Ça frémit fort sur l’axe Paris-Dakar. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye rencontre ce mercredi, au Quai d’Orsay, son homologue Jean-Yves Le Drian. Une nouvelle rencontre comme l'annonce ce communiqué du service de l'information du ministère des Affaires étrangères, la troisième entre les deux hommes depuis que l’ancien ministre de la Défense française est passé, sous l’ère Emmanuel Macron, à l’Europe et aux Affaires étrangères. Ndiaye et Le Drian se sont rencontrés à Dakar le 15 juin dernier, peu après le coup de fil de Macron à Macky Sall et leur entrevue à Paris.
Les deux ministres avaient fait une conférence de presse au cours de laquelle Mankeur Ndiaye évoquait un risque réel de déstabilisation de la Gambie. Tout laisse croire que le sujet sera au menu de leurs entretiens, d’autant que la presse notamment Rfi affirme l’existence d’une note confidentielle, consultée titrée « Menaces de déstabilisation sur la Gambie », datée du 27 juin.
Dans cette note, il est indiqué, selon Rfi, que « ces informations parvenues à l’état-major ne sont pas recoupées, ne sont pas confirmées, mais méritent d’être prises au sérieux ». D'ailleurs, au cours de son séjour, précise le même communiqué, Mankeur Ndiaye sera reçu par le ministre français des Armées, Mme Florence Parly et le secrétaire d'Etat à l'Europe et aux Affaires étrangères, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne.
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (10:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (17:33 PM)Participer à la Discussion