![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/da729447f6351f85258b279d57862b5cb76db402.jpg)
L'IEF 2 de Bignona, l'une des plus réputées de la région de Ziguinchor et/ou de l'académie en matière d'abris provisoires, lutte pour bannir les classes où les conditions d'études ne sont pas favorables. Cette lutte nécessite un accompagnement des autorités étatiques, mais aussi des partenaires de l'éducation et des communautés pour en finir avec les abris provisoires, selon les acteurs.
Selon les explications de l'inspecteur en éducation et formation, Léopold Biagui, secrétaire général de l'IEF Bignona 2, cette circonscription éducative est constituée d'écoles en majorité en abris provisoires. "Nous avons aujourd'hui des écoles entièrement en abris provisoires à l'IEF Bignona 2", a-t-il déclaré lors de la réception des classes et des blocs administratifs de l'école d'Abéné 2, à Kafountine, totalement reconstruite selon les normes.
Une réalité vécue dans le district éducatif de Kafountine et confirmée par le maire de la localité. D'après la présentation listée de David, "36 salles de classes en abris provisoires à construire et 35 salles de classes en état de délabrement avancé". Le budget de la commune réservé pour l'éducation étant trop minime pour prendre en charge ce besoin, le maire David Diatta lance un appel aux partenaires de l'éducation pour arriver à la résorption des abris provisoires dans sa localité.
À Kafountine, notamment à Abéné, cette combinaison des forces a permis de franchir un pas dans la résorption des abris provisoires. Longtemps restée en abris, l'école d'Abéné 2 répond aujourd'hui aux normes grâce à sa réhabilitation complète, permettant le déroulement des enseignements-apprentissages dans de meilleures conditions. Une réhabilitation fruit de la coopération entre une association du terroir et une organisation européenne. Seyni Souané, président de cette association "De Casa", fait savoir que "construire une école consiste à mettre à disposition de l'éducation nationale des locaux pour permettre aux enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen".
Une action saluée par le sous-préfet de l'arrondissement de Kataba 1, Alassane Anne. Ce dernier rappelle la préoccupation des nouvelles autorités à éliminer les abris provisoires du système éducatif.
Cette reconstitution de l'école d'Abéné 2 est le fruit d'une bataille de longue haleine, selon Seyni Souané de l'association "De Casa", un processus qui a duré 7 ans jusqu'à son aboutissement. Il en appelle donc à un bon entretien, tout comme le secrétaire général de l'IEF Bignona 2, qui mise aussi sur la production de bons résultats.
1 Commentaires
Participer à la Discussion