Avec la conquête de l'Algérie, qui débute en 1830, commence pour la France un siècle d'expansion sans précédent, qui va permettre au pays de se constituer un empire colonial couvrant une partie de l'Afrique et de l'Asie. Une expansion menée au nom du "progrès" et sous couvert de "missions civilisatrice". Mais en réalité, ces conquêtes territoriales ont été le résultat de campagnes militaires particulièrement violentes. Car, là où la France a tenté de planter son drapeau, elle a dû faire face à une résistance acharnée, de l'Algérie à l'Afrique noire, puis de l'Indochine au Maroc.
Partie 2 : Fragile apogée (1918-1931)L'empire français, le deuxième au monde après celui des Britanniques, atteint en 1920 son apogée territorial. Avec le Liban, la Syrie, le Cameroun et le Togo, jamais le domaine colonial français n'avait été si vaste. Cependant, cet empire repose sur des bases fragiles. Au Maroc, comme en Syrie, plusieurs rebellions éclatent. La France entreprend des réformes pour associer les peuples colonisés aux destinées de leurs pays. Mais il est trop tard. Le lobby colonial sape les efforts des gouvernements de gauche, finalement incapables de changer le système.
Partie 3 : Prémices d'un effondrement (1931-1945)Le 6 mai 1931, le président de la République, Gaston Doumergue, inaugure à Paris l'exposition coloniale. Le bois de Vincennes devient pour l'occasion une réplique miniature de l'empire colonial français, présentant ses richesses et ses curiosités. Tout à été fait pour donner l'image d'un monde parfait. Les millions de visiteurs sont loin d'imaginer que l'empire est en train de se diriger vers sa chute. D'Alger à Hanoï, les millions de sujets qui le composent remettent en cause la tutelle française. L'effondrement sera précipité par la Seconde Guerre mondiale.
17 Commentaires
-comment une personne peut-elle accepter de mettre sur ses epaules (un hamac ambulant) une personne plus portante qu'elle?
-mais comment une personne dotee de raison peut-elle acepter qu on la transporte en hamac ambulant sur des epaules des personnes?
Cette image est tres forte
Reply_author
En Septembre, 2022 (13:43 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (02:58 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (10:54 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (20:02 PM)Espoir
En Septembre, 2022 (13:57 PM)Maudits
En Septembre, 2022 (13:59 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (14:11 PM)Dignity
En Septembre, 2022 (14:57 PM)Samedi
En Septembre, 2022 (15:15 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (15:44 PM)Christiane Taubira
C'est qui sur, c'est que celui qui dit que cela ne lui regarde pas, ne perd rien pour attendre. Bientôt ce sera ton tour.
Et si tu es vraiment digne, n'ouvre pas ta gueule pour te plaindre. Ferme là.
Parce que quand tout le monde voyait la bassesse de l'apprenti président, le pire sanguinaire de l'histoire des présidents de ce pays, toi tu ne voulais rien voir.
L'extremiste
En Septembre, 2022 (15:57 PM)La France déteste tellement les africains qu'en France le thème central des politiciens est comment les foutre dehors. Pourtant disait Jacques Chirac '' la majeure partie de l'argent de notre porte monnaie vient de l'exploitation de l'Afrique depuis des siècles ''.
Ma question est qu'est ce qui a changé ? Absolument grand chose parceque notre économie est toujours colonisée et nos terres occupées par une armée coloniale qui utilise le terrorisme. Aujourd'hui le fcfa qui nous est forcé et arrimé à l'euro connaît une baisse qui nous fait perdre des milliards sur notre pouvoir d'achat.
Je pourrais passer la nuit ici en vous disant combien ce pays déteste les africains et combien il est nécessaire d'en faire une rupture totale pour notre indépendance.
France dégage. Vive assimi et les patriotes. Vive la Russie.
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:26 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (10:51 AM)Il avait , dans un discours, invité ses ambassades en Afrique à investir les réseaux sociaux pour contrecarrer l'influence russe, Chinoise et Turque.
BOYLOUGA fait certainement partie du premier contingent recruté par l'ambassade de France au Sénégal pour mettre en oeuvre la DIRECTIVE MACRON.
Ça paye apparemment mieux et c'est moins dangereux que le métier de dealer dans les rues de Paris.
Ceci dit BOYLOUGA et autres mercenaires de la plume auront beau polluer les sites du pays pour chanter la gloire de la France mais rien n'y fera , les Africains se sont déjà faits une raison
La France est une nation de criminels, de prédateurs sans scrupule, de racistes et d'islamophobes.
Pour la France, la fin justifie les moyens et tout acte est licite dès lors qu'il enrichit et maintient les anciennes colonies dans une dépendance éternelle.
YAGUE BAYIWOUL DARA !!!
Bientôt nous pourrons nous écrier comme Martin Luther King " FREE AT LAST", n'en déplaise à toute cette faune d'esclaves qui refusent de s'éloigner du pieux où la France les avait attachés.
Qui vivra verra.
Wa SALAM
Jeunesse Du Senegal
En Septembre, 2022 (20:55 PM)Participer à la Discussion