntaan
En Août, 2014 (11:15 AM)Gw
En Août, 2014 (11:16 AM)Il faut imaginer ce que signifie cette somme 4 milliards de francs CFA pour un pays comme la Guinée. Non pas en valeur numéraire mais en infrastructures ou services: c'est un hôpital flambant neuf, et équipé ou la restauration complète de ceux de Donka et d'Ignace Deen à Conakry, ces vieilles forges qui manquent de tout. C'est l'équipement de l'université Gamal, c'est du soutien aux TPE et TPI ...
C'est tellement de choses qui auraient pu être faites au lieu d'aller dormir dans les banques étrangères...
A-fric!
Hakim Hefner Diao
En Août, 2014 (11:25 AM)Mme just ndiaye,je pense qu'ils ont dit que ce sont des devises etrangeres..
Gnagna Gueye
En Août, 2014 (11:29 AM)La menace que constitue Ebola est très sérieuse et les autorités sénégalaises doivent s’occuper de la question avec sérieux. Le pèlerinage approche le Sénégal doit verrouiller ses frontières et éviter d’être un zone de transit pour les pays affectés.
Sama bop mo mala gueneul dou bagne naala.
Les conséquences de Ebola ne se limitent pas aux problèmes sanitaires mais le Sénégal (Dieu nous en garde) s’il est affecté ne pourra pas se relever des conséquences économiques et autres de cette terrible maladie.
Vérité
En Août, 2014 (11:37 AM)Badou
En Août, 2014 (11:43 AM)Dof
En Août, 2014 (11:45 AM)Béchir
En Août, 2014 (11:45 AM)Fall.hady
En Août, 2014 (11:53 AM)Évacuation
En Août, 2014 (11:57 AM)Informateur 1
En Août, 2014 (12:13 PM)Serv Du Peup
En Août, 2014 (12:23 PM)Continuer à s'occuper des choses inutiles et primaires pendant que nos larbins de dirigeants et leurs maitres occidentaux nous dépouillent.
Ils continueront toujours à nous voler tant qu'on ne se réveillera. Ils aiment nous distraire pour ne pas attirer l'attention.
Reveillez vous!!!
Khélou
En Août, 2014 (12:28 PM)Leboom
En Août, 2014 (12:46 PM)Le developpement c'est pas maintenant car ceux qui sont à la tete des Etats d'Afrique ne volent que le peuple.
4 milliards de franc cfa et pourquoi Condé n'a pas laissé tout ce fric en Guinée au lieu de l'acheminer à Dubaï humm ça sent quelque chose de louche.
Mais bon c'est devenu une habitude meme chez nous pareil.
C'est vraiment dommage que notre pays parle d'amitié meme dans l'illegalité il y a des limites à ne pas franchir et c'est ce qui risque de perdre Macky en 2017 tous ces petits details on dirait qu'il n'en prend pas compte.
Oui, Mais
En Août, 2014 (12:51 PM)Kiki
En Août, 2014 (13:01 PM)En effet, Karim Wade transportait dans son Jet privé beaucoup d'argent pour éviter les transferts bancaires.
Voilà pourquoi, il est difficile de trouver ses comptes bancaires dans le Monde.
Donc la charge de la Preuve de ses Milliards cachés à l'étranger lui revient. la CREI, bonne continuation, ne vous laisser pas intimidés.
Wa Salam.
Immigration Canada
En Août, 2014 (13:04 PM)Pour :
Travailler,
Etudier,
Investir,
Entreprendre,
Rejoindre votre famille (Regroupement familial),
Avocat sénégalais pratiquant à Montréal, membre en règle du barreau de Québec vous offre un accompagnement pour une meilleure réalisation de votre projet.
Consultez notre site internet au : www.bambayelawyer.ca
Prenez un rendez-vous par courriel et nous vous accorderons une entrevue via Skype pour vous offrir une évaluation gratuite de votre situation.
Nous ne pourrons vous accorder d’entrevue que si vous avez préalablement fait votre demande par courriel via notre site internet a l’adresse ci-haut indiquée
@ Informateur
En Août, 2014 (13:06 PM)@ INFORMATEUR TU AS ENTIÉRMENT RAISON C´ET LA VÉRITÉ, sans mensonges ils ne peuvent pas vivre le emsnonge est devenu leur nourriture quotidienne........
Wd
En Août, 2014 (13:13 PM)Slot
En Août, 2014 (13:15 PM)Certains s'étonnent du pourquoi les dirigeants Guinéens et Africains en général n'utilisent pas les circuits bancaires normaux, le plus normalement , au lieu de trimbaler des valises d'argent!
Il y a plusieurs éléments de réponse a cela:
- d'accord on veut soustraire l'argent du circuit normal, parceque c'est une captation, ce n'est pas de l'argent légalement acquis .
- s'il passe par le circuit légal et normal,cela se saurait et les agents de banque peuvent dévoiler ce qu'ils savent.
- ensuite, la Guinée, a une monnaie non convertible, le Sily, et toutes les transactions se font cependant en devises étrangères : par exemple , vous devrez régler vos notes d'hôtel en devises, notamment en Us dollars, les paiements des opérations des bateaux et avions , au port et a l'aéroport se font donc en dollars, et c'est surtout l'origine de toutes les magouilles, en Guinée, et même en Cote d'Ivoire du temps de Lautent zgbagbo: il suffit d'avoir ses hommes, dans des postes stratégiques comme Directeur du port surtout et éventuellement de l'aéroport !
- enfin il s'agit de transférer les devises détournées, non plus jamais en Occident y compris la Suisse, ou il n y'a plus de secret bancaire, décidé par le G8 qui impose aux banques une transparence , une entraide dans les enquêtes etc, mais dans les pays arabes et parfois en Afrique du Sud comme l'ont certains dirigeants Ivoiriens,,car ces pays affichent leur souveraineté et d'obéir aux injonctions des pays occidentaux.
Voilà pourquoi ces pays sont devenus les planques de nos dirigeants!
Pharoah
En Août, 2014 (13:20 PM)Deug - La Verite
En Août, 2014 (13:45 PM)Hummaa
En Août, 2014 (13:52 PM)Lebaolbaol
En Août, 2014 (14:06 PM)Mais raconter des faits aussi graves et serieux avec un TON ,DES MOTS AUSSI VULGAIRES AVEC UN FRANCAIS AUSSI DEFECTUEUX C'EST CELA LA VRAIE HONTE ...........APPRENONS A DISTINGUER CE QUE L'ON DOIT DIVULGUER ET CE QUE L'ON DOIT LAISSER SOUS L'OMBRE JUSQU AU MOMENT OPPORTUN.....
MAIS MALHEUREUSEMENT SENEWEB NE PEUT PAS ETRE COMME LE PEUPLE SENEGALAIS ETRE EQUIDISTANT ENTRE LE FOUTA DJALON ET LA HAUTE GUINEE.......Seneweb : Une honte africaine !
Jsenegal
En Août, 2014 (14:17 PM)As
En Août, 2014 (14:29 PM)Bceao
En Août, 2014 (14:33 PM)Pathé Dieng
En Août, 2014 (14:36 PM)Bertrand
En Août, 2014 (16:01 PM)Normal
En Août, 2014 (16:26 PM)humilier alpha condé en confisquant l"argent? allez voir l'etat des hopitaux et de l'enseignement en guinée.ils sont tous pareils!
Je demande a alpha condé de venir prendre des lecons chez wade,idy ou macky,ils vont lui apprendre comment voler l'argent du peuple sans embarquer le butin dans un avion.
Diop
En Août, 2014 (16:34 PM)Idg
En Août, 2014 (16:43 PM)Elhadj Malick
En Août, 2014 (18:35 PM)Diockel
En Août, 2014 (18:51 PM)Le
En Août, 2014 (18:57 PM)Ablaye Gning
En Août, 2014 (19:38 PM)Soleil Man
En Août, 2014 (19:48 PM)avec ces 4 mrds,il serait possible de construire 200 centres d'isolement
pour les infestes du virus ebola, et dans 6 mois ce fleaux serait sous controle.
Sirius 75
En Août, 2014 (20:26 PM)@sirius 75
En Août, 2014 (21:16 PM)Luc
En Août, 2014 (21:21 PM)Momo
En Août, 2014 (21:38 PM)Jeff
En Août, 2014 (21:39 PM)Vous Avez De La Chance
En Août, 2014 (23:53 PM)Sn
En Août, 2014 (00:49 AM)Galimatias
En Août, 2014 (01:08 AM)Xlogx
En Août, 2014 (04:36 AM)Ban
En Août, 2014 (05:01 AM)@mal-inke Warior
En Août, 2014 (07:02 AM)Mal-inke warior , si vous êtes des guérriers, pourquoi les Touaregs vous font fuir (TAPPÈTES OUI )
Doff
En Août, 2014 (08:54 AM)Momo
En Août, 2014 (09:04 AM)Mais ,de nos jours, plusieurs hôtels 5 étoiles sont en construction y compris des logements sociaux.Même les routes sont en construction.En ce moment, le barrage Kaléta est en construction pour régler le problème d'électricité.Grâce à Alpha Condé, la Guinée vient de signer une convention de plus de 20 milliards de dollars avec la société RIO TINTO.J'attends la réaction des opposants Guinéens basés à Dakar qui se font passer pour des Sénégalais sur ce site.
B
En Août, 2014 (10:16 AM)Issa Djim Djim
En Août, 2014 (10:23 AM)B
En Août, 2014 (10:27 AM)B
En Août, 2014 (10:31 AM)Depuis 2010-2011, on assiste à une dérive, un glissement des magistrats qui, parce qu'ils ont besoin de plus en plus d'informations, sur des dossiers sensibles, grignotent ce principe et tordent la loi. Ce n'est pas le Far West, mais pas loin. Ces excès sont devenus intolérables et très inquiétants.
Baba
En Août, 2014 (10:33 AM)B
En Août, 2014 (10:35 AM)B
En Août, 2014 (10:45 AM)B
En Août, 2014 (11:01 AM)Le Président sénégalais Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ont déposé deux plaintes auprès du Tribunal de Dakar contre William Bourdon, président de l’association Sherpa et avocat de l’ONG Transparency International, et contre le quotidien français Le Parisien. En cause, une interview publiée par Le Parisien où Me Bourdon indique que la procédure française dite des "biens mal acquis" pourrait concerner le Sénégal. « Nous travaillons sur le patrimoine immobilier d’Abdoulaye Wade, le Président du Sénégal, et de son fils Karim. Plusieurs éléments liés au climat de corruption du 2e mandat du Président Wade font l’objet de vérifications. Elles pourraient déboucher sur une procédure judiciaire en France et à l’étranger. Notre plainte pourrait être élargie au Sénégal et à d’autres pays africains mais aussi à d’autres chefs d’État sur d’autres continents », affirme l’avocat.
L’Agence de presse sénégalaise (APS)
B
En Août, 2014 (11:21 AM)Corinne Dreyfus-Schmidt Avocat
Corinne Dreyfus-Schmidt a choisi d’exercer le métier d’avocat pénaliste dès 1989.
Elle acquiert auprès d’Henri Leclerc la passion de la défense pénale, puis devient collaboratrice d’Hervé Temime. Elle fonde son cabinet en 1993 et devient associée du cabinet Temime & Associés en 2009.
Corinne Dreyfus-Schmidt exerce en droit pénal général, et plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises sur l’ensemble du territoire national. Elle intervient également devant diverses instances ordinales et disciplinaires, notamment en droit du sport.
Par ailleurs, Corinne Dreyfus-Schmidt a été élue Présidente de l’Association Des Avocats Pénalistes (ADAP) en 2008. Elle intervient à ce titre auprès des commissions des lois du parlement, et participe à de nombreux colloques.
Elle enseigne le droit pénal et la procédure devant la Cour d’assises à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
Langues : Anglais, Espagnol.
Looty
En Août, 2014 (11:27 AM)B
En Août, 2014 (11:28 AM)Le cabinet Temime & Associés intervient dans tous les domaines du droit pénal, qu’il s’agisse du droit pénal général ou du droit pénal économique. Le cabinet intervient également en matière de contentieux civil et commercial.
Le cabinet Temime & Associés s’est notamment forgé une compétence reconnue dans de nombreux dossiers sensibles de droit pénal des affaires, droit pénal financier et boursier, de droit pénal fiscal, de droit pénal médical ou encore de droit pénal de l’environnement. Le cabinet traite également des dossiers en droit de la presse ainsi qu’en matière de protection de la vie privée.
Les avocats du cabinet interviennent devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales, en France comme à l’étranger. Le cabinet assiste aussi ses clients devant les Autorités administratives.
La clientèle du cabinet Temime & Associés est constituée de particuliers et d’entreprises.
Boyoucognebi
En Août, 2014 (11:29 AM)B
En Août, 2014 (11:36 AM)Corinne Dreyfus-Schmidt Avocat
Corinne Dreyfus-Schmidt a choisi d’exercer le métier d’avocat pénaliste dès 1989.
Elle acquiert auprès d’Henri Leclerc la passion de la défense pénale, puis devient collaboratrice d’Hervé Temime. Elle fonde son cabinet en 1993 et devient associée du cabinet Temime & Associés en 2009.
Corinne Dreyfus-Schmidt exerce en droit pénal général, et plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises sur l’ensemble du territoire national. Elle intervient également devant diverses instances ordinales et disciplinaires, notamment en droit du sport.
Par ailleurs, Corinne Dreyfus-Schmidt a été élue Présidente de l’Association Des Avocats Pénalistes (ADAP) en 2008. Elle intervient à ce titre auprès des commissions des lois du parlement, et participe à de nombreux colloques.
Elle enseigne le droit pénal et la procédure devant la Cour d’assises à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) et à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).
Langues : Anglais, Espagnol.
Hervé Temime
Corinne Dreyfus-Schmidt
François De Castro
Julia Minkowski
Julia Stasse
B
En Août, 2014 (11:40 AM)Titulaire d’une Licence ès Lettres (Université de Paris IV Sorbonne), d’une Maîtrise de droit privé général (Université de Paris II – Assas), d’un Certificat de spécialisation en droit pénal, d’un Certificat de spécialisation en droit public et diplômé de l’IEP de Paris, Pierre Olivier Sur est inscrit au barreau de Paris en 1985.
Il rejoint le cabinet comme Associé en 2000 et exerce au sein du pôle Pénal et Santé publique.
Il fut Secrétaire de la Conférence du Stage (1990), Membre du Conseil de l'Ordre (1999-2000), et Membre du Comité d'Ethique du Barreau de Paris (2001-2009).
Il est professeur à l'Ecole de Formation du Barreau et à l'IEP.
Il est également administrateur du Fonds de Garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions depuis 2002 et Membre du Conseil d’Administration de l’INHESJ.
PUBLICATIONS
Il est notamment l’auteur de :
« Cours de droit pénal général, Dalloz, 1996 »
« Nul n’est censé ignorer la loi, Editions J.C. Lattès, 2004 »
« Dans les yeux du bourreau, Editions J.C. Lattès, 2010 »
ACTUALITÉS 0
fleche"Droit à la vie", article du 22 mai dans l'Orient Le Jour
fleche"Non au "bashing" du système juridique français!"
flecheDévelopper l'Interprofessionalité dans l'intéret du Client
fleche16 au 18/2/2014 CAMPUS ASIE INTERNATIONAL
flechePortrait du Bâtonnier de Paris
B
En Août, 2014 (11:47 AM)Créée en 1985, Fischer, Tandeau de Marsac Sur & Associés propose une assistance juridique et judiciaire à compétences multiples. FTMS est organisée en pôles d’activités dirigés par un ou plusieurs associés dans les domaines suivants : sociétés et engagements commerciaux, banque- finances et international, pénal et santé publique, social, immobilier, famille, patrimoine et voies d’exécutions, contrats commerciaux et relations franco-allemandes. Au-delà d’une exigence d’excellence, les associés se sont rassemblés autour d’une vision commune du métier d’avocat, qui privilégie la confiance partagée, la proximité et l’engagement personnel.
Structure indépendante, FTMS conseille des institutions, des entreprises, des dirigeants et une clientèle privée. Ses associés et collaborateurs les conseillent et les représentent dans les procédures judiciaires et arbitrales.
Située à Paris, au cœur de l’Europe, FTMS intervient non seulement dans les pays de l’Union, mais également dans les autres places internationales du droit et des affaires ; ainsi FTMS a plus particulièrement tissé des relations étroites de coopération avec l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique.
B
En Août, 2014 (11:51 AM)Pourtant, le jeune avocat choisit alors de devenir pénaliste. Ses premières affaires le conduisent à defendre les traficants de drogue, il plaide devant les Assises. "Mais comme j'étais passé par Sciences-Po, j'avais beaucoup d'amis dans le monde des affaires", avance-t-il pour expliquer son évolution vers ce milieu.
Il a défendu André Guelfi dans l'affaire Elf, Bernard Poussier dans l'Angolagate, les parties civiles face au Crédit Lyonnais et même le président Campaoré du Burkina-Fasso. En ce moment, c'est le dossier de l'Erika qui l'occupe. Mais à côté de ces grosses affaires, il continue de plaider dans des dossier moins médiatiques. "Quand le prêtre Guy Gilbert me demande de défendre gratuitement des personnes qui n'ont pas d'avocat, j'accepte volontiers."
Goit
En Août, 2014 (11:53 AM)B
En Août, 2014 (12:00 PM)Pour que l’innovation soit complète, le candidat vice-bâtonnier faisant équipe avec lui – Laurent Martinet, 47 ans, associé du cabinet Jones Day – donne également des couleurs inédites à ce ticket à la tête de l’ordre : ce serait la première fois qu’un avocat d’affaires d’un grand cabinet international accède à ces vastes responsabilités. Ces cabinets dont le poids économique est pourtant dominant dans la profession n’ont jamais participé à cette instance. Conversations avec ce candidat malheureux, à quelques dizaines de voix près à la précédente élection, qui, cette fois-ci, s’y est redoutablement préparé. Pierre-Olivier Sur analyse les raisons de cet échec : “Avec ma colistière Catherine Paley-Vincent, nous étions trop semblables alors que cette fois, nous sommes très complémentaires.”
B
En Août, 2014 (12:09 PM)Par Patrick Arnoux
Camory
En Août, 2014 (12:10 PM)B
En Août, 2014 (12:20 PM)Le citoyen burkinabè est dans un pays qui est, en ce moment, en développement. Pour accompagner un développement, il faut des véhicules. La première fois que je suis passé au Burkina, il y avait des bicyclettes. La deuxième fois, il y avait des mobylettes. La troisième fois, il y avait des voitures. La quatrième fois, il y avait des embouteillages partout. Maintenant, il y a un périphérique. C’est ça le développement. Le développement passe par des véhicules. On connaît le véhicule qui est la voiture, mais il y a un autre véhicule qui est le droit. Et, le droit est un véhicule de développement.
B
En Août, 2014 (12:29 PM)Je peux vous dire une chose, c’est que je connais son père. Il vit en France dans un petit pavillon qui est situé entre Versailles et Paris. C’est un pavillon bourgeois, je puis vous le dire. Un point, c’est tout. Il ne roule pas sur l’or. Et le fils Karim a un appartement de moins de 100 m2. C’est tout ce qu’on a trouvé en France. S’il avait détourné un milliard d’Euros, tandis que sa famille vit en France –sa maman est française-, on aurait trouvé l’argent en France. Mais, on n’a pas trouvé.
B
En Août, 2014 (12:40 PM)B
En Août, 2014 (12:49 PM)Propos recueillis par Alphonse C. GUEBRE et Roland S. KI
Commentaires
Moom
En Août, 2014 (13:00 PM)B
En Août, 2014 (13:19 PM)B
En Août, 2014 (13:34 PM)Bâtonnier Pierre-Olivier Sur : Derrière le symbole, il y a une tradition commune, une culture commune, une langue que nous partageons. C’est important parce que le droit français, notre système juridique, n’est pas le droit continental, le droit du code civil. C’est notre droit ensemble, c’est le vôtre et c’est le nôtre.
