Les patronymes en disent beaucoup sur ceux qui les portent. Et renferment une histoire, un destin et même parfois un vœu. Qu'il soit patrilinéaire ou matrilinéaire, le patronyme est le symbole de notre identité. Cet héritage familial nous rattache à une lignée, à des ancêtres. Et témoigne de notre appartenance à une communauté. Même s'ils n'ont jamais fait l'objet d'aucune loi, ils ont toujours été régis par des coutumes.
Plus couramment appelés nom de famille, le patronyme est dérivé du latin «pater» qui signifie père. Ce qui veut dire qu’on l’hérite exclusivement du père.
Du nom traditionnel, il n'est généralement resté que l’élément qui indique l'ascendance paternelle ou maternelle. C'est le nom patronymique ou encore nom de famille que l'on appelle en wolof "Sant". II est donné d'office dès la naissance et il marque l’intégration de l'enfant au sein de la famille. II n'a pas une signification particulière, mais permet de retracer la généalogie, de remonter dans le passé jusqu'à l’ancêtre fondateur de la lignée. Par ailleurs, on pouvait déterminer, à partir du patronyme, 1'ethnie à laquelle appartenait 1'individu, sa région d'origine, la profession de ses aïeux.
Selon Pape Massène Sène, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) et conservateur au musée Théodore Monod, «avant que nous en arrivions à une société patrilinéaire, nous étions dans une société matrilinéaire où l’enfant était rattaché à la mère ». Mais avec l’évolution des sociétés, « le vagabondage des hommes et aussi leur domination dans le monde ont fait que les patronymes renvoient aujourd’hui aux pères ».
Pour le chercheur, ce qui est intéressant, c’est comment on le nomme dans nos langues : «Sant», qui signifie en wolof «rendre hommage, remercier quelqu’un». Autrement dit, le patronyme permet de rattacher l’individu à un groupe que l’on appelle famille. C’est une sorte de marqueur identitaire qui permet de savoir que tel individu appartient à tel groupe.
Plus de 200 patronymes recensés
Plus de 200 patronymes ont été recensés aujourd'hui. Les recherches attestent qu’ils en existaient plus de 500. Si certains ont disparu, d'autres ont étonnement résisté au temps. Les wolofs, qui forment 43,3% de la population reste l'ethnie dominante au Sénégal. Et sont présents dans l'ouest du pays (Cayor, Baol, Ndiambour, Saloum, Walo). Ils portent souvent les patronymes Ndiaye, Diop, Fall, Diagne, Dièye, Guèye, Mbaye, Mbengue, Thiam, Dieng, Mbacké, Bèye, Ndao, Wade, Mbodj, Lèye, Diaw, Niang, Niasse, Pène, Kassé, Mboup... Ce sont plus d’une centaine de noms qui ont été répertoriés comme appartenant à l'ethnie wolof.
Mais, aujourd'hui, les noms sont de moins en moins indicateurs de la situation familiale à cause du brassage, du métissage des différentes ethnies. Il est, en effet, difficile aujourd'hui de connaitre l'origine d'une personne à partir de son nom de famille simplement. Les patronymes peuvent aussi être portés par des gens d'ethnies, de groupe social ou de classe différents. Un Diop, Ndiaye ou Seck, pour exemple, apparemment d'ethnie wolof peut-être un sérère, hal pular voire même appartenir à une autre origine sociale au sein de ces ethnies. On retrouve des Ndiaye en même temps chez les Wolofs, les Sérères, les Soninkés, des Diao chez les Wolofs, les Toucouleurs, les Peuls. Pour mieux illustrer ces exemples, un dicton Wolof dit : "Sant Deukoul Fenn"(un patronyme n'a pas de domicile fixe.
Mbacké, Laye, Keïta..., des patronymes unificateurs
Pour le professeur Massamba Guèye, chercheur et conteur, l'explication est assez simple. Autrefois, "il y a eu des démissions au niveau patronymique. On peut par exemple renoncer au nom de son père pour prendre celui de sa mère." Mais, ce n'est pas tout. Le chercheur avance aussi comme explication les migrations, qui seraient l'une des principales causes de ce métissage patronymique. "Durant les périodes de guerres, les prisonniers étaient affectés à des familles et par la suite prenaient le nom de la famille, souligne-t-il. Mais, dès lors que vous recouvrez la liberté vous retrouvez votre classe sociale d’origine. Souvent, il y avait des noms cachés. Il y avait des personnes qui avaient tellement séjourné comme esclave dans la famille du roi qu’elles finissaient par prendre son nom". C'est pourquoi, l'on retrouve parfois le même patronyme porté par plus de dix mille personnes dans une même contrée. Et autrefois, dans le souci d'unifier et de mettre toutes les communautés sur un même piédestal, certains ont créé des patronymes unificateurs comme Mbacké, Laye ou encore Keïta. "Par exemple, Soundjata a été le premier à porter le patronyme Keïta. Après avoir conquis l'empire du Mandé, il a créé ce nom de famille dans le but d'unifier toutes les autres communautés. Il en fut de même pour Mbacké qui a été créé par la communauté mouride ou encore Laye par la communauté layenne. Et c'est ainsi que certains ont perdu leurs noms de famille originels. Et sur plusieurs siècles, on peut aisément penser que des noms qui ont existé aient disparu", explique le professeur et conservateur du musée Théodore Monod, Pape Massène Sène.
Quand l’origine des noms dément les complexes de caste
Pour beaucoup, c'est une évidence. Les métiers et les arts seraient une source de patronyme, de même que la lignée des rois et des nobles. Ce qui dès lors classerait les uns et les autres dans tel ou tel autre caste. Ce que réfute le professeur Massamba Guèye. Car, pour lui, le mot caste suppose une certaine exclusion de la société. Pour le conteur et ancien Directeur du théâtre national Daniel Sorano, ce qui a existé ce sont des corporations de travail. " Il fut un temps où les rois quand ils faisaient leur tournée prenaient toutes les vierges et couchaient avec elles. Il fut également un temps où les Français exerçaient le droit de cuissage sur les plus belles vierges et quand les enfants naissaient on ne savait pas qui en était le père. Quand une société a vécu ce genre d’événements très compliqués, il faut qu’elle soit très prudente. Et qu'on arrête de se bomber la poitrine pour dire que l'on appartient à telle ou telle autre lignée", avertit-il. Issu d'une famille détentrice de l'histoire du Sénégal, il préfère taire certains pans de l'histoire des généalogies familiales, au risque de causer plus de mal que de bien. "Il faut arrêter cette question de supériorité, tranche-t-il. Il n’y a pas une lignée supérieure à une autre. Dans la société toucouleur, lorsqu’on se rendra compte que Bayloo, Thioubalo et Torodo étaient des noms de personnes et qu’ils avaient le même père et la même mère à la base, on se rendra compte qu’il n’y a pas de lignée supérieure. Ce ne sont pas des noms de castes, mais des noms de personnes qui se sont mus en noms de lignées. Ils appartenaient au même groupe social, vous pouvez retrouver les travaux des africanistes dans les laboratoires de l'Ifan pour en avoir les preuves". Et d'expliquer: "Le danger c’est que Hitler avait commencé ainsi, relève-t-il. Dans toute société, il y a des classes, mais ce ne sont pas des castes. C’est comme aujourd'hui, il y a des élèves et des professeurs, ceux qui habitent aux Almadies et les autres à Guédiawaye". Autrefois, la société possédait des mécanismes d'effacement de mépris. "Lorsqu'on partageait la case de l'homme, on devenait tous frères, note-t-il. Ainsi, on faisait disparaitre ces disparités". De nos jours également, explique le professeur de français, la carte d'identité a fait disparaitre ces questions. "On ne se pose plus de questions sur l'origine du médecin qui nous soigne, du chauffeur de taxi qui nous conduit ou du professeur qui nous apprend", dit-il. Selon lui, le phénomène des «Guer» d'un côté ou de «Guéweul» d'un autre, tend à disparaitre. Le mariage reste aujourd'hui le seul lien de transmission des valeurs. Mais, certains sont prêts à tout pour conserver ce mythe de «noble» (yakh bou rey, comme on l'appelle communément en wolof). Au risque de faire fi de toutes les considérations historiques et sociologiques.
96 Commentaires
Aloine
En Juin, 2015 (12:08 PM)Wade
En Novembre, 2023 (14:00 PM)Wade
En Novembre, 2023 (14:00 PM)Wade
En Novembre, 2023 (14:00 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (14:24 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:12 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (09:43 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (13:55 PM)Jean
En Juin, 2015 (12:27 PM)merci.
Wade
En Novembre, 2023 (14:01 PM)Donay
En Juin, 2015 (12:32 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:33 PM)Maan
En Juin, 2015 (12:35 PM)Niox
En Juin, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:38 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:38 PM)Kane Diallo
En Juin, 2015 (12:44 PM)Maan
En Juin, 2015 (12:45 PM)Jean
En Juin, 2015 (12:49 PM)merci.
Jean
En Juin, 2015 (12:49 PM)merci.
Jean
En Juin, 2015 (12:50 PM)merci.
N'importe Quoi
En Juin, 2015 (12:52 PM)Retane
En Juin, 2015 (12:58 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:02 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:03 PM)Elzo
En Juin, 2015 (13:06 PM)Yadanihen
En Juin, 2015 (13:07 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:09 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:14 PM)Ndiaye-Diop
Sow-Dia
Gueye-Seck
...
