Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Accusé d'opacité dans des affectations d'enseignants, l'Education nationale réplique

Single Post
Accusé d'opacité dans des affectations d'enseignants, l'Education nationale réplique
Accusé d'avoir affecté des enseignants en catimini et dans des conditions opaques, le ministère de l’Education nationale déclare ne recruter désormais que des enseignants formés. L’ordre de service N°598 du 6 février 2015 portant décision d’affectation d’enseignants est la preuve de la volonté de ce département ministériel de "ne recruter désormais que des personnes formées", selon un communiqué reçu à l’APS. Lundi, en conférence de presse, le Grand cadre des syndicats d’enseignants, a dénoncé la "publication, en catimini et dans des conditions opaques, d’un ordre de service n°598 du 6 février 2015 portant décision d’affectation d’enseignants". 

 "Cet ordre de service entre dans le cadre (…) de la satisfaction des besoins du système éducatif en enseignants et (…) de la politique globale de professionnalisation des personnels de l’éducation", explique le communiqué signé de la directrice des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Khady Ndiaye Bèye. Ce département ministériel "vient ainsi confirmer" son "pari (…) de ne recruter désormais que des personnes formées, conformément aux exigences de qualité inscrites dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET)". Il précise que "cet ordre de service a été affiché partout où besoin en était et envoyé à toutes les inspections d’académie". Le ministère rappelle que "depuis 2012, les enseignants de l’élémentaire sont sélectionnés parmi les titulaires du baccalauréat admis au concours de recrutement des élèves-maîtres et formés dans les CRFPE (Centre régionaux de formation des personnels de l’éducation)". 

 Pour l’année scolaire 2014-2015, l’Education nationale a une autorisation de recrutement de 2.568 enseignants pour le cycle élémentaire, selon le communiqué. "A la suite de l’examen de fin de formation des élèves-maîtres, 2.500 enseignants ont été certifiés. Suite à l’affectation de ces 2.500 nouveaux sortants des CRFPE, il est resté un reliquat de 68 postes à pourvoir pour compléter l'autorisation de recrutement et satisfaire les besoins exprimés par les inspections de l’éducation et de la formation (IEF)", précise-t-il. 

 "Cent seize dossier ont été reçus" à la suite du recrutement complémentaire pour l’année académique 2014-2015 de maîtres titulaires du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) ou du Certification élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP). Sur la base des critères fixés, "68 candidats - tous titulaires du CAP ou du CEAP, que bon nombre d’enseignants en fonction n’ont pas encore obtenu, et justifiant tous d’une expérience professionnelle - ont été retenus et affectés selon les besoins de quatre inspections de l’éducation et de la formation", explique le ministère de l’Education nationale. Il s’agit des IEF de Pété, Kébémer, Sangalkam et Dakar-Plateau, selon le communiqué. "Les candidats qui s’estiment lésés (…) peuvent déposer un recours et seront rétablis dans leur droit, le cas échéant", ajoute-t-il.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Faux

    En Février, 2015 (10:48 AM)
    Je tiens à faire un témoignage sur l'affectation des enseignants et professeurs de lycée.

    J'ai mon frère qui est sorti major de sa promotion à l'école normale supérieure. il avait un bac+4.

    Il a été affecté à saint louis alors que les 3 premiers de chaque promos choisissaient leur ville.



    Quand il est parti demander pour savoir le pourquoi. On lui a dit qu'il faut avoir un "bras long". D'autres candidats très mal classés ont été affectés à dakar mais lui non.



    Ce fait montre encore que le problème de la corruption et et l'injustice est profond et n'est pas prêt de disparaitre.

    Mais c'est devenu une pratique normale au sénégal.



    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiaye Senegal

    En Février, 2015 (11:02 AM)
    LE GRAND CADRE DES NULLARDS FAUT RETOURNER DANS LES CLASSES ET TRAVAILLER C'EST MIEUX

    NOUS PARENTS D’ÉLÈVE NOUS SOMMES FATIGUES DE VOS GRÉVES INUTILES ; LE MINISTRE FAIT DU BON

    BOULOT ET BONNE CONTINUATION SERIGNE M THIAM ; IL FAUT ASSAINIR LE MILIEU !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fsfd

    En Février, 2015 (11:20 AM)
    pffffffff histoires de fonctionnaires aigris.



    les agents mécontents n'ont qu'à démissionner et choisir de nouveaux métiers plus lucratifs.



    ils veulent à la vivre sur le dos de l'état et fixer les règles du jeu.



