Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Madiambal Diagne : «Missions diplomatiques du Sénégal à l’étranger : Le laxisme et le laisser-aller vont «rebuter les candidats au visa touristique»

Single Post
Madiambal Diagne : «Missions diplomatiques du Sénégal à l’étranger : Le laxisme et le laisser-aller vont «rebuter les candidats au visa touristique»

Le Pdg du groupe Avenir Communication s’intéresse ce lundi au secteur du tourisme, la deuxième source de devises du Sénégal avec un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards de F Cfa. Madiambal Diagne s’insurge contre la désaffection croissante de la destination Sénégal au profit d’autres pays d’Afrique du nord.


D’abord l’objectif « difficilement réalisable » voire « compromis » de Youssou Ndour, le ministre du Tourisme qui souhaite accueillir à l’horizon 2015 plus d’un million cinq cent mille touristes au Sénégal. Pour Madiambal, « les billets d’avion sont énormément chers pour tout touriste voulant de rendre au Sénégal, du fait de fortes taxes appliquées sur les billets d’avion, le coût de la vie et la cherté des hôtels qui ne sont pas pour encourager les touristes à se rendre au Sénégal.


Selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie, le nombre de visiteurs et les recettes ont baissé de manière considérable : « le nombre d’entrées à l’aéroport est passé de 491 552 en 2008 à 366 244 en 2009. A cela s’ajoute la décision du gouvernement d’exiger à partir de juillet 2013 le visa d’entrée aux touristes désirant se rendre au Sénégal. « Une décision qui risque de plomber gravement le secteur touristique et compromettre tous les efforts de sa relance », prévient Madiambal Diagne, qui se demande pourquoi Youssou Ndour a laissé faire le ministre des affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye.


Dans les colonnes du Quotidien, a-t-il souligné, « les ressources fiscales générées par les représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger, notamment en termes de timbres pour les passeports et autres documents administratifs ne sont pas systématiquement reversés dans les caisses du Trésor public ». Cette tribune a été aussi l’occasion pour le confrère de dénoncer « la situation de laxisme et de laisser-aller qui prévaut dans les missions diplomatiques du Sénégal à l’étranger », ce qui, à son avis, « va rebuter les candidats au visa touristique ». Car « dans la plupart de nos ambassades et consulats à l’étranger, les membres du personnel en poste s’occupent plus de leurs affaires personnelles que des affaires pour lesquelles ils ont bénéficié d’affectation à l’étranger », conclut-il.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (13:35 PM)
    Les mauvaises habitudes d'antant ne vont pas disparaitre du

    Tic au tac.Le regime d'Ali Baba a donne une mauvaise habitude

    a nos comportements :sn:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Npki

    En Décembre, 2012 (13:36 PM)
    NIMPORTE QUOI CE MADIAMBAL!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Décembre, 2012 (13:41 PM)
    sénégal mo nekh.Ce maitre-chanteur n'arréte pas encore.Aprés avoir truandé wade,karim,thierno lo ;;;;et bien d'autres voilà que ce gar s'érige en connaisseur.Mon Dieu ,fougnou diém ak macky et ses ouailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Iel

    En Décembre, 2012 (13:43 PM)
    il a raison.le Sénégal est un pays de pagaille
    {comment_ads}
    Auteur

    Comment

    En Décembre, 2012 (13:44 PM)
    Ppur une rare fois je suis d'accord avec Madiambal sur le laxisme et le laisser-aller de nos representations diplomatiqies a l'etranger.
    Top Banner
    Auteur

    Laskha

    En Décembre, 2012 (13:46 PM)
    "Madiamabal ba mou saf" dit vrat pour ce coup. On dirait que dans nos consulats les gens sont grassement payés à ne rien foutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siriki

