Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, il y a quelques mois, que les chiffres des finances publiques du Sénégal ont été falsifiés sous l'ancien régime. Lors d'une conférence de presse en ligne, Julie Kozak, la directrice du Département de la communication du Fonds monétaire international (FMI), a évoqué le sujet.
Selon elle, l'institution financière est actuellement en collaboration avec les autorités sénégalaises pour régler le problème. Kozak annonce en même temps que le rapport de la Cour des comptes, très attendu, devrait être publié au courant de ce mois de février.
"En ce qui concerne le Sénégal, je peux vous dire que nous sommes activement engagés dans des discussions avec les autorités pour remédier à ce problème de fausses déclarations. La Cour des comptes du Sénégal devrait publier son rapport final ce mois-ci", a-t-elle déclaré.
La directrice de la Communication du FMI a également annoncé que les services de l'institution essayent d'identifier les secteurs importants qui méritent d'être renforcés avec des mesures correctives "pour s'attaquer aux causes profondes de ces fausses déclarations". Le FMI s'assurera aussi que de telles erreurs ne se reproduisent plus à l'avenir en renforçant la transparence.
30 Commentaires
Reply_author
il y a 4 jours (20:56 PM)Reply_author
il y a 4 jours (21:48 PM)Reply_author
il y a 4 jours (22:16 PM)Même à 6000 km de chez vous, on voit ces magouilles typiques des pays en développement. sans reddition de compte, les gens du gouvernement ont fait n'importe quoi. Je ne suis pas sénégalais et je suis écoeuré.... je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour l'être vous aussi. On ne parle pas de l'amour ou de la haine envers un homme....on parle du futur de votre nation et du futur pour vos enfants. Personnellement, j'en ai marre de voir que la jeunesse ne perçoit l'avenir que via une pirogue !
Reply_author
il y a 3 jours (15:04 PM)Reug
il y a 4 jours (20:37 PM)El Pistolero
il y a 4 jours (20:40 PM)Zeund
il y a 4 jours (20:58 PM)Ne Sois Pas Naïf
il y a 4 jours (21:00 PM)Reply_author
il y a 4 jours (21:25 PM)Reply_author
il y a 4 jours (13:34 PM)Pourquoi n’avez-vous pas éclairé cette différence vous-même quand vous demandez aux lecteurs de ne pas confondre les deux types de dettes?
Les dettes des structures publiques comme la Poste, l’IPRES, le TER et autres, sont des dettes i”indirectes” de l’État, que tu le saches ou pas!
L’Etat a une « obligation éventuelle » ou « contingent obligation » pour les dettes des structures publiques. Une obligation éventuelle est un passif éventuel exigible ou potentiel résultant d'événements passés et dont l'existence ne peut être confirmée que plus tard par la réalisation d'un ou de plusieurs événements futurs incertains.
Avant, les dettes des structures publiques n’étaient pas comptabilisées par les États mais c’est le FMI qui a demandé que ces dettes soient comptabilisées dans les « governmentwide financial statements” pour permettre aux investisseurs, créditeurs et agences de notation de dettes, to aggregate risks across portfolios. Ca permet aussi de mieux appréhender toutes les dettes, actuelles et potentielles d’un état.
Senegalrekk
il y a 4 jours (21:27 PM)vraiment un maquillage des chiffres pourquoi le rapport tarde tant?C'est aussi la même chose avec le "projet" , toujours ce nouveau régime tarde à finaliser son programme.On nous envoie un diapo de quelques pages et hop vision 2050.
Bb
il y a 4 jours (21:31 PM)Reply_author
il y a 3 jours (22:14 PM)Ndandane
il y a 4 jours (21:57 PM)Notre pays regorge de richesses innombrables qui ont été pillées depuis l accession du Senegal à l independance par les gouvernements qui se sont succedés.
Une fois ces étapes difficiles franchies, nos autorités pourront mettre sur pieds une dynamique économique indépendante qui passera nécessairement par la monnaie.
Soigneur De Fous
il y a 4 jours (22:02 PM)Djibson
il y a 4 jours (22:37 PM)"Une fois ces étapes franchies...". Oui, c'est ça !
Yow nak, ndaanaan tigui nga.
African Pride
il y a 4 jours (22:12 PM)Idy
il y a 4 jours (12:48 PM)Yeet
il y a 4 jours (22:54 PM)Reply_author
il y a 4 jours (23:08 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:44 PM)Quantbusiness
il y a 4 jours (23:30 PM)Idy
il y a 4 jours (12:50 PM)Sweet Beauty
il y a 4 jours (01:35 AM)Reply_author
il y a 4 jours (07:53 AM)L'ANASD A DEMENTI LES PROPOS du pm
Point barre.
-Parologisme : raisonnement faux mais involontaire
-Totologie : répétition sans intérêt
-Apodictique : vérité absolue incontestable mais évitée pour se présenter en rédempteur
Vous avez TOUt compris maintenant
.?.
il y a 4 jours (08:36 AM)Doyna waar!!!
Reply_author
il y a 4 jours (09:09 AM)Reply_author
il y a 4 jours (10:04 AM)Idy
il y a 4 jours (12:54 PM)Avec la situation actuelle de nos pays, comment pouvaient-ils débiter de telles inepties pour ne pas dire conneries?
Galass
il y a 3 jours (18:59 PM)En tout cas, c'est parce que ces institutions financières internationales ont retenu leur fric que le Sénégal boîte bas ces jours-ci.
Quand on est pauvre ,on ne fait pas le fier.
Les fanfaronnades n'ont jamais fait progresser un pays.
Sonko est incapable de développer ce pays par des mots.
Il n'est pas Dieu et n'a aucun de ses attributs.
Seul Dieu peut créer par le VERBE.
Il dit ,SOIS ET LA CHOSE EST.
Les inconditionnels de SONKO doivent savoir raison garder, le Sénégal ne peut vivre en autarcie.
Il a encore besoin des institutions financières internationales.
Participer à la Discussion