Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Mali sous embargo : Les (graves) conséquences pour le Sénégal

Single Post
Le Mali sous embargo : Les (graves) conséquences pour le Sénégal
Les sanctions infligées (fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes) par la CEDEAO au Mali risquent d’avoir de fâcheuses conséquences sur l’économie sénégalaise.

En effet, le corridor Dakar - Bamako joue un rôle vital dans les échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal. Ce, avec un trafic d’un million de camions par jour qui rapporte 253 milliards de F CFA à notre économie.

En outre, indique l’économiste Ndongo Samba Sylla «comme destination à l’exportation, le Mali (474 milliards de F CFA en 2020) est plus important que tous les pays de l’UE réunis (264 M ; France 44M)».

Selon le panafricaniste, «en acceptant les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le Sénégal se tire une balle au ventre».

Pour rappel, de manière officielle, le gouvernement malien a pris la décision d’appliquer le principe de réciprocité, en fermant ses frontières aux pays membres de la CEDEAO.


60 Commentaires

  1. Auteur

    Salim

    En Janvier, 2022 (12:14 PM)
    1 million de camión par jour?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:15 PM)
    Passez par’ la Mauritanie 🇲🇷 ils font pas parti de la cedeao quitter le cfa c une bonne occasion 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:34 PM)
      oui par la Mauritanie , elle fait comme la police sénégalaise en bord de route , elle rackette !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Antonov Décollent

      En Janvier, 2022 (20:37 PM)
      Les plus gros porteurs du monde vont prendre du service. Le Mali grenier de l'ouest Africain ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:17 PM)
    SVP , lisez les sanctions, surtout pour une presse qui se respecte, on a dit suspension des échanges non nécessaires........................., les mots ont leur sens, donc y'a des produits qui vont rentrer au Mali , maintenant si par orgueil la junte au pouvoir refuse ces produits, ce sera un autre débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:17 PM)
    waagni léén camion yi way
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:18 PM)
    Il parle des révolutionnaires de salon, bar et piste de danse. Ils aiment bien comme nous  sankara  d'ailleurs, mais nous sommes dans le temps et l'action 
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    L'algerie et la mauritanie vont se frotter les mains...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:31 PM)
    Le mensonge , plus c'est gros , plus ça passe! un million de camions par jour, ah les défenseurs des putcschistes maliens sont très forts !! Au lieu de garves conséquences pour le Mali , ce sont des graves conséquences pour le Sénégal ! on aura tout lu sur SENEWEB!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:34 PM)
    wagni lene fene yi 1million de camions par jour hein. bande de mythos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:06 PM)
      C'est la désinformation. Ils sont très conscients des répercussions sur notre économie mais ils vont gonflés les chiffres pour qu'il soit du rigolades 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:35 PM)
    Les enemies de l'afrique resterons toujours des africains...mieux vaut aller les aider plutot que de les sancioner...vive le mali 
    Top Banner
    Auteur

    Sylvain. Vigneau

    En Janvier, 2022 (12:37 PM)
    Je ne vois pas ce que vient faire la France dans ce problème les ignorant devrais se perfectionner un peu avant d émettre des jugements plus que douteux
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:25 PM)
      Vous devriez vous demander d'abord pourquoi la France ne veut pas partir du Mali et de l'Afrique.Nulle qu'elle est pour se débrouiller toute seule comme ses pairs européens.Arretez votre hystérie de Wagner et foutez le camp .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:41 PM)
    Sideem Mali dîna gneuw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:43 PM)
    La France pense qu'elle a Damė le pion en poussant la cedeao a imposer des sanctions vontre le mali? Oui elle a bien jouée a faire sentir la crise Malienne en dehors de ses frontières. Mais ses intérêts dans cette zone sont plus que jamais menacés. La haine contre Elle est entrain de se disperser partout dans la monde plus particulièrement a la Diaspora Noir. Et Africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Janvier, 2022 (12:43 PM)
    Ca va etre le tour du Senegal si Macky ose se presenter pour un 3eme mandat
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2022 (13:12 PM)
    Dans la fermeture des frontières terrestres et aériennes c'est bien les maliens qui vont y laisser des plumes plus que nous. Le mali est un pays enclavé ,seul les débouchés comme le SÉNÉGAL ,LA CÔTE D'IVOIRE ,LE TOGO ,LE BENIN ....permettent aux maliens l'accès à la mer qui est vital pour eux.Dans tous ces pays le MALI dispose de qques hectares qui représentent le territoire malien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    En Janvier, 2022 (13:18 PM)
    Continuons à suivre la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Malien

