![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d1944a034fea62c9b0ab58680441873ac493708f.jpg)
Un projet de loi portant réglementation de la microfinance va voir le jour pour permettre aux usagers d'avoir un environnement microfinancier plus transparent et plus accessible. Selon le ministère de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire, ce projet de loi va corriger les préoccupations exprimées par les usagers. Voici l'intégralité du communiqué.
"Projet de Loi portant Réglementation de la microfinance
CONTEXTE GÉNÉRAL
Le secteur de la microfinance joue un rôle prépondérant dans l'inclusion financière au Sénégal. Cependant, il présente plusieurs vulnérabilités, notamment en matière de gouvernance, de supervision et de gestion des risques.
Les consommateurs et bénéficiaires des services de microfinance ont souvent exprimé des préoccupations relatives aux taux d'intérêt élevés rendant le crédit difficilement accessible aux PMEs et aux ménages, un accès limité aux financements, un manque de transparence dans les conditions de prêt et les services financiers, une gestion parfois fragile des institutions exposant les épargnants à des risques et faillites.
Face à ces défis, le projet de Loi vient apporter des solutions concrètes pour renforcer la résilience des institutions de microfinances (IMF) et protéger les usagers.
UNE RÉFORME AU SERVICE DES BÉNÉFICIAIRES
Ce projet de Loi vise à rééquilibrer la relation entre les Institutions de Microfinances (IMF) et leurs clients, à améliorer leur encadrement et à accroître leur contribution au développement économique, tout en répondant aux préoccupations des consommateurs avec des garanties essentielles telles que :
- Un encadrement des taux d'intérêt appliqués par les IMFs pour protéger les emprunteurs et éviter les abus;
- La mise en place de mécanismes facilitant l'octroi de financements aux petites entreprises et aux ménages;
- L'instauration d'un capital social minimum pour garantir la viabilité des institutions et protéger les épargnants contre les risques de faillite;
- L'obligation pour les IMFs de fournir des informations claires sur les conditions des prêts et des services financiers.
UN CADRE PLUS STRICT POUR UNE MICROFINANCE PLUS FIABLE
Cette réforme marque une évolution majeure du cadre réglementaire de la microfinance au Sénégal, en apportant:
- Un contrôle renforcé pour assurer une meilleure gestion des IMFs;
- Une clarification des responsabilités pour une meilleure supervision;
- Une garantie de la solidité financière des IMFs avec l'instauration d'un seuil obligatoire pour protéger les clients; • Une expansion des services proposés par les IMFs;
- Une sécurisation des fonds et des intérêts des clients et coopérateurs;
- Un meilleur encadrement des services de finance islamique par l'introduction de dispositions spécifiques.
L'ensemble de ces mesures vont participer à rendre la microfinance plus accessible, plus transparente et mieux encadrée, offrant aux usagers un environnement financier plus sûr et plus équitable au service du développement économique et social du Sénégal."
7 Commentaires
Marie Samb
il y a 12 heures (17:09 PM)Reply_author
il y a 11 heures (17:47 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:36 PM)Papa
il y a 8 heures (20:37 PM)Papa
il y a 8 heures (20:37 PM)Papa
il y a 8 heures (20:37 PM)Papa
il y a 8 heures (20:37 PM)Samba Diop
il y a 8 heures (20:34 PM)Samba Diop
il y a 8 heures (20:34 PM)Sokhna Fall
il y a 8 heures (20:40 PM)Sokhna Fall
il y a 8 heures (20:40 PM)Participer à la Discussion