La France a entamé le processus de transfert de 5 milliards d’euros vers les comptes de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La décision de Paris intervient dans le cadre de la réforme du Franc CFA, appelé à devenir l’eco.
Les ressources en question sont les réserves de change domiciliées dans les livres de la Banque de France pour couvrir les importations des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
En visite à Abidjan du 29 au 30 avril, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances, a rassuré le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara sur l’exécution dans toute leur globalité des accords de réforme du franc CFA approuvés en décembre 2019.
Ces accords avalisaient la fin de la centralisation de la moitié des réserves de change de la BCEAO dans les livres de la Banque de France. La Banque centrale ouest-africaine est désormais censée les investir à son gré au sein des institutions et instruments financiers de sa préférence.
Fin de mon séjour en Côte d’Ivoire, un exemple de partenariat renforcé et de réussite pour le continent. ???????????????????? pic.twitter.com/WqXsqXYb4w
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 1, 2021
« La France transféra les fonds de réserves. Cela faisait partie des accords dans le cadre de l’eco, dont l’acte de fermeture des comptes de reserves à la Banque de France », a confié à Jeune Afrique une source haut placée à la présidence ivoirienne.
Malgré la multiplicité de points à éclaircir au sein des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur l’arrimage de l’éco sur la monnaie européenne (l’euro), du côté des officiels à Abidjan, on insiste sur l’engagement des pays africains à poursuivre le processus de la monnaie, en dépit du changement du calendrier initial.
Selon nos informations, la présidence ivoirienne poursuivra les discussions avec les homologues du président Ouattara exprimant encore des réserves vis-à-vis de la transformation du franc CFA en eco. Parmi les dirigeants à convaincre : Muhammadu Buhari du Nigeria, Nana Akufo Addo du Ghana ainsi que Alpha Condé de la Guinée.
À Abidjan, on rappelle qu’à terme, la nouvelle monnaie devra être arrimée à un panier de devises internationales comprenant l’euro, le dollar americain, le yen chinois ou encore le yuan japonais.
24 Commentaires
Moris
En Mai, 2021 (10:07 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (11:44 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (13:25 PM)Ben
En Mai, 2021 (10:38 AM)Maintenant calculer le montant volé de 1960 à nos jours. Et pour être juste ajouter y les intérêts composés, cela vous donnera une idée de ce que ces batards font subir à nos pays et à nos populations. Après on s’étonne que les jeunes prennent des pirogues à destinations de ces voleurs pour récupérer ce butin ?
Par ailleurs cette infime restitution au delà d’être symbolique pour calmer un sentiment anti français et anti francs cfa en gestation dans la zone CEDEAO est un aveu de taille que la France est une voleuse qui ne se voile plus la face et cela aura l’effet inversement escompté. En effet même la vendeuse de guerté thiaff du quartier qui me s’y connaît pas en analyse monétaire a désormais une preuve irréfutable de ce vol, plus besoin de lui fournir des explications complexes pour qu’elle comprenn le que sa situation est partiellement causée par ce vol. La restitution est un aveu, une confirmation du vol.
Alkinky
En Mai, 2021 (11:17 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (14:20 PM)Ndiaye Mamadou
En Mai, 2021 (11:09 AM)Ousmane
En Mai, 2021 (11:19 AM)Vous ne trouvez pas que vous avez trop abusé de l'Afrique ? Depuis l'esclavage, la colonisation, la guerre avec nos tirailleurs puis la période actuelle !
Il ne sous reste plus qu'à trouver des bateaux et transporter les émigrés clandestins en toute sécurité envahir l'Europe, en particulier la France !
La France est un obstacle au développement de l'Afrique francophone.
Abou
En Mai, 2021 (11:27 AM)Ndeyssane
En Mai, 2021 (11:32 AM)Ya bon, ya nekh....
Aller sucer : pas 1 usine ne sera créée, pas un emploi...On se connait.
5 milliards x 655,957 cfa....bambouli va faire péter les immeubles
Ya bon, nekh.
pas 1 usine ne sera créée, pas un emploi...
Bougazelli aime ça.
Assane Gagne Contre L'etat
En Mai, 2021 (12:23 PM)La République du Sénégal condamnée à indemniser deux Sénégalais arrêtés et détenus arbitrairement en 2017
La République du Sénégal a été condamnée à verser 30 millions de francs CFA en réparation des violations des droits de l’homme de MM. Assane Diouf et Cheikh Mbacké Gadiaga, deux de ses citoyens qui ont été arrêtés et détenus arbitrairement en novembre 2017.
Rendant son jugement dans une action en justice intentée par les deux Sénégalais, la Cour de Justice de la CEDEAO a ordonné que 20 millions de francs CFA de ce montant soient reversés à M. Diouf, tandis que le solde de 10 millions de francs CFA devrait être versé à M. Gadiaga pour violation de leurs droits à une audience équitable et dans un délai raisonnable.
Dans l’affaire no. ECW / CCJ / APP / 54/18, M. Diouf a affirmé qu’il avait été expulsé des États-Unis en tant qu’immigrant clandestin après que le gouvernement du Sénégal eut informé le gouvernement des États-Unis qu’il était un personnage douteux, un terroriste et une menace publique, des allégations qui se sont révélées non fondées lors de l’enquête du gouvernement des États-Unis. M. Diouf, un résident des États-Unis et critique du gouvernement et de ses représentants dans les médias sociaux, a déclaré qu’il avait été arrêté à son arrivée dans le pays, détenu arbitrairement et torturé. M. Gadiaga avait ensuite été arrêté et placé en détention par des responsables du gouvernement du Sénégal en tant que complice.
En rendant son jugement, un collège de trois juges de la Cour présidé par l’honorable juge Gberi-bè Ouattara a rejeté l’affirmation du conseil de la défense concernant la compétence de la Cour et a déclaré qu’elle était compétente pour statuer sur l’affaire qui était bien relative à une violation des droits de l’homme, et que l’affaire était recevable puisqu’il ne s’agissait pas d’une requête anonyme, ni devant une autre cour internationale, entre autres.
La Cour a également jugé que le droit des plaignants à une audition équitable et dans un délai raisonnable avait été violé car ils étaient victimes d’une détention arbitraire, bien qu’ils n’aient présenté aucune preuve à l’appui de leurs allégations de torture et de traitements inhumains en détention.
La Cour a donc alloué à M. Diouf et à M. Gadiaga une indemnité financière de 20 millions de francs CFA et 10 millions de francs CFA pour les infractions commises. Les honorables juges Edward Amoako et Keikura Bangura étaient également dans le panel.
La Cour a toutefois rejeté une autre affaire intentée par M. Ndiaga Soumaré contre le gouvernement du Sénégal, alléguant la violation de ses droits au motif que le droit du plaignant n’avait pas été violé par l’État.
Dans l’affaire no. ECW/CCJ/APP/32/16, M. Soumaré, un douanier sénégalais, a allégué que le gouvernement avait violé son droit à un procès équitable, sa liberté d’association et son opinion en l’empêchant d’appartenir à un syndicat et en le suspendant après avoir assisté à la réunion d’une union au Mali.
Dans la demande introductive d’instance déposée par M. Amadou Diallo, le conseil du demandeur, entre autres, il avait demandé à la Cour de condamner le pays à modifier sa législation de manière à garantir aux agents de la douane le droit d’appartenir à un syndicat.
Dans leur plaidoirie, M. Birima Fall, les conseils du gouvernement ont affirmé que le gouvernement respectait la légalité et protégeait les droits de ses citoyens, y compris les agents des douanes, mais que les fonctionnaires de certaines agences, y compris les douanes, pouvant des services essentiels ou mettre en danger la sécurité du pays n’étaient pas autorisés à adhérer / former un syndicat.
Il a ajouté que les douaniers sénégalais jouissaient du privilège de disposer de bonnes normes de travail et de vie et que le demandeur avait déjà été réintégré dans ses fonctions avec tous ses avantages.
Français = Voleurs
En Mai, 2021 (12:29 PM)Le Colon
En Mai, 2021 (12:41 PM)Une gestion 100% pour les africains et par les africains.
Notre monnaie ne doit pas etre arrimee a l euro
Buur Sine
En Mai, 2021 (13:00 PM)Dave
En Mai, 2021 (13:31 PM)Germany
En Mai, 2021 (14:03 PM)Bouuuuuuuuuuuuuuuu
En Mai, 2021 (14:34 PM)Amadou
En Mai, 2021 (14:46 PM)C Lamentable
En Mai, 2021 (21:58 PM)Quelle arnaque, l’histoire jugera cet acte d’escroquerie et de lâcheté de la Banque de France et du Trésor Francais vis à vis des Africains
Pape Gueye Fambaye
En Mai, 2021 (15:59 PM)Participer à la Discussion