Gérard Araud, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, a exprimé sa consternation après l'élection de Donald Trump à la tête du pays. Une prise de position peu compatible avec la fonction qu'il occupe qui a conduit certaines personnes à exiger sa démission.
Consterné par la victoire de Donald Trump à l'élection américaine, l'ambassadeur de France aux États-Unis n'a pas tardé à manifester son dégoût pour le nouveau chef de l'État sur son compte Twitter.
« Après Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige », a-t-il tweeté, semblant oublier temporairement le devoir de réserve auquel il est tenu.
L'ambassadeur de France aux Etats-Unis @GerardAraud a effacé son tweet. Pour éviter un incident diplomatique ? pic.twitter.com/bdAf3FzIJV
— Fabrice Pelosi (@fabricepelosi) 9 novembre 2016
Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur la Toile et reçu de multiples messages appelant à sa démission, l'ambassadeur a supprimé le message de sa page.
Aux États-Unis, des voix se sont indignées d'une telle réaction. « Comment ose-t-il », s'offusque une présentatrice de la chaîne de télévision américaine Fox News.
French Ambassador to U.S. Araud on idea of @realDonaldTrump win: "the world is collapsing before our eyes." How dare he????! #electionnight
— Anne Bayefsky (@AnneBayefsky) 9 novembre 2016
De con côté, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a appelé le diplomate à « garder son sang-froid ». Le Quai d'Orsay a écarté toute révocation de Gérard Araud : « Il est très présent sur les réseaux sociaux, il le fait en toute liberté et sous sa responsabilité ».
Le chef de la diplomatie française a estimé mercredi que « beaucoup de questions » se poseraient en cas de victoire de Donald Trump. « Que va devenir l'accord de Paris sur le climat, l'accord sur le nucléaire iranien, que Donald Trump veut remettre en cause ? Ce sont des questions essentielles que nous posons déjà », a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion