Encore une baisse des tests virologiques et des nouveaux cas positifs, ce mardi 18 août. De plus, aucun décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré hier lundi 17 août dans les structures hospitalières.
Procédant à la lecture du communiqué numéro 170 sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Mamadou Ndiaye a annoncé que 68 nouvelles personnes testées positives au coronavirus ont été détectées sur un échantillon de 926 tests. Ainsi, un taux de positivité de 7,34% est noté suite à ces résultats des examens virologiques.
25 cas communautaires signalés
Les cas positifs sont répartis entre 41 cas contacts suivis par les services dudit ministère, 2 cas importés enregistrés à l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass et 25 cas issus de la transmission communautaire. Ce troisième groupe de nouveaux infectés est répertorié dans les quartiers ou communes suivants : Mbour (3), Bignona (2), Ouakam (2), Bambey (1), Cambèrène (1), Colobane (1), Diourbel (1), Hlm 5 (1), Kédougou (1), Khombole (1), Kolda (1), Liberté 6 (1), Matam (1), Mékhé (1), Mermoz (1), Ouest Foire (1), Patte d’Oie (1), Popenguine (1), Yarakh (1), Ziguinchor (1) et Zone de Captage (1).
Les services du ministère ont également recensé 48 cas graves dans le pays. Ils sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
Toutefois, le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye a fait savoir que 39 patients hospitalisés été contrôlés négatifs à deux reprises dans un intervalle de 48 heures, donc déclarés guéris. Mieux, rassure-il, l’état de santé des autres malades est stable.
39 patients déclarés guéris
Depuis le 2 mars dernier, le Sénégal a enregistré 12305 cas positifs au coronavirus dont 7767 personnes guéries, 256 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 4281 malades à être sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective surtout le port obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains en vue pour freiner la propagation du coronavirus.
Dr Ndiaye de renseigner que les masques jetables ne doivent pas dépasser 3 ou 4 heures d’utilisation au maximum et doivent être considérés comme des déchets après. Ceux qui sont réutilisables doivent être toujours lavés et repassés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion