La nomination du Dr Aoua Bocar Ly Tall au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion publique. Ce choix, validé par le président de la République, a surpris bon nombre de militants du parti PASTEF en raison des critiques passées de l’intéressée envers le régime en place et son principal leader, Ousmane Sonko.
Le Premier ministre s’est exprimé ce dimanche 5 janvier, lors d’un live sur Facebook, pour éclairer les motivations de cette décision et apaiser les tensions. Rejetant toute interprétation politisée de cette nomination, Ousmane Sonko a déclaré : « Le président de la République m’a soumis cette proposition, et je n’y ai décelé aucune anomalie. Si certains pensent que nous identifions tous nos détracteurs, ils se trompent. Le président de la République n’a jamais pris la défense de ceux qui étaient là pour insulter Ousmane Sonko ».
Pour lui, l’intérêt général doit primer sur les rivalités personnelles. « Les Sénégalais doivent comprendre que le président de la République est au service de tous les citoyens, sans distinction. Il est impératif que les menaces cessent. Être patriote ne donne pas le droit de dire tout et n’importe quoi », estime-t-il.
Face aux critiques et aux controverses, Ousmane Sonko a également tenu à rappeler l’importance de maintenir une stabilité institutionnelle et un débat apaisé. « Nous devons garder la raison, car nous sommes à la tête d’un État. Il est essentiel de se dire les vérités, face à face. Le système est présent partout, mais nous nous engageons dans une voie de grandes réformes », dit-il.
49 Commentaires
Confiance Totale En Vous !
il y a 2 jours (00:09 AM)Reply_author
il y a 2 jours (00:12 AM)Le projets est vraiment en marche pour l'avenir
#ÊtrePatrioteEstDestinéAuxEndurants
Reply_author
il y a 2 jours (00:15 AM)Reply_author
il y a 2 jours (00:16 AM)Reply_author
il y a 2 jours (00:16 AM)Karim-usa
il y a 2 jours (00:18 AM)Reply_author
il y a 2 jours (00:32 AM)Sène
il y a 2 jours (00:37 AM)Point de vue d'un observateur diplômé en management.
Reply_author
il y a 2 jours (00:48 AM)Reply_author
il y a 2 jours (01:39 AM)Reply_author
il y a 2 jours (06:34 AM)Un Militant Faché Mais Militan
il y a 2 jours (07:10 AM)Reply_author
il y a 2 jours (07:44 AM)Il a un besoin permanent d’exister : À chaque sortie de Diomaye, il fait une déclaration, il se crée un « événement » pour se mettre un devant de la scène
Reply_author
il y a 1 jour (11:40 AM)Hé!
il y a 2 jours (00:10 AM)Reply_author
il y a 2 jours (05:03 AM)Reply_author
il y a 1 jour (10:15 AM)Patriote
il y a 2 jours (00:11 AM)Reply_author
il y a 2 jours (00:29 AM)Reply_author
il y a 2 jours (04:01 AM)Reply_author
il y a 2 jours (05:48 AM)C'est lui qui nomme et c'est le président marionnette qui sig
Reply_author
il y a 2 jours (07:08 AM)Teck J
il y a 2 jours (02:48 AM)Cey sonko ak gayam yi
Eeeh les moutons calmez-vous ! Votre gourou vous demande de la fermer.
Cet épisode ne sera ni le troisième ni le dernier. Sonko passera tout le quinquennat à faire des déclinaisons "quinquennaux" pour calmer ses moutons à qui il avait fait croire qu'ils sont des êtres supérieurs aux autres sénégalais..
Pasteef n'a pas de cadres , ils n'ont que quelques simples inspecteurs des impôts qui n'ont jamais occupé un poste de chef de service, des enseignants syndicalistes aboyeurs et des gens comme Bara Ndiaye et Nitt Dof comme "cadres". Pasteef seul n'est pas capable de gérer l'état. C'est pour cela que Sonko et Diomaye qui sont conscients de leur incompétence ont fait appel aux gens compétents de l'APR qui ont une expérience de plus de 12 années.
Les gens de Pasteef ne sont bons que pour la manipulation, la diffamation, les injures et menaces, et pour piller et incendier. C'est tout ce qu'ils savent faire. Alors que gérer un état c'est d'autres réalités qui dépassent leurs leaders.
On attend la prochaine complainte des moutons.
Tounkara et Mollan doivent être bannis de Pasteef, ils affaiblissent le président et son pouvoir.
L'opposition qui détruira Pasteef viendra de Pasteef. Les autres profiteront quand vous serez divisés.
Lamine
il y a 2 jours (02:06 AM)Prozer
il y a 2 jours (00:43 AM)AZIURA NDEL attaque le Président sans ton autorisation.
Et maintenant tu joues au sapeurs.
Dans tout les cas .
C'est pastef dans pastef.
On attend le rapport de la cour des comptes.
C'est ça notre préoccupations.
Le reste c'est Pastiwood.
Reply_author
il y a 2 jours (05:54 AM)Damel
il y a 2 jours (00:47 AM)Une fois au pouvoir, le leader s'est rendu compte qu'il était dans des illusions et qu'il ne connaissait rien touss de la gestion d'un état.
Ils sont obligés de se tourner vers les "ennemis" d'hier. Mais les moutons ignorent qu'en politique il n'y a pas d'ennemis mais des adversaires qui peuvent se retrouver dans le même parti un jour pour le bien du pays.
Lebaolbaol Tigui
il y a 2 jours (02:44 AM)Reply_author
il y a 2 jours (07:29 AM)Jean Francois
il y a 2 jours (02:44 AM)Lebaolbaol Tigui
il y a 2 jours (02:46 AM)Patriote
il y a 2 jours (03:11 AM)Reply_author
il y a 2 jours (07:31 AM)Alba
il y a 2 jours (04:00 AM)Il est devenu lotage de ses affides.Il nexiste pas sans eux, et Ils le lui font savoir.
Une Chienne
il y a 2 jours (04:07 AM)Reply_author
il y a 2 jours (07:29 AM)On s est battu pour rien
Nianthio
il y a 2 jours (06:38 AM)Monsieur le Président, il faut décortiquer tous ces messages. Sonko et ses moutons sont dans leur logique . Tous ces gens qui s agitent sont des proches de sonko. Le pouvoir c'est Allah qui le donne.
Sonko n'a qu'à s'en prendre à Adji sarr et à sa bouche d3 menteur
Deug Tek
il y a 2 jours (07:02 AM)Reply_author
il y a 2 jours (07:27 AM)Vous ne connaissez rien beurri d'un état.vous pensez que l'état c'est
Votre secte allez faire dodo vous êtes des gamins
Deug Tek
il y a 2 jours (07:02 AM)Basse
il y a 2 jours (07:09 AM)Weddinaa sonko
Comment peut-on promouvoir cette ethniciste
Bien
il y a 2 jours (08:37 AM)Reply_author
il y a 1 jour (10:35 AM)Xeme
il y a 2 jours (08:49 AM)Par contre, c'est Aoua Bocar Ly qui affiche être une personne sans aucune éthique, un être sans fondement doctrinal ou religieux. Et comment ? Quand, pour assurer la défense malhonnête, hypocrite même, et intéressée de Firaouna Sall, quand elle tirait sur Sonko et le Pastef, elle disait aux sénégalais que ces gens sont à empêcher d'accéder au pouvoir. Elle faisait croire que Firaouna Sall est le meilleur ou le moindre mal. Elle faisait croire accorder confiance à Sonko et Diomaye c'est mettre au pouvoir des gens sans moralité, sans éthique, sans valeur. Une fois que ces gens sont arrivés au pouvoir, malgré elle, et que pour appliquer leur promesse font un appel à candidatures pour des postes au CNRA, dès l'instant où elle postule, elle s'est complètement dédit, elle s'est trahie. Parce qu'elle part de l'hypothèse qu'elle est sénégalaise et compétente, donc elle peut postuler. Mais surtout, elle part de l'hypothèse que la procédure sera neutre et que si elle est retenue, ni Diomaye, ni Sonko, ne va s'y opposer, ce qui est le contraire de ce qu'elle défendait pour faire croire que Macky est le meilleur. Elle s'est donc renié dès qu'elle a déposé candidature ou, tout simplement, elle mentait par hypocrisie pour défendre Firaouna Sall.
Cela n'est pas une surprise que quelqu'un qui défendait Firaouna Sall manque d'éthique. On ne peut pas défendre Firaouna Sall et revendiquer honnêtement une valeur humaine. Parce que l'inhumanité de Firaouna Sall a été flagrante, durant 12 ans. Aucun sénégalais ne peut honnêtement prétendre n'avoir pas vu ou n'avoir pas compris. Les crimes de Firaouna Sall était devenus publics. Défendre que malgré tout il était meilleur ou était le moindre mal est une autre hérésie. C'est même une insulte aux sénégalais.
Aoua Bocar Ly Tall a défendu Firaouna Sall en accusant Sonko de tout parce qu'elle est une personne sans éthique et sans moralité. Elle entre au CNRA et y restera sans éthique et sans moralité. J'ai souvent répété que le seul avantage des 12 ans de Firaouna Sall c'est d'avoir afficher aux yeux des sénégalais les ignobles qui vivaient masqués en leur milieu.
Reply_author
il y a 1 jour (20:05 PM)Le prési devait le savoir.
Ils doivent respecter le président de la République
Guy marie Sagna de quoi parle t'il du gouvernement n'est ce pas qu'il est député ou bien il ne sait pas son rôle
Respectons notre institution
Le DG du port doit être demis de ses fonctions, monsieur le premier ministre il est actuel de finir la récréation
Je peux dire que la majeure partie des personnes qui ont voté son fâché
Respectons encore notre président de la République et que il doit sévir pour ceux qui le contredise dans son gouvernement
Je dis bien gouvernement
Lea
il y a 2 jours (09:18 AM)Reply_author
il y a 1 jour (10:40 AM)Ndandane
il y a 2 jours (09:21 AM)Barthélémy est une illustration physique de la traîtise.
Une erreur !
Y a tellement de Senegalais compétents out there.
Patriote
il y a 1 jour (09:47 AM)Reply_author
il y a 1 jour (10:37 AM)Lg19
il y a 1 jour (10:23 AM)Il ne faut jamais oublier que le PASTEF n’est pas un parti politique comme les autres.
Reply_author
il y a 1 jour (10:35 AM)-créer un comité de veille pour contrôler, en amont, les activités des personnes que les ministres proposent au président pour les nommer;
-prendre les captures d'écran des activités des gens qui s'opposaient au projet;
-faire des enquêtes sérieuses et rigoureuses avant de nommer les gens proposées et même faire des enquêtes avant de proposer ces personnes à nommer;
-etc.
Xalaat
il y a 1 jour (11:35 AM)C’est le Président de la république qui a soumis une proposition au Premier ministre pour validation.
Hiérarchie dans l’autre sens.
Borom xell yi lay waxal nak
Patriote
il y a 1 jour (13:19 PM)Une pauvre nomination au CNRA bou amoul ndiarigne bi et on en efait un sujet.
Et puis pourquoi un chef de parti a besoin de répondre publiquement aux reprobations de ses militants
Si c'est interne au parti, ils n'ont qu'à gérer cela dans leur structures.
Participer à la Discussion