Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Ouverture des négociations sur le blocus de la Transgambienne à Dakar

Single Post
Ouverture des négociations sur le blocus de la Transgambienne à Dakar

Une rencontre des autorités de la Gambie avec leurs homologues du Sénégal s’est ouverte dimanche, peu après 11h (heure GMT), à Dakar, dans le but de lever le "blocus" imposé aux automobilistes sur la "Transgambienne", une route reliant le nord et le sud du Sénégal en traversant le territoire gambien, a constaté un journaliste de l’APS. La rencontre se tient au King Fahd Palace, un hôtel situé dans le quartier des Almadies.

La délégation sénégalaise prenant part à cette réunion est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Ses collègues Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Sidiki Kaba (Justice), Mansour Elimane Kane (Transports terrestres), Abdoulaye Baldé (Environnement), Alioune Sarr (Commerce), Oumar Guèye (Pêche) et Birima Mangara (Budget) participent aux négociations. Le directeur de la Police nationale, Oumar Maal, celui des Douanes, Pape Ousmane Guèye, l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye, et d’autres personnalités sénégalaises sont également présents à la rencontre.

La Gambie est représentée par sa ministre des Affaires étrangères, Neneh Macdouall Gaye, et ses collègues, Ousmane Sonko (Intérieur), Mama Fatima Signateh (Justice) et Abdou Jobe (Commerce). Le député gambien Mam Bamba Njie Keïta participe aussi aux négociations, qui se déroulent à huis clos après une séance d’ouverture officielle en présence de nombreux journalistes. Le durcissement des conditions d’accès à la "Transgambienne", que la presse sénégalaise considère comme un "blocus", s’est matérialisé par une décision des autorités gambiennes de décupler le montant des droits de passage sur le fleuve Gambie, au grand dam des transporteurs sénégalais. Mécontents de cette décision, ces derniers boycottent le territoire gambien et passent par la ville sénégalaise de Tambacounda (est) pour aller du nord au sud, et vice versa. Cette mesure allonge beaucoup le trajet et augmente le coût du transport.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (13:51 PM)
    Je ne sais vraiment pas ce qu'il y a à négocier puisque les accords seront temporaire avant que les hostilité sne recommencent. Remettez en excellent état la voie de contournement et les problèmes sont définitivement réglés. Ne pensez pas qu'on perd du temps en contournant, car les chauffeurs ont déclarés que les attentes en gambie our la traversée sont excessivement longues et on ne perdrait pas plus de temps en contournant qu'en s'obstinant à vouloir passer par la gambie. Contourner pemettrait aussi à notre économie locale de marcher car les populations des zones traverser pour pourront fructifier lesr commerce: nourriture, eau, etc. Oublions Jammeh sinon il se croirait important. C'est curieux qu'apres plus de 50 ans d'indépendance qu'on ait pa pu assurer une continuité acceptable du pays. On semble être des colonisés dans l'esprit car on veut toujours dépendre d'un tiers Etat.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:53 PM)
    CE SERA POUR NOUS ENDORMIR,ILS RECOMMENCERONT TOUJOURS,CES GAMBIENS N'ONT AUCUN RESPECT POUR LES SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelerin

    En Mai, 2016 (14:06 PM)
    Tous les voyagistes privés connaissent bien l'origine des maux du Commissariat au pélerinage aux Lieux Saints de l'Islam. Ces voyagistes s'ils sont sincères et avoir au moins un minimum de foi en Dieu, parmi eux il y a en qui sont en mesure de dire la vérité sur les problèmes que rencontre le Commissariat. Ils sont capables de vous désigner du doigt le virus qu'il faut tout de suite supprimer avant que ces mêmes problèmes ne reviennent même si ce n'est pas cette année, mais trés bientôt. Cette personne est toujolurs là, donnant l'impression d'un personne honnête alors que c'est tout faux. Je suis sérieux ce je dis. Ne négliger pas ce petit texte. Recopier le et le garder soigneusement, le temps qui est le plus sûr baromètre dira la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soc