    {comment_ads}
    Auteur

    Nulgrandcadre

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    C'est vraiment dommage que le grand cadre entretienne une campagne de désinformations. On recrute des enseignants expérimentés (CAP et CEAP) et pour des IEF loin de Dakar et au lieu d'applaudir vous criez au scandal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2015 (11:24 AM)
    j'entends jamais parler de formation de profs, de remise à niveau, de formation continue, de formation aux NTIC,...



    toujours salaire, affectations...
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Février, 2015 (11:33 AM)
    Le problème des enseignants est à prendre au sérieux. Aujourd'hui les enseignants sont frustrés, démotivés parce que tout simplement le gvnmt ne les respecte pas, ne les considerent pas. Imaginiez 10 ans de service et etre tjrs un contractuel sans avancement sans rien. Cela fait tres mal. Les lenteurs administratives plombent la motivation des enseignants. Les enseignants souffrent vraiment :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    Bon nombre de ceux-celles qui s'exhibent comme enseignants-es ne le sont que de nom! Les incultures-ignorances affligeantes-fainéantises-paresses mentales de ces pseudos enseignants-es sont tout simplement ahurissantes. L'enseignement c'est une VOCATION! Enseigner implique la possession manifeste de bonnes-solides éducations-instructions-formations-informations, aussi la rigueur-la flexibilité mentale-l'humilité-la patience, des compétences-capacités avérées en pédagogie. C'est sauvage d'user de fonction usurpée pour passer son funeste existence à revendiquer-exiger-manifester, alors que que l'école sénégalaise est dans les abysses, non pas seulement à cause d'un système crétin, mais surtout à cause d'enseignants-es incompétents-es-incapables-malhonnêtes-ignorants-incultes-corrompus, avides-rapaces-cupides insatiables. Un enseignant qui parle-écrit très mal le Français, ignore tout des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, est-il digne d'enseigner? Ces enseignants-es ne produisent que des nullards-ignorants-incultes-bornés-arrogants-impolis, lesquels, munis de diplômes vides, sans valeur, se permettent de revendiquer-d'exiger des postes dans l'administration publique.... Regardez autour de vous, fléaux! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2015 (11:57 AM)
    Le travail que Mr le ministre le l’Éducation nationale est entrain d'abattre est remarquable et est à encourager et à saluer. Il a hérité osons le dire d'une situation catastrophique qui n'est pas digne d'un pays qui investit 40% de son budget pour l'éducation. Faisons un retour , du temps de Diouf le recrutement des volontaires de l'enseignement était effective avec 50 000 F de salaire mais il faut reconnaître il y avait de la qualité des maitrisards , des étudiants en licence ; première et deuxième année . ils ont fait un bon travail car l'amour de la profession était déjà au rendez vous. après arrivent les promesses de Maitre Wade , tout change : recrutement de toute sorte d'enseignant certes parmi eux il y a de la qualité . et on assiste à des grèves infinies . des enseignants qui ne savent même pas s'exprimer correctement en français ; l'article la à la place de le , et vice versa ; un français incompréhensible ! oui d'accord pour qu'ils aient leurs droits car c'est une profession difficile (il vaut mieux passer son temps à parler en classe que tout le temps passer tout son temps à parler dans la rue ) . du travail de qualité d'abord (introspection waay !) . et vous verrez que les populations seront derrère vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Sow

    En Février, 2015 (13:54 PM)
    JE VOULAIS INFORMER MONSIEUR LE MINISTRE SERIGNE MBAYE THIAM, QU'IL Y A 9 PROF EN



    ESPAGNOL SORTANT DE LA FASTEEF QUI NE SONT PAS ENCORE RECRUTES . LEURS O S SONT



    BLOQUES ENTRE LA DRH ET LE S G DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE .



    JE SUIS PERSUADE QUE SERIGNE MBAYE THIAM N'EST PAS AU COURANT , LUI QUI AVAIT



    DONNE L'ORDRE QU'ON LES RECRUTE. C'EST POURQUOI JE VEUX L'INFORMER. MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Sow

    En Février, 2015 (14:07 PM)
    je voulais informer monsieur le ministre SERIGNE MBAYE THIAM qu'il y a 9 prof en espagnol qui ne



    sont pas encore affectés. leurs OS sont bloqués entre la DRH et le SG du ministère de l'éducation



    nationale. je suis persuadé que SERIGNE MBAYE THIAM n'est pas au courant de cette situation



    lui qui avait ordonné leur recrutement . merçi
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Février, 2015 (14:31 PM)
    A MA SORTIE DE L EFI JE SUIS AFFECTEE A MATAM ET JAI REUSSI EN TANT QUE VOLONTAIRE A ETRE ADMISE AU CEAP A LA SUITE D UN CONCOURS. PUIS UN ACCORD EST INTERVENU ENTRE L ETAT ET LES SYNDICATS POUR UNE FORMATION DIPLOMANTE. A MA GRANDE SURPRISE ON A CHOISI LES PERSONNES AGEES COMME CRITERE DE SELECTION. C EST AINSI QUE DES VOLONTAIRES QUI N ONT PAS LE CEAP ONT PU AVOIR LE CAP ET ETRE DE FAIT NOS SUPERIEURS ALORS QUE NOUS SOMMES DE LOIN PLUS COMPETENTS.

