Macron se met juste sur le perron de l ERlysé pour recevoir et raccompagner le sous prefet Maky. Macron au senega: maky fait le pied de grue à l aerport, ferme les routes aux citoyens, renvoie les ecoles en vacances forcée, fait de la mobilisation ndiaga ndiaye pour applaudir macron
Il est grandement temps chères concitoyens qu'on se débarrasse de ce monsieur là avec son gros cul ! Il est de très le président le plus nul que le Senegal n'a jamais eu ! Il fou rien, ne nous respecte pas, et nous coute chère en vie humaine et en ressources financière ! Dégageons le ! le Senegal n'est pas en manque de bons profils pour nous diriger
Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante pour paraphraser le petit profon Ismaïla Ndiaakhoum FALL tailleur bricoleur, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, signature,etc.
Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.
Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !
Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.
Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort. Maky lui, même a parrainé des listes à l’occasion des législatives de 2018.Maky entretient avec l’argent du contribuable plus de 200 espèces de partis de Benno Bokk Benne Bakkaar qui n’envisagent point d’affronter les électeurs.
Me WADE a eu le courage le 23 juin 2011 d’inviter l’opposition à venir manifester librement à l’Assemblée lors du vote, de rester au palais, d’organiser un débat contradictoire à l’Assemblée, de freiner le processus d’adoption à son honneur. Maky le petit sous-préfet d’Afrique, couard, a préféré prendre l’avion avec femme, enfants, clics et claques pour se réfugier chez le maître gaulois Macron, non sans avoir interdit toutes manif et tout débat à l’Assemblée.
Maky va dégager en 2019 et l’Assemblée dissoute.^^^_-_-
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,
Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.
Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.
Kemi Seba dénonce la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, SNCF, armée et langue françaises, maky le radia du pays.
Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.
ARMP parle d’audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017.
Présidentielle 2007, Maky radia le président du bureau de vote à Fatick pour voter sans carte d’identité.
Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.
Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.
La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.
Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique.
Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.
Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.
Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.
Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.
Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.
Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.
Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.
Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.
De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.
Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.
Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.
Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.
Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.
L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.
Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.
Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats.
Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.
Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation
Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.
L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.
A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?
A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?
A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?
Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards
ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents
Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou
HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres
Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires
Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye
Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche
Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita
Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_
Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 85 ministres. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle. Et si on disait au Président turc Erdogan la vérité !
CHINE :28 ministres : 1 milliard 450 millions hbts 2 ème puissance
INDE : 41 ministres :1 milliard 200 millions hbts 2 ème puissance démobraphique
USA : 21 ministres 323 millions hbts 1 ère puissance mondiale
Allemagne : 15 ministres 88 millions hbts 1 ère puissance europe
France : 22 ministres 67 millions hbts 3 ème puissance europe
2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur
4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice
5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement
6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie
9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public
10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies
12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale
13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre
14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale
15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME
17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales
18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat
19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime
20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire
21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie
22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie
23. Matar Bâ, ministre des Sports
24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions
25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture
26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat
27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique
28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires
29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme
30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie
31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable
32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat
33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance
34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre
35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance
36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC
37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget
38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire
39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.
40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE
Ministres d’Etat sans département (3)
41 Eva Marie Colle Seck
42 Mbaye Ndiaye
43 Mahmouth Saleh
En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !
