L’Apr n’amuse pas. Le Pds encore moins avec ses marches infinies qui suscitent le rire et risquent d’enfoncer le pays dans l’immobilisme. De soi-disant manifestations contre la vie chère, mais motivées essentiellement par le seul placement sous mandat de dépôt, du fils de leur bienfaiteur d'hier, poursuivi pour enrichissement illicite.
A libéral enfantillage, puéril apérisme.
Les libéraux peuvent marcher tous les jours, tous les mois, tous les ans, autant qu’ils le souhaitent : cela ne changera en rien l’idée que bon nombre de Sénégalais se font de douze années de gestion très controversée de l’Etat, lourdement sanctionnée dans les urnes. Et ce n’est nullement une marche réussie ou non qui rendra le Pds aimable ou de nouveau fréquentable aux yeux de l’opinion.
On pourrait en dire autant pour ceux qui, élus pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations immédiates des Sénégalais, s’arrogent le droit au ridicule, au travers d’insensées contre-manifestations, versant dans la menace, l’arrogance et la provocation, mettant ainsi en cause la liberté d’expression, le droit à la marche pourtant garanti par la constitution. Entre apéristes et libéraux, on se demande bien lequel des deux camps mérite la Palme de l’irresponsabilité, le Goncourt de l’enfantillage ou le Renaudot de l’impertinence. Le Pds est-il en train d’amuser la galerie, de divertir l’opinion et les tenants du pouvoir, au travers d’initiatives de « survie » destinées simplement à déstabiliser un régime, à l’empêcher de gouverner. Le voilà donc dans son nouveau rôle d’opposant, mais surtout d’agitateur éternel, contraint de se débattre pour exister à la fois sur le terrain politico-médiatique. Des libéraux incapables toutefois, d’apporter les réponses pertinentes aux accusations qui pèsent sur leur gestion que nul ne peut envisager, exempte de reproche.
La conjoncture, quoique préoccupante de nos jours, l’aura été davantage sous l’ancienne gestion où les prix et leurs hausses successives ont atteint leur summum. Sont donc disqualifiés pour parler de la vie chère ou de la baisse des prix, ces libéraux qui gagneraient à faire profil bas. Devraient-ils, à la place, se contenter de réclamer la libération de leur « petit prince », et se garder, pour des raisons de décence, de parler de la « vie chère ».
Ailleurs, faire preuve de maturité de la part du nouveau pouvoir revient à mettre de l’ordre dans ses rangs, afin de maîtriser ses brebis « gueuleuses » qui indisposent la présidence et inondent les médias de sorties et déclarations ni utiles ni opportunes.
Apprendre à grandir, c’est ce qui est attendu du Pds, mais davantage de certains responsables du parti présidentiel (Apr) qui se croient toujours dans l’opposition. Ils inquiètent, de par leur incapacité à mettre un terme à cet apérisme puéril qui consiste à vouloir investir les rues, à manifester ou « contre-manifester » contre tout ou rien. Car ce dont le pays a besoin, aujourd’hui, c’est de sortir de son immobilisme corollaire d'une absence de vision claire, à même d'enclencher l'envol économique du pays. Mais que soient ménagées, aussi, nos forces de sécurité garants du calme et de la stabilité nécessaires à un environnement de travail adéquat. Le pays a hâte de voir ses autorités à pied d'oeuvre et tout de suite. Mais faudrait-il d'abord, que l’Apr et le Pds soient convaincus, qu’il n’est jamais trop tard, pour eux, de grandir.
15 Commentaires
Yigo
En Mai, 2013 (15:01 PM)Miss
En Mai, 2013 (15:19 PM)Lune
En Mai, 2013 (15:27 PM)Malgré les tonnes de preuves apportées le pouvoir en place porte ses œillères et compte à tout prix décapiter une opposition menaçante par tous les moyens à sa disposition.
Tous les observateurs sérieux savent que cette histoire de biens mal acquis n'est que de la diversion, de l'acharnement.Mais macky sall risque de se bruler les mains avec.A ce rythme, lepays va droit vers des troubles sans précedent.
Ckeikhou
En Mai, 2013 (15:32 PM)N'est pas éditorialiste qui veut, c'est trop léger comme analyse, rehaussez un peu le niveau svp Mr Mbaye.
Reine
En Mai, 2013 (15:39 PM)Mais que voulez-vous, il distribue ce dernier à qui il veut, en commençant bien entendu par sa belle famille, son ethnique ensuite et le reste à ses courtisant; histoire de leur clouer le bec.
A
En Mai, 2013 (15:58 PM)Moi
En Mai, 2013 (16:08 PM)Ngorsarr
En Mai, 2013 (16:14 PM)Leldo
En Mai, 2013 (16:26 PM)Mane Moussa
En Mai, 2013 (16:35 PM)Chuuuut
En Mai, 2013 (16:41 PM)Des
En Mai, 2013 (19:21 PM)Diop
En Mai, 2013 (19:23 PM)Ndf
En Mai, 2013 (22:27 PM)Sen=gal
En Mai, 2013 (08:30 AM)Participer à la Discussion