Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a salué l'engagement du Brésil en faveur de la coopération Sud-Sud qui permet selon lui à des pays en développement comme le Sénégal de profiter de l'expérience brésilienne, en particulier dans le domaine de l'agriculture et de la politique sociale.
"C'est le lieu ici de saluer l'engagement du Brésil en faveur du partenariat sud-sud, qui permet aux pays en développement comme le Sénégal de tirer profit de l'expérience et de l'expertise brésilienne en matière de politique sociale et agricole (...)'' dans l'espoir d'arriver à éradiquer la pauvreté, a-t-il déclaré.
Mankeur Ndiaye s'exprimait jeudi à Brasilia, lors de la cérémonie d'ouverture de la 8ème commission mixte de coopération Sénégal/Brésil. Cette rencontre est prévue pour se poursuivre jusqu'à samedi, dans la capitale brésilienne.
La coopération sénégalo-brésilienne est riche d'une trentaine d'accords et convention dans des domaines aussi variés que l'agriculture et l'élevage, a souligné le ministre sénégalais des Affaires étrangères dans un discours dont copie a été transmise à l'APS, vendredi.
Mangeur Ndiaye a ainsi rappelé que le concept de "bourses familiales" que le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall compte appliquer au Sénégal est inspirée de l'expérience brésilienne et devrait permettre de 250.000 familles sénégalaises aux revenus faibles.
Parlant en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Abdoulaye Baldé, M. Ndiaye a soutenu que le secteur de l'agriculture constitue "une priorité absolue pour le Président Macky Sall".
"Je sais pouvoir compter sur vous pour la mise à disposition, avant la saison hivernale au Sénégal, des équipements agricoles sollicités (..)'' par le Sénégal dans le cadre d'un accord de prêt, a-t-il ajouté, s'adressant au ministre brésilien des Relations extérieures, Antonio de Aguiar Patriota.
Il s'est par ailleurs félicité de "la diligence avec laquelle la présidente du Brésil Dilma Rousseff a soumis les dossiers de la dette bilatérale (du Sénégal) au Sénat brésilien qui vient d'approuver l'accord de règlement".
Selon lui, le Sénégal que le partenariat entre les deux pays soit "stratégique" et qu'il puisse relever de "la plus haute importance"."Nous nous félicitons des acquis engrangés dans notre coopération qui, j'en suis sur, va se renforcer davantage au terme de ces deux jours de travaux", a-t-il déclaré.
Mankeur Ndiaye a affirmé le Sénégal et le Brésil défendent des idéaux, valeurs et principes qu'ils ont en partage, citant le respect de la démocratie et de l'Etat de droit, la bonne gouvernance, entre autres.
SK/BK
7 Commentaires
Kamaagnen
En Mars, 2013 (15:57 PM)Agent Mae
En Mars, 2013 (15:58 PM)Deu Geu Bi
En Mars, 2013 (16:59 PM)Pauvre Afrique
En Mars, 2013 (17:12 PM)Ol
En Mars, 2013 (18:29 PM)Bil
En Mars, 2013 (22:58 PM)Agent Mae
En Mars, 2013 (11:47 AM)Participer à la Discussion