À la suite du sommet Afrique-Chine organisé à Johannesburg en Afrique du Sud du 4 au 5 décembre dernier, le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhang Xun, a regroupé des journalistes sénégalais et chinois à la Somone autour d’un séminaire sur le « rôle des médias dans la coopération sino-africaine »’.
Il s’agissait surtout d’échanger, de partager des expériences et de voir comment raffermir la coopération entre les journalistes sénégalais et l’ambassade de Chine au Sénégal, d’une part, et entre les journalistes sénégalais et leurs confrères chinois d’autre part. Car, selon l’ambassadeur, “les médias sont un pont important pour promouvoir les échanges humains »’.
L’ambassadeur a assuré que nous nous engageons vers une nouvelle ère de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique, car ‘la Chine et l’Afrique sont unies par une communauté de destin’. Il a rappelé que le Président chinois, Xi Jinping, a annoncé lors du sommet en Afrique du Sud que son pays consentira un financement de 60 milliards de dollars pour le développement de l’Afrique. De l’argent qui servira principalement à financer 10 programmes de coopération. L’ambassadeur a, en conséquence, invité les médias chinois et africains à réfléchir sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans ce contexte.
Des journalistes chinois accrédités au Sénégal, Chan Lei, journaliste à Radio Chine internationale, Wang Meng, le chef du bureau de l’Agence de presse Xinhua ainsi que Guo Kai, le correspondant en chef du Quotidien d’Économie de Chine, ont en effet pris part au séminaire.
Ils ont invité leurs confrères africains à ne plus rendre compte des préjugés relayés souvent par les Occidentaux sans les vérifier »’. ‘C’est aux journalistes africains et chinois de décrire la vraie image de l’Afrique et de la Chine pour éviter ces préjugés »’, a fait savoir le chef du bureau de l’Agence de presse Xinhua, Wang Meng.
13 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (18:24 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:27 PM)Pour autant que les africains ne comprendront pas qu'ils ne peuvent compter que sur eux mêmes pour sortir de la misère et du sous développement, et qu ils ATTENDRONT TOUJOURS UN ETAT MESSIE ou un homme MESSIE pour celà, POUR AUTANT QU ILS AURONT A VEGETER ad eternam dans des difficultés. Le probleme ce ne sont pas les toubabs, ou les asiatiques, LE PROBLEME C EST EN DEDANS DE NOUS MEMES.
Anonyme
En Décembre, 2015 (18:53 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (19:00 PM)Anonymelune
En Décembre, 2015 (19:07 PM)Jerome Du Havre
En Décembre, 2015 (19:22 PM)LA CONTREFAÇON
LA PACOTILLE
ET LE NON RESPECT DES DROITS DE L'HOMME
CORDIALEMENT
???
En Décembre, 2015 (19:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (19:36 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (20:59 PM)Che Guevarra
En Décembre, 2015 (22:41 PM)Momotaro
En Décembre, 2015 (08:01 AM)Les Chinois nous sucent le sang avec la complicite de nos dirigeants peu concernes par les interets de nos nations. La priorite devrait etre le soutien fort de nos entreprises locales. Toutes les nations developpees sont passees par la.
C'est apres la consolidation du tissu industriel national qu'on peut se permettre d'ouvrir les vannes.
Peace!
Realistic
En Décembre, 2015 (13:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:13 PM)Participer à la Discussion