Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a indiqué dimanche qu'une bonne entente s'est établie entre lui et son homologue français François Hollande, lors de sa visite officielle en France.
‘’Oui, le courant est très bien passé. Et comme il (M. Hollande) le dit lui-même, les relations entre la France et le Sénégal transcendent les personnes qui incarnent la tête de ces pays’’, a dit le président sénégalais, invité de l’émission ‘’Internationales’’ diffusée sur TV5Monde et Radio France Internationale (RFI).
Pour M. Sall, les relations entre les deux pays priment sur toute considération personnelle.
‘’Que ce soit François Hollande et moi, ou demain un autre que moi et quelqu’un d’autre aussi en France, ça importe peu par rapport à la solidité des relations entre nos deux pays’’, a-t-il déclaré.
‘’Mais, je crois que le courant est bien passé. Et nous avons beaucoup de choses en commun sur les questions d’actualité sous-régionales et sur les questions internationales’’, a-t-il insisté.
Macky Sall a rappelé que la France reste ‘’le premier partenaire économique du Sénégal’’. ‘’Mais, [...] l’Union européenne est le premier partenaire [du Sénégal]. Mais à son sein, il y a la position privilégiée de la France au niveau bilatéral, tant par le volume de l’aide que par les échanges économiques et les échanges commerciaux’’, a-t-il souligné.
Selon lui, le Sénégal est aussi l’un des principaux clients de la France en matière de commerce. ''Donc, ce sont des relations historiques, des relations anciennes, bâties sur l’histoire et la géographie. Beaucoup nous lie à la France (…)’’, a-t-il encore dit.
Le Sénégal a reçu le premier décaissement de l’aide budgétaire promise par la France dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, a déclaré vendredi Macky Sall, en visite en France pour la deuxième fois après son élection à la tête du pays.
‘’La France vient de procéder au premier décaissement de l’aide budgétaire spéciale de 130 millions d'euros (85 milliards de francs CFA) octroyés au Sénégal’’, a dit M. Sall, le même jour, sur la télévision nationale (RTS, publique).
Le gouvernement du Sénégal a bénéficié d'une aide budgétaire de 85 milliards de francs CFA, lors de la première visite du président Sall, le 18 avril dernier, à l’Elysée.
10 Commentaires
Manou
En Juillet, 2012 (20:42 PM)toujours la même fierté d'en franchir le seuil devenu pourtant si bas! la France décline et s'accroche même à l'Allemagne et son Europe dont elle qui elle veut! aujourd'hui la Grèce demain la France, ce n'est qu'une question de temps!
Gddg
En Juillet, 2012 (20:46 PM)Peuls,
En Juillet, 2012 (20:54 PM)Peuls,
En Juillet, 2012 (21:26 PM)Arbi
En Juillet, 2012 (21:32 PM)Merkozy
En Juillet, 2012 (22:10 PM)Ad
En Juillet, 2012 (10:38 AM)Sarma
En Juillet, 2012 (05:55 AM)Famille De Victime Du Joola
En Juillet, 2012 (08:14 AM)LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
Famille De Victime Du Joola
En Juillet, 2012 (08:16 AM)DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et d'inombrables témoignages
sur google : franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais
Participer à la Discussion