    En Janvier, 2022 (13:32 PM)
    La Guinnee, la Mauritanie et l'Algerie vont se frottent les mains, L'approvisionnnement des produits sera assure par nos voisin non CEDEAO. Des ports et aeroport seront exploite comme ce fut la derniere fois. En tout cas le Nord ne sentiras absolument rien et le Sud peut se rejouir du port de Conakry dont nous disposons d'un veritable espace portuaire.Vive le Mali c'est le moment ou jamain de nous liberer une fois de plus. Attachons nos ceintures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:45 PM)
      La Guinée est membre de la CEDEAO, la Mauritanie ne dispose pas de capacité portuaire pour satisfaire les besoins du MALI et l'Algérie trop loin sans compter les distances. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:47 PM)
    On verra si le Sénégal ferme ses frontières le mali va s en sortir car ils l ont démontré c est le Sénégal qui va souffrir avec toutes les conséquences ceux qui parlent de la flambée des prix le mali n a pas augmenté ses denrées de première nécessités depuis des années contrairement au Sénégal malgré ses 3 usines de ciment les matériels de constructions aussi ont flambé sans compter le prix du carburant pourtant la plupart de ses produit passent par Dakar. Donc leurs dirigeants s en sortent bien les nôtres qui ne vont que voler et mentir. Macky et ouatara font le sale boulot que la France veut car elle ne peut pas intervenir directement mais les maliens resteront debout. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:20 PM)
      Laissez ces grandes gueules parler 
      Ils n'ont même pas assez de mouton et veulent sanctionner le Mali. En tout cas par a ou b le Mali se débarrassera du chien français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:00 AM)
      Même si les maliens font transiter leurs denrées par le Sénégal sur des centaines de km, tout coûte moins cher là-bas comparativement au Sénégal. La faute à une administration gourmande, des taxes élevées, des douaniers et policiers corrompus, etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Janvier, 2022 (13:57 PM)
    Heureusement que l'Algérie est un de ces rares pays souverains, aussi grand ami de la Russie. J'espère qu'ils vont pas râter l'occasion de se poser en partenaire stratégique vu que Macky est bête.

    Peuple malien, profitez-en pour déclarer votre "indépendance" et sortir du Cfa. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Janvier, 2022 (14:20 PM)
    Poutine se place comme en Syrie les bavures ils ne connaissent pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oreillattentive

    En Janvier, 2022 (14:33 PM)
    Vous avez remarqué que le début des commentaires est majoritairement composé de réactions d'indignation. Ensuite,  les services des ennemis de l'Afrique et les partisans de Françafric ont surgi à la fin des commentaires.... pour vous embrouiller.Soutenons le peuple malien en recherche de dignité et de liberté pour toute l'Afrique. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que les dernières proches de résistance au colonialisme français ont été vaincues au Mali...Vive le peuple malien, mettons fin au règne de nos propres corrompus et vendus qui ne sont au pouvoir que pour défendre leurs intérêts et surtout ceux de leurs maîtres.

    NB// Il y a certainement une erreur de frappe (gardons le doute) sur le nombre de camions journaliers...  J'espère que le Ministère du commerce extérieur ou Sénéweb rectifiera ce chiffre, merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oreillattentive

