Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars

Single Post
Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars
 C’est maintenant officiel ! Le Sénégal vient d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside Energy Group Ltd a annoncé, ce mardi, avoir « obtenu le premier pétrole du champ Sangomar au large du Sénégal, marquant ainsi la livraison en toute sécurité du premier projet pétrolier offshore du pays ». Un tournant décisif qui lance le début de la production.


La première phase du développement du champ de Sangomar est un projet en eaux profondes comprenant une installation flottante de production, de stockage et de déchargement -notamment la FPSO Léopol Sédar Senghor amarré à 100 Km au large de Dakar- autonome d'une capacité nominale de 100 000 barils/jour. Elle comprend également, une infrastructure sous-marine conçue pour préparer les phases de développement ultérieures.

Le navire qui porte le nom du premier président du Sénégal a une capacité de stockage de 1 300 000 barils. Au total, 23 puits (11 puits de production, 10 puits d'injection d'eau et 2 puits d'injection de gaz), seront concernés par la première phase. A signaler que, 21 des 23 puits ont été forés et complétés, dont 9 puits de production.

La coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), composée de Woodside (opérateur et participation de 82 %) et de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN, participation de 18 %) qui mène le projet, a également approuvé le forage d'un 24e puits de production. Celui-ci sera achevé au cours de la campagne actuelle.

Selon, Zonebourse.com, l'estimation du coût de la phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste dans la fourchette prévue de 4,9 à 5,2 milliards d'USD.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (11:58 AM)
    Avec sonko et Diomaye c'est l'emergence assurée
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:57 PM)
      Sonko avait dit qu’on avait que 10% du pétrole et que macky avait tout donné à la france. Il avait aussi dit que le Sénégal est le 3 gisements de gaz mondial. Je crois que le Sénégal va dépasser dubai sous peu. Les occidentaux vont prendre le bateau pour venir chercher une vie meilleure au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:19 PM)
      imaginez si tout ce pétrole était resté entre les mains des apéristes macky et ses doungourous, subhanallah, rien qu'en y pensant ça me donne la chair de poule, on allait avoir des multi milliardaires générationnels, ils allaient tout boire avec leurs griots, familles et maitresses, non franchement le seigneur nous aime, il a rendu ça possible à un moment où la saleté s'en allait,en plus il n'y a pas que le pétrole comme ressource sawaay, vraiment Dieu nous aime.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:24 PM)
      j'espère que ça vous nous permettre d'avoir des salaires équivalents au moins à ceux des européens, manaame un smic supérieur même à celui de la france, ça va retenir nos cerveaux et la jeunesse dans le pays, gniou subventionner aussi lékkeu bi, tout doit devenir moins cher, seulement moi je me demande combien de temps ça peut prendre ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      N'oubliez Pas Le Peuple !

      En Juin, 2024 (16:09 PM)
      En espérant que ca profite vraiment au peuple. Depuis les indépendances africaines, le Pétrole n'a vraiment pas permis de développer les pays pétroliers. Nigeria, Gabon, Mauritanie. Les élites sont très riches en milliards mais leurs populations toujours pauvres. Par contre, dans les Pays Arabes, le pétrole a su faire d'eux des nations émergentes. Pays pauvres hier d'années 50, et aujourd'hui des fiertés Dubaïesques mondiales.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Musulman

    En Juin, 2024 (12:33 PM)
    Yallah na sakane té barkel
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Comment

    En Juin, 2024 (12:38 PM)
    Moi je veux juste savoir combien gagne le Sénégal ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Savant Indien

    En Juin, 2024 (12:46 PM)
    Cheque senegalais sans exeption aura 50 millions. Et dakar sera comme Dubai.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:51 PM)
    Nous avons un besoin pressant d'eau au Sénégal, Urgence signalée!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2024 (12:52 PM)
    Macky Sall a fait son travail et pourtant on le critique on le change par Diomaye qui n'a rien apporté et n'a pas de programme.Macky Sall merci d'avoir rendu le Sénégal meilleur.je suis triste pour votre départ mais je prie que le tout puissant vous recommence pour ces bonnes actions pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:45 PM)
      Malheureusement on risque la stagnation puis la regression. On va tout droit vers l'abimes avec tartuffes, qu'on a élu alors que c'est les pire prédateurs. La haine n'a jamais construit quoi que ce soit. Aujourd'hui malheureuse pour ce pays c'est des incompetent haineux qui gouvernent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:01 PM)
    Félicitations a tous les senegalais l'avenir s'annonce glorieux déja pour ce Grand pays

    Dieu attendait aux peuples senegalais d'élirent des hommes justes

    Pour faire jaillir ses Bénédictions

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:17 PM)
      si les milliards du pétrole étaient sortis sous le régime de macky sall ça aurait été une catastrophe, le seigneur les a utilisés pour les préparatifs et sonko-diomaye pour distribuer les richesses au peuple sénégalais, c'est ce que l'on appelle un bon timing, macky avec tous ses gros ventrus là auraient bu tout le pétrole sinon, comme ils l'ont fait avec toutes les autres ressources exploitées jusque là, le zircon par exemple, on était même pas au courant, Dieu merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malobali

    En Juin, 2024 (13:05 PM)
    Si les couillons de l'apr étaient encore en poste ils allaient siphonner tous les revenus du pétrole, pour le gaz ils ont déjà fait du trading la dessous. On est pas à 100 000 barils par jour mais on a espoir que d'autres puits vont etre productifs.

