À propos d’une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall, l’ambassadeur des États-Unis à Dakar a pris position. Ce n’est pas pour dire que ce dernier y a droit ou pas. Mais plutôt pour rappeler quelques principes relatifs à un tel sujet en démocratie. «La question du troisième mandat, c’est aux institutions sénégalaises d’en déterminer, de même que l’éligibilité des candidats», a lancé Michael Raynor dans des propos tenus en marge d’un atelier sur le processus électoral et repris par L’Info dans son édition de ce mercredi.
L’ambassadeur américain rappelle que «c’est le rôle des citoyens sénégalais d’élire leurs dirigeants». Et que les partenaires extérieurs du Sénégal, comme les États-Unis, ont pour mission «de soutenir les processus et les institutions démocratiques dans leur travail».
Michael Raynor s’est également prononcé sur les tensions qui en ce moment réchauffent le champ politique et mettent face-à-face le pouvoir et l’opposition. «Cette situation est dynamique. C’est ça la nature de la démocratie, positive-t-il. La démocratie c’est un peu désordonné parfois. S’il y a des tensions, c’est normal. Mais même si nous nous efforçons de perfectionner nos démocraties, nous devons reconnaître que la gouvernance démocratique est en réalité conçue pour être désordonnée et pleine de débats et de compromis.»
Le diplomate ajoute : «La démocratie exige beaucoup de travail. La démocratie est une œuvre en perpétuelle évolution. Tout pays démocratique doit s’efforcer, sans relâche et avec détermination, de sauvegarder, de renforcer et de renouveler ses institutions, ses mécanismes et ses libertés démocratiques. Aucun pays au monde, y compris le mien, ne peut se passer de cette exigence, ou des défis inhérents à sa réalisation.»
33 Commentaires
Karim$
En Mars, 2023 (12:11 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (12:27 PM)S-spirit
En Mars, 2023 (12:34 PM)Je vous ai toujours trompé, donc faites-moi à nouveau confiance
1° Lorsque je vous ai promis que je réduirai mon mandat de 7 à 5 ans, je vous trompais. J’ai fait 7 ans en faisant porter le chapeau à mes valets du Conseil Constitutionnel
2° Lorsque je vous disais que je réduirai la taille du gouvernement à 25 ministres, je vous trompais. Je l’ai trouvé à 38 ministres, il est toujours à 38 ministres
3° Lorsque je vous disais que je mettrai la patrie avant le parti, je vous trompais. Mon parti, ma coalition, ma famille, ma belle-famille passent bien avant la patrie
4° Lorsque je vous disais que mon petit frère ne bénéficiera jamais d’un décret de nomination de ma part, je vous trompais. J’ai nommé mon petit frère, les frères et sœurs de mon épouse, nos oncles, nos cousins, nos amis
5° Lorsque je vous disais que je ne protègerai personne, je vous trompais. Aucun membre de mon camp n’a été inquiété en 11 années et ça le restera. C’est tout aussi valable pour Bougazelli, peu importe la gravité et la flagrance de ses crimes.6° Lorsque je vous disais que la CREI sera réactivée pour la réédition des comptes des anciens tenants du pouvoir, je vous trompais. Après avoir écarté Karim Wade grâce à cette CREI, j’ai poussé tous les autres pilleurs de la liste à venir récidiver à mes côtés.
7° Lorsque je vous disais que l’OFNAC c’est pour les membres de mon pouvoir, je vous trompais. En 11 ans, toutes les plaintes et les ordres de poursuites issus de l’OFNAC ont été mis sous le coude. Je viens d’ailleurs d’y nommer celui qui va enterrer définitivement tous les dossiers à charge contre les membres de mon régime.
8° Lorsque je vous avais promis que je ferai réduire la vie chère, je vous trompais. J’ai laissé doubler ou tripler les prix des denrées de première nécessité, j’ai laissé les loyers exploser, j’ai fait augmenter le coût de l’eau et de l’électricité, j’ai fait exploser le prix des hydrocarbures.
9° Lorsque je vous promettais que je réduirai le train de vie de l’Etat, je vous trompais. Je me suis moi-même payé un avion, un bateau, des limousines. J’ai augmenté le budget du Président de la République de 4 Milliards en 2011, à plus de 12 Milliards en 2022. J’ai également laissé mes ministres et DG exploser leurs budgets de fonctionnement
10° Lorsque je vous promettais plus d’emplois, je vous trompais. J’ai trouvé le taux de chômage à 10,2 % en 2011, je l’ai porté à 25 % en 2022
11° Lorsque je vous avais promis d’améliorer le quotidien de gorgorlou, je vous trompais. J’ai fait reculer le Sénégal de la 144ème à la 166ème place au point de vue de l’Indice de Développement Humain. J’ai aussi fait augmenter le nombre de pauvres, de 5,8 millions en 2011, à plus de 6 millions en 2022
Lorsque je vous avais promis de lutter contre la corruption, je vous trompais. Je n’ai rien changé, la note du Sénégal dans l’Indice de Perception de la Corruption n’a pas progressé d’un pouce de 2012 à nos jours
13° Lorsque je vous promettais une réforme de la justice et une égalité de tous les citoyens devant la loi, je vous trompais. J’ai finalement fait de la justice mon principal allié politique et mon arme anti-opposition.14° Lorsque je vous promettais que si vous votez en majorité OUI au référendum de 2016, il ne sera plus possible à tout président d’effectuer plus de deux mandats consécutifs, je vous trompais. J’aime trop le pouvoir, il nous (ma famille, ma belle-famille, mes collaborateurs, mes alliés politiques) permet de faire tout ce qu’on veut sans être inquiété le moins du monde. Je n’ai donc aucune intention de quitter le pouvoir à l’issue de mes deux mandats consécutifs. Je vous effectivement trahi. Je n’ai tenu aucune des promesses que je vous ai faites depuis 2011. Je vous demande quand même de me faire confiance à nouveau en 2024, même
Voici en quelques points une démonstration du ridicule de la situation. Une coalition composée d’hommes et de femmes qui ne croient en rien, qui reconnaissent avoir toujours trompé le peuple depuis 2012, qui affirment tous avoir menti à l’occasion du référendum de 2016, osent se présenter à nouveau devant ce peuple en lui demandant de lui faire confiance pour les élections de 2024. Parce que le ridicule ne tue pas, certains en usent et en abusent au quotidien. Heureusement le peuple a compris et l’a démontré aux deux dernières élections.
Cheikh Sene
En Mars, 2023 (12:54 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (13:30 PM)Le nombre de mandat a été établi et écrit en noir et blanc sur la constitution, et il n'appartient pas à des personnes désignées par la camaraderie et le CLIENTÉLISME d'en décider furent elles juges magistrats ou politiques you name it.Tout le monde connaît la genèse de cette histoire et des personnes ont eu à y perdre la vie pour le défendre. Au lendemain de la dernière alternance l'unanimité a été faite dans l'impossibilité de dépasser deux mandats, et un référendum a été organisé pour le cadenacer et la clé jetée à la mer. Mais la peur de la réédition des comptes est passé par là et en a changé des esprits, ainsi pour l'éviter ces derniers veulent y revenir en s'accrochant à des amis placés en amont dans une des institutions de la République qu'ils désignent comme ceux devant en statuer. C'est malhonnête de la tricherie et ça ne passera pas. CE MESSAGE SERA EFFACÉ.
Bouba
En Mars, 2023 (13:46 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (13:58 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:49 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:49 PM)Shame on you !!
Nianthio
En Mars, 2023 (11:24 AM)C'est comme quand un cafard( mboot) menace son tueur nommé " baygon".
Clair et net.
Jamm Rek
En Mars, 2023 (11:28 AM)les tensions sont nées du seul fait des aperistes parcequ'ils ne veulent pas désigner leur candidat pour 2024 et veulent imposer un candidat illégitime illégal et immoral. Quand on viole la constitution il faut s'attendre à des tensions.
Ma
En Mars, 2023 (11:37 AM)Apolitique
En Mars, 2023 (12:12 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (12:16 PM)Pros(alons De Massage)
En Mars, 2023 (12:17 PM)Vrai Patriote
En Mars, 2023 (12:20 PM)Karim$
En Mars, 2023 (12:22 PM)Baye Issa
En Mars, 2023 (12:47 PM)Karim$
En Mars, 2023 (12:48 PM)Mgueye
En Mars, 2023 (12:52 PM)sil ya une faille sur cette disposition, alors il faut que les redacteurs l'assument et l'expliquent au peuple senegalais !
et que ce débat soit clôt !
Maintenant dire que le président à un bon bilan et qu'il peut se représenter , à mon avis cest pas une bonne stratégie de la part du parti au pouvoir.
sinon pourquoi les senegalais n'avaient pas organsier des marches afin de metre la pression sur la CAf pour que Idrissa Gana Gueye joue les 8émes de finale lors de la coupe du Monde ?
il yavait 2 cartons jaunes donc = un macth de suspenssion
2 mandats = une élection présidentielle de suspenssion
cest ma comprehension , si cest pas le cas que quelqun me donne la bonne explication.
NB: je suis un senegalais ordinaire !
Donc si on est accusé, on doit aller au tribunal pour lever cet affront. Le viol est un crime. Dans tous les pays civilisés, faire même accolade à un violeur t'éloigne de la politique.
* Il n'organise pas les élections
* Il gère pas les parainages
* Le fichier électoral soit accessible 3 mois avant les élections
* Tous les villages frontaliers doivent aller voter en centre ville
* Khalifa Sall Karim Sonko Barthélémy tous doivent competir
Si vraiment vous pensez que Benno est majoritaire.acceptez cette proposition qui est très démocratique
France Dégage
En Mars, 2023 (13:48 PM)Wa Salam😎😎😎
Sodo
En Mars, 2023 (15:08 PM)Ali cire ba qui avait refuse a dethie fall de recompter les bulletins de matam podor kanel publie les resultats officiels.
macky a mine le processus electoral meme sil nommait mareme faye comme candidat de benno, elle va gagner les elections.
Mansour
En Mars, 2023 (11:24 AM)Donc 7ans de gouvernance c'est pas un mandat ? Comment vous l'appelez dans votre jargon constitutionnel ?
Si on suit votre raisonnement on pourra être président à vie. Il suffit de jouer sur les durées de mandat et le tour est fait
Participer à la Discussion