Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Émeutes de mars 2021 : Les gérants des stations-service saccagées fustigent le mutisme de l’Etat et menacent de fermer, si…

Single Post
Émeutes de mars 2021 : Les gérants des stations-service saccagées fustigent le mutisme de l’Etat et menacent de fermer, si…
L’Association des gérants de stations-service du Sénégal exprime son désarroi et sa désolation, face au mutisme des autorités étatiques, notamment les ministères de tutelle (du Pétrole et des Energies, et du Commerce) ainsi que les lenteurs dans la diligence de leur dossier, suite au saccage et pillage de leurs biens, lors des émeutes de mars dernier.

Face à la presse, ce mardi 16 novembre 2021 à Dakar, ces gérants, victimes de cette injustice, menacent de fermer leurs essenceries, si l’Etat ne réagit pas.

En effet, depuis la triste mise à sac incompréhensible et inacceptable de leurs stations et le simulacre de réunion avec les autorités susmentionnées, le dossier est resté en l’état.

Ainsi, aucune perspective ne s’offre à ces vaillants Sénégalais qui ont investi des millions de francs pour gagner dignement leur vie.

«On a eu à rencontrer le ministre du Pétrole qui nous a reçus avec l’ensemble des compagnies pétrolières. Ensuite, on a rencontré le ministre de tutelle, en l’occurrence celui du Commerce, qui nous a reçus également avec son staff. Ils nous ont demandé de fournir des dossiers de constat d’huissier et d’évaluation des dégâts. Voilà maintenant presque un an que l’ensemble des gérants de ces stations-service sont dans le désarroi total», fustige Ibrahima Fall, Secrétaire général de ladite association, en présence de ses collègues victimes.

Il ajoute : «Des constats d’huissier ont été déposés, l’évaluation des stocks a été faite. Tout a été remis au ministère du Commerce. Nous ne comprenons pas pourquoi depuis lors, il n’y a pas eu de réaction par rapport à cette situation. C’est inadmissible que des Sénégalais bon teint puissent mettre leur argent dans des stations et qu’elles soient saccagées par des Sénégalais et qu’on ne puisse pas faire un geste.»

55 stations-service saccagées et pillées

Selon lui, 45 stations Total, huit stations Vivo, une station Ola et une station Puma ont été saccagées et pillées par des manifestants, et les pertes sont estimées à 1 milliard 100 millions de francs Cfa. Et tous les gérants de ces stations-service sont presque au chômage, sans compter le personnel qui tourne au tour de 454 agents.

Ibrahima Fall signale que l’Etat du Sénégal est garant des personnes et des biens. Et l’assurance ne prend pas en charge les émeutes.

Face à cette situation, ils ne demandent que la réaction de l’autorité. «Nous réclamons à ce que l’Etat du Sénégal puisse faire un geste envers ces victimes, qui sont restées depuis lors sans travail. Nous sommes des Sénégalais. Nous sommes des citoyens et on nous doit cela. Nous avons été patriotes jusqu’au bout, en maintenant le personnel de ces stations-service saccagées et pillées afin qu’il ne soit pas en chômage», plaide le secrétaire général.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Egan

    En Novembre, 2021 (15:37 PM)
    Si vous fermez, vos confrères vont ouvrir et servir les automobilistes, c'est aussi simple que ça.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:55 PM)
      Toi tu es un idiot de pastefien de merde. Vous ne pensez qu a faire du mal et arriver au pouvoir meme en sacrifiant de pauvres gamins et en detruisant le travail de vaillant senegalais qui ont reussi par eu meme sans passer par la case pillage du foncier comme votre gourou et sa clic. Mor
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (15:52 PM)
    Tout ça à cause de adji rabe sarr. 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbi Rimbi

    En Novembre, 2021 (16:21 PM)
    Adji sarr molene ko tek Adji sarr protège et vous non 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Novembre, 2021 (17:13 PM)
    pourquoi l'etat et pas les assureurs  outre les assurances classiques , il existe des garanties couvrant les emeutes , vandalisme , guerre etc 

    comme d'habitude l'assurance coute cher et on zappe pour pleurer apres
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:23 PM)
    La prochaine fois armez-vous de kalachnikov et tirez à bout portant sur toute personne qui vous attaque. Certains ânes ne comprennent que le langage du bâton 
    Top Banner
    Auteur

    Pastef !

    En Novembre, 2021 (18:57 PM)
    Why threaten the State? threatening them for.....! if they didn't do nothing What da fuck will you do and why the Government? Macky Sall never called for mortal combat arms insurrection! It was the rapist and Pedophile Leader in Ousmane Sonko who did. Sonko and Sonko alone with his MFDC terrorists rebels who are fully responsible for the deaths, business destruction, properties destruction plus burning 🔥 down people's business that never had nothing to do with his (Ousmane Sonko) rape case. Don't be scared of the fuck'n Pastefians here or anywhere else ok, fuck'n tell them the damm  truth and go hold them accountable. 

     

    Wasalaam. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:42 PM)
    L'état doit faire un geste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (19:50 PM)
    C'est la faute à Ousmane Sonko. Lui qui avait demandé de sortir manifester avec mortal KOMBAT. 

    Envoyez lui la facture 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email