Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégalais intercepté par la police algérienne : Les précisions de l'ambassadeur Sory Kaba

Single Post
Sénégalais intercepté par la police algérienne : Les précisions de l'ambassadeur Sory Kaba

Le ressortissant sénégalais intercepté par la police algérienne alors qu'il tentait de rallier l'Espagne a été pris en charge par les autorités consulaires sénégalaises mais risque de garder des séquelles de son errance dans le désert, a précisé l'ambassadeur Sory Kaba, directeur général des Sénégalais de l'extérieur.

"Aujourd'hui, sa vie est hors de danger, mais sur le plan sanitaire, il souffre encore, parce qu'il risque même d'être amputé des deux pieds", a-t-il déclaré dans un entretien avec l'APS, au sujet de ce ressortissant sénégalais dont la situation a été évoquée par plusieurs journaux ces derniers jours.

Des médias sénégalais ont fait état de Sénégalais arrêtés ou kidnappés par des gendarmes algériens, relayant en particulier les inquiétudes de la famille d'un migrant qui aurait contacté sa famille via WhatsApp pour l'informer de sa situation et alerter les autorités sénégalaises.

"La seule information que j'ai eue", le jeudi 5 avril, de l'ambassadeur du Sénégal à Alger, fait état d'un "compatriote sénégalais qui cherchait à traverser la frontière entre le Maroc et l'Espagne, qui a été pris par les gardes marocains, qui a été maltraité (…) bastonné, qui a été battu" avant d'être "laissé maintenant en rade, en errance dans le désert, et c'est là où la police algérienne l'a ramassé", a précisé Sory Kaba.

Les policiers algériens, se rendant compte de sa nationalité, "ont contacté notre ambassade qui l'a systématiquement pris en charge. Aujourd'hui, sa vie est hors de danger mais sur le plan sanitaire, il souffre encore, parce qu'il risque même d'être amputé des deux pieds (…)", a indiqué le directeur général des Sénégalais de l'extérieur.

Il parle de "situations assez délicates parce que depuis un bon moment, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'expulsions" d'Algérie de ressortissants du Sud du Sahara, "dans une logique qui ne respecte pas les droits de l'Homme".

"(...) nous l'avons dénoncé et une lettre de protestation a été envoyée à l'ambassade d'Algérie à Dakar", suite à quoi "notre ambassadeur à Alger a été commis, a reçu des instructions du ministre (des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur) pour que les autorités algériennes comprennent que le Sénégal n'est pas dans cette dynamique-là", a signalé l'ambassadeur Sory Kaba.

"En son temps, il y avait beaucoup plus de Maliens, beaucoup plus de Nigériens qui ont été expulsés. Sur par exemple 500 ou 600 rapatriés, les Sénégalais étaient 7 ou 10 personnes", mais il reste que cette pratique "n'est pas ce qui est attendu", a fait valoir Sory Kaba.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Mandelaville Lumumbashi

    En Avril, 2018 (18:38 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip: 

    OUI MAIS N'Y ALLONS PAS TROP VITE EN BESOGNE DE JUGEMENT DE VALEUR

    OUI NOUS VIVONS DANS NOTRE SIECLE DE LA RAISON DES PEUPLES DE FOI !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Avril, 2018 (18:58 PM)
    Donc ce sont les marocain qui l'ont passé à tabac? Dire que ces derniers veulent integrer la CDEAO!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:42 PM)
    Mr le directeur vous nous expliquez que c est la police marocaine qui a bastonne notre compatriote ensuite il a été retrouvé par les gendarmes algériens et pris en charge par ses derniers. Ensuite vous dites que votre service a fait savoir au repesentan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:52 PM)
    Les marocains l ont passé à tabac mais ce sont les représentants algériens que l on a signifié que ça ne doit pas se passer de cette manière mr kaba il y a deux choses soit nos autorités ont peur des marocains pour ne pas s adresser à eux soit les gendarmes algériens aussi ont fauté ou c est vous même qui nous servez n importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Avril, 2018 (22:03 PM)
    Et vous? Toujours musulmans? Toujours champions dans la récitation de toutes les horreurs que les arabes, leurs bâtards, alias maghrébins et autres mauritaniens, pensent de vous et qui ne changeront jamais, quelles que soient vos contorsions mentales et physiques? Tout est dans le Coran, l'immuable, "l'irréformable"!

