![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0c6cf5577680165a71e362f6bb47ce5bfb12ce77.jpeg)
L’édition 2025 de la prestigieuse soirée de gala de remise des Guerté d’Or de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) a vécu samedi dernier, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop.
À l’occasion de cet important événement, unique en son genre, qui est organisé par le comité de pilotage de la FIKA pour primer des entrepreneurs et leaders de la région et d’ailleurs qui se sont distingués dans leurs domaines d’activités respectifs durant l’année écoulée, le ministre de l’Industrie et du Commerce a annoncé qu’il va venir à Kaolack le 17 février poser la première pierre de la plus grande zone industrielle de Kaolack.
« Il est temps que Kaolack s’industrialise. Kaolack ne doit plus rester seulement le bassin arachidier. La nouvelle ambition, je l’ai dit à Monsieur le Maire, c’est faire de Kaolack une ville industrielle, une ville industrialisée tournée vers le futur, une ville digitale, une ville moderne », a insisté le ministre, ajoutant qu’il sait qu’il pourrait compter sur son frère Serigne Mboup pour le faire.
Le démarrage des agropoles dans la zone de Kaolack annoncé également
L’autorité étatique a aussi annoncé qu’il va lancer également les agropoles qui vont être dans la zone de Kaolack, dans le pôle Sine-Saloum. « Monsieur le maire, je pense que vous êtes un exemple, et à partir de Kaolack, nous souhaitons faire 8 pôles dans l’ensemble du territoire, pour faire de Kaolack un exemple », a-t-il promis.
Le ministre a, par ailleurs, félicité le maire de Kaolack et président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, pour son initiative d’animation économique de son territoire à travers la FIKA. « Je suis là d’abord pour féliciter le maire Serigne Mboup, mais aussi le président de la Chambre de commerce. Vous savez que les chambres de commerce dépendent du ministère de l’Industrie, mais ici, on a un président de chambre de commerce exemplaire, en la personne de Serigne Mboup », a souligné le docteur Serigne Guèye Diop.
Pour lui, le rôle des chambres de commerce, c’est l’animation économique du territoire. Organiser des événements, des expositions, organiser des événements d’échanges entre le Pakistan et le Sénégal et le Mali. C’est cela le rôle des chambres de commerce, mais aussi d’aider les industriels et les commerçants à développer leurs business.
6 Commentaires
Abdoulaye
il y a 2 jours (14:43 PM)LE PRIX D'ONIONS A 700F/KG ET LES CAROTTES A 1200F/KG.
IL DOIT DEMISSIONNER POUR METTRE DIOMAYE A L'AISE.....LA VIE AU SENEGAL COUTE PLUS CHER EN FRANCE ET AUX USA
c'est combien le financement ?
Quels sont les composants ?
Y'a t'il eu une étude ?
Ce régime est une calamité
Ainsi que des SONADIS dans toutes les grandes villes et communes du Sénégal, cela avant 1980.
Mais le retour au passé n est pas permis
Participer à la Discussion