La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :
1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet
2. Elhadj Hamidou Kassé
3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire
4. Serigne Mbaye Dia
5. Diagna Ndiaye CNOS
6. Ousmane Ndiaye
7. Baba Diaw Pétrole
8. Bassirou Mbacke
9. Benoît Sambou
10. Mor Ngom
11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant
13. Zator Mbaye
14. Jean Pierre Senghor
15. Hamidou Dia
16. Seydou Diouf
17. Ndongo Ndiaye
18. Abdou Mboup
19. Amy mbacke Thiam
20. Abdoulaye Sali Sall
21. Seydina Issa Laye Kane transhumant
22. Pr Bamba Kane
23. Bineta Gassama
24. Cheikh Sakho
25. Abdoulaye Badji, Ministre
26. Arona Coumba Ndoffene Diouf
27. Moustapha Fall CHE
28. Penda Mbow
29. Dr Fallou Samb
30. Abdoul Aziz Diop
31. Cheikh Mbacke Sakho
32. Ndeye Marieme Badiane
33. Pape Magueye Diop
34. Seydina Elhadj Laye Seck
35. Ablaye Sally Sall
36. Zahra Iane Thiam
37. Omar demba ba
38. Sidy Ben Omar Kane
39. Abdoulaye Seydou Sow
39 ramatoulaye BA
40 Abdoulaye Barro
. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards
ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents
HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres
Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires
Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye
Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche
Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita
Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou
Bilan des conseils des ministres décentralisés : près de 5 000 milliards de promesses. Maky avait promis 700 mille emplois aux jeunes, une gestion sobre et vertueuse, OFNAC, un mandat de 5 ans, la patrie avant le parti
Le Bilan de Macky SALL est caractérisé aussi par des promesses non tenues : réduction de son mandat de 7 à 5 ans, création de 500.000 emplois pour la jeunesse, un gouvernement de 25 ministres aujourd’hui il a nommé plus de 49 ministres, sans compter les ministres-conseillers qui sont plus de 40. Il avait promis une gouvernance sobre et vertueuse mais que nenni, sous Macky SALL il y a eu une multiplication virale des agences et des institutions budgétivores et inutiles qui servent uniquement à caser de la clientèle politique et les transhumants en recherche de pâturages.
Le montant cumulé des promesses de financement des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés s’élève à prés de 5 000 milliards de FCFA.
Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont sillonné les 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dakar.
Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.
Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.
Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle.
Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
En tout cas quelqu'un de son parti avec in espris lucide doit lui parler, tout ce qu'il fait ne lui rend pas du tout service, son capital sympatie est a' zero, les gens ne verrons plus aucun progres, tant que ce regime persiste dans cette voie du mataye, ce n'est meme pas intelligent de leur part, c'est a croire qu'ils sont aveugles par le pouvoir, c'est incroyable.
Le Foutanke n'a jamais connu la démocratie ou même le dialogue (sous l'arbre à palabres). Le foutanke ne peut te citer un philosophe contemporain de Kocc Barma mais il peut te citer plusieurs conquérants pulaars. Chez le foutanke, tout est binaire (La domination/la soumission; le pur/l'impur; la supériorité/l'inferiorité). Le Torodo n'a aucun respect envers le peul (exemple, Oumar Hanne COUD vs Daouda Diallo ministre), le pulaar de père et de mère pulaar se croit plus pur qu'un métisse pulaar/non-pulaar), les rim6é (les nobles) contre les rimaï6es (les exclaves). Cette culture inégalitaire ne changera jamais parce qu'aucun pulaar qu'il soit intellectuel ou dignitaire religieux n'osent pas la remettre en cause. Et cette culture qui est au pouvoir et c'est pour cela que les halpulaars supportent Macky et croient dur comme fer que quiconque critique Macky insulte les Halpulaars car l'individualisme n'existe point dans la culture pulaar c'est pour cela lorsque Penda Ba a insulté les Wolof, tous les halpulaars se sont excusés alors que les sérères ne le feront jamais concernant le cas d'Assane diouf. En conclusion, c'est cette culture pulaar répressive et obsolète qui mènera tôt ou tard le Senegal vers le chaos total!