    Islam, essentiellement antijuif et fondamentalement N-E-G-R-O-P-H-O-B-E! Vous le quitterez peut-être dans un siècle ou deux, vue la lenteur à laquelle fonctionnent vos cerveaux.D'ici là, même les chimpanzés auront appris à parler. Que de lamentations, que de ritournelles concernant vos "frères de religion"!

    Avis important: Seneweb va, sur -le-champ, et comme de coutume, effacer mon message. Tant pis! Je serais heureuse de savoir qu'au moins le censeur de service l'aura lu.
    Top Banner
    Auteur

    Kirikou

    En Avril, 2018 (05:21 AM)
    La vérité est que beaucoup de migrants passent par l'Algérie à partir du Mali ou du Niger donc pénètrent d'abord par le passoire (territoire) algérien avant de chercher à penetrer le territoire marocain. La sécurité algérienne ne peut contrôler son immense frontière(rappelons que l'Algérie est plus vaste que l'Arabie saoudite) et ne s'aperçoit de leur présence qu'un peu tard car ils sont déjà dans le pays. Maintenant, elle ne cherche plus à les dissuader car ce sera soit les expulser vers leurs pays soit les garder dans les camps(avant l'Algérie les lâcher dans le désert suscitant la désapprobation internationale). La chose la plus simple c'est de les conduire jusqu'à la frontière avec le maroc(où il y a un nomansland , zone démilitarisée à cause du différend territoriale non résolu). Donc l'Algérie les laisse s'installer dans la bande de terre pour qu'ils tentent d'eux même leur chance. Le Maroc dénonce ce fait et maintenant expulse tout migrant entré à partir de cette partie vers l'Algérie et demande à ce pays d'assumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda La Camée

    En Avril, 2018 (05:33 AM)
    prendre ses élucubrations pour parole d'évangile et faire des raisonnements après avoir lu un article sur seneweb le tout agrémenté d'une mauvaise foi hilarante et d'un hors sujet monumental tout en voulant te faire passer pour quelqu'un doté d'une intelligence supérieure me fait doucement rire. En plus, défendre Israël sur un article qui relate des faits pareils me semble...calamiteux car tu t'es complètement trompé ou ta mauvaise foi est immense. Faire l'intelligent ne signifie pas pour autant qu'on l'est. Bref,depuis que les idiots se prennent pour des fusées et que les haineux se plaignent de la...haine, voilà où on en est.Yow ak com number 1 bayilène yamba dji
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:02 AM)
    La solution est k les senegalais doivent arreter de sacrifier leur vie en ralliant l europe par ce canal dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Détroit

    En Avril, 2018 (07:37 AM)
    L'ambassadeur a perdu la boussole ou il est un mauvais politicien? Pas de logique ou des non-dits dans ses déclarations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:46 AM)
    je peux comprendre qu'on expulse un etranger,ce que je ne peux pas comprendre,c'est qu'on le laisse seul en plein desert.c'est vouloir le tuer sans lui tirer une balle en pleine tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:56 AM)
    C'est aux Africains de se battre dans leur pays pour les construire comme les autres! Avec ces politiciens voleurs, les jeunes vont encore et encore tenter l'aventure! Restez chez vous et battez vous contre ces petits politiciens!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Avril, 2018 (11:24 AM)
    Exigeons simplement ke les polices du Maghreb traitent nos compatriotes avec respect et dignité. Au cas contraire ils finiront par incarner le semum de l'idiotie sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:16 PM)
    Et dire que le Maroc veut intégrer la Cedeao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:16 PM)
    Et dire que le Maroc veut intégrer la Cedeao.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email