    En Décembre, 2012 (13:47 PM)
    Madiambal a tout à fait raison. Ma premiere reaction aprés avoir entendu ces histoires de visa est similaire à celle de Madiambal. Je vis à l'etranger et je confirme ce que dit Madiambal. Au consulat du Sénégal à Paris, c'est le vrai bordel. Et j'ai meme peur que les gens se servent de l'existence de ces visas pour se sucrer comme dans la plupart des services au Sénégal. On te fait poireauter pour te donner ton visa pour que tu mettes la main à la poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Ktc

    En Décembre, 2012 (13:50 PM)
    Madiambal entré par effraction (donc par infraction) dans le corps de métier des journalistes se cherche maintenant une place de leader d'opinion...La pagaille dans les ambassades est à l'image de la pagaille qui règne dans la presse sénégalaise à cause de gens comme lui. Journalistes (les vrais je veux dire) LEVEZ VOUS NOM DE DIEU pendant qu'il est temps............
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Décembre, 2012 (14:02 PM)
    Oui, il a parfaitement raison. Le personnel dans nos ambassades continuent les mêmes pratiques: celles de la gestion de leurs propres affaires. L ' état est trop laxiste car en nommant un parent proche qui passe son temps à bailler dans son bureau sans nous apporter rien, appauvrit nos caisses. Il reçoit son salaire et ne nous apporte rien. Si nos representations diplomatiques à l' étrangers ne jouent pas le rôle d' acteurs dans la politque de coopération pour le développement du pays, il faut fermer ses portes. Car il ne sert à rien de donner seulement des visas ou signer des demandes par ici par là alors que le but c' est de convaincre aux hommes d affaires d' aller investir pour créer des emplois pour les jeunes. Ceraines ambassades ne donnent pas de conférences et mêmes faires des exposés pour montrer les réalités du pays à l' extérieur. Au bureau seulement et recevoir son salaire à la fin du mois. Il faut revoir le métier de diplomate.
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Décembre, 2012 (14:07 PM)
    il a parfaitement raison.

    je vis en france et je ne pouvais pas ne pas apporter ma contribution vu le laxisme des employés de l'ambassade et des consulats.

    ils passent leur temps à regarder la télé et de vendre du thiouraye etc .bref du n'importe quoi.

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Merry

    En Décembre, 2012 (14:10 PM)
    moi je croyais avec maky cela va changer mais c est pire tu cherches un papier au consulat de paris par exemple un certiuficat de vie mais tu passes toute une journee pour avoir la signature de ce document ce que dit madiambel est vrai ils s occupe que de leur affaire,chacun fait ce qui lui plait,il travaille comme au senegal est encore pire.chacun pour soit;c est vraiment malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2012 (14:18 PM)
    Madiambal a parfaitement raison. Laissons faire et vous verrez la catastrophe.



    Ces ministres inexperimentés des paysans en sorte prennent des mesures sans réflechir sur les conséquences qui en decouleront. C'est toujours ainsi: des projets bidons qui plombent l'économie des depenses unitiles.



    Bref ! le ministre des affaires etrang. et youssou ndour sont des rigolots; des amateurs....



    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna121

    En Décembre, 2012 (14:19 PM)
    Mandiabale a raison c'est trop
    Top Banner
    Auteur

    Ken

    En Décembre, 2012 (14:23 PM)
    c'est vrai, il est temps que l'etat fasse de fortes descentes stictes et constantes au niveau de ses ambassades et consulats partout dans le monde mais plus particulierement au bureau des passeports du consulat de milan car il y a pas mal de choses a regler avec un certain diane. merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw Bou Graw

    En Décembre, 2012 (14:25 PM)
    On peut faire comme Kenya ou Ouganda, le visa est disponible apres l'atterrisage au bureau de l'immigration a l'aeroport. Pas de besoin d'aller a l'ambassade. 25000 CFA ($50) pour une entree. Tres simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Mae

