Dans le cadre du premier voyage de l’industrie immobilière française en Afrique de l’Ouest dénommé «Dakar 2020», le Club de l'Immobilier Marseille-Provence (CIMP) a organisé ce jeudi une rencontre avec le secteur privé sénégalais. La même occasion a été saisie par la chambre de commerce d’Aix-Marseille-Provence pour signer une convention avec celle de Dakar.
« L’immobilier est un secteur très dynamique. Aujourd’hui, on reçoit au Sénégal le club de l’immobilier, sous la houlette de la chambre de commerce de Marseille qui est notre partenaire. L’objectif de cette rencontre est de nouer des partenariats d’échanges d’informations, de cultures, et de techniques afin de mener des activités dans le domaine de l’immobilier au Sénégal et en Afrique », a déclaré Serigne Mboup, président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie, et d’agriculture du Sénégal.
Il ajoute : « Nos relations entre chambres de commerce ont duré des dizaines d’années. Aujourd’hui, on essaie juste de pérenniser ces relations mais aussi de faire adhérer le maximum d’investisseurs.»
« La chambre de commerce, explique-t-il, est une institution publique. Elle n’est pas là pour gagner quelque chose. C’est l’Etat, les populations et le secteur économique qui en bénéficieront. Mais les chambres ont le rôle d’encadrer les opérateurs économiques », a-t-il souligné.
S’agissant de la concurrence avec les acteurs immobiliers sénégalais,Serigne Mboup rappelle que le monde est ouvert. « Ça peut être une concurrence, mais nous, notre rôle en tant que chambre consulaire, c’est de les mettre ensemble et c’est pour cela on est là avec des acteurs sénégalais. Ils ont le droit de venir chez nous, comme nous aussi on a le droit de partir chez eux pour leur concurrencer. Je crois que c’est une concurrence saine et une collaboration d’échanges ».
De son coté, Fabrice Alimi, le Président du Cimp, a soutenu que l’industrie immobilier est la première industrie du monde.
Ainsi, rappelle-t-il, « On a décidé de faire venir une délégation de personnes qui ne s’occupent que de l’immobilier. Et il y a une convention qui a été signée par la chambre de commerce d’Aix Marseille province avec le président de la chambre de commerce de Dakar. C’est une convention d’accélération des liens et des activités économiques entre nos deux villes », renseigne M. Alimi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion