Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Puéril apérisme, libéral enfantillage ! Par Momar Mbaye

Single Post
Puéril apérisme, libéral enfantillage ! Par Momar Mbaye

L’Apr n’amuse pas. Le Pds encore moins avec ses marches infinies qui suscitent le rire et risquent d’enfoncer le pays dans l’immobilisme. De soi-disant manifestations contre la vie chère, mais motivées essentiellement par le seul placement sous mandat de dépôt, du fils de leur bienfaiteur d'hier, poursuivi pour enrichissement illicite. 

 

A libéral enfantillage, puéril apérisme.

 

Les libéraux peuvent marcher tous les jours, tous les mois, tous les ans, autant qu’ils le souhaitent : cela ne changera en rien l’idée que bon nombre de Sénégalais se font de douze années de gestion très controversée de l’Etat, lourdement sanctionnée dans les urnes. Et ce n’est nullement une marche réussie ou non qui rendra le Pds aimable ou de nouveau fréquentable aux yeux de l’opinion. 

 

On pourrait en dire autant pour ceux qui, élus pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations immédiates des Sénégalais, s’arrogent le droit au ridicule, au travers d’insensées contre-manifestations, versant dans la menace, l’arrogance et la provocation, mettant ainsi en cause la liberté d’expression, le droit à la marche pourtant garanti par la constitution. Entre apéristes et libéraux, on se demande bien lequel des deux camps mérite la Palme de l’irresponsabilité, le Goncourt de l’enfantillage ou le Renaudot de l’impertinence. Le Pds est-il en train d’amuser la galerie, de divertir l’opinion et les tenants du pouvoir, au travers d’initiatives de « survie » destinées simplement à déstabiliser un régime, à l’empêcher de gouverner. Le voilà donc dans son nouveau rôle d’opposant, mais surtout d’agitateur éternel, contraint de se débattre pour exister à la fois sur le terrain politico-médiatique. Des libéraux incapables toutefois, d’apporter les réponses pertinentes aux accusations qui pèsent sur leur gestion que nul ne peut envisager, exempte de reproche.

 

La conjoncture, quoique préoccupante de nos jours, l’aura été davantage sous l’ancienne gestion où les prix et leurs hausses successives ont atteint leur summum. Sont donc disqualifiés pour parler de la vie chère ou de la baisse des prix, ces libéraux qui gagneraient à faire profil bas. Devraient-ils, à la place, se contenter de réclamer la libération de leur « petit prince », et se garder, pour des raisons de décence, de parler de la « vie chère ».

 

Ailleurs, faire preuve de maturité de la part du nouveau pouvoir revient à mettre de l’ordre dans ses rangs, afin de maîtriser ses brebis « gueuleuses » qui indisposent la présidence et inondent les médias de sorties et déclarations ni utiles ni opportunes. 

 

Apprendre à grandir, c’est ce qui est attendu du Pds, mais davantage de certains responsables du parti présidentiel (Apr) qui se croient toujours dans l’opposition. Ils inquiètent, de par leur incapacité à mettre un terme à cet apérisme puéril qui consiste à vouloir investir les rues, à manifester ou « contre-manifester » contre tout ou rien. Car ce dont le pays a besoin, aujourd’hui, c’est de sortir de son immobilisme corollaire d'une absence de vision claire, à même d'enclencher l'envol économique du pays. Mais que soient ménagées, aussi, nos forces de sécurité garants du calme et de la stabilité nécessaires à un environnement de travail adéquat. Le pays a hâte de voir ses autorités à pied d'oeuvre et tout de suite. Mais faudrait-il d'abord, que l’Apr et le Pds soient convaincus, qu’il n’est jamais trop tard, pour eux, de grandir.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Yigo

    En Mai, 2013 (15:01 PM)
    Merci vous avez tout resume !
    Top Banner
  2. Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (15:19 PM)
    moi je dirai plutot qu'au temps des wadisme ce pays marchait à quatre patte mais aujoudh'ui,il est carrément assis mme pas debout.dommage!!!!!!!!!!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2013 (15:27 PM)
    M.Mbaye, dire que les gens du PDS sont incapables de justifier ce pour quoi ils sont poursuivi c'est leur faire un mauvais procès.Nous avons tous vu la manière dont le procureur spécial a évacué l'affaire karim wade.Tout le monde constate le refus de l'Etat du sénégal à respecter les decision de la cdeao.

    Malgré les tonnes de preuves apportées le pouvoir en place porte ses œillères et compte à tout prix décapiter une opposition menaçante par tous les moyens à sa disposition.



    Tous les observateurs sérieux savent que cette histoire de biens mal acquis n'est que de la diversion, de l'acharnement.Mais macky sall risque de se bruler les mains avec.A ce rythme, lepays va droit vers des troubles sans précedent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckeikhou

    En Mai, 2013 (15:32 PM)


    N'est pas éditorialiste qui veut, c'est trop léger comme analyse, rehaussez un peu le niveau svp Mr Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reine

    En Mai, 2013 (15:39 PM)
    mais les gars du PDS n'ont cas s'en prendre à eux-mêmes; ils se sont laissés manipulé par une famille. les plus intelligents sont tous partis laissant lutter les idiots. par leur faute un opportuniste a récupéré le fromage dans la rue pendant que les populations luttaient pur un idéal.

    Mais que voulez-vous, il distribue ce dernier à qui il veut, en commençant bien entendu par sa belle famille, son ethnique ensuite et le reste à ses courtisant; histoire de leur clouer le bec.
    Top Banner
    Auteur

    A

    En Mai, 2013 (15:58 PM)
    Malheureusement c'est le peuple qui subit les âfres des ces gens qui les suit chaque fois qu'ils appellent à marcher
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (16:08 PM)
    Ce parti d'APR commence à nous faire regretter le PDS le parti des brigands et leur chef ablaye wade le malheur personnifié
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Mai, 2013 (16:14 PM)
    Mr mbaye arrêtez votre analyse puérile. Le droit à la marche est garanti par la constitution. Le PDS a le droit de marcher. Si vous êtes véridique dans cette affaire seul l’APR est fautif. Quand on choisit la démocratie comme mode de gouvernance on l’assume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leldo

    En Mai, 2013 (16:26 PM)
    Encore un éditorial à la noix de Momar Mbaye. Mon gars vas te former, tu serais moins ridicule.
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    Le gouvernement actuel du Sénégal divertit les populations à travers des chroniqueurs analph
    {comment_ads}
    Auteur

    Chuuuut

    En Mai, 2013 (16:41 PM)
    MOMAR TOI ET TES CONFRÈRES NE DEVRIEZ PLUS L'OUVRIR SI CE N'EST POUR PRÉSENTER DES EXCUSES AUX SENEGALAIS QUE VOUS AVEZ INDUIS EN ERREUR EN LES MANIPULANT CONTRE WADE SUR LA QUESTION DU COÛT DE LA VIE! ILS ONT SANCTIONNÉ WADE DANS L'ESPOIR DE LA BAISSE DU PRIX DES DENRÉES DE GRANDE CONSOMMATION QUE VOUS LEUR FAISIEZ CROIRE DE CONNIVENCE AVEC VOS COMPLICES DE LA SCÈNE POLITIQUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Des

    En Mai, 2013 (19:21 PM)
    mr mbayer parti rewmi,mais arretez de critiquer tout le temps le pds.wade a change le senegal,nous qui sommes a l'exterieur nous le voyons.je doute fort que le present regime puisse faire mieux.donc nous de rewmi nous devons reclamer notre part du bilan positif de wade.car avec le present gouvernement il n'y rien de positif qui se degage a l'horizon.salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (19:23 PM)
    Ce type qui a écrit cet article est qui? De quel droit peut-il se permettre de parles pour les sénégalais. Il s'enferme dans son bureau et écrit des idées superficielles et considère que c'est ça que pense les 10 millions de sénégalais. Ce que wade a réalisé en 12 années malgré la crise mondiale, aucun autre président sénégalais depuis l'indépendance n'a pu faire la moitié. Il faut arrêter d'être aveugle. Il n'y a qu'au sénégal qu'on rejette un régime qui a réalisé autant de choses et qu'on traite comme des voleur. Cela prouve le niveau intellectuel extrêment bas de ce pays depuis les années 60. Il suffit de voir ce qui se passe depuis l'arrivée de Maky. Tout s'est arrêté dans ce pays. Rien ne marche. Et ce type de journaliste qui vient nous faire croire que le PDS ne représente rien. Cela me rappelle lorsque Latif donnait des leçons et tout le monde l'écoutait sans savoir qu'il n'était rien d'autre qu'un opportuniste. Tant qu'il y aura des gens comme ce journaliste, comme Latif, les soit disant société civile et autres, le pays ne sera jamais développé. Il faut laisser les sénégalais penser par eux même et arrêter de les manipuler tout le temps
    Top Banner
    Auteur

    Ndf

    En Mai, 2013 (22:27 PM)
    Monsieur le journaliste a parfaitement raison, le pds fait de la diversion pour ridiculiser le pouvoir,malheureusement il y a quelques personnes qui ne pense qu'a contre-attaquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen=gal

    En Mai, 2013 (08:30 AM)
    à lire les commentaires je vois que M Mbaye est complétement passé à coté moi je pense que la marche du PDS ne sera autorisée qu'après le conseil des ministres de Macky dans la banlieue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email