    En Décembre, 2012 (14:56 PM)
    Monsieur Diagne il faut commenter ce que tu as maitriser, la venrte de timbres pour les passeports et visas sont directement versée dans la caisse de l'Agent Comptable (donc le trésor) le MAE n'a rien à voir dans ces choses la et le Trésor est informé de la situation de la caisse et en retour a l'approvisionnement il défalque du montant à envoyer pour le fonctionnement des ambassades Donc ce que tu devais faire se rapprocher de la TPE ex ACC qui gére les comptables étrangers ils te diront comment fonctionne leurs services. Pour les visas je sui sd'accord avec au niveau de certaines répresentations ya un laisser aller par manque d'effectifs et bizarement ils veulent rappeler les gens. Avec le fux de demandeurs y aura des problemes pour la délivrance des visas
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulé

    En Décembre, 2012 (15:01 PM)
    @Diop SY

    Pourquoi vouloir personnaliser le débat en parlant de "fonctionnaires mourides". Il n y a que des fonctionnaires et agents de l'état sénégalais. A chacun maintenant d'appartenir à une confrérie. Arrêter cette catégorisation qui ne vous honore pas.
    Top Banner
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Décembre, 2012 (15:12 PM)
    le sénégalais ne vaut rien : feignant laxiste raquetteur et ce sont des diplomates ! alors imaginez le niveau du citoyen lambda ? et ils veulent que les touristes viennent se faire arnaquer !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Capi

    En Décembre, 2012 (16:09 PM)
    Je partage le point de vue de Madiambal Diagne sur le probleme de visa il a parfaitement raison. Il faut le dire notre ministre du tourisme n'est pas a la hauteur il ne comprend rien.

    Le Senegal fait partie des pays les plus pauvres, les plus chers, les plus sales du monde et ensuite vient s'ajouter le probleme de visa d'entree. Ca sera tres difficile dans de conditions pareilles de vendre la destination Senegal.

    Pour reprendre l'argumentation de Nit <>. C'est vilain d'imposer un visa d'entree a un senegalais ne a l'etranger ayant la double nationalite. Deja les taxes sur les billets d'avion sont tres eleves les billets coutent tres chers a cause de ces taxes.

    L'annee derniere quand je venais avec ma famille nous sommes tous binationaux j'ai trouve que les billets etaient tres chers j'ai demande a l'agent pourquoi le billet pour aller au Senegal est si cher il m'a repondu que c'est a cause du taxe aeroportuaire que Wade a augmente jusqu'au 1/3 du billet et cet argent etait destine a la construction de la nouvelle aeroport de Diass. Un billet qui devrait couter700 euros coutent 950 euros et maintenant il faut aller chercher le visa. En tout cas je commence a me desinteresser d'aller au Senegal pour toutes ces raisons. Et en plus il faut envoyer de l'argent aux parents restes au pays c'est tres dur.

    Macky Sall doit penser creer des milliers d'emplois pour les jeunes dans les travaux publis pour entretenir journalierement les grandes villes surtout la capitale qui est la vitrine du pays Dakar est tres sale. Les taxes aeroportuaires doivent etre revus considerablement a la baisse ainsi que la TVA les hotels sont chers plus chers que beaucoup en occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraisenegalais

    En Décembre, 2012 (16:48 PM)
    Emigres reveille vous! Vous dormez comme d habitude. La plupart entre vous n ont plusla nationalite senegalaise, de meme que vos enfants. cela veut dir que vous allez subir les meme probleme que ns vrais senegalais avec nos passport a l etranger, mais pr vous presque chaque annee si vous vous rendez au "pays".

    Compter 50 a 100€ pr chaque visa plus fraies d voyage pr aller faire la demande.

    Cette mesure est seulement contre les "senegalais" vivant a l extereieur!

    La reciprocite est un faux debat car les europeen ou les maericains ne prenene pas des pirogue pr venir au senagal. C est de l orgueil mal place!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dementi.......

    En Décembre, 2012 (16:48 PM)
    MADIAMBAL DEL WAKH LO KHAM.....



