Le Pdg du groupe Avenir Communication s’intéresse ce lundi au secteur du tourisme, la deuxième source de devises du Sénégal avec un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards de F Cfa. Madiambal Diagne s’insurge contre la désaffection croissante de la destination Sénégal au profit d’autres pays d’Afrique du nord.
D’abord l’objectif « difficilement réalisable » voire « compromis » de Youssou Ndour, le ministre du Tourisme qui souhaite accueillir à l’horizon 2015 plus d’un million cinq cent mille touristes au Sénégal. Pour Madiambal, « les billets d’avion sont énormément chers pour tout touriste voulant de rendre au Sénégal, du fait de fortes taxes appliquées sur les billets d’avion, le coût de la vie et la cherté des hôtels qui ne sont pas pour encourager les touristes à se rendre au Sénégal.
Selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie, le nombre de visiteurs et les recettes ont baissé de manière considérable : « le nombre d’entrées à l’aéroport est passé de 491 552 en 2008 à 366 244 en 2009. A cela s’ajoute la décision du gouvernement d’exiger à partir de juillet 2013 le visa d’entrée aux touristes désirant se rendre au Sénégal. « Une décision qui risque de plomber gravement le secteur touristique et compromettre tous les efforts de sa relance », prévient Madiambal Diagne, qui se demande pourquoi Youssou Ndour a laissé faire le ministre des affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye.
Dans les colonnes du Quotidien, a-t-il souligné, « les ressources fiscales générées par les représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger, notamment en termes de timbres pour les passeports et autres documents administratifs ne sont pas systématiquement reversés dans les caisses du Trésor public ». Cette tribune a été aussi l’occasion pour le confrère de dénoncer « la situation de laxisme et de laisser-aller qui prévaut dans les missions diplomatiques du Sénégal à l’étranger », ce qui, à son avis, « va rebuter les candidats au visa touristique ». Car « dans la plupart de nos ambassades et consulats à l’étranger, les membres du personnel en poste s’occupent plus de leurs affaires personnelles que des affaires pour lesquelles ils ont bénéficié d’affectation à l’étranger », conclut-il.
31 Commentaires
Caporal Chef Diedhiou
En Décembre, 2012 (13:35 PM)Tic au tac.Le regime d'Ali Baba a donne une mauvaise habitude
a nos comportements
Npki
En Décembre, 2012 (13:36 PM)Lo
En Décembre, 2012 (13:41 PM)Iel
En Décembre, 2012 (13:43 PM)Comment
En Décembre, 2012 (13:44 PM)Laskha
En Décembre, 2012 (13:46 PM)Siriki
En Décembre, 2012 (13:47 PM)Saliou Ktc
En Décembre, 2012 (13:50 PM)Oui
En Décembre, 2012 (14:02 PM)Iba
En Décembre, 2012 (14:07 PM)je vis en france et je ne pouvais pas ne pas apporter ma contribution vu le laxisme des employés de l'ambassade et des consulats.
ils passent leur temps à regarder la télé et de vendre du thiouraye etc .bref du n'importe quoi.
wassalam
Merry
En Décembre, 2012 (14:10 PM)Bob
En Décembre, 2012 (14:18 PM)Ces ministres inexperimentés des paysans en sorte prennent des mesures sans réflechir sur les conséquences qui en decouleront. C'est toujours ainsi: des projets bidons qui plombent l'économie des depenses unitiles.
Bref ! le ministre des affaires etrang. et youssou ndour sont des rigolots; des amateurs....
Sokhna121
En Décembre, 2012 (14:19 PM)Ken
En Décembre, 2012 (14:23 PM)Kaw Kaw Bou Graw
En Décembre, 2012 (14:25 PM)Agent Mae
En Décembre, 2012 (14:56 PM)Khoulé
En Décembre, 2012 (15:01 PM)Pourquoi vouloir personnaliser le débat en parlant de "fonctionnaires mourides". Il n y a que des fonctionnaires et agents de l'état sénégalais. A chacun maintenant d'appartenir à une confrérie. Arrêter cette catégorisation qui ne vous honore pas.
Rien De Nouveau
En Décembre, 2012 (15:12 PM)Capi
En Décembre, 2012 (16:09 PM)Le Senegal fait partie des pays les plus pauvres, les plus chers, les plus sales du monde et ensuite vient s'ajouter le probleme de visa d'entree. Ca sera tres difficile dans de conditions pareilles de vendre la destination Senegal.
Pour reprendre l'argumentation de Nit <
L'annee derniere quand je venais avec ma famille nous sommes tous binationaux j'ai trouve que les billets etaient tres chers j'ai demande a l'agent pourquoi le billet pour aller au Senegal est si cher il m'a repondu que c'est a cause du taxe aeroportuaire que Wade a augmente jusqu'au 1/3 du billet et cet argent etait destine a la construction de la nouvelle aeroport de Diass. Un billet qui devrait couter700 euros coutent 950 euros et maintenant il faut aller chercher le visa. En tout cas je commence a me desinteresser d'aller au Senegal pour toutes ces raisons. Et en plus il faut envoyer de l'argent aux parents restes au pays c'est tres dur.
