Renforcer la coopération entre l'Afrique et la République fédérale allemande, voilà l'objet de la tournée entamée par le Chancelier Olaf Scholz. Une tournée qui a débuté ce dimanche au Sénégal. En effet, le Président de la République Macky Sall a été le premier hôte du chef du gouvernement allemand. Au menu des discussions, des questions économiques et celles liées à la sécurité.
C'est accompagnée d'une forte délégation que le Chancelier allemand a foulé le sol sénégalais. Une délégation composée d'experts dans plusieurs domaines notamment celui de l'énergie. Olaf Scholz n'y va pas par quatre chemins, son objectif c'est d'établir un partenariat sur le plan énergétique avec le Sénégal, un pays qui ne va pas tarder à être producteur de gaz.
Cette rencontre, qui se tient ainsi à un peu plus d'un an de la première phase d'exploitation du gaz sénégalais, est une belle occasion pour l'Allemagne d'explorer les possibilités de partenariat avec le Sénégal. Et comme l'affirme Macky Sall, "le Sénégal est prêt à travailler dans une perspective d'alimenter le marché européen en gaz liquifié" par contre "dans des conditions meilleures que celles qui sont aujourd'hui données au Sénégal par les compagnies" a expliqué Macky Sall.
De son côté, le successeur d'Angela Merkel s'est engagé à faire le nécessaire "en approfondissant la question avec les techniciens".
Concernant la transition énergétique, l'Allemagne s'est aussi engagée à accompagner les pays africains notamment le Sénégal. C'est ainsi qu'une centrale photovoltaïque sera inaugurée aujourd'hui. Fruit de la coopération sénégalo-allemande, ce projet vise à alimenter près de 33.000 ménages en électricité. Il permettra aussi à "l'Etat du Sénégal à travers la Senelec de générer une économie estimée à 2,5 millions d'euros par an par rapport à une centrale thermique à fioul" renseigne un communiqué repris par RFI.
11 Commentaires
Tourauy Sur Mer
En Mai, 2022 (17:20 PM)Hm1
En Mai, 2022 (17:21 PM)Samba Diom
En Mai, 2022 (17:46 PM)Sonko President
En Mai, 2022 (20:10 PM)Comme Total l'a fait au Zaïre et au Congo, les européens vont se servir comme ils veulent, ils vont pomper, remplir leur tanker pétrolier au large de nos côtes sans qu'on sache exactement combien ils ont pompé et c'est eux qui vont nous communiquer les chiffres (volumes) prélevés.
Oui le Sénégal sera un pays pétrolier et gazier mais les contrats magouillés signés par Macky et son clan ne nous sont pas favorables. Il n'y a aujourd'hui aucune goutte de pétrole ni de gaz mais les milliards circulent déjà entre les entreprises du domaine qui achétent et vendent des actions de notre pétrole et les sénégalais les voient circuler sous leur nez tous ces milliards sans rien pouvoir en capter parce que nos gouvernants ont signé de très mauvais contrat qui exhonérent les entreprises de tout. Ces entreprises gagnent aujourd'hui des milliards sans rien payer et font de l'optimisation fiscale en rapatriant leurs fonds dans des paradis fiscaux ou quasiment tous nos hommes politiques ont leurs comptes bancaires bien ravitaillés par de l'argent sale.
On verra des milliards circuler sans pouvoir en gagner et c'est ce qui a de plur dure pour un individu.
Reply_author
En Mai, 2022 (00:01 AM)Participer à la Discussion