    CE QUE TU VIENS DE DIRE DANS TON ARTICLE BIDON EST SIMPLE SUPPUTATION ET N'A RIEN DE SCIENTIFIQUE.



    1- LA RÉCIPROCITÉ EST UN PRINCIPE DE DROIT EN RELATION INTERNATIONALE, DIS MOI POURQUOI UN SÉNÉGALAIS A BESOIN DE VISA POUR ALLER EN FRANCE ET PAS UN FRANÇAIS POUR VENIR AU SENEGAL ? CETTE QUESTION N'A RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE TOURISTES QUI VIENNENT AU SENEGAL. ELLE EST A RELATIVISER DANS LA MESURE OU POUR ALLER AUX ÉMIRATS - DUBAI OU EN THAÏLANDE, CONSIDÉRÉS COMME LES PREMIERS PAYS RÉCEPTACLES DE TOURISTES, IL VOUS FAUT LE VISA ET CELA N’ALTÈRE PAS LE NOMBRE DE TOURISTES QUE CES PAYS REÇOIVENT CHAQUE ANNÉE.



    CONCERNANT LE SENEGAL, IL FAUT PLUTOT JOUER SUR LES PRIX DU BILLET D'AVION ET DES SEJOURS A L'HOTEL, C'EST LE PREMIER REFLEXE QUE TOUT TOURISTE A, EN COMPARANT RAPPORT QUALITE/PRIX.



    2- LES TIMBRES NE SONT PAS VENDUS PAS LES DIPLOMATES, MAIS PAR LES AGENTS COMPTABLES, GÉNÉRALEMENT INSPECTEUR DU TRÉSOR QUI REVERSE DIRECTEMENT L'ARGENT A L'AGENCE COMPTABLE DES POSTES DIPLOMATIQUES.



    3- CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES, IL FAUT JUSTE METTRE LES HOMMES QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT, DES DIPLOMATES A LA PLACE DES POLITICIENS.



    MADIAMBAL JE CONSTRATE VOUS N’ÊTES PAS RIGOUREUX DANS VOS ARTICLES, IL FAUT PARLERS DE CHOSES QU'ON MAITRISE A DEFAUT LA BOUCLER....... IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE DE NE PAS SAVOIR.... SEUL DIEU EST OMNICIENT.....
    Top Banner
    Auteur

    @agentmae

    En Décembre, 2012 (16:59 PM)
    Je propose a ton ministre de reduire considerablement l effectif des agents a l etranger,particulierement celui des consulats dont certains n ont pas la formation de diplomates,mais de recruter parmi les immigres dont certains ont une meilleure education en plus d une ethique du travail qui manque a vos gars.Beaucoup de ces immigres feraient mieux le travail que ces farfelus qui nous arrivent du pays et qui coutent trop cher au contribuable senegalais avec des primes de logement qui suffiraient a payer un compatriote deja etabli dans le pays d accueil.Que Mankeur n diaye y pense!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Décembre, 2012 (17:11 PM)
    En résumé il faut réorganiser le consulat et y mettre du personnel formé et mettre en place un bureau dédié aux touristes et enfin alléger la procédure ;

    je ne connais pas les motivations de nos gouvernants à ce sujet mais je les mets en garde de mettre en place une équipe compétente et intègre et des procédures simples et bien maitrisees avant de se lancer ;

    car le visa rapporte beaucoup d'argent mais si on en fait un outil de rétorsion le touriste ,qui ne recherche que le plaisir, risque de fuir devant un saut d'obstacles ;

    le visa :oui mais n'oublions pas que des pays touristes ne manquent pas et nous risquons de nous retrouver avec des hôtels vides et tous les secteurs lies au tourisme mal en point