Le Foutanke n'a jamais connu la démocratie ou même le dialogue (sous l'arbre à palabres). Le foutanke ne peut te citer un philosophe contemporain de Kocc Barma mais il peut te citer plusieurs conquérants pulaars. Chez le foutanke, tout est binaire (La domination/la soumission; le pur/l'impur; la supériorité/l'inferiorité). Le Torodo n'a aucun respect envers le peul (exemple, Oumar Hanne COUD vs Daouda Diallo ministre), le pulaar de père et de mère pulaar se croit plus pur qu'un métisse pulaar/non-pulaar), les rim6é (les nobles) contre les rimaï6es (les exclaves). Cette culture inégalitaire ne changera jamais parce qu'aucun pulaar qu'il soit intellectuel ou dignitaire religieux n'osent pas la remettre en cause. Et cette culture qui est au pouvoir et c'est pour cela que les halpulaars supportent Macky et croient dur comme fer que quiconque critique Macky insulte les Halpulaars car l'individualisme n'existe point dans la culture pulaar c'est pour cela lorsque Penda Ba a insulté les Wolof, tous les halpulaars se sont excusés alors que les sérères ne le feront jamais concernant le cas d'Assane diouf. En conclusion, c'est cette culture pulaar répressive et obsolète qui mènera tôt ou tard le Senegal vers le chaos total!
En tout sur la photo de page,macron qui lui serre la main et tient la main en même temps traduit une relation dominant dominé. Ceux qui le comprennent savent ce que je dis.
La France te soutient le temps de te la mettre bien profond, pauvre naïf, tôt ou tard tu finiras comme Bagbo ou khadafi,..protite bien de leur soutien éphémère. ...
Je voudrais dire a ceux qui critiquent macron de laisser tomber.
Le president francais est avec le peuple senegalais mais il ne peut pas le dire sinon on va l'accuser d'ingerence!!
L'ambassadeur de france a dakar monsieur bigot etait a l'elysée donc macron a tous les rapports sur macky et son pouvoir sont sur sa table (manoeuvre pour ecarter khaf et karim,sabottage des dernieres legislatives et parrainages pour ecarter de serieux candidats)
Regardez le sourire de l'ambassadeur bigot et des francais assis sur la table:ils savent que c'est un rigolo qui ne veut pas donner les cartes aux senegalais!!
Macron a un visage qui parle quand il dit au revoir a macky,regardez bien les yeux de macron et ses joues!!on a l'impression qu'il dit:"ah bon,tu es un tricheur toi!!!"La france sait ce qui se passe,vous vous rappelez du sondage dont parlait cheikh yerim seck et qui disait que khalifa sall prenait la moitié des electeurs APR s'il etait en face de macky a la presidentielle?
Les francais ne sont pas betes;ce n'est pas ce poltron de macky qui va leur donner des renseignements sur la situation politique du senegal;ils ont d'autres moyens car ils savent que le pouvoir de macky est synonyme de manipulation!! Vous vous rappelez de macron qui demande a des eleves a dakar:"depuis combien de temps vous etes 25 eleves?"
Si la france est au courant des bassesses de macky,sachez que l'union europeenne est au courant,macky ne passera pas en fev 2019 sauf s'il fait un forcing et là je peux vous garantir que la france dira qu'il ya triche si macky fraude!!
Macron est né en 1977,ce n'est pas la generation mitterrand,chirac ou giscard!! Les reseaux foccart c'est fini,la france est du coté du peuple senegalais.
Lamentable cette volonté de toujours se chercher un maître. Qu'il baisse son pantalon à macron c'est son problème. Notre pays n'est pas à vendre encore moins de dignité.
C'est bien regrettable tout ça. Mais je voudrais simplement rappeler aux sénégalais, aux africains en général, que la liberté ne se négocient pas. Elle s'arrache exclusivement par la lutte voire la guerre. Tout le reste reste de la rhétorique. Soyez bien conscients que ce ne sont pas des mots, même blessants à priori, qui changeront des gens qui vivent dans le confort et luxe républicain, du seul fait de votre asservissement et de votre docilité.
