« J’ai un profond respect et estime pour mon collègue Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, dont les positions et la compétence sont largement connues et reconnues ». C’est en ces termes que le ministre marocain des Affaires Étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu à apporter un démenti formel.
À travers une note parvenue à la rédaction de Seneweb, le chef de la diplomatie du royaume chérifien s’explique. « Je condamne fermement les manœuvres visant à porter atteinte à son intégrité en impliquant le Royaume du Maroc et j’affirme haut et fort que le ministre n’a jamais demandé des faveurs personnelles ou de l’argent ni à mon humble personne ni au Maroc. Jamais?! », clame-t-il.
Il dénonce « des manœuvres éhontées, de basses manipulations de documents diplomatiques et d’usage frauduleux de faux, avec pour principal objectif de nuire aux excellentes relations du Maroc avec son partenaire, le Sénégal », écrit-il.
Dans la même dynamique de dénonciation de ces manœuvres, le diplomate de dédouaner l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio que lui recommande souvent Mankeur Ndiaye, dans le cadre de rencontres et discussions ou contacts à distance sur des dossiers particuliers et d’intérêt pour le Maroc. « Essayer également d’entacher les liens qui ont toujours uni Son Excellence Cheikh Tidiane Gadio au Royaume du Maroc procède d’une démarche machiavélique qui ne saurait prospérer. Et je confirme à cet effet que le ministre Mankeur Ndiaye, que ce soit dans nos rencontres et discussions ou contacts à distance, m’a souvent recommandé le ministre d’État Gadio, sur des dossiers particuliers et d’intérêt pour le Maroc. Et c’est dans cet esprit positif que nous œuvrons ensemble », enchaîne le communiqué. Une sortie qui fait suite à la publication d’une note estampillée « confidentiel », par un site marocain selon lequel Mankeur Ndiaye aurait demandé au Royaume du Maroc des places de pèlerinage à octroyer à des proches.
21 Commentaires
Ndeugeum
En Février, 2016 (14:49 PM)BAYILENE SOKHOR
Anonyme
En Février, 2016 (14:51 PM)Anonyme
En Février, 2016 (14:52 PM)Anonyme
En Février, 2016 (15:03 PM)Anonyme Diplo
En Février, 2016 (15:15 PM)Vous mangez a quelle sauce la?
Anonyme
En Février, 2016 (15:16 PM)Anonyme
En Février, 2016 (15:23 PM)Vous mangez a quelle sauce la?
Anonyme
En Février, 2016 (15:27 PM)Anonyme
En Février, 2016 (15:42 PM)Degagez ce ministre dealer, c'est pas un leader !
Anonyme
En Février, 2016 (15:54 PM)Anonymelune
En Février, 2016 (16:18 PM)le site marocain a produit un document officiel publiè par les autres sites en ligne vous avez fait semblant de ne pas le voir aujourd'hui vous nous sortez cet article nul et partisan pour dèfendre cet ivrogne et amateur de putes de Mankeur
Honte à vous à l'approche de 2017 les masques des traitres commencent à tomber
On comprend pourquoi vous n'etiez pas convoquès à la DIC DANS L'AFFAIRE LAMINE DIACK
Vendus et minables soit disant journalistes
Anonyme
En Février, 2016 (16:18 PM)A CAUSE DU REFUS D'UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE A LEUR PATRON DAKARACTU VILIPENDE LE MINISTRE QUELLE BASESSE ET HONTE POUR NOTRE PRESSE ET SES AFFAMES JOURNALISTES CAPABLES DE VENDRE LEUR PROPRE MERE
Anonyme
En Février, 2016 (16:38 PM)Votre site (derniereminute) a publié ce jour un article faisant état de places de pèlerinage pour la Mecque qui seraient sollicitées par le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
A cet égard, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar tient à apporter les précisions suivantes :
C’est bien l’Ambassadeur du Royaume du Maroc qui a porté à la connaissance de l’autorité qui fait office d’interlocuteur sénégalais officiel de l’Ambassade, de la possibilité pour le Royaume du Maroc d’offrir des places de pèlerinage à la Mecque au profit de quelques bénéficiaires sénégalais suivant des critères pré- établis.
Cette démarche est bel et bien accomplie également au profit de quelques autorités religieuses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau, pays que couvre cette Ambassade.