Anonyme
En Juin, 2015 (13:14 PM)Ndiaye-Diop
Sow-Dia
Gueye-Seck
...
Anonymetieeddo
En Juin, 2015 (13:20 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:23 PM)Alboury....Ndiaye , Lat Dior Diop
Salmone Faye.....Coumba Ndoffene
wakh trouvez un lien entre Wade et Sall nak, ce pays a besoin de progresser dans la paix !
Anonyme
En Juin, 2015 (13:27 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:31 PM)Dk
En Juin, 2015 (13:36 PM)Dites Nous La Vraie Histoire
En Juin, 2015 (13:37 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:43 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:56 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:56 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:56 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:00 PM)Ne vous foutez pas des gens: une nation ne se fonde pas seulement sur des emprunts, des échanges de patronymes. Une nation se fonde aussi sur l' égalité des citoyens, la justice entre territoires, etc.
Le patronyme sur la carte d'identité se signifie plus rien? Allez raconter vos bobards à ceux qui ne subissent pas des tracasseries dans les consulats, les commissariats, etc, à cause de leurs noms de familles non wolofs, sérères et toucouleurs surtout. Débitez vos inepties à ceux qui sont nés au nord.
Seuls des faibles, des personnes non informées, des esclaves volontaires, au sud, ont le désir de rester sénégalais.
Anonyme
En Juin, 2015 (14:02 PM)Anonyme@ Lala Ndiaye-seneweb.c
En Juin, 2015 (14:03 PM)Waaw
En Juin, 2015 (14:04 PM)Jean
En Juin, 2015 (14:08 PM)merci.
Jean
En Juin, 2015 (14:09 PM)merci.
Anonyme
En Juin, 2015 (14:20 PM)Sall
En Juin, 2015 (14:20 PM)Ano
En Avril, 2024 (05:51 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:22 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:26 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:00 PM)Lametoro Bourou Guédé
En Juin, 2015 (15:06 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:13 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:14 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:31 PM)Birahim Ndao Originaire Du Vil
En Juin, 2015 (15:36 PM)En effet, une des grand mère de Serigne Touba est originaire du DJOLOF dans le village de GUENENE, un petit village situé au sud de la ville de Linguère à moins de 2km. c'est de ce village où est partie ATTA NDAO qui, malade est transportée dans le village de DIORY, village qui existe toujours et distant de Linguère à peine de 2km prés de GUENENE, village habité par des marabouts toucouleurs du nom KANE. l'ancêtre ATTA Ndao, une fois rétablie de sa maladie est donnée en mariage à son marabout soigneur. De cette union est née une fille du nom de SALY KANE, qui est la mère de Mame MOR ANTA SALY, Père de serigne TOUBA. cette contribution est pour éclairer l'origine Du NOM BACKE dont était porteur déjà Mberou Backe Ndao, mère de WALY, qui serait du XIV siècle bien loin avant l'avènement Backe des Mourides
Anonyme
En Juin, 2015 (15:39 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:42 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:47 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:01 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:05 PM)Mbacke n'a rien a voir avec mbacke,
Ce nom n'a pas commence avec Serigne touba, il l'a herite de ces arrieres grands parents .
Encore, Khadim est de l'arabe qui signifie serviteur
Anonyme
En Juin, 2015 (16:07 PM)Mbacke n'a rien a voir avec ba,
Ce nom n'a pas commence avec Serigne touba, il l'a herite de ces arrieres grands parents .
Encore, Khadim est de l'arabe qui signifie serviteur
Deug
En Juin, 2015 (16:13 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:50 PM)des ba guewel bambado a dahra djolof
un village ndoyenne peul a sebikotane
des kanes wolof a keur samba kane
des dia lebou a thiaroye
des sall teugu a ngaye mbekhe
des ndiaye wolof toucouleur, guewel, bambara, soce, serere partout
Bref sant deukoul fenn mais amna sant yokhamni dougnou reer
La Vérité Notre Credo
En Juin, 2015 (17:02 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2015 (17:30 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:34 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:27 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (10:09 AM)Bien sûr que c'est avec la division du travail que les castes furent nées. Maintenant démontre le contraire avec des résultats de recherches, mais pas seulement avec des affirmations bidons. C'est vrai que je suis d'accord on doit évoluer, mais l'histoire c'est l'histoire, on ne peut pas l'effacer comme vous voulez le faire.
Nayabingui810
En Juin, 2015 (15:42 PM)Nayabingui810
En Juin, 2015 (15:45 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (22:11 PM)Goongo Bah
En Juin, 2015 (10:54 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:20 PM)@Goongo Bah.... 43% de la population c'est credible car les plus grandes aglomerations du pays sont toutes au centre-ouest et nord-ouest.....Dakar,Thies,Touba,saint-louis,kaolack,tivaoune,Mbour......etc.....wolof on peut le devenir......kantè,sylla,dianè,toure,cissè,sall,kouyatè,kieta contè,diakhatè,coulibaly,dia,kane ,camara,Bah,diallo,gassama..etc...sont devenus des wolofs à 100% il s'appellent eux memes des wolofs....et effectivement ils le sont.........BAH QUE MBACKE SOIT PEUL CA CHANGE RIEN,REVEILLE TOI UN PEU !
Anonyme
En Juin, 2015 (14:23 PM)@Goongo Bah.... 43% de la population c'est credible car les plus grandes aglomerations du pays sont toutes au centre-ouest et nord-ouest.....Dakar,Thies,Touba,saint-louis,kaolack,tivaoune,Mbour......etc.....wolof on peut le devenir......kantè,sylla,dianè,toure,cissè,sall,kouyatè,kieta contè,diakhatè,coulibaly,dia,kane ,camara,Bah,diallo,gassama..etc...sont devenus des wolofs à 100% il s'appellent eux memes des wolofs....et effectivement ils le sont.........BAH QUE MBACKE SOIT PEUL CA CHANGE RIEN,REVEILLE TOI UN PEU !
Anonyme
En Juin, 2015 (09:54 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:05 PM)Thioubalo = pecheur ( c'est une expression poular qui signifie lancer et prendre.
Baylo = forgeron qui signifie le transformateur du matal.
Anonili
En Juin, 2015 (09:49 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (08:36 AM)Diaw
En Juin, 2015 (11:49 AM)Lm 10
En Juin, 2015 (14:38 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (09:05 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (12:40 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:57 PM)Nb: Langue national Wolof si sa dérange certains ou certaines donc quittez le pays
Anonyme Der
En Juin, 2015 (11:29 AM)La Vérité
En Juillet, 2015 (22:21 PM)Lumiere 1
En Juillet, 2015 (17:49 PM)L'avenir C'est Le Wolof
En Juillet, 2015 (06:35 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:25 PM)Mbacke la seule famille de Mbacke est a Touba dont l'origine est Ba
on trouve des Ba Dia Kane qui se disent olof ils ont tout simplement oublie leur origine
Anonyme
En Juillet, 2015 (19:09 PM)/
Gounoor
En Juillet, 2015 (21:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (15:08 PM)j'ai des doutes sur le caractère scientifique de ce dossier: il n y a pas de hiérarchie en tre les patrnymes.Cependant, cela semble être le cas ici. Il fallait avoir une approche par "territoires" ou "terroirs", ensuite corriger par les peuplements successifs et les mutations de noms.
Je vous renvoie aux études des linguistes sénégalais ayant fait des thèses, mémoires, rapports, études détaillées et sérieuses à LANGUES O (paris ) et dans les universités de la côte ouest américaine.
Ex: certains des Mboup sont d'une lignée royale à Ndiender or vous les reléguez à l'extr^me fin de votre dossier.?!
Très fraternellement
Mâlik Sii
En Juillet, 2015 (17:56 PM)Tous ces patronymes existent et existaient au Fuuta depuis la nuit des temps ! Même le plus rare de des patronymes à savoir MBACKE, que la plupart des sénégalais croient être une "propriété" exclusive des mourides, existe et existait au Fuuta avant l'avènement du Mouridisme (il faut d'ailleurs se rappeler que Chiekh Ahmadou Bamba a ses origines au Fuuta).
L'auteur, wolof soit-il, a-t-il bien saisi cet énoncé "SANT DEKUL FENN" qu'il faut comprendre par "le nom de famille n'appartient à personne, à aucun lieu). D'ailleurs le PULAAR énonce la même chose en ces temres " YETOORE KO BASOORE" qui, traduit littéralement, signifie que "le nom de famille est juste une étiquette".
Et il ne faut surtout pas oublier que le brassage des ethnies ne date pas d'aujourd'hui.
Ghézo
En Août, 2015 (17:59 PM)Quand au Prf Massemba Gueye, il n'est pas une reférence pour l'histoire, il n'est pas historiens. Et ses propos ne sont que des affirmations gratiutes sans fondament historique ni preuves scientifiques.
Anonyme
En Août, 2015 (15:53 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:51 PM)Mame Marame
En Juin, 2016 (00:49 AM)Quant à Laye chez les layenes ce n'est point un nom , c'est juste un "signe d'appartenance". La famille de Limamou à Yoff s'appelle toujours Thiaw à l'état-civil.
Anonyme
En Septembre, 2016 (17:19 PM)Anonyme
En Février, 2017 (17:34 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (03:21 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (16:04 PM)Anonyme
En Janvier, 2019 (16:05 PM)Participer à la Discussion