    En sus des 10 % de participation détenus par le Senegal, la TVA à 18% devient systematique et toutes les exonérations sautent. On aura aussi l'impot sur les sociétés autour 25 % vu que le contrat de partage de sangomar hérité de Hunt date de la période de Wade et qu'on ne peut pas modifier l'IS on sera tout compte fait autour de 53% aprés déduction de l'investissement de l'operateur.

    Cette manne soit dit en passant est pour les senegalais pas pour les ndrings, de grace verrouillez ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2024 (13:38 PM)
    D'abord le premier baril de pétrole sénégalais avait été produit en 1963, sous Senghor. Et cette vérité aucun de tous ceux qui disent autre chose ne l'ignore.

    Seulement rappeler cette vérité met en colère certains parce qu'elle détruit encore une peinture de Firaouna Sall fabriquée par ses médias.

    Autre rappel, l'exploitation du pétrole du Gabon par la française Elf (rachetée par TOTAL), avait fait gagné au pays, durant une année 50 000 FCFA. Et les clauses de contrat d'exploitation qui donné ce ridicule revenu au Gabon avait été signé par le parrain de Macky Sall: Omar Bongo. Et pendant que le Gabon percevait ses 50 000 FCFA annuels, dans les médias gabonais et français le Gabon était un Émirat de l'Afrique. C'est dire que l'important c'est ce qui est signé, et non la production. Toute communication qui empêche de regarder de ce côté est louche.



    Pour avoir les preuves de l'exploitation du pétrole gabonais, avec rien pour les gabonais, il faut rechercher sur Youtube: "Les milliards d'ELF M6 Capital France-Afrique". Le Gabon était alors dirigé par un
    Top Banner
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2024 (13:41 PM)
      Le Gabon était alors dirigé par un légionnaire, qui financera l'arrivée de Macky au pouvoir, par fraternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:54 PM)
    Merci au Président Macky Sall 👍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:55 PM)
    Dieredieuf Macky d:avoir fait tout ce beau travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:51 PM)
    heureusement que cette race de mafiossi vorace a quitté le pouvoir avant cette phase d exploitation .Dieu est avec nous. Voila pourquoi il nous a débarrass2 de cette bande de pr2dateurs pour nous donner le duo de grace DIOMAYE SONKO .Avec eux nos ressources seront bbien gérées et le senegal connaitra enfin, l emergence tant chanté par LES FARFELUS APRISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:02 PM)
    J'espère qu'il n'y aura plus de talibés dans les rues, que les hôpitaux seront mieux équipés, les femmes n'iront plus accoucher dans les brouettes, que les gens qui travaillent auront un salaire décent,que les gens ne prendront plus la pirogue pour aller mourir en mer. Espérons rek.
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2024 (16:23 PM)
    Merci au grand visionnaire Macky Sall wakh touti , liguey lou bari.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:54 PM)
    Nous devons remercier dieu et que cette richesse puisse profiter à tous les sénégalais et préparer un futur glorieux pour nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Juin, 2024 (16:58 PM)
    Bonne chance aux presidents Diomaye Et Sono et a toute l equipe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:06 PM)
    Bravo macky malheureusement tes bêtises t’ont poussé une sanction du peuple. Mais sincèrement ya niou gueunal borom ndogou bouy meti bi
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2024 (17:18 PM)
    on a une rafinerie on a du petrole brut si on ne peut pas baisser le carburant ces 3 mois à venir cela veut dire tout simplement que ce pètrole ne nous appartient....sachant que la cheretè de la vie depend du coup de baril du pètrole.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:05 PM)
    Tant que vous ne régulerez pas le flux migratoire qui assaille le Sénégal du Sud au Nord et à l’Est , vos ressources ne vous serviront à rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:43 PM)
    HEUREUSEMENT QUE LES VOLEURS SONT PARTIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoukana Fall

    En Juin, 2024 (19:00 PM)
    es immigrés sont vraiment fatigués



    au senegal on attend le dernier moment pour solliciter les gens pour qu on leur fasse des wave pour la Tabaski



    en plus ils insistent au niveau des appels...et ils se permettent meme d appeler aux heures de travail



    nous n avons pas d argent à distribuer gratuitement



    la Tabaski ne dure qu un jour ...je peux meme dire 6h de temps...donc faites ce qui est possible en terme de dépense mais pas l impossible
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:40 PM)
    Le titre de l'article ne me rassure pas : va coûter ou rapporter au Sénégal ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email