    En Janvier, 2022 (14:54 PM)
    Un commentaire en haut chiffre à plus de 5 mil kilomètres la distance Nouackchott-Bamako (en réalité 1500 kms tout au plus). Il faut regarder la carte : la route Nouakchott-Selibaby est bien faite ; Sébibaby-Bamako en passant par Diboli est possible ; Diboli-Kayes c'est la route Dakar-Kayes-Bamako... qui est praticable. Il n'y a que Sélibaby-Diboli (une centaine de kilomètres) qui pose problème en saison des pluies... Bonne journée à tous. Le seul véritable problème est de savoir si la Mauritanie qui est largement financée par l'UE, surtout pour endiguer l'émigration africaine, aidera le Mali... ?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:40 PM)
      Ce que tu ignores crétin, c'est que la Mauritanie a protesté par la voix de Son Président de la république contre la présence des Russes. Vous autres Sénégalais vous n'êtes jamais dans la réalité, mais l'émotion. En effet ,99,99% des sénégalais qui soutiennent les putschistes c'est juste par analogie pour Macky ; ils souhaitent un putsch militaire contre Macky Sall. En réalité, ce sont des tout sauf Macky, sinon comment soutenir des putschistes lorsque l'on se prétend démocrate et panafricain 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    Si 1 Milllions de camions occupe la route entre Dakar et Bamako.

    En raison de 10m par camion nous devrions avoir une disponibilite de 10 000 Km
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    Vous exagérer sur vos chiffre : 1 millions/jour de camions qui viennent d'où ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Janvier, 2022 (15:31 PM)
    Le nombre de camions est existant au Sénégal et au Mali ne fait pas un million . Déjà au Sénégal l'ensemble des véhicules ne fait pas un million . Cette année nous avons eu 40mil immatriculation. Sur 10ans c'est en moyenne 400mil et sur 20ans 800 mil . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylvain Vigneau

    En Janvier, 2022 (17:42 PM)
    mr reply autor est un intellectuel des broussailles et incorrect par dessus le marche  qui n a rien a faire dans ces conversations  il ne connait pas les tenants et les aboutissant des contrats des compagnies petrolieres  en francais vous etes un comique 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:45 PM)
     C'est le mali qui va en souffrir en premier vus que tous ceux qu'ils consomment passent par le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:01 PM)
    Je n'aime pas trop critiquer le président Macky Sall mais le seul perdant immédiat et futur est le Sénégal sous le double aspect économique et fraternel contrairement aux autres pays comme la côte d'ivoire le Ghana le Bénin et le Togo.Le Sénégal devrait se poser en médiateur et non en bourreau pour le seul pays qui ne nous a jamais posé de problème.La CEDEAO sait très bien que l'union Africaine ne permettra pas d'asphyxier le Mali pour le plaisir et l'intérêt de la France car là-bas il y a quelques pays qui ne feront pas le jeu de la France dont la présence au mali tire à sa fin pour incompétence et arrogance.Tout le monde sait que ce sont les Tchadiens qui ont libéré le Nord Mali.Presque tous les légionnaires français morts au Mali le sont par accident et non lors de combats sur le terrain.

    En tant que sénégalais,je déplore le peu vision prospective diplomatique qui suit bêtement la côte d'ivoire contre ses intérêts.Que gagné le Sénégal dans ces sanctions sinon un autre ennemi qui vient s'ajouter à celle déjà longue à nos frontières.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:56 PM)
      bilay ! le seul pays qui ne nous a jamais créé de problème. Mali dafa goré rek. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:03 PM)
    Le Senegal devrait refuser d'appliquer ces sanctions. Nous peuples senegalais sommes avec nos freres et soeurs du Mali. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Janvier, 2022 (18:04 PM)
    Vive le Mali, vive l Afrique indépendante.

    Ce sera un coup extrêmement dur pour l économie Sénégal dont plusieurs facteurs seront durement affectés : le commerce, le transport, flux financiers etc....

    Il est sincèrement temps que tous ces gouverneurs noirs de la France dégagent et que les Africains gèrent de façon autonome leurs espaces.

    Assez, l esclavage, la colonisation, l impérialisme avec ses corollaires.

    Réveillez vous peuple Africain !
    Top Banner
    Auteur

    Balla

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    Un peu de serieux svp 1 million de camions ??????? en moyenne c'est 700 camions par jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    Cet embargo risque de profiter a la mauritanie voire à l'algérie. On copie tout de l'occident. 

