L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une hausse de 1,7 % sur les prix des exportations sénégalaises en janvier 2022, en comparaison avec leur niveau du mois précédent.
Cette remontée est liée à l’appréciation des prix des produits minéraux qui y ont contribué à +0,8 point de pourcentage, relève la structure dans son Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur.
Dans le rapport parvenu à nos confrères de l’APS, l'ANSD souligne que cette évolution à la hausse résultait également de la remontée des prix des animaux vivants et produits du règne animal (0,3 %), de ceux des produits du règne végétal (0,2 %) et des coûts des métaux communs et ouvrages (0,2 %).
L’ANSD fait toutefois remarquer que le repli des prix des graisses et huiles animales ou végétales (-0,1) avait été limité par cette augmentation.
Rapportés au mois de janvier 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 18,7 %, résume le document.
Les prix à l’exportation des produits sous-jacents se sont renchéris de 2,0 % et ceux des produits volatils ont diminué de 1,0 %. Par rapport au mois de janvier 2021, ils se sont accrus, respectivement, de 19,2 % et de 12,9 %, note la même source.
2 Commentaires
Participer à la Discussion