Défenseur de l'utilisation de la langue française au sein des Nations-Unies et des organisations internationales à Genève, le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, est très remonté contre l'interférence de l'Ambassadeur de France dans le procès Karim Wade-Etat du Sénégal. Pour notre compatriote cette sortie inappropriée est de nature à créer des rancoeurs et à susciter des ressentiments."
« A Paris, Guéant, ex- ministre de l'Intérieur se dit meurtri par sa mise en examen et constate la proximité de cette action judiciaire avec les élections départementales. Il parle « d'une instrumentalisation de la justice, sans mettre en cause l'institution. »
A Dakar: C'est l'Ambassadeur Paganon qui sème la pagaille en se mêlant au procès Karim Wade-Etat du Sénégal. Pour le fonctionnaire français : " Un non-lieu serait vraiment étonnant". Pathétique ! Un procès doit être libre, juste et équitable. Si Karim est fautif ou pas, notre justice libre et démocratique devra le dire sans injonction.
La presse sénégalaise devrait analyser cette sortie inadéquate.
Nos magistrats sont sortis de très grandes écoles et ne devraient avoir de leçon à recevoir de personne. La majorité est de ma génération souvent plus jeune que moi, je leur demande de travailler pour notre pays !
En bas toute forme de colonisation ! Honte à vous M. l'Ambassadeur de France Jean-Félix Paganon.»
Contacté par Seneweb le journaliste sénégalais a expliqué : « Face à la sérénité dont a besoin notre justice et pour ne pas envenimer une situation intérieure déjà difficile marquée notamment par la sortie inadmissible et inélégante de Maître Wade envers le Président Macky Sall et des propos injurieux à l'encontre de Mme Wade de la part des partisans du pouvoir, El Hadji Gorgui Wade Ndoye soutient que l'Ambassadeur Paganon devait être plus prudent afin de ne pas ajouter de l’huile sur le feu.» Il ajoutera que « L’Ambassadeur n'a rien à voir dans ce procès alors même que son pays n'a pas apporté à la justice sénégalaise toute la coopération requise dans cette Affaire dite Traques des biens supposés mal acquis au Sénégal."
El Hadji Gorgui Wade Ndoye qui est par ailleurs responsable du site panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com conclut : « Au delà des mécontentements, des satisfactions, des divisions, des différences religieuses et ou confrériques, les Sénégalais sont très attachés à leur unité nationale et à la dignité de leur peuple, ce que l’Ambassadeur oublie.» Et notre confrère de se poser cette question pour interpeller les consciences : « Imaginez- vous un seul instant que l’Ambassadeur du Sénégal à Paris prenne position sur les démêlés judicaires de Claude Guéant ?»
20 Commentaires
Ndeb Coly
En Mars, 2015 (17:30 PM)étant journaliste comme vous le dites, vous etes censé le savoir
la liberté d'opinion, le droit de parole
arretez vos interventions politiciennes
Fan
En Mars, 2015 (17:55 PM)Alou
En Mars, 2015 (18:06 PM)Amyndoye
En Mars, 2015 (18:07 PM)Laye
En Mars, 2015 (18:33 PM)Linq
En Mars, 2015 (18:40 PM)A suivre:
Il va presenter ses excuses a la Politicienne.
Sami
En Mars, 2015 (18:51 PM)Xman
En Mars, 2015 (18:51 PM)La parole d'un journaliste devrait moins celle d'un souteneur.
Seydna Mathusalem
En Mars, 2015 (18:54 PM)le justiciable K. Wade est Français et son père au titre d'ancien Président et qui a écrit à plusieurs reprises à La France pays d'origine de son fils.
Wade a écrit à ses anciens mentors en France et aux USa pour préparer le sommet la Francophonie.
Buur Basen
En Mars, 2015 (19:14 PM)@gorgui Wade Ndoye
En Mars, 2015 (20:12 PM)Pawtucket
En Mars, 2015 (20:21 PM)Maky Wade
En Mars, 2015 (20:48 PM)Kal
En Mars, 2015 (21:08 PM)Kalleconnard
En Mars, 2015 (22:29 PM)Titen
En Mars, 2015 (23:03 PM)Kal
En Mars, 2015 (01:13 AM)ct pour lui meme...Tous les hommes sont egaeaux devant Dieu et seul l;a Vertue fait la difference entre nous...Wade et sa famille sont des brigands que seuls défendent ceux qui se regardent comme des esclaves quelque soient leurs leurs titres ou Avoir..
Bon
En Mars, 2015 (09:04 AM)Deugue Dji
En Mars, 2015 (09:21 AM)Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.
Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.
Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.
Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?
Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.
Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.
Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !
Avec Wade Mout mba mott rek !
Journaleux à 2 Balles
En Mars, 2015 (11:22 AM)Le pouvoir ne laissera pas Karim Wade en prison , sa sortie sera négociée .Ceci n'est que du divertissement de la population pour occulter les vrais débats .
Ayons un sens critique , refusons la manipulation de notre pseudo elite
Participer à la Discussion