Le Tchad a déploré lundi "l'attitude méprisante" du président français Emmanuel Macron qui a estimé que les dirigeants africains avaient "oublié de dire merci" à la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, des propos également condamnés par le Sénégal.
Le gouvernement tchadien a exprimé sa "vive préoccupation suite aux propos tenus récemment par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l'égard de l'Afrique et des Africains", indique un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah lu à la télévision d'Etat lundi soir.
Le Tchad a rompu fin novembre aux accords militaires qui le liaient à l'ancienne puissance coloniale.
M. Koulamallah rappelle "qu'il n'a aucun problème avec la France" mais également que "les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain".
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a quant à lui contesté lundi que le retrait annoncé des soldats français de son pays aurait donné lieu à des négociations entre Paris et Dakar et s'est inscrit en faux avec virulence contre des propos du président Emmanuel Macron sur l'engagement militaire français en Afrique.
M. Sonko a qualifié sur les réseaux sociaux de "totalement erronée" l'affirmation selon laquelle le départ annoncé de centaines de soldats français ferait suite à une proposition de la France qui aurait laissé aux pays concernés par une réorganisation de la présence militaire française la primeur d'annoncer de tels retraits.
La France a eu "raison" d'intervenir militairement au Sahel "contre le terrorisme depuis 2013", mais les dirigeants africains ont "oublié de nous dire merci", avait déclaré lundi le président Macron, estimant qu'"aucun d'entre eux" ne gèrerait un pays souverain sans cette intervention.
"C'est pas grave, ça viendra avec le temps", a ironisé le président français, qui s'exprimait lors de la réunion annuelle des ambassadeurs de France.
Dans son communiqué, Abderaman Koulamallah souligne notamment le "rôle déterminant" de l'Afrique et du Tchad dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales que "la France n'a jamais véritablement reconnu" ainsi que "les sacrifices consentis par les soldats africains".
"En 60 ans de présence (...) la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien", a t-il critiqué.
"Véritable indépendance"
"Le peuple tchadien aspire à une souveraineté pleine et entière, à une véritable indépendance, et à la construction d'un État fort et autonome" a ajouté M. Koulamallah.
Le Tchad avait annoncé par surprise le 28 novembre qu'il mettait fin à l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, actant la fin de soixante ans de coopération militaire depuis la fin de la colonisation française.
Les opérations de retraits de l'armée française ont débutées en décembre.
Le Tchad constituait le dernier point d'ancrage de la France au Sahel, avec environ un millier de soldats stationnés, principalement au camp Kossei dans la capitale tchadienne N'Djamena.
Des troupes et des avions de combat français ont été stationnés au Tchad quasiment sans discontinuer depuis l'indépendance en 1960, servant à la formation et l'entraînement des militaires tchadiens.
L'ex-puissance coloniale a compté jusqu'à plus de 5.000 militaires au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane, stoppée fin novembre 2022.
Entre 2022 et 2023, quatre anciennes colonies françaises, le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso, ont enjoint Paris à retirer son armée de leurs territoires, où elle était historiquement implantée et se sont rapprochées de Moscou.
Le mois dernier, à quelques heures d'intervalle, le Sénégal et le Tchad ont à leur tour annoncé le départ des militaires français de leur sol et officialisé une "réorganisation". En janvier, la Côte d'Ivoire a également annoncé que la base militaire française de Port-Bouet près d'Abidjan serait rétrocédée au pays.
Selon le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 2021, ces accords étaient "complétement obsolètes", face "aux réalités politiques et géostratégiques de notre temps".
En mai dernier se sont achevées à N'Djamena trois années de transition, avec l'élection de Mahamat Idriss Déby, porté au pouvoir par une junte militaire après la mort de son père Idriss Déby, tué par des rebelles au front en 2021.
Menacé par des offensives rebelles, Déby père avait pu compter sur l'appui de l'armée française pour repousser celles-ci en 2008 puis en 2019.
17 Commentaires
Alors que quand on s'adresse à Trump on rase les murs, comparaison n'est certes pas raison mais le respect est la base de relations entre états.
Les états d'âmes ne doivent pas gouverner une diplomatie sinon on va dans le mur.
Reply_author
il y a 1 jour (10:33 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:21 AM)Leurs présence au sénégal et leur aisance dans mon pays m'a toujours dérangé, alors chez eux ils nous font vivre la misère, sont intolérant...mais chaque chose à une fin, après les militaires, nous allons nous occupez d'eux, déjà merci à Sonko pour la mise en place de la réciprocité des visas, et inshala Tahirou Sarr arrivera au pouvoir et mettra un peu d'ordre avec tous ces étrangers et en particulier les français et les libanais, qui se croient etre en terre conquise DANS MON PAYS !
Merci Hollande
il y a 1 jour (11:23 AM)Reply_author
il y a 1 jour (12:00 PM)Restons focus sur notre industrialisation.
Laissons partir le CFA, les accords coloniaux et les militaires Occidentaux.
Reply_author
il y a 1 jour (12:11 PM)Bouba
il y a 1 jour (12:14 PM)Alboury
il y a 1 jour (12:30 PM)Il est révolu le temps du paternalisme de bon aloi à la sauce gauloise. Il est révolu le temps de la francafrique de Jacques Focccard en passant par les micmacs de Mitterand et de Valery Giscard D'Estaing avec certains has been de pantins Africains a leur solde.
Cette vague de nouveaux dirigeants, incarnée par des jeunes sans complexe, droits dans leurs bottes, face à des néo impérialistes, nostalgiques et englués dans leur passè d'armée d'occupation, semblent faire fi des menaces irrévérencieuses à leur encontre.
Bravo PROS pour avoir redonné espoir à cette partie de l'Afrique qui croit en sa renaissance et à sa Souveraineté regagnée, qui croit au génie de ses fils pour sortir leurs pays respectifs du sous-développement dans lequel, des décennies de néo-colonialisme saupoudrés d'ajustements structurels et de prêts usuriers les ont, enfoncé.
Encore bravo PROS.👍🏽🇸🇳💪🏾
La Nation Afrique reconnaissante 👍🏽🇸🇳💪🏾
JUB JUBBAL JUBBANTI 👍🏽🇸🇳💪🏾
Reply_author
il y a 1 jour (12:51 PM)Reply_author
il y a 1 jour (12:59 PM)Yatt
il y a 21 heures (20:23 PM)Il est sans aucune importance le PD ! Juste un gueux parvenu avec le coup de pouce de ses maîtres, les Rothschild.
Et il va en faire baver au français
Reply_author
il y a 1 jour (11:26 AM)Et pendant ce temp, Le Lion du Burkina 🇧🇫 vient d'atterrir au Ghana 🇬🇭 pour assister a l'investiture de son homologue ghanaén. Un Message très fort, doublé d'un support avoué à l'endroit des états de l'AES.
ENFIN UNE AFRIQUE DÉCOMPLEXÉE ET QUI BOUGE
BRAVO LES GARS!!!
Reply_author
il y a 1 jour (11:27 AM)Reply_author
il y a 1 jour (13:01 PM)Boy Djolof
il y a 1 jour (10:47 AM)Gérons les intérêts du Sénégal sans verser dans la personnalisation du débat. Moi, moi, moi là ils sont tous au cimetière et les choses vont mieux
Euyineuw …
il y a 1 jour (11:15 AM)SONKO qui entre à l’ENA premier , qui sort de l’ENA encore premier de sa proposition, l’ENA cette institution qui forme l’élite de la nation sénégalaise, vouloir le traiter d’homme sans connaissance relève d’un étroitesse d’esprit sans commune mesure . Et surtout d’une démente jalousie .
EUYINEUW …
Reply_author
il y a 1 jour (11:21 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:35 AM)Reply_author
il y a 1 jour (12:03 PM)Reply_author
il y a 1 jour (12:54 PM)en avril il nous a promis monts et merveilles mais la population vit toujours dans la pauvreté, les denrées de première nécessité augmentent, la jeunesse n'a toujours pas d'avenir professionnel, continue de s'enfuir en pirogues.
Reply_author
il y a 1 jour (13:20 PM)Reply_author
il y a 5 heures (12:19 PM)Sonko Momom Diomaye
il y a 1 jour (11:19 AM)On est mal barré alors
Détails
il y a 1 jour (11:32 AM)Ils ont élus pour sonner la charge contre les Problèmes des Sénégalais : cherté de la vie (sac de riz passé à 22 000 francs), coût du loyer, baisse du carburant, emploi des jeunes. C'est sur ces problèmes que tu as attendu, tu viens bassiner les gens sur des réponses à Macron.
.
Reply_author
il y a 1 jour (11:49 AM)Diantre
il y a 1 jour (13:03 PM)Dofe Yi
il y a 1 jour (12:15 PM)J'aurais aimer que nous les africains on fasse le dernier.
Reply_author
il y a 1 jour (13:17 PM)Ayato
il y a 1 jour (12:19 PM)Reply_author
il y a 1 jour (13:07 PM)une grande partie de notre patrimoine foncier a été offerte gracieusement aux chinois😒
personne ne crie DEGAGE LA CHINE !