    NOUS VOULONS SUBIR LA FORMATION DIPLOMANTE POUR AVOIR LE RANG QUI AURAIT DU ETRE LE NOTRE SI L EQUITE ET LA BONNE GOUVERNANCE ETAIENT DE MISE DANS LE SYSTEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Salutleterrien

    En Février, 2015 (16:05 PM)
    le GRAND CADRE OU GRAND ARNAQUEUR ET MAITRES CHANTEURS,une gréve pour aller arrondir les fins de mois en faisant du khar matt ou alors comme c'est le cas depuis que ces syndicalistes ont tous de écoles privées,décrédibiliser le public pour renforcer leurs établissements.

    A tous LES ÉLÈVES DU PUBLIC IL FAUT SORTIR LES ÉLÈVES DU PRIVé et la Gréve va s'estomper.AIDEZ NOUS A FAIRE PASSER CE MESSAGE SI VOUS AIMEZ VOTRE école publique.Signé : ''MOUVEMENT POUR LA Défense DE L’ÉCOLE PUBLIQUE''. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ......

    En Février, 2015 (16:25 PM)
    Juste pour lever une equivoque

    on parle d'affectation d'un ministère à un autre. Si on est dans le même département ministériel, il s'agit d'une mutation.
    Top Banner
    Auteur

    Syamdou

    En Février, 2015 (16:33 PM)
    Il faut saluer ce recrutement transparent et professionnel qui est augure une rupture nette d'avec ce qui se faisait. Osons au moins dire "c'est bien" au lieu de tjrs critiquer. Venez à l'IEF de PETE où il y a 185 CMG et des classes de plus de 75 élèves gérés par un seul enseignant non expérimenté
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorbadaara

    En Février, 2015 (16:57 PM)
    Très vrai. L'excés de critiques n'a jamais développer un peuple. Que l'on s'accorde au moins sur une chose! Ce sont ces comportements qui expliquent que nous échouons où les autres réussissent facilement. Cas de la CAN est encore là. Un recrutement est toujours l'affaire d'un employeur.

    Ceux qui parlent et critiquent ne travaillent pas. Ils ont progressé dans la fonction publique dans des conditions obscures et profitent de la faiblesse des ministres pour gagner des poisitions.

    L'histoire de ce pays a retenu des noms de syndicalistes dévoués comme Iba Ndiaye Diadji. Mais certains d'autres qui accusent et s'accusent mutuellement que Dieu nous en préserve.

    Au MEN ! En avant! Pour un système performant et résistant au chantage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndreng

    En Février, 2015 (21:35 PM)
    ces enseignants n'ont pas de vergogne.il passe tout leur temps a revendiquer.ils croient que sont les seuls mecontent. combien d'entre eux remplit leur quantum horaire.le gouvernement doit leur exiger a remplir un cahier de charge avec des objectifs a atteindre.ensuite ils doivent etre evalues par leurs eleves en remplissant un petit questionnaire sous le couvert de l'anomymat.l'autre mesure est de les interdire de travaiiler dans le public.les professeurs issus de la formation payante auront la priorite dans lee prive.

    j'ai un neveu qui etait en classe de 3º.quand l'examen du bfem arrive ,on leur donne une liste de texte d'anglais qu'ils sont censes avoir etudies et sur llesquels ils sont interroges.a ma grande surprise,ils n'avaient etudies que 3 textesen 9mois.meme s'il faisait un texte/mois......c'etait a MBACKE au CEMMBACKE 3.le mal est tres profond.l'etat doit sevir.ilya surtout du laxisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Janglekat

    En Février, 2015 (13:04 PM)
    le mal du ministere c'est sa DRH confiée à uine novice qui ne sait rien de la gestion des ressources humaines et qui est placée là par un réseau qui est tapi au ministere et qui continue de l'enfoncer dans des errements où ne comptent que leurs propres interets
    Top Banner
    Auteur

    Aidez-nous

    En Janvier, 2016 (10:24 AM)
    Bonjour tout le monde chère professeur je suis un sortant de la fastef j'ai un CAES en PC

    mais j'ai toujours pas reçue mon os pour des raisons que j’ignore aidez nous  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email