    Un faure gnassinbé macky sall alassane ouattara comment peuvent ils donner des leçons de démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:35 PM)
    Il paraît que les Russes sont très actifs à travers leurs affidés sur les réseaux sociaux.  Ils se livrent à une campagne effrénée de destruction de l'image de la France en Afrique en corrompant des activistes qu'ils recrutent pour cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:35 PM)
    Arrêtez les enfantillages sur le chiffre de un million.C'est peut-être une erreur qui a échappé comme cela nous arrive tous.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:49 PM)
    Les prefets font honte a toute L'Afrique. Respecter le peuple Malien qui a le soutient de tout les peuples Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Janvier, 2022 (18:53 PM)
    Nous sénégalais, nous soutenons le Mali et le colonel Assimi Goita

     

    Courage, frères et sœurs maliens, la vérité finira toujours avec Trionphée
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro Sall

    En Janvier, 2022 (19:00 PM)
    1 million d camions/jour  lolou barina dhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar J, Ndiaye

    En Janvier, 2022 (19:08 PM)
    ...Pour moult observateurs, c’est l’équation géopolitique et sécuritaire que constitue la présence des mercenaires russes de WAGNER au Mali qui fonde la punition économique, la frénésie diplomatique et le branle bas militaire de la CEDEAO. Au péché originel du coup d’Etat du Colonel Assimi Goïta s’ajoute maintenant l’alliance avec l’armée de l’ombre du Kremlin : WAGNER.

    Horripilée par le braconnage audacieux de Poutine au Sahel, désarçonnée par l’exil ou l’emprisonnement de ses amis (Boubèye Maïga, Boubou Cissé et autre Tiéman Hubert Coulibaly), ébranlée par le sentiment anti-français et in fine coincée par une sensible période électorale dans l’Hexagone, la France de Macron (discrète et active à Accra) a mobilisé ses mousquetaires qui, dans ce dossier, font figure de moutons de Panurge et…de Paris.

    Comme un train sur un passage à niveau peut cacher un ou deux autres, le Sommet de la CEDEAO a ainsi camouflé un conclave sur le déploiement inquiétant des mercenaires russes à proximité des berges du Fleuve Djoliba. Il a également pris en charge quelques enjeux politiques…maliens.
    Top Banner
    Auteur

    Ya En Marre Des Camions Malien

    En Janvier, 2022 (19:13 PM)
    En tout cas moi qui habite a Mbao a cote du garage malien mais qu est ce qu ils nous emmerdent ces camions. Ils se garent n importe ou bloquent la route tot le matin c est la galere pour emmener les enfants a l ecole le matin quand tu leurs parlent ils t ecoutent meme pas. Si tu as une urgence pour aller a l hopital c est pire. Les policiers tu vas les voir pour qu ils degagent la route ils te disent qu ils ne peuvent rien faire comme c est des milliards qui rentrent dans les caisses de l etat.

    Ces milliards on en  voie meme pas la couleur les routes dans notre zone sont complètement defoncees on respire la poussière a longueur de journée.  Éclairage public inexistant ce qui est incroyable comme ils font rentrer des milliards ce qui fait que le coin est gâté comme disent nos voisins.

    Donc si ils pouvaient aller ailleurs ca nous arrangerait ici. Faut bouder Koita on est avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:16 PM)
    c'est quand même triste. Au nom des liens historiques qui nous lient une solution plus diplomatique aurait du etre favorisée surtout qu'ils luttent contre un fléau 

    Triste triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk

    En Janvier, 2022 (19:28 PM)
    Toujours aux temps d'esclavage ils nous divisent pour mieux régner et enrichissent quelques dirigeants indignes pour la peau de tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lk

    En Janvier, 2022 (19:38 PM)
    Les sénégalais qui jouent au guerrier quand,Macky va augmenter les prix des denrées parceque les recettes vont baisser faudra pas crier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (20:36 PM)
    Ce sont des chefs d'état inféodés à la France qui ont pris cette decision illégale qui n'existe pas dans les textes de la CDEAO. Des présidents de la République qui sont tous des autocrates, Alassane Ouattara, le premier d'entre eux.  Évidemment,  quand ils planquent en France tous les fonds qu'ils ont volé à leurs peuples, ils ne peuvent que faire ce que la france demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Janvier, 2022 (21:10 PM)
    Un article complètement Nul , comme le journaliste qui l'à écrit 

    " un trafic à un million de camions par jour "

    vérifier vos sources avant d'écrire des conneries !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Janvier, 2022 (21:12 PM)
    1 million de camions par jour c'est faux impossible. 

    Pour quoi personne ne s'émeut du calendrier proposé par Assimi ce guignol.  4 ou 5 ans de transition c'est de la provocation. 1 an cela suffit pour renforcer les institutions,  avoir un fichier électoral fiable et organiser des élections crédibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:46 PM)
    Eh oui le mali sait se défendre tout seul fuck on you la cdeao ils sont la que pour leur poche y compris macky union africaine sall
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:52 PM)
    Moins de camions sur la route: Moins daccidents.

    C le moment que chaque pays ait sa propre monnaie our qu'enfin disparaisse cette bceao de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gts

    En Janvier, 2022 (22:11 PM)
    vive la Mali👍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:49 PM)
    Ok  on veux nous faire croire que le mi sous embargo ou sans embargo ira mieux que le senegal. Le senegal va souffri. U sengal responsable ne doit pas et ne dépendra jamais du mali. Sans Mali ou avec on vivra mieux. On s'en fou d'une tradition qui durera 5ans. Pour changer quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:52 PM)
    Goita tu veux rester  5 ans encore  au Palais. Ah vraiment 
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2022 (23:47 PM)
    Ça devient absurde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Bâtards Français

    En Janvier, 2022 (23:56 PM)
    Macky Sall et Alassane Ouattara sont des lâches.Mais si le peuple maliens meurent de faim et de maladies oubien que vous y déclancher la guerre nous y serons tous pour mourir pour nos frères maliens.Bandes de bâtards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:10 AM)
    Pour le "MILLION de camions par jour", il faut juste corriger

     "MILLIER de camions par jour"  sachant qu'on compte les entrées et/ou sorties.

    "253 milliards de F CFA" = Ce que rapporte ce trafic ( c'est à dire la recette annuelle )

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Janvier, 2022 (03:36 AM)
    Comme Sonko le dit souvent au Sénégal, nous avons un lion qui dort. Les intérêts de la France passent toujours avant ses intérêts. Il est prêt à affamer son peuple pour l'intérêt de la France. N'accusons pas la France, tout le monde sait qu'un l'un des principaux responsable est le gouverneur noir qui représente la France au Sénégal, l'autre il est en Côte d'ivoire...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:22 AM)
    Qu Allah benisse l actuel président du Mali. Qu Allah puisse les guider à sauver le reste de l Afrique. Nous sommes tous Derriere vous. Que le Sénégal et la Côte d'Ivoire souffrent de l embargo. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:46 AM)
    La France est derrière tout ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:10 AM)
    Aucune conséquences le Sénégal nourrit le Mali c'est tout on ferme nos frontières 2 mois et ils vont souffrir les pauvres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Janvier, 2022 (09:04 AM)
    Un (1) million de camions par jour sur l'axe Dakar-Bamako !   Je n'y crois pas.
    Top Banner
    Auteur

    Gg

    En Janvier, 2022 (10:50 AM)
    1 MILLION de camions par jour, cela fait combien de kilomètres si on les aligne? Supposoins que chaque camion fait 10 mètres. Dakar-Bamako fait 1262,2 km... Soyo,ns un peu plus sérieux waay. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasgrave

    En Janvier, 2022 (22:00 PM)
    le Mali n'a pas besoin du Sénégal. Le minuscule Sénégal n'a même pas idée de rivaliser avec le Sénégal quelque soit le point de vue. Si ce qui est prévu est mis en oeuvre c'est un début de cancer pour le Sénégal et il ne faudra pas longtemps pour le ressentir. A moins que Tonton France, le propriétaire de toutes ces terres occupées d'Afrique ne (re)branche la perfusion traditionnelle. Prenez conscience de votre niveau d'ignorance vous aurez fait la moitié du chamin d'un long réveil !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte - W­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email