En effet, disposant d’une tradition de prise en charge de quelques pèlerins dans le cadre des relations d’amitié avec des pays partenaires, le Royaume du Maroc a mis en place un mécanisme de coopération clair et transparent, à l’instar de plusieurs autres pays musulmans, permettant à des citoyens des pays d’accréditation de cette Ambassade, et particulièrement Sénégalais, de pouvoir accomplir le 5ème pilier de l’Islam avec le concours du Royaume du Maroc.
Sur la base de la proposition de cette Ambassade et de l’accord émis par Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, cette Mission, après une approche auprès de la Commission Nationale de Pèlerinage de la République du Sénégal, pour les démarches habituelles, engage la procédure administrative auprès de la structure marocaine habilitée.
Au regard de cette procédure, il ne s’agit nullement de la remise d’espèces, mais d’émission de bons remis au Cabinet de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui se charge à son tour d’affecter aux bénéficiaires des tickets de pèlerinage.
En retour, le Cabinet de Monsieur le Ministre se fait le devoir de communiquer à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar, les attestations justifiant l’inscription des pèlerins sénégalais, invités du Royaume du Maroc, auprès de la Commission Nationale de Pèlerinage et la date de leur mise en route.
Cette initiative que met en œuvre annuellement cette Ambassade dans un cadre légal et transparent suivant un mécanisme de coopération qui ne souffre d’aucune dérive éthique, est enracinée dans la tradition du Royaume du Maroc de solidarité avec le peuple frère du Sénégal pour faire bénéficier quelques nationaux de l’accomplissement du pèlerinage à la Mecque.
En réponse à certaines interrogations reçues, l’Ambassade tient enfin à souligner que le site à l’origine de cette information, est un site hostile qui use de la manipulation et de la déformation de l’information pour tenter de nuire au Royaume et à ses alliés à la veille de chaque échéance internationale, continentale et régionale.
Dakar, le 23 janvier 2016
Bassesse
En Février, 2016 (17:12 PM)Anonyme Allo Dagana
En Février, 2016 (17:54 PM)KOU DEF GARAB GO ROMBOU ROOOTHIII KOOOOO DINGA ROTHII GARAB MOU TASS
SA LOU BONNE...en un mot qui s'arme de JE MEN FOU en s'attaquant, pour un oui ou un
non, a tout le monde, se frottera un jour a un Herisson et bonjour les degats....
Guissagoul dara nak c'est le debut du commencement...Wait and see
Anonyme
En Février, 2016 (18:41 PM)l enfer meme n a voudrait pas
la pire des femmes ne voudrait pas voir cette larve sortir de ses entrailles.
meme les cochons n en voudraient pas dans leurs groupes.
c est un dechet.
il n est bon que dans une decharge publique
Message Au Mecreant Manteur Nd
En Février, 2016 (18:57 PM)AL-HUMAZAH (LES CALOMNIATEURS)(1)
9 versets
Pré-hég. nº 32
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Malheur à tout calomniateur diffamateur,
2. qui amasse une fortune et la compte,
3. pensant que sa fortune l’immortalisera.
4. Mais non! Il sera certes, jeté dans la ?u?amah(2).
5. Et qui te dira ce qu’est la ?u?amah?
6. Le Feu attisé d’Allah
7. qui monte jusqu’aux cœurs.
8. Il se refermera sur eux,
9. en colonnes (de flammes) étendues.
Modou Kane President De L'asso
En Février, 2016 (19:36 PM)en examinant de très près les deux documents vous constaterait une anomalie qui sautent à l’œil nu.
Monsieur le Ministre Makeur Ndiaye est un Homme intègre et très professionnel respecté et respectable à travers le monde.
Il a beaucoup fait pour le Sénégal et pour l'Afrique.
Doff
En Février, 2016 (20:18 PM)Anonyme
En Février, 2016 (20:42 PM)Anonyme
En Février, 2016 (05:17 AM)Un soûlard , trousseur de péripatéticiennes
Il n est pas instruit et ne sait rien en diplomatie du développement
Mankeur , c est absolument du vent et un gros épiphénomène dont la République ne voudra jamais se souvenir
Il est un goujat de première classe
Ne défendez pas l indéfendable
Au Ministère , même les huissiers ne le respectent pas
Participer à la Discussion