Macky Sall doit penser creer des milliers d'emplois pour les jeunes dans les travaux publis pour entretenir journalierement les grandes villes surtout la capitale qui est la vitrine du pays Dakar est tres sale. Les taxes aeroportuaires doivent etre revus considerablement a la baisse ainsi que la TVA les hotels sont chers plus chers que beaucoup en occident.
Vraisenegalais
En Décembre, 2012 (16:48 PM)Compter 50 a 100€ pr chaque visa plus fraies d voyage pr aller faire la demande.
Cette mesure est seulement contre les "senegalais" vivant a l extereieur!
La reciprocite est un faux debat car les europeen ou les maericains ne prenene pas des pirogue pr venir au senagal. C est de l orgueil mal place!
Dementi.......
En Décembre, 2012 (16:48 PM)CE QUE TU VIENS DE DIRE DANS TON ARTICLE BIDON EST SIMPLE SUPPUTATION ET N'A RIEN DE SCIENTIFIQUE.
1- LA RÉCIPROCITÉ EST UN PRINCIPE DE DROIT EN RELATION INTERNATIONALE, DIS MOI POURQUOI UN SÉNÉGALAIS A BESOIN DE VISA POUR ALLER EN FRANCE ET PAS UN FRANÇAIS POUR VENIR AU SENEGAL ? CETTE QUESTION N'A RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE TOURISTES QUI VIENNENT AU SENEGAL. ELLE EST A RELATIVISER DANS LA MESURE OU POUR ALLER AUX ÉMIRATS - DUBAI OU EN THAÏLANDE, CONSIDÉRÉS COMME LES PREMIERS PAYS RÉCEPTACLES DE TOURISTES, IL VOUS FAUT LE VISA ET CELA N’ALTÈRE PAS LE NOMBRE DE TOURISTES QUE CES PAYS REÇOIVENT CHAQUE ANNÉE.
CONCERNANT LE SENEGAL, IL FAUT PLUTOT JOUER SUR LES PRIX DU BILLET D'AVION ET DES SEJOURS A L'HOTEL, C'EST LE PREMIER REFLEXE QUE TOUT TOURISTE A, EN COMPARANT RAPPORT QUALITE/PRIX.
2- LES TIMBRES NE SONT PAS VENDUS PAS LES DIPLOMATES, MAIS PAR LES AGENTS COMPTABLES, GÉNÉRALEMENT INSPECTEUR DU TRÉSOR QUI REVERSE DIRECTEMENT L'ARGENT A L'AGENCE COMPTABLE DES POSTES DIPLOMATIQUES.
3- CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES, IL FAUT JUSTE METTRE LES HOMMES QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT, DES DIPLOMATES A LA PLACE DES POLITICIENS.
MADIAMBAL JE CONSTRATE VOUS N’ÊTES PAS RIGOUREUX DANS VOS ARTICLES, IL FAUT PARLERS DE CHOSES QU'ON MAITRISE A DEFAUT LA BOUCLER....... IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE DE NE PAS SAVOIR.... SEUL DIEU EST OMNICIENT.....
@agentmae
En Décembre, 2012 (16:59 PM)Lysa
En Décembre, 2012 (17:11 PM)je ne connais pas les motivations de nos gouvernants à ce sujet mais je les mets en garde de mettre en place une équipe compétente et intègre et des procédures simples et bien maitrisees avant de se lancer ;
car le visa rapporte beaucoup d'argent mais si on en fait un outil de rétorsion le touriste ,qui ne recherche que le plaisir, risque de fuir devant un saut d'obstacles ;
le visa :oui mais n'oublions pas que des pays touristes ne manquent pas et nous risquons de nous retrouver avec des hôtels vides et tous les secteurs lies au tourisme mal en point
UNE QUESTION POUR FINIR :QU'EST DEVENU LE BUREAU ORGANISATION ET METHODE (B.O.M)
Reply_author
En Novembre, 2023 (12:24 PM)ou est la reconnaissance arabe, perse et turque pour la traite orientale, de loin la plus longue historiquement, celle qui a le plus déporté et le plus fait de morts collatérales (notamment le mortalité par infection en raison de la castration sauvage) ?
je ne prône pas la haine contre eux, je ne me mets pas à leur niveau sur le plan moral, mais je resterai neutre dans ce conflit pour une question de dignité.
Xeme
En Novembre, 2023 (13:59 PM)Degueu'
En Décembre, 2012 (17:18 PM)Pulp
En Décembre, 2012 (17:32 PM)Agent Mae
En Décembre, 2012 (17:43 PM)2011 449 954 Il faut dire aux gens que tu as était payé pour cet article mais qui madiandal de Gayes Mekkhe tu es capable de tout
M.sylla
En Décembre, 2012 (18:27 PM)Ausssi, convient-il avant de faire des critiques du genre de s'informer sur l'organisation de notre adminisstration et sur les procédures qui y sont pratiquées
jajoute que les caisses publiques ne sont pas qu'à dakar elles sont rapprochées des usagers et se trouvent dans les regions et dans les ambassades pour l''étranger
Iso
En Décembre, 2012 (18:47 PM)Ditout
En Décembre, 2012 (20:51 PM)Marabouter Yu
En Décembre, 2012 (21:27 PM)Fans France
En Décembre, 2012 (23:30 PM)Participer à la Discussion