Ambassadeur Itinérant sous l’ancien régime, Papa Saer Guèye s’est occupé de la question relative à la diaspora, des Sénégalais de l’extérieur qui n’a pas de secret pour lui. Après les différentes missions qui l’ont mené tour à tour dans plusieurs capitales sous-régionales, en Europe et ailleurs dans le monde, il analyse pour Seneweb les enjeux liés à la nomination, par le président Macky Sall, d’un secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur. Militant pour l’érection d’un ministère des Sénégalais de l’Extérieur de plein exercice, qu’il faut détacher des Affaires étrangères, l'ambassadeur s’est également prononcé sur le procès Karim Wade dont le verdict est attendu ce lundi 23 mars. Entretien.
Ambassadeur itinérant et conseiller spécial du président
Un ambassadeur itinérant accrédité est compétent dans un territoire donné, dans une juridiction. Il est accrédité au nom de son président, il s’occupe d’une problématique. Les Sénégalais de l’extérieur participent aux élections, à l’animation politique. On compte 2 à 3 millions de Sénégalais à l’extérieur, ils sont acteurs de développement potentiels. Un ambassadeur itinérant représente le président dans certains forums, dans certaines rencontres internationales, au niveau de la diaspora, etc. Le poste de conseiller spécial est un poste prestigieux, qui permet au président de faire mobiliser à ses collaborateurs des informations pertinentes, d’initier des notes qui puissent lui permettre de suggérer une réflexion et/ou d’aller souvent le représenter au niveau de certaines rencontres, faciliter les audiences, assurer un traitement du courrier, etc.
«Dissoudre le ministère des Sénégalais de l’extérieur a été une régression»
Le ministère des Affaires étrangères, c’est une option. Dans certains pays, la migration est gérée par un ministère de l’Intérieur; c’est le cas parfois de pays qui considèrent que les migrants engendrent parfois des difficultés de sécurité. La deuxième option, est d’insérer la problématique migratoire au niveau du ministère des Affaires étrangères. L’inconvénient est : un ministère des Affaires étrangères est un ministère de souveraineté. Et les diplomates sont absorbés par des dossiers extrêmement complexes et la formation des diplomates de carrière n’est pas très réceptive sur la question migratoire. Une troisième option consiste à créer un ministère de plein exercice, qui soit un interlocuteur, qui serve d’interface, qui a le temps et la possibilité de s’occuper à temps plein des Sénégalais de l’extérieur. C’est le minimum que le président Macky Sall devait à la diaspora qui a contribué à son élection et au management de son positionnement sur l’échiquier politique. C’est une régression institutionnelle que de dissoudre le ministère des Sénégalais de l’extérieur et d’ériger un secrétaire d’Etat.
«Un secrétariat d’Etat s’adosse sur un cabinet»
Il n’y a pas de secrétariat d’Etat, c’est un secrétaire d’Etat. Quand on dit secrétariat d’Etat, cela est supposé s’adosser sur un cabinet, qu’il y a une autonomie budgétaire, des ressources propres, et un ancrage institutionnel fort. Alors qu’un secrétaire d’Etat placé sous l’autorité des Affaires étrangères, il y a trop de limites, trop de lenteurs. Un nouveau président doit consolider les acquis et permettre à l’avenir, que ce ministère prenne un autre envol et un autre ancrage solide. Nous sommes un pays d’accueil, un pays de transit, un pays émetteur de migrants. C’est une problématique extrêmement importante pour le Sénégal. Les immigrés sont partie prenante du développement : 800 milliards de transferts directs, ils ont créé des entreprises, boosté le développement dans beaucoup de régions comme le Fouta, le Ndiambour, le Baol ; ils méritent un ministère de plein exercice, qui ne soit pas confondu au ministère des Affaires étrangères.
Procès Karim Wade
Karim Wade, fut-il un orfèvre financier, ne peut pas passer entre les mailles du filet de la finance internationale et des grands pays comme la France, l’Angleterre, les Etats-Unis. Ces accusations relèvent d'une communication destinée à la consommation du bas peuple qu’on veut endormir. Un cadre ou un juriste qui se respecte ne peut pas croire à ces accusations. On n’a jamais prouvé que Karim Wade est bénéficiaire économique direct à partir d’une traçabilité de par ceux qui sont prétendus être ses prête-noms. Quand le président du tribunal dit à Karim Wade : «vous pensez que vous allez rentrer chez vous ?», c’est son subconscient qui parle, il a déjà un verdict, il se trahit. L’absence de respect des droits de la défense à travers l’expulsion d’un avocat (…). Le Pds a tout le temps d’être à côté de Karim Wade qui paie sa loyauté au président Wade.
Paganon et les Wade
Il y a un complot international qui a voulu abréger le mandat d’Abdoulaye Wade qui gênait des intérêts, avec les bases militaires françaises. Wade a mis en avant les intérêts du Sénégal, il a repris les terres du Sénégal des bases militaires de la France, il a orienté et diversifié la diplomatie avec l’Iran, avec le Brésil (agriculture), la Chine avec l’ouverture de l’ambassade (projet d’autoroute Ilaa Touba). C’est ce qui leur est passé en travers de la gorge. Nous ne sommes ni un protectorat, ni une colonie (…). Trois sondages sont sortis et ont fait cartonner Karim Wade qui va battre Macky Sall en 2017. Ils veulent que le peuple ne sorte pas quand ils (les juges de la Crei : ndlr) vont rendre ce verdict préfabriqué.
(Propos rassemblés)
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
10 Commentaires
Takou
En Mars, 2015 (13:32 PM)Trois ans après les elections, tu n'as pas encore percu que Wade voulait manipuler la population avec son Wax Waxeet
Nous ne pouvons que te plaindre. Wade n'est pas si rebelle que tu le dis. En 2012, il a ete manipulé par Sarkozi pour son discours a Benghazi.
Specialone
En Mars, 2015 (13:42 PM)Kerikaw
En Mars, 2015 (15:04 PM)Dieyemedieye
En Mars, 2015 (16:46 PM)Samsdîne
En Mars, 2015 (16:47 PM)Un Vrai Menteur
En Mars, 2015 (19:42 PM)Clytemnestre
En Mars, 2015 (21:00 PM)Migrantpds
En Mars, 2015 (12:47 PM)Kebe Mamadou
En Mars, 2015 (13:18 PM)Coxe
En Mars, 2015 (12:11 PM)Participer à la Discussion