Les députés allemands ont ratifié jeudi à l'unanimité l'accord de Paris sur le climat, un texte qualifié par la ministre de l'Environnement Barbara Hendricks de "grand signe d'espoir" pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ce vote allemand intervient au lendemain de la ratification à l'ONU par 31 pays de cet accord conclu en décembre 2015 à Paris et qui pourrait entrer en vigueur cette année. L'accord ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle.
« Ne pas plier devant les lobbies »
Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre. Pour l'instant, 60 pays l'ont ratifié mais ils représentent moins de 48% des émissions. La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, ont contribué à accélérer le processus en ratifiant le texte le 3 septembre.
Les députés Verts allemands ont réclamé que les ministres de l'Economie, de l'Agriculture et des Transports considèrent la protection du climat comme le devoir de l'ensemble du gouvernement et ne « plient pas devant les intérêts des lobbies », selon le dirigeant du groupe parlementaire écologiste, Anton Hofreiter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion