Le Sénégal envisage de construire une résidence d’ambassade et une chancellerie à Nouakchott (Mauritanie) et à Bamako (Mali) en 2014, a annoncé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye.
''A partir de 2014, nous allons construire une résidence et une chancellerie à Bamako et à Nouakchott’’, a-t-il dit, lors de l’examen du budget de son département à l’Assemblée nationale.
Selon Mankeur Ndiaye, la location de bâtiments pour abriter les missions diplomatiques sénégalaises coûtent cher. Elle s’élève à 4,5 milliards de Ffancs CFA dans le budget de 2014.
Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que quatre missions diplomatiques seront ouvertes en 2014, précisant que l’ambassade du Sénégal à Téhéran sera ouverte.
Il a rappelé aux députés que le Sénégal dispose de 52 ambassades et 14 consulats, un bureau consulaire et sept bureaux économiques dans le monde;
Sur les 52 ambassades, Mankeur Ndiaye a indiqué que les 22 se trouvent en Afrique, 14 en Europe, quatre en Amérique, six en Asie et six au Moyen-Orient.
''Nous privilégions les consulats horaires, c’est moins couteux ‘’, a expliqué Mankeur Ndiaye pour justifier l’absence de consul dans plusieurs pays.
Parlant de son département, il a révélé que le personnel s’élève à 900 agents travaillant à Dakar et à l’étranger. ''La plupart des agents servent dans les missions diplomatiques. Six cents agents travaillent dans les missions diplomatiques et consulaires (…)'', a-t-il fait savoir.
''Sur ces agents, vous avez moins de 200 diplomates de carrière. Nous avons 35 diplomates à Dakar et 152 à l’étranger’’, a souligné le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, non sans souligner que son département ''n’est pas un ministère des diplomates''.
Le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est arrêté à la somme de 52 milliards 267 millions de francs CFA, contre 39 milliards 144 millions de francs en 2013, soit une hausse de 13 milliards 123 millions de francs CFA en valeur absolue et 33,53 % en valeur relative.
6 Commentaires
N'importe Quoi !
En Novembre, 2013 (08:05 AM)On reste dans les schémas classiques qui ne correspondent en rien à nos réalités ni à l'aspiration du peuple.
Le Mali n'est pas un pays étranger, la Mauritanie n'est pas un pays étranger.
En fait aucun Etat de l'Afrique de l'Ouest ne doit être considéré comme un pays étranger.
il serait bon de préparer la constitution du pays et nos structures dans le sens d'une transformation de la CEDEAO en Etat Fédéral.
N'ayons pas peur d'être en pointe sur le sujet, demain se prépare aujourd'hui.
Siré
En Novembre, 2013 (08:12 AM)Diplo New Génération
En Novembre, 2013 (11:43 AM)What an assole !
Lebaolbaol
En Novembre, 2013 (12:06 PM)Diop
En Novembre, 2013 (12:41 PM)Selon toi seuls les Conseillers des Affaires étrangères sont des diplomates de carrière. Et les Chanceliers des Affaires étrangères où les ranges tu ? La preuve quand ils font le concours professionnel du cycle A, ils sont toujours major à l'issue de leur formation à l'ENA. Honte à toi. Si tu es réellement un CAE, tu sais bien que les chanceliers sont meilleurs partout à l'Administration centrale comme dans les postes diplomatiques et consulaires. Ils abattent le gros du travail.
Beug Sa Reew
En Novembre, 2013 (22:39 PM)Participer à la Discussion