Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transferts vers l’Afrique subsaharienne : Les migrants ont envoyé 45 milliards USD, en 2021

Single Post
l'apport des migrants en Afrique Subsaharienne
Les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient connaître une forte augmentation de 7,3 % et s’élever à 589 milliards de dollars, en 2021. La dernière note d’information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement révèle, en effet, que ce rebond est supérieur aux prévisions antérieures. Il confirme la robustesse des flux déjà observée en 2020, quand les remises migratoires n’ont baissé que de 1,7 %, en dépit de la grave récession mondiale provoquée par pandémie de la Covid-19.

Pour la deuxième année consécutive, les transferts d’argent vers les pays à revenu faible et intermédiaire (hors Chine) devraient excéder la somme des investissements directs étrangers (Ide) et de l’aide publique au développement (Apd).

Ce constat souligne l’importance de ces flux qui constituent une véritable bouée de sauvetage, en permettant aux ménages de financer des produits essentiels tels que la nourriture, la santé et l’éducation pendant les périodes de difficultés économiques dans les pays d’origine des migrants.

«Les remises migratoires ont largement complété les programmes gouvernementaux de transferts monétaires pour aider les familles souffrant de précarité économique pendant la crise de la Covid-19. Faciliter ces envois de fonds pour soulager les budgets des ménages mis à rude épreuve, devrait être un élément clé des politiques nationales visant à soutenir un redressement global après la pandémie», fait observer Michal Rutkowski, Directeur mondial de la Protection sociale et de l’Emploi à la Banque mondiale.

La détermination des migrants à venir en aide à leur famille, en cas de besoin, est à l’origine de la forte progression des remises migratoires, de même que la reprise économique en Europe et aux États-Unis qui a été stimulée par les programmes de relance budgétaire et de soutien à l’emploi.

Dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (Ccg) et en Russie, le rebond des envois de fonds a également été facilité par la hausse des prix du pétrole et la reprise de l’activité économique qui en a résulté.

Les flux ont enregistré une forte progression dans la plupart des régions. Par exemple, les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont repris de la vigueur en 2021. Ils ont progressé de 6,2 % pour atteindre 45 milliards de dollars. Au Nigeria, premier bénéficiaire de la région, le rebond est modéré, en partie du fait de l’influence croissante des politiques destinées à canaliser les transferts d’argent par l’intermédiaire du système bancaire. Les pays où le volume des remises migratoires en pourcentage du Pib est conséquent sont la Gambie (33,8 %), le Lesotho (23,5 %), le Cap-Vert (15,6 %) et les Comores (12,3 %). En 2022, les envois de fonds devraient augmenter de 5,5 %, grâce à la poursuite de la reprise économique en Europe et aux États-Unis.

Par rapport aux coûts des transferts, ils étaient en moyenne de 8 % au premier trimestre de 2021, contre 8,9 % un an plus tôt. Bien que les migrations infrarégionales représentent plus de 70 % des mouvements transfrontaliers de populations, les frais sont élevés en raison des faibles quantités de flux formels et de l’utilisation des taux de change du marché noir.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (13:39 PM)
    Les vrais régulateurs sociaux sont les migrants...car sans eux y aurait la famine et la révolte. Macky ne devrait pas les coupés la route surtout lorsqu'il est incapable de leur garantir un travail chez eux. Ils préfère couvrir des voleurs (en milliards) que de créer des emplois. Il finira en prison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:25 PM)
      E
      Macky devrait être poursuivi - les evidances  Cet effet sont intarissables.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (14:33 PM)
       
      Grace à la Diaspora Cette mafia de criminels économiques déguisés, hypertrophiée mais jamais rassasié arrive à Voler sans arrêt - et plus riche que leurs homologues politiciens de l'Union européenne.
      shame on you:  honte à Vous alteroapernoceurs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Traore

    En Novembre, 2021 (14:49 PM)
    Oui , quand il s'agit de dire ce que les africains rapportent d'Europe, tout le monde s'y met . 

    Mais je n'ai jamais entendu parler ce que les europeens tirent en Afrique. 

    En Europe ou en Occident ce se ont des employés africains qui gagnent leur vie labas , ici en Afrique ce sont des multinationales comme TOTAL, ORANGE, BOLLORE..... qui pressent les populations en versant quelques miettes dans les caisses des Etats africains en guise d'impôts aumones.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:21 PM)
      Toujours à se plaindre. Dans les secteurs d'activité où ces compagnies interviennent, aucun national ne s'amuse à mettre ses billes. Tous les sénégalais se ruent dans les secteurs à gain immédiat, facile et sans risque. Ces marchés à prendre sont donc pris par les grandes compagnies qui ont le capital et surtout le savoir faire. On est pas sorti de l'auberge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expat

    En Novembre, 2021 (15:11 PM)
    Traore, je suis tout a fait d'accord avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nos Labeurs

    En Novembre, 2021 (16:50 PM)
    Oui, nous travaillons dur, ici pour soutenir nos familles et notre pays. Pendant ce temps, nous politiciens volent l'argent du pays et le cachent ici! Pendant ce temps, dans cette société où la sexualité est taboue (une hypocrisie) certains de nos proches font des enfants comme des souris et s'attendent que nous nous occupions d'eux!  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:34 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­N
    Top Banner W­­­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email