Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye salue l'engagement du Brésil en faveur du partenariat sud-sud

Single Post
Mankeur Ndiaye salue l'engagement du Brésil en faveur du partenariat sud-sud

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a salué l'engagement du Brésil en faveur de la coopération Sud-Sud qui permet selon lui à des pays en développement comme le Sénégal de profiter de l'expérience brésilienne, en particulier dans le domaine de l'agriculture et de la politique sociale.

"C'est le lieu ici de saluer l'engagement du Brésil en faveur du partenariat sud-sud, qui permet aux pays en développement comme le Sénégal de tirer profit de l'expérience et de l'expertise brésilienne en matière de politique sociale et agricole (...)'' dans l'espoir d'arriver à éradiquer la pauvreté, a-t-il déclaré.

Mankeur Ndiaye s'exprimait jeudi à Brasilia, lors de la cérémonie d'ouverture de la 8ème commission mixte de coopération Sénégal/Brésil. Cette rencontre est prévue pour se poursuivre jusqu'à samedi, dans la capitale brésilienne.

La coopération sénégalo-brésilienne est riche d'une trentaine d'accords et convention dans des domaines aussi variés que l'agriculture et l'élevage, a souligné le ministre sénégalais des Affaires étrangères dans un discours dont copie a été transmise à l'APS, vendredi.

Mangeur Ndiaye a ainsi rappelé que le concept de "bourses familiales" que le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall compte appliquer au Sénégal est inspirée de l'expérience brésilienne et devrait permettre de 250.000 familles sénégalaises aux revenus faibles.

Parlant en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Abdoulaye Baldé, M. Ndiaye a soutenu que le secteur de l'agriculture constitue "une priorité absolue pour le Président Macky Sall". 

"Je sais pouvoir compter sur vous pour la mise à disposition, avant la saison hivernale au Sénégal, des équipements agricoles sollicités (..)'' par le Sénégal dans le cadre d'un accord de prêt, a-t-il ajouté, s'adressant au ministre brésilien des Relations extérieures, Antonio de Aguiar Patriota.

Il s'est par ailleurs félicité de "la diligence avec laquelle la présidente du Brésil Dilma Rousseff a soumis les dossiers de la dette bilatérale (du Sénégal) au Sénat brésilien qui vient d'approuver l'accord de règlement".

Selon lui, le Sénégal que le partenariat entre les deux pays soit "stratégique" et qu'il puisse relever de "la plus haute importance"."Nous nous félicitons des acquis engrangés dans notre coopération qui, j'en suis sur, va se renforcer davantage au terme de ces deux jours de travaux", a-t-il déclaré.

Mankeur Ndiaye a affirmé le Sénégal et le Brésil défendent des idéaux, valeurs et principes qu'ils ont en partage, citant le respect de la démocratie et de l'Etat de droit, la bonne gouvernance, entre autres.

SK/BK



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kamaagnen

    En Mars, 2013 (15:57 PM)
    Liberez quand meme les innoncents missionnaires bresiliens qui sont en prison a Thies pour une fausse argumentation.

    Top Banner
  2. Auteur

    Agent Mae

    En Mars, 2013 (15:58 PM)
    ENFIN ILS ONT PU CORRIGE CETTE DISCRIMINATION COMMENT PEUT ON AFFECTER LES NON DIPLOMATES DECARRIERE A QUATRE ET LES AUTRES A CINQ ANS (CONSEILLERS ET CHANCELLIERS) LES GENS AVAIENT DEJA PRIS TOUTES LES DISPOSITIONS POUR ATTAQUER CETTE DECISION. UNE DECISION NE PEUT PAS REMPLACER UN DECRET. YA DES JURISTES PARMIS LES NON DIPLOMATES A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deu Geu Bi

    En Mars, 2013 (16:59 PM)
    Merci Abdoul Aziz Ndiaye ambassadeur a Brazilia diplomate reconnu, nous sommes fieres de toi de ton travail et de ton engagement. Nous esperons un jour te voir a la tete du Ministere tu es plus qualifie et plus ancien que ton ministre malheureusement le PR est mal informe que Dieu te protege car tu ne triche pas et tout le monde te respecte partout ou tu es passe tu as laisse une bonne image du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (17:12 PM)
    Maintenant vous comprenez que le Brésil est presque notre voisin de par nos eaux territoriales! Quelles marges de manœuvre la France vous a accordé dans ce partenariat sud-sud avec le Brésil?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ol

    En Mars, 2013 (18:29 PM)
    merci a son excellence Abdoul Azziz Ndiaye, qu allah te protege et te donne la force de continuer ton travail. bonjour a ton epouse et aux enfants. nous avons passé de beaux moments a Genéve.
    Top Banner
    Auteur

    Bil

    En Mars, 2013 (22:58 PM)
    Il faut que les Diplomates de votre Ministère sache que sans le personnel administratif rien ne peut marcher dans ce département même dans les postes diplomatiques ils sont meilleurs donc arrêter la stigmatisation c est pas bon ça. Et revoir surtout vos affectation renforcer le personnel administratif au lieu de rationaliser car les sénégalais de l extérieur en on besoin pour le bon traitement de leurs requêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Mae

    En Mars, 2013 (11:47 AM)
    MONSIEUR LE FONCTIONNAIRE MAE, UNE DECISION MINISTERRIELLE NE PEUT PAS REMPLACER UN DECRET MANKEUR A BIEN FAIT DE CORRIGER LA RIPOSTE ETAIT DEJA PREPAREE CETTE ERREUR DE ALIOUNE BADARA CISSE ET SUR BEAUCOUP D'AUTRES CHOSES EST ENTRAIN D'ETRE CORRIGE PAR MANKEUR MAIS LE SEUL PROBLEME QUI RESTE A CORRIGER C LES RECRUTES LOCAUX DONT LES POSTES BUDGETAIRES C SUPPRIMEES PAR MECONNAISSANCE PAR SES SOIS DISANTS DIPLOMATES DE CARRIERES ET DONT LA PRINCIPALE ERREUR ILS AVAIENT LA DRH. LE PROJET BUDGET 2014 S'ILS FONT PAS APPELS AUX ANCIENS DU MEF Y AURA BEAUCOUP PROBLEMES





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email