Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mohamed Kagnassy : "Une agriculture rentable passe obligatoirement par la modernisation de la production"

Single Post
Mohamed Kagnassy : "Une agriculture rentable passe obligatoirement par la modernisation de la production"
"Prioriser la production, ensuite la transformation en fonction des besoins de nos différents espaces économiques communs". Tel est le combat que l'expert en développement rural, Mohamed Kagnassy mène dans plusieurs pays africains aux côtés, des producteurs, des décideurs et autres investisseurs.

Dans un récent entretien accordé à la presse, celui que l'on surnomme le business man farmer en raison de son combat acharné pour une véritable révolution verte en Afrique, a déclaré que "l'agriculture rentable passe obligatoirement par la modernisation".

Il estime que la modernisation de la production s'impose aujourd'hui comme une nécessité. D'autant que la plupart des pays en ont fait aujourd'hui "une priorité sur notre continent pour résoudre en grande partie les problèmes sociaux et économiques en misant sur la chaîne de valeur". Il s'agit, selon lui, des pays comme  le Nigeria, la Guinée, le Togo, la Côte d' Ivoire, le Benin, entre autres pays de l'Afrique de l'ouest.

"L'innovation a pour objectif d'optimiser la production" a-t-il fait savoir. Précisant que "la productivité est le défi de notre Agriculture. Nos performances de production sont très faibles à l'hectare pour la plus part des spécifications comparées à d'autres continents". Ajoutant que "l'Afrique est un continent qui importe la plus part de ses denrées alimentaires". D'où l'urgence de "renverser cette tendance afin de dynamiser les économies africaines". Tout en insistant sur le fait que "l'importation de produit agricole développe d'autres économies agricoles au détriment de celles du continent". Une situation que "l'on ne doit plus accepter d'autant que les solutions sont disponibles" a-t-il noté. Avant de développer la panoplie de solutions qui pourraient s'offrir à l'Afrique pour sortir de cette situation. Il s'agit notamment de "prioriser la production, de promouvoir la transformation en fonction des besoins de nos espaces économiques communs". Des initiatives doivent être prises, selon lui, pour favoriser l'émergence "d'une chaine de valeur et asseoir une croissance réelle et inclusive pour nos économies".

"Nous devons rester ouverts aux investissements privés dans ce secteur pour attirer le maximum de capitaux. J'échange avec beaucoup de Chefs d'Etat sur la nécessité de mettre l'agriculture au centre des priorités de développement" a-t-il ajouté. A.D


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email