    UNE QUESTION POUR FINIR :QU'EST DEVENU LE BUREAU ORGANISATION ET METHODE (B.O.M)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:24 PM)
      tu crois que ces gens se sont autant intéressé à nous quand les terroristes faisaient régner leur loi à tombouctou et fonçaient vers bamako ? ne te soucie pas d'eux, ils ne se soucient pas de nous. a part vendre nos frères sur les marchés aux esclaves libyens, les tuer comme du gibier en riant à la frontière saoudienne et autres atrocités.
      ou est la reconnaissance arabe, perse et turque pour la traite orientale, de loin la plus longue historiquement, celle qui a le plus déporté et le plus fait de morts collatérales (notamment le mortalité par infection en raison de la castration sauvage) ?
      je ne prône pas la haine contre eux, je ne me mets pas à leur niveau sur le plan moral, mais je resterai neutre dans ce conflit pour une question de dignité. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Degueu'

    En Décembre, 2012 (17:18 PM)
    Les touristes vont surtout se retenir pour aller aux toilettes, notament celles du consulat à Paris :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulp

    En Décembre, 2012 (17:32 PM)
    Publiez le papier de Madiambal c'est plus intéressant. Je ne lui signerais pas de chèque en blanc mais je dois à la vérité de reconnaître que ses tribunes sont souvent très justes et perspicaces. Je me souviens d'une de ses chroniques dans son journal sur les magistrats, déjà fort bien rémunérés, qui réclamaient en plus des fonds communs alors que des milliers de gorgolus qui font un travail 20 fois plus difficile se débattent dans la pauvreté. J'ai été séduit par le style mais aussi la justesse de l'analyse. Je regrette le temps où seneweb mettait en ligne des articles du quotidien et d'autres grands journaux comme sud quotidien, l'info en vraie.
    Top Banner
    Auteur

    Agent Mae

    En Décembre, 2012 (17:43 PM)
    MADIAMBAL JE CONTESTE TES CHIFFRES 2007 496 066 2008 491 552 2009 458 912 210 492 261

    2011 449 954 Il faut dire aux gens que tu as était payé pour cet article mais qui madiandal de Gayes Mekkhe tu es capable de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    M.sylla

    En Décembre, 2012 (18:27 PM)
    Je précise que les t?mbres dits ficsaux vendus dans les ambassdes sont numérisés détenus par les agents comptables, la contrepartie de la vente est detenue par les memes comptables qui en ambassade représentent le trésor publici

    Ausssi, convient-il avant de faire des critiques du genre de s'informer sur l'organisation de notre adminisstration et sur les procédures qui y sont pratiquées

    jajoute que les caisses publiques ne sont pas qu'à dakar elles sont rapprochées des usagers et se trouvent dans les regions et dans les ambassades pour l''étranger
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2012 (18:47 PM)
    D'accord avec Madiambal pour les consulats parce que ces lieux c'est le Sénégal à l'étranger, mais attention sur les retombés du tourisme . Il faut évaluer la chaine de valeur pour savoir exactement qu'est ce que le Sénégal y gagne. Moi, je mettrai l'argent du tourisme dans l'agriculture et l'élevage pour nourrir les sénégalais d'abord. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Décembre, 2012 (20:51 PM)
    Si les ambassadeurs et les consuls du Sénégal avaient la même rigueur que les chefs d'entreprise, le personnel travaillerait correctement. Mais apparemment, cela relève du rêve dans notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Marabouter Yu

    En Décembre, 2012 (21:27 PM)
    You a pris une mauvaise décision.Tout ceux qui vivent du tourisme vont bientôt connaître de mauvais jours suite à l'introduction des visa.Déjà que nos touristes venaient au compte goutte.Ils iront ailleurs l'afrique est grande.Et encore une fois le sénégal perdra.Entre temps la Guinné conakry se construit de beaux hôtels abordables qui seront pris d'assaut par les touristes bientôt.Au revoir sénégal bonjour la guinnée plus verte et plus belle par opposition au climant sahélien de chez nous.Youssou Ndour a fait une mauvaise proposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Décembre, 2012 (23:30 PM)
    MDAMBEL A RAISON MAIS IL A TORD IL A RAISON CAR PERSONNE NE VEUT ALLER AU SENEGAL ,, PARCE QUE LE BILLET COUTE TRES CHER ,, LE SENEGAL EST TRES SALE ,, COUPURES FREQUENTES D ELECTRICITE . DES EAUX USES STAGNENT DANS LES RUES . DES ORDURES PARTOUT , DES PLAGES TRES TRES SALES . DE MAUVAIS SERVICES DANS LES HOTELS . DES PIQUE POCKETS PARTOUT ,, DES MARCHANDISES TRES SPENDIEUSES ,,, DES MAUVAISES ROUTES UN ENVIRONNEMENT POLUE PAR DES VOITURES DE 60 ANS D AGE ,, BEACOUP DE MOUSTIQUES COMMUNICATION EXTREMEMENT COUTEUSE ECT ECT , ALORS AVEC CA VOUS VOULEZ ACCUEILLIR DES TOURISTES ? ILS VIENDRONT POUR QUOI ? VOIR LE SOLEIL . MAIS ILS L ONT A COTE EN ESPAGNE ,, AU MAROC ,, EN TUNISIE ,, EN CORSE . A PORTO ,, ECT,, ECT ,, CENT FOIS MOINS CHER ET PLUS SUR . LE SOLEIL IL Y EN A PARTOUT , MEME L IMMIGRE N AIT PLUS ENVIE D ALLER AU SENEGAL OU IL MOINS CONSIDERE QUE L ETRANGER , IL ENVOIE MOINS D ARGENT AU SENEGAL A VRAI DIRE LE SENEGAL N ATTRAIT PLUS PERSONNE SURTOUT QUE WADE A TOUT POLUE ECONOMIQUEMENT PARLE ET LES DES TOURNEURS DES FONDS PUBLICS , ,, LES VENDEURS DE DROGUES ONT ELU DOMICILE AU SENEGAL , A CELA IL FAUT AJOUTER LE PROBLEME DE Casamance ,,,,,,, madaimbel a tord car tout pays qui se respecte doit appliquer la reciprocite COMBIEN DE MILLIARDS LES CONSULATS EUROPEN ET AMERICAINS RECOLTENT DES SENEGALAIS SANS LEUR DELIVRER DES VISAS ,, CONSULAT FRANCE 3 MILLIARDS PAR AN , BELGIQUE 800 MIILIONS PAR AN .. ITALIE 2ILLIARDS NEUF CENT MILLION , ALLEMAGNE 9OO MILLIONS ,, PORTUGAL ,, DEUX MIILARDS PAR AN , USA UN MILLARD 750 MILLION GRECE 400 MIILIONS ANGLETERE 300 MILLIONS , ECT ECT DONC CES AMBASSADES PAIENT TOUT AU SENEGAL AVEC L ARGENT DES VOYAGEURS PLUS 15 MIILLIARDS . AU MEME MOMENT NOS REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES NE RECOIT IEN DE CEUX QUI VIENNENT AU SENEGAL ,, RIEN DES FOIS ELLES N ONT MEME PAS DE QUOI ACHETER DU PAPIER ,, RIEN EST NORMAL ? LE MALI ,,LE BURKINA ,, LA MAURITANIE ,, LE NIGERIA ,, LA GAMBIE ,, LE GANA .. LE NIGER .. LA SIERRA LEON . LE LIBERIA LE MAROC ,,LA TUNISIE ,,L ALGERIE ECT,,,, ECT ,,, TOUS APPLIQUENT LA RECIPROCITE POURQUOI LE SENEGAL NE L APPLIQUE T IL PAS .. D AILLEURS LES PAYS EUROPEENS ET AMERICANS JUGENT NORMAL D APPLIQUER LA RECIPROCITE MADIAMBEL SOIT PLUS PATRIOTE QUE CA MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email