B
En Août, 2014 (14:01 PM)Yombouno Marie José Guinéenne
En Août, 2014 (14:02 PM)Merci de lire ci-dessous le démenti de la Guinée sur une soi-disant saisie de 4 milliards appartiendrait au Président Alpha Condé : La Banque centrale de Guinée
Nous savons que c’est le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo qui est derrière cette manipulation pour détourner l’attention du public sur ses paroles incendiaires depuis les USA où il séjourne actuellement mais nous ne sommes pas dupes. L’ensemble des guinéens restent vigilants et attentifs à tout ce qui se passe à travers le monde sur notre pays qui a pris l’élan d’une véritable démocratie que personne ne pourra mettre en cause s’il plaît à Dieu.
Saisie à Dakar de 4 milliards de francs CFA qui appartiendraient au Président Alpha Condé : La Banque centrale de Guinée dément (communiqué)
Conakry, 23 août 2014 -Un article aurait paru ce samedi 23 août dans les colonnes du « Quotidien » (un journal Sénégalais), faisant état de la saisie de 4 milliards de francs CFA qui appartiendraient au Président Alpha CONDE.
La Banque Centrale de la République de Guinée, en démentant avec la dernière énergie une telle affirmation, apporte dans ces lignes les précisions qui s’imposent.
Les fonds qui ont fait l’objet d’investigations, il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, en fonction des demandes des banques primaires, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une filiale de la société de transport international de valeurs, Brink’s en l’occurrence.
Les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la Compagnie Emirates. En raison de la deuxième suspension de VOLS d’Emirates sur la Guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Sierra Léone et au Libéria, la Société MSS LLC a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d’un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information.
C’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des Douanes de l’Aéroport de Dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du Ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances.
Informé de la situation, le Gouverneur de la BCRG, M. Louncény NABE, a immédiatement pris contact avec le Ministre Délégué au Budget, puis avec le Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. Le Ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires, bien sûr de plus grande ampleur.
Comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le Président de la République, ni aucune autre Autorité politique ou administrative du pays. C’est une opération propre à la Banque Centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants pour couvrir les opérations de transfert des banques primaires qui constituent des dépôts physiques auprès d’elle à cet effet. La question a été clarifiée par le Gouverneur avec les Autorités compétentes de la République du Sénégal sans aucune autre intervention.
Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à Dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des VOLS d’Emirates sur la Guinée.
La Banque Centrale se propose de demander à son partenaire MSS de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au Président de la République de Guinée. Faute de quoi MSS serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question.
On peut trouver ci-joint, les dossiers administratifs y afférents.
LA BANQUE CENTRALE
Le Bureau de Presse de la Présidence
Vos Problemes
En Août, 2014 (14:05 PM)B
En Août, 2014 (14:14 PM)B
En Août, 2014 (14:48 PM)La CREI sur rapport d’un administrateur avait répertorié une fortune de 47 milliards dans une banque à Singapour. Il a même saisi transparency international et l’organisme de l’ONU qui est « Stolen Recovery » spécialisé dans le rapatriement des biens volés pour mettre la main sur ses 47 milliards de Singapour.
Juliend
En Août, 2014 (22:48 PM)Destin De La Vie
En Août, 2014 (23:29 PM)ce pour qui l'agant?
l'agant faire pour faire quoi?
le pays est a deniere dans les pays l'afric
la garlais va tue les genses de la guinee
qui doit manger cet l'agant mes ami(e) ce pas les guinee?
ho!!! non sa me etonnent
Abdoulaye Seck
En Août, 2014 (18:52 PM)le douanier qui a intercepte les fonds ,esperait avoir des commissions apres saisie
il faut se rappler le bateau nigerian contenant de l'or et d'autres biens arraisonnes au large de dakar dont les marchandises ont ete pillees par des autorites douanieres de l'epoque ,il y'a plus de 30 ans
les avoirs guineens qui transitent par l'aeroport de Dakar ne nous concernent pas. il ne faut pas toucher pour avoir une quelconcque prime
Participer à la Discussion