"Cet ordre de service entre dans le cadre (…) de la satisfaction des besoins du système éducatif en enseignants et (…) de la politique globale de professionnalisation des personnels de l’éducation", explique le communiqué signé de la directrice des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Khady Ndiaye Bèye.
Ce département ministériel "vient ainsi confirmer" son "pari (…) de ne recruter désormais que des personnes formées, conformément aux exigences de qualité inscrites dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET)".
Il précise que "cet ordre de service a été affiché partout où besoin en était et envoyé à toutes les inspections d’académie".
Le ministère rappelle que "depuis 2012, les enseignants de l’élémentaire sont sélectionnés parmi les titulaires du baccalauréat admis au concours de recrutement des élèves-maîtres et formés dans les CRFPE (Centre régionaux de formation des personnels de l’éducation)".
Pour l’année scolaire 2014-2015, l’Education nationale a une autorisation de recrutement de 2.568 enseignants pour le cycle élémentaire, selon le communiqué.
"A la suite de l’examen de fin de formation des élèves-maîtres, 2.500 enseignants ont été certifiés. Suite à l’affectation de ces 2.500 nouveaux sortants des CRFPE, il est resté un reliquat de 68 postes à pourvoir pour compléter l'autorisation de recrutement et satisfaire les besoins exprimés par les inspections de l’éducation et de la formation (IEF)", précise-t-il.
"Cent seize dossier ont été reçus" à la suite du recrutement complémentaire pour l’année académique 2014-2015 de maîtres titulaires du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) ou du Certification élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP).
Sur la base des critères fixés, "68 candidats - tous titulaires du CAP ou du CEAP, que bon nombre d’enseignants en fonction n’ont pas encore obtenu, et justifiant tous d’une expérience professionnelle - ont été retenus et affectés selon les besoins de quatre inspections de l’éducation et de la formation", explique le ministère de l’Education nationale.
Il s’agit des IEF de Pété, Kébémer, Sangalkam et Dakar-Plateau, selon le communiqué.
"Les candidats qui s’estiment lésés (…) peuvent déposer un recours et seront rétablis dans leur droit, le cas échéant", ajoute-t-il.
18 Commentaires
Faux
En Février, 2015 (10:48 AM)J'ai mon frère qui est sorti major de sa promotion à l'école normale supérieure. il avait un bac+4.
Il a été affecté à saint louis alors que les 3 premiers de chaque promos choisissaient leur ville.
Quand il est parti demander pour savoir le pourquoi. On lui a dit qu'il faut avoir un "bras long". D'autres candidats très mal classés ont été affectés à dakar mais lui non.
Ce fait montre encore que le problème de la corruption et et l'injustice est profond et n'est pas prêt de disparaitre.
Mais c'est devenu une pratique normale au sénégal.
Ndiaye Senegal
En Février, 2015 (11:02 AM)NOUS PARENTS D’ÉLÈVE NOUS SOMMES FATIGUES DE VOS GRÉVES INUTILES ; LE MINISTRE FAIT DU BON
BOULOT ET BONNE CONTINUATION SERIGNE M THIAM ; IL FAUT ASSAINIR LE MILIEU !!!!!!
Fsfd
En Février, 2015 (11:20 AM)les agents mécontents n'ont qu'à démissionner et choisir de nouveaux métiers plus lucratifs.
ils veulent à la vivre sur le dos de l'état et fixer les règles du jeu.
Nulgrandcadre
En Février, 2015 (11:21 AM)Max
En Février, 2015 (11:24 AM)toujours salaire, affectations...
Enseignant
En Février, 2015 (11:33 AM)Peuls,
En Février, 2015 (11:56 AM)Paco
En Février, 2015 (11:57 AM)Mbaye Sow
En Février, 2015 (13:54 PM)ESPAGNOL SORTANT DE LA FASTEEF QUI NE SONT PAS ENCORE RECRUTES . LEURS O S SONT
BLOQUES ENTRE LA DRH ET LE S G DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE .
JE SUIS PERSUADE QUE SERIGNE MBAYE THIAM N'EST PAS AU COURANT , LUI QUI AVAIT
DONNE L'ORDRE QU'ON LES RECRUTE. C'EST POURQUOI JE VEUX L'INFORMER. MERCI
Mbaye Sow
En Février, 2015 (14:07 PM)sont pas encore affectés. leurs OS sont bloqués entre la DRH et le SG du ministère de l'éducation
nationale. je suis persuadé que SERIGNE MBAYE THIAM n'est pas au courant de cette situation
lui qui avait ordonné leur recrutement . merçi
Xuli
En Février, 2015 (14:31 PM)NOUS VOULONS SUBIR LA FORMATION DIPLOMANTE POUR AVOIR LE RANG QUI AURAIT DU ETRE LE NOTRE SI L EQUITE ET LA BONNE GOUVERNANCE ETAIENT DE MISE DANS LE SYSTEME
Salutleterrien
En Février, 2015 (16:05 PM)A tous LES ÉLÈVES DU PUBLIC IL FAUT SORTIR LES ÉLÈVES DU PRIVé et la Gréve va s'estomper.AIDEZ NOUS A FAIRE PASSER CE MESSAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE école publique.Signé : ''MOUVEMENT POUR LA Défense DE L’ÉCOLE PUBLIQUE''.
......
En Février, 2015 (16:25 PM)on parle d'affectation d'un ministère à un autre. Si on est dans le même département ministériel, il s'agit d'une mutation.
Syamdou
En Février, 2015 (16:33 PM)Gorbadaara
En Février, 2015 (16:57 PM)Ceux qui parlent et critiquent ne travaillent pas. Ils ont progressé dans la fonction publique dans des conditions obscures et profitent de la faiblesse des ministres pour gagner des poisitions.
L'histoire de ce pays a retenu des noms de syndicalistes dévoués comme Iba Ndiaye Diadji. Mais certains d'autres qui accusent et s'accusent mutuellement que Dieu nous en préserve.
Au MEN ! En avant! Pour un système performant et résistant au chantage!
Ndreng
En Février, 2015 (21:35 PM)j'ai un neveu qui etait en classe de 3º.quand l'examen du bfem arrive ,on leur donne une liste de texte d'anglais qu'ils sont censes avoir etudies et sur llesquels ils sont interroges.a ma grande surprise,ils n'avaient etudies que 3 textesen 9mois.meme s'il faisait un texte/mois......c'etait a MBACKE au CEMMBACKE 3.le mal est tres profond.l'etat doit sevir.ilya surtout du laxisme
Janglekat
En Février, 2015 (13:04 PM)Aidez-nous
En Janvier, 2016 (10:24 AM)mais j'ai toujours pas reçue mon os pour des raisons que j’ignore aidez nous
Participer à la Discussion