L’Etat du Sénégal souhaite, à travers l’enseignement à distance, offrir "des études sécurisées et de qualité" aux étudiants qui sont dans l’incapacité d’accéder aux universités classiques, parce que vivant dans les zones reculées du Sénégal, a expliqué, lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
‘’C’est une nouvelle culture de l’apprentissage de la formation (l’enseignement à distance) qui est en train de naître au Sénégal et qui fera en sorte que l’étudiant et l’étudiante, dans n’importe quel endroit de ce pays, pourront avoir une formation de même niveau que ceux qui sont dans les meilleures universités du Sénégal et du monde’’, a-t-il dit.
M. Niane s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d'un forum de trois jours sur le thème: "Le numérique au service du développement et de la diversité culturelle''.
‘’Imaginer qu’entre 2012 et 2013 nous avons eu plus de 10 000 bacheliers. Si les résultats au baccalauréat de cette année étaient bons, on aurait eu encore 10.000 autres bacheliers supplémentaire. Et rien ne dit qu’en 2015 ce gap que nous n’avons pas eu, nous ne l’aurons pas en 2015’’, a dit le ministre de l’Enseignement supérieur.
Face au rythme d'augmentation du nombre de bacheliers, il est absolument important de trouver les voies et moyens de donner une formation aux jeunes, a poursuivi Mary Teuw Niane.
‘’On construit des universités physiques qui vont s’achever en octobre 2016, mais d’ici-là que faire, car même après, le nombre de bacheliers va augmenter’’, a-t-il dit, en rappelant que le Sénégal ‘’a une croissance démographique’’.
L’enseignement à distance devient dès lors une solution à ce surplus d’étudiants, tout en permettant aux jeunes qui sont dans des zones comme Tambacounda et Bakel et qui n’ont pas envie de bouger de chez eux, ou de quitter leurs familles, de recevoir des études ‘’sécurisées et de qualités’’.
‘’C’est aussi une manière d’associer les parents et de leur permettre d’accompagner leurs enfants pour leur réussite. Les parents peuvent savoir ce que font leur enfant par rapport à l’université, car avec ce type d’enseignement on reste dans sa maison’’, a-t-il dit.
Il a promis que l’Etat du Sénégal va appuyer ce projet en rendant ‘’l’outil, l’instrument, le cahier, le livre (tablette ou ordinateur, internet) de l’étudiante et de l’étudiant, qui sont dans l’enseignement à distance, accessible’’.
SK/ASG
6 Commentaires
Pleurs
En Novembre, 2014 (16:48 PM)Omzo
En Novembre, 2014 (16:48 PM)Je trouve que cette méthode d'enseignement inefficace et improductif, vous êtes entrain des sacrifier des générations. L'enseignement à distance est plus coûteux que l'enseignement présentiel. L'étudiant doit être suivi prés. Les réponses à ses question , les évaluation,demandent beaucoup de personne qualifié pour répondre aux question et faire les évaluation. l'enseignement n'est pas seulement mettre des cours en ligne et vous dites à la personne démerdez-vous.
Je prie de bien concevoir ce systeme dans certains domain et les étudiants choisir entre formation à distance et la formation présentielle.
Sgal
En Novembre, 2014 (18:34 PM)Perbuxaar
En Novembre, 2014 (20:26 PM)L'electricite marche a 5% au Senegal ,et on nous parle d'enseignement a distance. De qui se fout-on ici?
Qui va fournir ces ordinateurs et ISP access a ces etudiants.
L'enseignement a distance requiert de la logistique que le Senegal n'a pas. A-t-on les techniciens qu'il faut pour maintenir les serveurs qui vont "dispenser" ces cours?
Je connaissais les gouvernants du Senegal imcompetents mais la ils montrent combine ils son egoistes car ces projets la ne sont pas pour leurs enfants. Il parlent des jeunes de Bakel ,Tamba etc......
Xamulen daara!!!!!
Vous etes tous des minables.
Mooc
En Novembre, 2014 (21:40 PM)les gars formez vous en ligne avec des certificats online grace au MOOC.
Le temps ou on va faire des cours dans des amphis est révolu. Il faut anticiper sur les offres d'emploi.
http://mooc-francophone.com/
http://www.openclassrooms.com/
https://www.mooc-list.com/
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/
http://mooc.org/
Lambaay Faal
En Novembre, 2014 (01:45 AM)Votre discours me paraît irréaliste. Cela me rappelle les promesses verbales de M. WADD quand il promettait tout et son contraire? Des TGV (7 lignes) des centrales nucléaires et d'autres appareils distributeurs de mafé!!! Rien que cela.
Dans un pays où l'électricité distribuée en continu n'est qu'imaginaire loin de toute réalité, comment tenir de telles promesses si on considère tant soit peu ses concitoyens?
Qui va fournir les outils informatiques sur l'étendu du territoire national (ordinateurs et réseaux sécurisés ...) aux futurs étudiants? L'Etat qui peine déjà à payer des bourses dont la modicité est une honte quand on voit les gaspillage de toute nature de nos maigres ressources?
Non, M. le ministre, revenait sur terre et promettait des choses réalisables.
Mais il est connu que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
A bon entendeur, salut!!!
LF
Participer à la Discussion