Le voyage du Président Macky Sall a été finalement très fructueux avec la signature de plusieurs conventions, nous dit Le Quotidien ce matin. La première convention, relative au protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal, a été signée par Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Sénégal) et Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).
Le second document, à en croire les informations de l'agence marocaine de presse reprises par nos confrères, est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des affaires islamiques. Il a été signé par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Le troisième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du Tourisme et des Loisirs et M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. La quatrième "merveille" est un mémorandum d’entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et des Transports.
Quant au cinquième document, il s’agit d’une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronales des deux pays. Elle a été signée par Baïdy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Pour le sixième document, il s'agit d'un un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (Cdg) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (Cdc), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) et M.
Anass Houir Alami, directeur général de la Cdg. Le septième et dernier document représente une convention relative à un partenariat entre l’Agence de développement de l’aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et la directrice de l’Agence de l’aquaculture, Mme Majida Maârouf.
La signature de ces accords et conventions s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d’Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux Peuples frères. En ce moment, Macky Sall poursuit un voyage privé de 4 jours au Maroc. Toute la délégation est rentrée à Dakar, excepté son aide de camp, Bruno Diatta ainsi que sa sécurité personnelle.
17 Commentaires
Ibc01
En Juillet, 2013 (08:58 AM)Samalive
En Juillet, 2013 (08:58 AM)Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA
Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA
Juste pour ne pas se moquer de lui video inedite.... youtu.be/oZo-OU--JyA
Pas Trop Intéressant
En Juillet, 2013 (09:01 AM)Cv
En Juillet, 2013 (09:09 AM)AMINATA TALL MANKEUR NDIAYE QUE DES CONVENTIONS JE NE SAIS QUOI VOUS ÊTES TOUJOURS BERNE
LE MALHEUR A FORCE DE VOULOIR MONTRER QU ON TRAVAILLE ON FINIRA PAR SAVOIR QU ILS NE SONT QUE DES COQUILLES VIDES C DOMMAGE POUR LE PEUPLE.
Bol Baol
En Juillet, 2013 (09:12 AM)Kalinka
En Juillet, 2013 (09:15 AM)Scat7171
En Juillet, 2013 (09:23 AM)Yukulele
En Juillet, 2013 (09:26 AM)Il y a du boulot ! Donc au travail dieum kanam
Papa
En Juillet, 2013 (09:27 AM)Slodia
En Juillet, 2013 (09:27 AM)Peuls,
En Juillet, 2013 (09:50 AM)Black Nationaliste
En Juillet, 2013 (14:57 PM)Nous n'avons aucun points en commun avec eux, ce ne sont certainement pas nos frères comme le reste des arabes.
Le Sénégal doit regarder l'Afrique noire comme sa vitrine politique et économique et se rapprocher du Géant Nigéria qui sera la black power du futur.
Le Sénégal doit être un exemple pour les états noirs-africains, arrêter de se ridiculiser avec des relations contre nature, il doit nouer des rel
Black Nationalistr
En Juillet, 2013 (15:00 PM)Vive l'Afrique noire
Vive le nationalisme noir
Solidarite
En Juillet, 2013 (16:33 PM)Makhfouss
En Juillet, 2013 (19:04 PM)Alboury Ndiaye
En Juillet, 2013 (19:05 PM)Selon le fmi les échanges entre le Sénégal et le Maroc penchent beaucoup plus pour le Maroc que pour le Sénégal qui importe beaucoup de Rabat et n'offre que très peu de choses comme les mangues.
Toutes ces conventions sont soit de l’aumône provenant du Maroc et non le contraire ou bien une vitrine ou le grand frère marocain utilisera pour enseigner le savoir-vivre au petit frère sénégalaise. Et pourtant le nationalisme tropical pousse les sénégalaise a croire qu'ils sont mieux que le reste du monde y compris les marocains qui leur ont financé la grande mosquée de Dakar.
Alba
En Juillet, 2013 (20:29 PM)Participer à la Discussion