Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Face à la conjoncture économique : La BCEAO réagit avec une augmentation modérée des taux directeurs

Single Post
Face à la conjoncture économique : La BCEAO réagit avec une augmentation modérée des taux directeurs
Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a choisi d'augmenter les taux directeurs de la Banque Centrale de 25 points de base, à partir du 16 septembre 2023, portant ainsi le principal taux directeur de 3,00% à 3,25%. Cette information provient de l’institution suite à sa réunion ordinaire de ce 6 septembre 2023.

Cette décision intervient à un moment où la région est confrontée à une série d'incertitudes croissantes, à des pressions inflationnistes persistantes, à une augmentation des conditions financières sur les marchés internationaux, et à une moindre mobilisation de ressources extérieures. L'objectif de cette hausse des taux directeurs est de prévoir et de contrôler l'impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l'Union.

Malgré ces défis, il est révélé que l'économie au sein de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a maintenu sa trajectoire de croissance au deuxième trimestre de 2023, avec une projection de croissance économique pour l'année 2023 à 5,6%.

En ce qui concerne l'inflation, après avoir atteint 5,8% au premier trimestre 2023, le taux annuel a diminué à 4,0% au deuxième trimestre, puis à 3,4% en juillet 2023, selon toujours des données de la BCEAO.

Par ailleurs, les crédits à l'économie ont connu une croissance soutenue, avec une progression de 16,2% en rythme annuel à la fin de juin 2023, après avoir atteint 16,6% à la fin de mars 2023. Cette tendance positive contribue au soutien de l'activité économique au sein de l'Union.

Dans les mois à venir, le Comité de Politique Monétaire continuera de surveiller de près l'évolution des risques pesant sur les perspectives macroéconomiques et prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour garantir la stabilité monétaire de la région.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2023 (19:26 PM)
    Nous qui ne comprenons pas la finance. Quel impact sur notre situation sociale ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:57 PM)
      L'impact d'une hausse des taux d'intérêt du comité de pilotage de la politique monétaire c'est de freiner la demande globale surtout pour produits sensibles aux taux d'intérêts comme l'immobilier et l'achat de voitures financées par les banques.  Les taux élevés vont pousser les consommateurs à différer à plus tard leurs consommations, ce qui peut faire fléchir la demande. Une baisse de la demande par rapport à l'offre aura un impact négatif sur les prix. Et la baisse des prix joue contre l'inflation.  C'est donc ainsi qu'une banque centrale utilise les taux d'intérêts pour lutter contre l'inflation.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:08 PM)
      Je dois ajouter que je crois pas que la politique des taux puisse être aussi efficace qu'en Europe ou aux États-Unis car au Sénégal comme partout en Afrique, on a une économie monétaire ou "cash economy".  Les banques ne jouent pas pleinement leur rôle dans l'intermédiation de crédits ou financement des transactions. Par exemple, aux États-Unis, tout est pratiquement basé sur l'octroi de crédits bancaires. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (19:37 PM)
    Je me demande c'est quoi l'utilité de cette banque centrale qui ne joue que sur les taux directeurs pour essayer de juguler l'inflation. A quand le financement réelo de nos économies?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:53 PM)
      Les taux d'intérêts demeurent le meilleur instrument d'une banque centrale pour lutter contre l'inflation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2023 (23:01 PM)
      Oui mais le role de la banque centrale n'est pas du tout reduite a la lutte contr l'inflation. Elle doit s'assurer a la perennite du systeme bancaire. Il y a quelques mois la Fed est venues au secours des banques regionales qui etaient a court de liquidite. Mieux il y a quelques annees(en 2011) la Fed avait initie ce qu'il etait convenu d'appeler "operation Twist" en vendant des bons de tresors a cour terme au niveau du systeme bancaire et en achetant des bons de long-terme. Apres ce fut le tour de "quantitative easing" qui avait pour but d'augmenter de maniere superficielle son actif. Tout cela avit pour but d'assurer une ample liquidite au marche financier et par ricochet ou effet d'entrainement (wealth effet) creer les conditions d'une croissance economique.
      Ohh j'avais une autre mission de la banque centrale qui consiste a assurer le plein emploi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:56 PM)
      Aux États-Unis et pratiquement dans le reste du monde, le rôle de la banque centrale est ce que l'on appelle le "dual mandate": economic growth and price stability, c'est à dire la croissance économique par le plein emploi mais aussi la stabilité des prix. Et the proxy pour la stabilité des prix c'est une inflation ciblée à 2%. Et comme l'a Jérôme Powell, le chairman de la Federal Reserve, il ne peut y avoir de stabilité financière sans la stabilité des prix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:59 PM)
    Le taux de refinancement, les banques empruntent de l’argent auprès de leur banque centrale et la banque peut te refinancer sans grand taux d'intérêts. tu peux investir sans pression 

    Le taux d’escompte : permet de maintenir le système bancaire en place en cas de crise financière grave

     

    tt ca permet de stimuler l’endettement, car les taux d’intérêt seront alors plus bas, ce qui entraînera une hausse de la consommation, de l’investissement et donc de la croissance. Ainsi l’un des éléments importants pour un taux directeur est sa stabilité pour permettre à tous les acteurs d’avoir de la visibilité et ainsi prévoir au mieux l’avenir et prendre les meilleures décisions
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2023 (20:25 PM)
    Cette note de conjoncture est loin d'etre complete pour refleter de maniere fidele la situtation monetaire dans la zone. En effet, on peut noter une hausse des credits a l'economie de 16,2% en fin juin par rapport a mars (pourquoi pas avril). Quelle est la justification de ce choix? C'est quand meme une legere deceleration meme si le niveau est soutenu. Nous sommes au mois de Septembre et il faut nous donner les chiffres du mois d'aout. Ensuite  il faut les comparer a ceux de juin pour avoir une tendance correcte. Il faut suivre l'etat de l'actvite monetaire en temps reel pour avoir une bonne appreciation de la conjoncture.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:03 PM)
      Les comparaisons se font de deux manières selon les principes comptables en vigueur: de façon séquentielle et par rapport à la même période de l'année précédente.  Par exemple, comparer les résultats du deuxième trimestre par rapport a ceux du premier trimestre, ca c'est séquentiel. Et comparer les résultats du second trimestre de 2023 par rapport aux résultats du deuxième trimestre de 2022, c'est ce qu'on appelle "on a year ago basis"! C'est valable pour the US GAAP comme pour IFRS. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2023 (21:20 PM)
      Je comprends tres bien ce que vous ecrivez. Cela s'applique en general pour les resultats financiers des entrepsises et certaines variables conjoncturels. Ici il s'agit de taux d'interet qui est completement different. Le support de cette decision doit etre base sur l'evolution de la conjoncture durant ces deux premiers mois(aout juillet) du troisieme trimestre 2023.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:32 PM)
      Certes, mais n'oublie pas que la politique monétaire n'a pas d'effet direct et instantané. Il y'a toujours des "lags" ou des délais de réaction.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2023 (01:02 AM)
      Justement certaines variables economique traditionnelles ne refletent plus du tout la situation des US. Au debut de l'annee tous les economistes predisaient la recession durant la seconde moitie de 2023. Que s'est-il passe? Il existe des dimenssions de l'economie comme ce que l'on appelle le "gig economy" (une reference a Uber, Lyft, les influenceeurs sur les reseaux sociaux...etc bref tout l'ecosystem) qui ne sont pas suffisamment intregrees dans l'analyse economique. Quelle ironie quand a la justification des estimations de croissance pour le troisieme trimestre. C'est en partie un effet des concerts de Byonce et de Taylor Switf qui va doper la consommation des menages (loisirs, tickets de concerts, frais d'hotels, de restaurants...etc) qui represente au moins 70% de PIB..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:50 PM)
    Peuvent ils agir dur une monnaie qui n'est pas la leur?

    finalment à qui appartient la franc cfa? A la France où aux aux africains ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (21:44 PM)
      Est-ce qu'une hausse de taux d'intérêts (policy rates) comme aux États-Unis, peut avoir un impact sur une monnaie étrangère comme l'euro ou le franc CFA? Je crois que c'est ta question.  Et ma réponse c'est en principe oui. Les taux d'intérêts sont généralement corrélés de façon positive avec la monnaie du pays en question, le dollar pour les États-Unis. Si les taux d'intérêts augmentent aux États-Unis et les taux restent inchangés dans la zone euro, les flux de capitaux auront tendance à aller aux États-Unis où la rémunération sera plus élevée et où le dollar s'appréciera. Et si le Sénégal s'est endetté en dollars sur le marché américain, le service de cette dette pourrait augmenter pour refléter l'appréciation du dollar car le cfa est arrimé à l'euro selon une parité fixe (1 euro = 655,957 francs CFA).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoriimpact Taux Chang

      En Septembre, 2023 (22:57 PM)
      Bonsoir....votre remarque sur le fait que une hausse des taux us alors que les taux EUR restent constant va entraîner mécaniquement une hausse de la valeur du USD par rapport à EUR est vraie. Cette relation de non arbitrage est vérifiée entre le taux spot, le taux forward et les différentiels de taux d'intérêts. J'aimerai cependant attirer ton attention sur le caractère ubuesque de la situation quand on regarde le cfa ainsi que les taux cfa et les taux EUR. La relation de non arbitrage n'est absolument plus vérifiée par ce que dans l'hypothèse où les taux bceao augment en laissant les taux EUR constants, et bien la parité fixe fait que le change EUR/CFA ne bouge pas! Cette aberration crée naturellement des arbitrages qui sont en faveur de la zone qui a le taux d'intérêt le plus faible ici EUR! Comme par hasard!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Questionner

    En Septembre, 2023 (21:14 PM)
    0,25 % en plus et les banques vont doubler leur taux ?  De vrais escrocs! L'etat depouille les citoyens et laisse la carcasse aux hyennes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:48 PM)
     (20:50 PM).le gros hic ce st que les africains ne sont pas d'accord...le Nigeria veut utiliser la planche à billet et nos bleds lutter contre l 'inflation...il faut eviter de baver du guy marius à longueur de journée...la France a quand mme laché un peu le cfa depuis quelques années ..

    Tu as entendu parler de l'eco...ou guy marius ne t'en parle pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Axxx

    En Septembre, 2023 (21:50 PM)
    L'impact sur la situation sociale d'un relèvement des taux d'intérêt est nocif. La Bceao, en réagissant ainsi à la mauvaise conjoncture décourage l'investissement, la production et la création d'emplois et aggrave cette conjoncture.

    En effet, un relèvement des taux d'intérêt renchérit le crédit bancaire et déprime l'investissement privé. De ce fait, les entreprises privées reportent leurs nouveaux investissements,  leur projet d'expansion, de création de richesses et d'accroissement du volume de travail.

    Pour la société, cette situation correspond à un "sevrage" du marché du travail et diminue vos chances d'accroître vos revenus et vos opportunités d'emploi.

    Un relèvement des taux d'intérêt décourage aussi le crédit à la consommation et freine la demande. Il agit ainsi négativement sur les prix et tend à les comprimer. Ce qui a un effet bénéfique sur l'inflation parce que cette dernière se voit être contenue. C'est ce que vise la Bceao en relevant son taux directeur.

    Mais, cette Banque centrale ignore les canaux de transmission de sa politique monétaire. Elle ferme les yeux sur l'impact nocif d'une politique monétaire restrictive sur le secteur profuctif. En effet, un relèvement des taux d'intérêt freine aussi l'offre globale par le biais de l'investissement privé. 

    Ce que cette Banque ignore aussi, c'est que les tensions sur les prix sont en ce moment modérées et que l'inflation a tendance baisser. Il n'y a pas à "paniquer" sur les prix.

    Le défi, c'est  l'offre, la croissance économique et la satisfaction de nos besoins essentiels. La croissance économique restent modérée et demeure en dessous de notre potentiel (5 contre 6%). Elle doit être ainsi soutenue par une politique monétaire expansionniste combinée avec une politique budgétaire accommodante.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de plus insensé de decourager l'investissement et la production  au moment où nous peinons à répondre à nos besoins essentiels (alimentation, transport, etc...).

    La Bceao est suiviste; elle a le regard tourné vers Frankfurt; la Banque centrale européenne. En effet, quand cette dernière relève ses taux d'intérêt, la Bceao fait la même chose. Autrement, les flux financiers vont se retrouver sur les marchés financiers européens parce que les placements y seront mieux rémunérés. Pour freiner cette hémorragie financière, la Bceao est est tenue de relèver ses taux d'intérêt. Elle aurait pu intervenir le marché de change pour contrecarrer cette hémorragie, mais manque de chance  , la parité entre le FCFA et l'euro est inchangeable à court et moyen termes.