La question serait donc jusqu'où serions nous prêts à aller pour arracher votre liberté. Car eux, sont prêts à parer à toute éventualité, à défendre leurs privilèges jusqu'au dernier souffle; c'est leur seul salut sur terre. Soyons donc calmes et sereins et réfléchissons avec sagesse de la vie de nation que nous voulons, de celle que nous voulons pour les générations suivantes et de ce que nous sommes prêts à payer pour cela.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . »
Poste 26,je valide !!!Quand comprendrons nous que Macky va se battre becs et ongles pour se maintenir au pouvoir,car convaincu de rejoindre la prison,lui et son clan,pour fautes lourdes,gabégies,vols,séquestrations arbitraires...?
De son coté le peuple se meurt du fait de cet homme.
Il est donc de la responsabité stricte du peuple de penser à reprendre dés à présent son pouvoir.
Attendre 2019,peut s’avérer risqué:c'est ici et maintenant que le combat doit commencer.Et les questions sont:ou,comment?
Quelques petits cons abonnés à Seneweb entrain de débiter leurs âneries chaque jour sur le Président. Vous perdez votre temps Macky sera réélu dès le premier tour. Défoulez vous c'est tout ce qui vous reste.
Né yambar, mourra yambar! Le langage corporel est celui d' un noir costaud mais toujours dominé par le petit toubab qui lui dit, ".......toi aussi, non mon cher, tu peux rentrer maintenant dans ton pays. Tout est retourné dans l'ordre. N'aies pas peur toi aussi. Ce ne sont que des manifestants. On est la en cas de besoin. Juste continue a nous sucrer notre café et on aura ton dos....."
de Son Excellence, Dr. Macky Sall, Président de la République,
Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
le Sénégal est de nouveau respecté-écouté-admis-craint par tous les pays civilisés du monde civilisé.
Ce n'est pas un hasard hasardeux si en Afrique le Dr. Macky Sall est consulté par ses pairs sur des sujets d'intérêt général, mais graves et complexes,
ou bien que des représentants représentatifs des gouvernements africains viennent au Sénégal
pour demander l'autorisation de s'inspirer de ses projets-programmes réalisés effectivement partout dans le pays.
ROUTES, EAU, ELECTRICITE, ECOLES, DISPENSAIRES-MATERNITES-PENSIONS-JUSTICES-ETHIQUE-EQUITE-LIBERTE-LOGEMENTS-AGRICULTURES-ELEVAGES (sur ces deux derniers on pouvait faire beaucoup mieux et là où ils doivent être!)
presque partout dans le pays, jusque dans les Zones qui n'ont jamais eu des choses pareilles avant.
Avec le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall,
le Sénégal éternellement archi-pluriel est de nouveau de TOUS-TOUTES, pour TOUTES-TOUS (n'en déplaise aux mesquins "êtres" qui s'ignorent et ignorent tout du Sénégal!).
Il s'agit bien de la traduction effective, concrète de la Démocratie participative, du Développement économique, social, culturel, spirituel participatif, en faveur de tous les peuples,
élaborés alors à partir de 1959 par le sain-saint Soufi pur Maodo Mamadou Dia, premier Premier Ministre du Sénégal indépendant.
Sur la base des réalisations effectives-concrètes, effectuées partout dans le pays, visibles à l'œil entièrement nu, alors que Macky Sall avait trouvé le Sénégal au fonds des désastres,
il est aisément aisé de décrypter les raisons déraisonnables qui incitent certains-es-certainement-certains-es & certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres,
de tenter vainement de cracher leurs haines ataviques sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, viscéralement attaché à son PULAGU.
Que crèvent donc les menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-
traitres-comploteurs-méchants-manipulateurs-racistes déguisés qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
44 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (16:53 PM)Pauvre Macky
Anonyme
En Avril, 2018 (16:54 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:55 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:56 PM)^^^^^__-_-PARRAINAGE
Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante pour paraphraser le petit profon Ismaïla Ndiaakhoum FALL tailleur bricoleur, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, signature,etc.
Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.
Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !
Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.
Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort. Maky lui, même a parrainé des listes à l’occasion des législatives de 2018.Maky entretient avec l’argent du contribuable plus de 200 espèces de partis de Benno Bokk Benne Bakkaar qui n’envisagent point d’affronter les électeurs.
Me WADE a eu le courage le 23 juin 2011 d’inviter l’opposition à venir manifester librement à l’Assemblée lors du vote, de rester au palais, d’organiser un débat contradictoire à l’Assemblée, de freiner le processus d’adoption à son honneur. Maky le petit sous-préfet d’Afrique, couard, a préféré prendre l’avion avec femme, enfants, clics et claques pour se réfugier chez le maître gaulois Macron, non sans avoir interdit toutes manif et tout débat à l’Assemblée.
Maky va dégager en 2019 et l’Assemblée dissoute.^^^_-_-
Anonyme
En Avril, 2018 (16:57 PM)MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !
Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,
Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.
Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.
Kemi Seba dénonce la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, SNCF, armée et langue françaises, maky le radia du pays.
Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.
ARMP parle d’audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017.
Présidentielle 2007, Maky radia le président du bureau de vote à Fatick pour voter sans carte d’identité.
Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.
Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.
La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.
Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique.
Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.
Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.
Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.
Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.
Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.
Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.
Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.
Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.
De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.
Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.
Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.
Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.
Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.
L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.
Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.
Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats.
Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.
Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation
Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.
&é » » »’’(
Anonyme
En Avril, 2018 (16:58 PM)Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.
L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.
A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?
A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?
A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?
Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards
ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents
Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou
HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres
Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires
Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye
Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche
Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita
Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_
Anonyme
En Avril, 2018 (16:58 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (16:59 PM)GESTION SOMBRE ET VICIEUSE
Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 85 ministres. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle. Et si on disait au Président turc Erdogan la vérité !
CHINE :28 ministres : 1 milliard 450 millions hbts 2 ème puissance
INDE : 41 ministres :1 milliard 200 millions hbts 2 ème puissance démobraphique
USA : 21 ministres 323 millions hbts 1 ère puissance mondiale
Allemagne : 15 ministres 88 millions hbts 1 ère puissance europe
France : 22 ministres 67 millions hbts 3 ème puissance europe
Sénégal : 85 ministres, 1ère puissance gouvernementale
1.Augustin Tine, ministre des Forces armées
2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur
3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur
4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice
5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement
6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan
7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie
9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public
10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies
12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale
13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre
14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale
15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME
17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales
18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat
19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime
20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire
21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie
22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie
23. Matar Bâ, ministre des Sports
24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions
25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture
26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat
27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique
28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires
29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme
30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie
31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable
32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat
33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance
34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre
35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance
36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC
37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget
38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire
39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.
40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE
Ministres d’Etat sans département (3)
41 Eva Marie Colle Seck
42 Mbaye Ndiaye
43 Mahmouth Saleh
En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !
La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :
1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet
2. Elhadj Hamidou Kassé
3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire
4. Serigne Mbaye Dia
5. Diagna Ndiaye CNOS
6. Ousmane Ndiaye
7. Baba Diaw Pétrole
8. Bassirou Mbacke
9. Benoît Sambou
10. Mor Ngom
11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant
13. Zator Mbaye
14. Jean Pierre Senghor
15. Hamidou Dia
16. Seydou Diouf
17. Ndongo Ndiaye
18. Abdou Mboup
19. Amy mbacke Thiam
20. Abdoulaye Sali Sall
21. Seydina Issa Laye Kane transhumant
22. Pr Bamba Kane
23. Bineta Gassama
24. Cheikh Sakho
25. Abdoulaye Badji, Ministre
26. Arona Coumba Ndoffene Diouf
27. Moustapha Fall CHE
28. Penda Mbow
29. Dr Fallou Samb
30. Abdoul Aziz Diop
31. Cheikh Mbacke Sakho
32. Ndeye Marieme Badiane
33. Pape Magueye Diop
34. Seydina Elhadj Laye Seck
35. Ablaye Sally Sall
36. Zahra Iane Thiam
37. Omar demba ba
38. Sidy Ben Omar Kane
39. Abdoulaye Seydou Sow
39 ramatoulaye BA
40 Abdoulaye Barro
. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards
ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents
HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres
Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires
Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye
Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche
Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita
Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou
&éé »’((-
Anonyme
En Avril, 2018 (16:59 PM)Bilan des conseils des ministres décentralisés : près de 5 000 milliards de promesses. Maky avait promis 700 mille emplois aux jeunes, une gestion sobre et vertueuse, OFNAC, un mandat de 5 ans, la patrie avant le parti
Le Bilan de Macky SALL est caractérisé aussi par des promesses non tenues : réduction de son mandat de 7 à 5 ans, création de 500.000 emplois pour la jeunesse, un gouvernement de 25 ministres aujourd’hui il a nommé plus de 49 ministres, sans compter les ministres-conseillers qui sont plus de 40. Il avait promis une gouvernance sobre et vertueuse mais que nenni, sous Macky SALL il y a eu une multiplication virale des agences et des institutions budgétivores et inutiles qui servent uniquement à caser de la clientèle politique et les transhumants en recherche de pâturages.