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    Ces gars veulent juste capter les exportations de cajou via leur Port. Dès que cette période se termine ils feront encore les dous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (14:12 PM)
    a chaque foi vous dite que le contounement est meilleur pour notre economie parceque le villes q ont doit passe les comerce font du benefice pourqoie vous ne penser pas aux passager qui depensent toute leur argent au cour de route arrete ses genre de discoure ce qui veux passer en gambie passe ce qui veux fair se contounement le feront chaqu un a son choie si les gambiens revien a leur decision if not chaqu un fait ce qui vous arange en tous ca c est la gambie qui soufre baucoup que les senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:03 PM)
    EN PLUS LE PREMIER ARRIVÉ N'EST PAS LE PREMIER A TRAVERSER,LES AGENTS QUI GERENT LA TRAVERSÉE FONT PASSER QUI ILS VEULENT EN PRIORITÉ,IL SUFFIT DE LEUR DONNER UN 2000 F ET TU PASSES AVANT LES AUTRES QUI SONT LA DEPUIS DES HEURES,ET SI TU COMMETS L'ERREUR DE LEUR FAIRE LA REMARQUE,TU IRAS A MASSA KONKON,OU TU SERAS MOLESTÉ ET VIOLENTÉ.NOS AUTORITÉS DOIVENT AIDER CES SÉNÉGALAIS QUI VOYAGENT VERS LE SUD AVEC UNE BONNE AUTOROUTE AVEC 2 VOIES SÉPARÉES PAR UN TERRE PLEIN( POUR ÉVITER LES ACCIDENTS FRONTALES) ,ÉRIGER DE GRANDES STATIONS STATIONS SERVICES AVEC DES RESTAURANTS ET DES AIRES DE REPOS TOUS LES 200 KM ET DES POSTES DE GENDARMERIES QUI VONT JALONNER SUR CE TRONCON POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS,IL FAUT AUSSI DES SAPEURS POMPIERS POUR DES SITUATIONS D'URGENCES ET ENFIN L'ETAT POURRAIT ENVISAGER A AIDER LES TRANSPORTEURS A AVOIR DES BUS PLUS MODERNES ,CLIMATISÉS PRÉVUES POUR LES LONGS VOYAGES AVEC DIVERTISSEMENT (TOILETTES,WIFI ,FILMS,CASQUES ETC) ,IL FAUT IMAGINER PROLONGER LA VOIE FERRÉE ENTRE TAMBA ET ZIGUINCHOR SURTOUT POUR LE FRET CAR CES RÉGIONS REGORGENT DE BEAUCOUP DE POTENTIALITÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koukéré

    En Mai, 2016 (15:23 PM)
    Il fallait associer à cette rencontre, le syndicat le plus représentatif des transporteurs sénégalais car ils sont directement liés à cette affaire et ils sont les principaux concernés.Tous ceux là qui sont autour d'une table pour une soi-disant négociation ne passent jamais sur ce bac maudit. :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:27 PM)
    Il n ya pas au monde plus paresseux que les Gambiens. Tout ce que les transporteurs Senegalais disent experimenter sur la traversèe est vrai. et puis cette haine contre les Senegalais.Tout ce qu`ils vous diront ne serait que des mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (16:26 PM)
    Il faut aussi savoir que le fait que les véhicules passent par l'axe sud du pays arrange bcp le commerce et le développement des villes comme kolda, dabo, Vélingara... Il faut donc bloquer définitivement le passage par la Gambie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme S Sy

    En Mai, 2016 (17:39 PM)
    Pourquoi le représentent des transporteurs est absent de cette rencontre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:00 PM)
    Nous key, comme d'habitude, on va encore rater notre rendez vous avec l'histoire.



    Pffff!



    Aux lieu de gaspiller nos milliards sur des imbécilités construisez des autoroutes nom de Dieu. S'il le faut que toute la nation cotisent! Mais non vous allez encore bouffer nos maigres ressources tels des buffons.



    En attendant, tenez vous bien, notre président s'autoglorifie de nos prochaines 200 km d'autoroutes alors que des pays comme le Maroc, qui était derrière nous aux indépendances en sont à plus de 1600 km. On se permet des référendum juste pour satisfaire son ego politique. Des projets comme ila touba alors que le pays crie sa douleur dans ses profondeurs.



    Vous croyez que ça c'est sérieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:23 PM)
    Que passer par la gambie ne plus obligatoire pour aller ou venir de la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:16 PM)
    Match Nigeria vs Senegal can 2000 , les Gambiens ont tous sauté de joie Lors du but d'égalisation , là j'étais surpris :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email