Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Lutte contre le terrorisme : ce que le Sénégal et la Gambie comptent faire ensemble

Single Post
Lutte contre le terrorisme : ce que le Sénégal et la Gambie comptent faire ensemble
La poussée djihadiste dans la région préoccupe les Présidents des deux pays. Ils ont demandé à leurs gouvernements respectifs de joindre leurs efforts pour faire face.

La troisième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien s’est tenu ce mardi 1er août à Banjul sous la présidence conjointe des chefs d’État des deux pays, Macky Sall et Adama Barrow. Dans le communiqué en 20 points sanctionnant la rencontre et dont Seneweb a obtenu copie, ces derniers «ont exhorté leurs gouvernements respectifs à poursuivre la mise en œuvre des deux feuilles de route (issues des deux précédents Conseils présidentiels) révisées assorties d’échéances précises, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la gestion des frontières et de la protection de l’environnement, des échanges économiques et de la libre circulation».

Dans le contexte de multiplication des attaques terroristes dans la région ouest-africaine, Macky Sall et Adama Barrow ont demandé à «leurs gouvernements respectifs à accélérer le processus de déploiement effectif des patrouilles conjointes ou combinées le long des frontières, l’échange de renseignement et la formation».

Ils ont par ailleurs demandé aux chefs des Forces de défense et de sécurité (FDS) des deux pays de «collaborer étroitement en vue d’une réglementation et d’une mise en œuvre harmonieuses et efficaces du protocole opérationnel sur le droit de poursuite transfrontalière et les patrouilles conjointes ou combinées».  

Une meilleure gestion des frontières

Une croisade efficace contre le terrorisme passe, notamment, par une meilleures gestion des frontières des deux pays. Dans ce domaine, renseigne le communiqué, les Présidents gambien et sénégalais «ont accueilli avec satisfaction le rapport de la Commission mixte sénégalo-gambienne de gestion des frontières, qui s’est réunie à Banjul, les 25 et 26 juillet 2023».

Celle-ci, poursuit la même source, «a invité les deux gouvernements à une étroite collaboration sur les questions d’intérêt commun tout en mettant en œuvre les recommandations relatives à la feuille de route».

La sauvegarde des ressources forestières et fauniques dans les deux pays était également au centre des préoccupations des deux chefs d’État. «Ils ont renouvelé leur appel aux deux gouvernements à mettre en œuvre, de manière concertée et sans délai l’accord sur la gestion des ressources forestières et fauniques», informe le communiqué.

Deux conventions, un accord et trois mémorandums

Au chapitre des textes finalisés et signés, la Gambie et le Sénégal ont établi deux conventions (non-double imposition et pour prévenir l’invasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et coopération judiciaire en matière civile et commerciale), un accord (transports aériens) et trois mémorandums d’entente (domestication du corridor aérien Dakar-Banjul, santé et action sociale, et entre les Chambres de commerce et d’industrie de Dakar et de la Gambie).

Le troisième Conseil présidentiel sénégalo-gambien a accouché de la feuille de route n°3. Celle-ci est intitulée «Sénégambie-Lunyu Bokka» et, selon le communiqué, «vise à consolider et à renforcer l’opérationnalisation et l’actualisation des objectifs fixés dans ces accords bilatéraux, dans l’intérêt mutuel des peuples de Sénégambie».

La quatrième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien se tiendra à Dakar «à des dates à convenir conjointement par la voie diplomatique», précise la même source.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Maky Forever

    En Août, 2023 (22:31 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Veilleur

    En Août, 2023 (23:07 PM)
    Il est venu chercher l'avocat français Juan branco et menacer la Gambie pour son laxisme. Macky Sall va mener le Sénégal à la guerre à cause de son agressivité. La Mauritanie le mali et la Guinée sont à bout. Juan branco va passer par ses pays . La chute va être terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:07 PM)
    Attention attention. L injustice, le baillonnement des pauvres pour les empêcher de crier ou meme de parler, les dérives et les crimes d Etat ont toujours été les causes de grands bouleversements. Lisez la Bible ou le Coran donc. Renforcer la force ne sert à rien. Un peuple content ne se révolte pas. Les Djihadistes le sont moins par la cause d Allah que par la cause de la misère et de l injustice. Revoyez vos copies Messieurs les Présidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (23:07 PM)
    Traquez ces pastefiens ennemis du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:12 AM)
    Donc vous pensez qu'il y a des terroristes au Sénégal ? Arrêtez cette manipulation pour juste éliminer un opposant politique.

    Vous risquez d'attirer les vrais terroristes au Sénégal à force d'en parler et ce serait très dommage.

    Le jour où vous aurez de vrais terroristes au Sénégal vous comprendrez !

    Demandez au Niger, Nigeria , Mali, Burkina Faso...

    Évitez ces termes vraiment ce n'est pas la peine.

    Que le Bon Dieu nous en préserve 🙏
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (00:20 AM)
    Pasteef diaspora Italie est en train de réunir des fonds pour financer les manifestants. Faites passer l'info. 

    Il faut identifier tous ces commanditaires de la diaspora et traquer les responsables Pasteef locaux qui sont chargés de distribuer l'argent aux groupes de casseurs. La diaspora sénégalaise est plus irresponsable que ces jeunes manifestants.

    L'attentat sur le bus a été fait par des jeunes qui ont reçu des western Union des membres de la diaspora qui leur ont demandé de faire exploser. Les vrais ennemis du Sénégal c'est la diaspora Pasteef. Ils ont misé toutes leurs économies et leur énergie à Sonko et Pasteef pour des raisons opportunistes et des privilèges. Maintenant qu'ils n'auront jamais ce retour sur investissement avec l'attestation de Sonko, ils veulent financer les jeunes pour semer la terreur.

    Il faut les dénoncer où qu'ils se trouvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Août, 2023 (00:28 AM)
    Qui peut expliquer le blocus des sièges des partis de l'oppostion? Revenez à la raison, ce pays n'appartient pas à Macky Sall. Comment pouvez permettre aux partisans du Pr de se réunir dans leur siège et refuser à l'opposition d'en faire autant? Terminez votre gouvernance en respectant les droits des uns et des autres. Le terrorisme présente plusieurs facettes. Le terrorisme d'Etat en est une. Où en êtes vous avec le numéro 9 des nervis? Bizarrement, on ne voit plus les pick-ups et leurs passagers lourdement armés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:53 AM)
    Macky SALL bilahi walahi talahi les sénégalais résisteront a tes mensonges d'État concernant Antoine diom énième forfaiture en attaquant un bus tata avec un policier en service au commissariat du point avec 7 nervis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:16 AM)
    Aucun terroriste n'existe dans ce pays les seuls terroristes sont macky SALL Antoine diom Abdou mbengue le bus tata a tout démontré quelle honte
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:56 AM)
    Il faut que la jeunesse du sud se donne rendez vous ce weekend a Dakar ou tous rejoignent le macquis pour une gueule de cession .Casamance ne fait plus partie désormais du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:39 AM)
    Tout ça n'est pas important. Ce qui est plus important c'est de faire régner la paix avec le respect des humains et la prise en compte des préoccupations des populations. Aucun état n'a pu lutter contre le terrorisme. Nekk lene nitt
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Août, 2023 (08:00 AM)
    Waa lii  tamit, terrorisme moussoul am  Senegal, yéne doméram yii yénéy les terroristes, etat criminel, quel audace, lii yeup sonko wakhonenakoo. Yallah molléne eupeu ayy pékhé  bou enquéte cpi parét dinagniouléne torokhaal aux yeux du monde entier. Avant cela sakh population bii moy téggal séne ndèye d'abord. vous en devenez plus que ridicule. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Peuple

    En Août, 2023 (09:32 AM)
    Les deux dirigeants ont compris que la coopération entre leurs gouvernements respectifs est essentielle pour faire front commun contre cette menace qui ne connaît pas de frontières. Ils ont compris que l'union fait la force et que seule une réponse coordonnée et concertée peut espérer stopper l'avancée des groupes djihadistes qui cherchent à semer le chaos et à déstabiliser la région. Conscients que cette lutte nécessite une approche globale, les présidents Macky Sall et Adamo Barro ont appelé à une coopération régionale renforcée. Ils ont sollicité le soutien des pays voisins et des organisations internationales pour mettre en place des mesures de sécurité efficaces, des renseignements partagés et une coordination des efforts de lutte contre le terrorisme. fELICIATIONS MACKY SALL
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    Les ex militants de ce parti dissout déversent leur haine sur le pays lui même et ses citoyens civils innocents. En atteste l'attentat sur le bus 65 vers yarakh.Il faut que les populations honnêtes serrent les rangs derrière l'Etat et ses FDS pour barrer la route aux manifestants de l'ex Pastef car ces apprentis terroristes glissent vers une barbarie digne des méthodes du FIS algérien des années 80-90.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Août, 2023 (11:39 AM)
    La multiplication des attaques terroristes dans la région ouest-africaine préoccupe nos présidents , qui ont appelé à une collaboration renforcée entre leurs gouvernements respectifs dans les domaines de la défense, de la sécurité, de la gestion des frontières et de la protection de l’environnement, des échanges économiques et de la libre circulation. La mise en place de patrouilles conjointes ou combinées le long des frontières, l'échange de renseignements et la formation des forces de défense et de sécurité ont été identifiés comme des mesures clés pour lutter efficacement contre le terrorisme. Les deux présidents ont également signé plusieurs accords bilatéraux visant à renforcer la coopération entre leurs pays, notamment dans les domaines de la fiscalité, des transports aériens et de la santé. La quatrième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien se tiendra à Dakar à une date à convenir conjointement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email