    Tél : 77 195 60 72
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (22:27 PM)
      Tu vois bien l'impact et la nécessité du relèvement des taux par la banque centrale.  Oui elle déprime les capital expenditures ou les investissements des entreprises en biens d'équipements car le "hurdle rate" devient plus élevé. Et ça affecte aussi les portefeuilles obligataires des banques car la juste valeur des obligations baisse par rapport à leur valeur comptable ce qui cause des pertes latentes comme ce fut le cas avec quelques banques régionales américaines comme SVB, Signature Bank and First Republic qui ont fini par faire faillite pour n'avoir pas bien géré le risque de taux d'intérêts et de liquidité. Mais comme la Banque centrale a la responsabilité de maintenir l'inflation à 2%, elle ne peut faire autrement. C'est un mal nécessaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2023 (01:09 AM)
      @ Axxx "Think outside the box" cet effet mecanique de hausse des taux sur l'investissement n'est pas du tout automatique et il faut quand meme des donnees pour le justifier. Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que le niveau du taux d'interet dans la zone CFA est relativement raisonable. Ce seuil de 3,25% et ce differentiel de 0,25% ne peuvent avoir un impact significatif sur les projets d'investissements au Senegal notamment sur le calcul de rentabilite des projets des entreprises senegalaises. Mieux au Senegal il existe une economie informelle qui se finance en dehors du systeme bancaire. Il existe d'autre mode de financement de l'economie. Mieux l'amelioration des infrastructures de base et la mobilite de la population ...etc peuvent contribuer a contenir une hausse marginal du taux d'interet sur l'investissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pako

    En Septembre, 2023 (23:06 PM)
    J'espère que certains sauront m'expliquer l'aberration d'avoir un taux de change EUR/USD constant parité fixe. Alors que les taux d'intérêt des deux zones sont aussi différents et fluctuent. La formule de parité taux/change imposeraient un taux forward pour le EUR/USD différent du taux spot. Autrement il y'a mécaniquement des arbitrages possibles en faveur des entreprises et agents de la zone au taux le plus faible (EUR). Quant Business et un autre gars que j'ai lu assez technique aussi pouvez vous éclairer svp??
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (10:37 AM)
      Je pense que tu voulais parler de EUR/CFA au lieu de EUR/USD. Si tel est le cas alors ce que tu soulève est vrai. C'est juste un point de plus dans le vieux débat du CFA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:43 PM)
      La parité des taux d'intérêt couverte stipule que le rapport entre les taux d'intérêt et les taux spot (au comptant) et les taux forward (à terme) et la valeur monétaire de deux pays peuvent être en équilibre sous certaines conditions. Elle présuppose l'absence d'arbitrage dans les contrats à terme.  Et quand les parités couverte et non couverte sont les mêmes, les taux spot et les taux forward anticipés seront les mêmes. Pour en revenir au cas des États-Unis où nous avons dit que si la Federal Reserve qui fait office de banque centrale, augmente ses taux d'intérêt sur le marché des fonds fédéraux (marché interbancaire américain), et la  European Central Bank n'augmente pas ses taux, le dollar s'appréciera plus que l'euro. Et c'est justement ce qui s'est passé ici.  Le dollar est devenu plus fort car la monnaie d'un pays a tendance à suivre la direction de ses taux, c'est une corrélation positive.  L'euro est à 1.07 dollars. C'est un recul de l'euro et ça se comprend aussi si on regarde les deux économies.  L'économie américaine se mantient mieux avec un marché du travail plus robuste alors qu'en Europe on parle déjà de stagflation. La BCE ne s'est pas prononcée sur une hausse probable alors que la Fed maintient la posture du "higher for longer", et qu'elle n'hésitera pas à appuyer sur la gâchette à nouveau pour une autre hausse si nécessaire. Et le dollar est maintenant à 612,676 francs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Axxx

    En Septembre, 2023 (00:16 AM)
    Vos commentaires seront sans impact. La Bceao interdit la réflexion au sein de son personnel.

    Le Gouverneur n'est pas Macroéconomiste. C'est un Caissier.

    Ne vous fatiguez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant Génie Civil

    En Septembre, 2023 (05:43 AM)
    Je me délecte avec ce débat technique......merci mes experts....machallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (07:37 AM)
    Et on s'étonne de voir un trafic en hausse de faux billets !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email