Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Roch Marc Christian Kaboré à Paris: un symbole et un enjeu

Single Post
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. © REUTERS/Joe Penney/Files

Quatre mois après son élection, le nouveau président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré effectue depuis ce lundi soir sa première visite en France. Il doit être reçu demain matin à l'Elysée par François Hollande.

Le symbole, c'est la démocratie. Il y a deux ans, en janvier 2014, l'ex-président de l'Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré a rompu avec son mentor, Blaise Compaoré, afin de protester contre la volonté de celui-ci de s'accrocher au pouvoir. Il y a 18 mois, en octobre 2014, juste avant la chute du président Compaoré, François Hollande lui a écrit une lettre pour le mettre en garde. Le Burkinabè et le Français sont donc sur la même longueur d'onde.

En recevant « Roch », la France salue un adversaire déclaré des chefs d'Etat qui briguent un troisième mandat. Et cela au moment précis où Denis Sassou-Nguesso entame un troisième mandat, après un référendum constitutionnel et une élection très controversés au Congo-Brazzaville.

L'enjeu, c'est d'abord la lutte antiterroriste. Depuis l'attentat du 15 janvier qui a fait 30 morts à Ouagadougou, le Burkina Faso a besoin de mieux sécuriser son territoire pour éviter l'infiltration de jihadistes en provenance du nord du Mali. De bonne source, cela passe notamment par l'achat de plusieurs avions de reconnaissance avec le soutien financier de la France.

Une équipe de « super gendarmes » français du GIGN va-t-elle s'installer au Burkina Faso ? Les Burkinabè sont très partagés sur ce projet, car beaucoup estiment que c'est justement la présence de militaires français qui attire les jihadistes au Burkina Faso.

Le 15 mars, deux jours après l'attentat meurtrier de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui était en visite à Abidjan, a annoncé l'arrivée du GIGN à Ouagadougou. Sans prendre la peine de consulter au préalable les autorités burkinabè. « J'ai dit à l'ambassadeur de France tout mon mécontentement sur cette procédure », a réagi le chef de l'Etat burkinabè dimanche 3 avril lors d'une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Aujourd'hui, Roch Marc Christian Kaboré pourrait bien se servir de cette énorme gaffe française pour dire non à un tel projet.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:49 PM)
    Va faire allégeance à tes maîtres . Sales negre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sonni Ali Ber

    En Avril, 2016 (13:26 PM)
    Ya Allah, réveilles les ouest africains! Ouest Africains, réveillez vous!

    Vraiment, des siècles d'histoires glorieuses pour en arriver à une colonisation presque éternelle?!



    Rien n'est éternelle. Et heureusement! Un jour, la puissance ouest africaine fera front et regagnera sa dignité et se développera et deviendra une puissance incontournable avec son veto sur les affaires de classe mondiale!!



    La patrie ou la mort...  :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:40 PM)
    Sitot élu, il va prendre les instructions chez le "maitre" alors que des défis énormes que le peuple burkinabé est capable de relever( cf sous SANKARA, construire un chemin de fer de leur propre main sans assistance aucune et atteinte de l'autosuffisance alimentaire sans aide!!!!!) sont là!!! Ah ces préfets présidents une honte et le pire c'est qu'ils sont persuadés que la France va les aider et sans elle ils peuvent rien faire ni reussir par eux m^mes!!!!! C'est pathétique cette mentalité d'esclave!!!!!! Reste dans ton pays et travaille les voyages officiels c'est aprés que tu aies pris la mesure desz responsabilités qui t'incombent , abruti!!!! Le vaillant peuple burkinabé ne mérite pas ces pantins!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email