Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« La pêche illégale est en train de tuer le secteur » (Syndicat)

Single Post
La pêche illégale au Sénégal
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), dans le cadre de son projet LO-Norvège prône la syndicalisation des pêcheurs en Afrique de l’ouest. Une occasion pour le représentant de L’ITF au Sénégal de dénoncer la pêche illégale des bateaux étrangers sur les côtes africaines.

« La pêche illégale est un constat général. Aujourd’hui, il y a beaucoup de bateaux de pêche dans nos zones territoriales qui n’ont l’autorisation et nos États n’ont pas les moyens ou n’ont pas la volonté de sévir. il y a assez de prises de pêche qui ne sont pas déclarées ou ne sont pas réglementées. Cela a fait que les gens ont abandonné leurs mers, leurs océans, pour venir  chez nous parce que nos eaux  sont poissonneuses, il y a une surexploitation, les ressources ne sont pas inépuisables », a expliqué Baïdy Sow, représentant de la fédération internationale des ouvriers du transport au Sénégal.

Il a alerté sur la nécessité de faire face à ce problème car dit-il, le poisson est extrêmement important dans l'alimentation des populations. « S’il n y a pas de ressources, il n y a pas de secteur de la pêche. Si on ne fait pas attention, si on ne réglemente pas la pêche, si on ne renouvelle pas la pêche, c’est sûr et certain, nos ressources vont s'épuiser et ça serait très grave parce que le poisson contribue beaucoup à l’alimentation de nos populations », alerte-t-il.

Au-delà de son importance sur l'alimentation des peuples, le secteur de la pêche participe activement à l'économie de notre pays. « C’était le deuxième secteur le plus important dans notre pays en termes d’apport de devises, en termes de contribution au PIB », indique M. Sow. Mieux, il renseigne que la pêche constitue un secteur pourvoyeur d’emplois avec 600 000 emplois directs et indirects au Sénégal. « Dans les zones de pêches, les villes et les villages, la pauvreté augmente, le chômage augmente et, est la source de l’émigration clandestine ».


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sall Daouda

    En Octobre, 2021 (12:42 PM)
    domage pour secteur de peche cmbiene des milliard que la prao a investi G D R H pr developer cet secteur tous les depenses des seminairs et perdiumes sont parti a zero ork ya pas de volonte ni de suivi 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khouf Rokhaya

    En Octobre, 2021 (12:57 PM)
    Au fond qu'est ce qui lie Alioune Ndoye à Aliou Thiam et qui fait qu'il obtient tout ce qu'il veut au ministère. C un sujet à creuser, un os à ronger pour Birahim Seck et autres défenseurs de la pêche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Octobre, 2021 (13:52 PM)
    Le combat est perdu d'avance !

    Beaucoup de familles sénégalaises ne peuvent plus s'offrir du thiof, nous mangeons maintenant du thiebou dieun au merlu. 

    Euh sorry président !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:56 PM)
    Combien de contrats avec les russes , les chinois, les japonnais a passé sous silence notre président par défaut ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email