Le montant cumulé des promesses de financement des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés s’élève à prés de 5 000 milliards de FCFA.
Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont sillonné les 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dakar.
Saint-Louis : 306,7 milliards de FCfa
Kaolack : 255 milliards de FCfa
Matam : 127 milliards de FCfa
Louga : 250 milliards de FCfa
Tambacounda : 201,9 milliards de FCfa
Thiès : 447 milliards de FCfa
Ziguinchor : 360 milliards de FCfa
Kolda : 204 milliards de FCfa
Kédougou : 192 milliards de FCfa
Diourbel : 209 milliards de FCfa
Kaffrine: 206 milliards de FCfa
Sédhiou : 187 milliards de FCfa
Fatick : 246 milliards de FCfa
Dakar 1800 milliards
Total : prés de 5 000 milliards de FCFA&é »’((-
&é »’(
Topstock Fierte Senegalaise
En Avril, 2018 (17:00 PM)Merci bcp
Anonyme
En Avril, 2018 (17:00 PM)Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.
Anonyme
En Avril, 2018 (17:01 PM)Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.
Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.
Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle.
Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
Chers compatriotes, réveillez-vous !
Anonyme
En Avril, 2018 (17:11 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:15 PM):triste:
Anonyme
En Avril, 2018 (17:20 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:33 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:33 PM)D.
En Avril, 2018 (17:53 PM)Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.
VIVEMENT 2019 !!!!
Anonyme
En Avril, 2018 (17:56 PM)Yana_morte
En Avril, 2018 (17:57 PM)Modou
En Avril, 2018 (18:31 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (18:41 PM)Macron A Compris!!
En Avril, 2018 (18:45 PM)Le president francais est avec le peuple senegalais mais il ne peut pas le dire sinon on va l'accuser d'ingerence!!
L'ambassadeur de france a dakar monsieur bigot etait a l'elysée donc macron a tous les rapports sur macky et son pouvoir sont sur sa table (manoeuvre pour ecarter khaf et karim,sabottage des dernieres legislatives et parrainages pour ecarter de serieux candidats)
Regardez le sourire de l'ambassadeur bigot et des francais assis sur la table:ils savent que c'est un rigolo qui ne veut pas donner les cartes aux senegalais!!
Macron a un visage qui parle quand il dit au revoir a macky,regardez bien les yeux de macron et ses joues!!on a l'impression qu'il dit:"ah bon,tu es un tricheur toi!!!"La france sait ce qui se passe,vous vous rappelez du sondage dont parlait cheikh yerim seck et qui disait que khalifa sall prenait la moitié des electeurs APR s'il etait en face de macky a la presidentielle?
Les francais ne sont pas betes;ce n'est pas ce poltron de macky qui va leur donner des renseignements sur la situation politique du senegal;ils ont d'autres moyens car ils savent que le pouvoir de macky est synonyme de manipulation!! Vous vous rappelez de macron qui demande a des eleves a dakar:"depuis combien de temps vous etes 25 eleves?"
Si la france est au courant des bassesses de macky,sachez que l'union europeenne est au courant,macky ne passera pas en fev 2019 sauf s'il fait un forcing et là je peux vous garantir que la france dira qu'il ya triche si macky fraude!!
Macron est né en 1977,ce n'est pas la generation mitterrand,chirac ou giscard!! Les reseaux foccart c'est fini,la france est du coté du peuple senegalais.
Anonyme
En Avril, 2018 (18:46 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (19:08 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (19:20 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (21:13 PM)Thiey Senegalais !
En Avril, 2018 (21:39 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (21:49 PM)La question serait donc jusqu'où serions nous prêts à aller pour arracher votre liberté. Car eux, sont prêts à parer à toute éventualité, à défendre leurs privilèges jusqu'au dernier souffle; c'est leur seul salut sur terre. Soyons donc calmes et sereins et réfléchissons avec sagesse de la vie de nation que nous voulons, de celle que nous voulons pour les générations suivantes et de ce que nous sommes prêts à payer pour cela.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . »
Anonyme
En Avril, 2018 (22:03 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (00:06 AM)De son coté le peuple se meurt du fait de cet homme.
Il est donc de la responsabité stricte du peuple de penser à reprendre dés à présent son pouvoir.
Attendre 2019,peut s’avérer risqué:c'est ici et maintenant que le combat doit commencer.Et les questions sont:ou,comment?
Aux patriotes de s'y mettre.
Anonyme
En Avril, 2018 (00:48 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (01:52 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (01:52 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (02:10 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (06:10 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (08:47 AM)Foulbés!
En Avril, 2018 (10:10 AM)de Son Excellence, Dr. Macky Sall, Président de la République,
Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
le Sénégal est de nouveau respecté-écouté-admis-craint par tous les pays civilisés du monde civilisé.
Ce n'est pas un hasard hasardeux si en Afrique le Dr. Macky Sall est consulté par ses pairs sur des sujets d'intérêt général, mais graves et complexes,
ou bien que des représentants représentatifs des gouvernements africains viennent au Sénégal
pour demander l'autorisation de s'inspirer de ses projets-programmes réalisés effectivement partout dans le pays.
ROUTES, EAU, ELECTRICITE, ECOLES, DISPENSAIRES-MATERNITES-PENSIONS-JUSTICES-ETHIQUE-EQUITE-LIBERTE-LOGEMENTS-AGRICULTURES-ELEVAGES (sur ces deux derniers on pouvait faire beaucoup mieux et là où ils doivent être!)
presque partout dans le pays, jusque dans les Zones qui n'ont jamais eu des choses pareilles avant.
Avec le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall,
le Sénégal éternellement archi-pluriel est de nouveau de TOUS-TOUTES, pour TOUTES-TOUS (n'en déplaise aux mesquins "êtres" qui s'ignorent et ignorent tout du Sénégal!).
Il s'agit bien de la traduction effective, concrète de la Démocratie participative, du Développement économique, social, culturel, spirituel participatif, en faveur de tous les peuples,
élaborés alors à partir de 1959 par le sain-saint Soufi pur Maodo Mamadou Dia, premier Premier Ministre du Sénégal indépendant.
Sur la base des réalisations effectives-concrètes, effectuées partout dans le pays, visibles à l'œil entièrement nu, alors que Macky Sall avait trouvé le Sénégal au fonds des désastres,
il est aisément aisé de décrypter les raisons déraisonnables qui incitent certains-es-certainement-certains-es & certainisés-es-branches sèches-pièces détachées-traitres,
de tenter vainement de cracher leurs haines ataviques sur le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, viscéralement attaché à son PULAGU.
Que crèvent donc les menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-
traitres-comploteurs-méchants-manipulateurs-racistes déguisés qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!
FOULBES!!!
Anonyme
En Avril, 2018 (11:28 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (12:19 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (12:45 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (12:45 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (17:19 PM)Participer à la Discussion