Reply_author
il y a 1 jour (13:12 PM)Reply_author
il y a 1 jour (13:34 PM)Xeme
il y a 1 jour (13:50 PM)Ainsi d'un seul coup de baguette (communication), le précédent "sentiment anti français", que Macron même dénonçait comme étant l'œuvre de Poutine et ses réseaux en Afrique, devient sa volonté de "changer la coopération pour plus d'efficacité". Nos médias perroquets ne voient même pas cette autre grosse contradiction de Macron dont chaque déclaration annule absolument l'autre. Il a déclaré qu'on ne veut pas le remercier pour avoir protéger du terrorisme et dit avoir discuté de son départ avec des chefs d'état qui ne voulaient pas qu'ils partent. Qui sont ceux qui tiennent à lui sans vouloir le remercier ? Et nos communicateurs n'affichent même pas ce mensonge de Macron ?
Et au moment oû il nous joue la digue contre le terrorisme, son pion au Mali, Amadou Koufa, annonce le décès de Thierno Amadou Hady Tall. Il faut que les africains apprennent à se protéger de pareilles communications de l'Occident. Et de fait, ils n'ont que ça, ils n'ont jamais eu que ça. Et s'ils réussissent contre nous avec ça, c'est parce que nous avons des Madiambal parmi nous.
L'autre aspect de la communication de Macron est qu'il parle au moment où les dirigeants de l'Occident comme lui n'arrêtent pas d'être forcés de démissionner. Le PM canadien, le chancelier allemand, le chancelier autrichien, sans compter ceux qui sont en difficultés, ou ceux qui ont perdu le pouvoir par vote. Tous ceux qui, comme lui, ont été utilisés dans des programmes mondiaux contre les humains pour empoisonner par vaccin covid19, pousser l'Ukraine en guerre contre la Russie, mentir réchauffement climatique, sont entrain de tomber un à un. Et c'est lorsque tous les regards sont tournés vers lui pour savoir quand est-ce qu'il va démissionner que Macron se tourne vers son "ñèexum ñébbé ", l'Afrique de l'ouest.
Jhtyfrouim
il y a 14 heures (03:15 AM)Même si on peut critiquer l'impulsivité du premier ministre Sonko ;son droit de réponse était justifiée face aux contrevérités et manipulations au parfum paternaliste teinté d'arrogance de Macron.
En effet l' ingratitude n'est pas qu'Africaine ,elle est Française aussi:
-Le 24 octobre 1940, le général de Gaulle arrive à Brazzaville d'où va s'organiser la résistance de la France Libre.
-Premier gouvernement provisoire de la France libre
-Il ne faut pas négliger le débarquement de Provence août 1944
Avancée des forces américaines et françaises après le débarquement dans le Sud de la France, août-septembre 1944.
Cela a permis de prendre en tenailles les nazis .
La mosquée "MISSIRA" de type soudano-sahélien l(identique à celle de Djenné)eur rend hommage à Fréjus.
"La trouée de Belfort percée, et la formation de la poche de Colmar, novembre-décembre 1944.
La bataille de la poche de Colmar, 20 janvier - 9 février 1945.
En août 1944, la 1re armée, encore appelée Armée B, débarque en Provence (opération Dragoon). Environ 255 000 hommes, et 5 000 auxiliaires féminins, débarquent dans les mois qui suivent ce débarquement. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d'unités de l'Armée d'Afrique (50 % de Maghrébins et de 32 % de Pieds-Noirs qui ont eu un taux de mobilisation de 18 %), de 10 % d'Africains noirs et de 8 % de Français de métropole. Dans les divisions, le pourcentage de soldats maghrébins variait entre 27 % à la 1re DB et 56 % à la 2e DIM. Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le Génie et 30 % dans l'artillerie1. En septembre 1944, l'Armée B devient officiellement la 1re armée." source Wikipédia
Sans oublier les tirailleurs Africains depuis leur création en 1857 qui ont permis la pacification ou la colonisation de l'Afrique ..Faidherbe est rentré au Panthéon grâce eux .Sans oublier les milliers de noirs que Mangin appelait "la Force noire " et qui ont été recruté par Blaise Diagne sous secrétaire d'Etat aux colonies via les chefs locaux et les marabouts et qui sont morts durant la première guerre et deuxième guerre . Sans oublier les centaines de milliers de travailleurs forcés pour les chantiers du colon pour voler les ressources d'approvisionnement
Sans oublier le pillage des ressources matérielles et minières durant plus deux deux siècles.
Donc oui ,C'est Macron qui ne connait pas l'histoire et ceux qui le défendent ici.
ps: Quand Benyamin Netanyahou insulte Macron ouvertement qui le fournit pourtant en armes et en logistique de toutes sortes ,personne n'ose broncher en France..
Donc moins d'impulsivité mais droit de réponse appropriée OUI
Participer à la Discussion