Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Agression à IFE (Ucad) : Le Saes contredit le Sudes

Single Post
Agression à IFE (Ucad) : Le Saes contredit le Sudes
Ce qui devait être un problème interne à l'Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE, Ucad) est en phase de devenir une affaire de syndicats. D'abord, c'est le Sudes/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) qui sort en premier un communiqué pour affirmer que deux enseignants de l'IFE, membre du syndicat, Thierno Ly et Sidy Diop ont été agressés par le directeur des études par intérim Birame Sène.

Ensuite, c'est au tour de la coordination Saes de Dakar auquel est affilié Birame Sène de contre-attaquer par un autre communiqué. Prenant le contre pied du Sudes, le Saes affirme que non seulement Sidy Diop s'est volontairement absenté lors de la réunion de délibération du vendredi 28 mai, mais il a agressé verbalement le directeur des études Birame Sène qui voulait lui remettre les résultats des examens du 1er semestre.

D'après le Saes, l'agression contre Sidy Diop évoquée par le Sudes n'est que vue de l'esprit. Les camarades d'Abdoulaye Dieng se permettent même d'ironiser. "Si cette dissertation était à noter comme exercice littéraire complètement détaché de la réalité, elle mériterait certainement une très bonne note", raille le syndicat.

En réalité, affirme le Saes, il s'agit de 4 enseignants membres du Sudes (dont 3 arrivés en début juin) qui veulent coûte que coûte occuper la direction de l'école. Le Saes rappelle que Sidy Diop avait soumis aux enseignants de l'IFE une pétition datée du 24 novembre 2020 pour demander le départ de l'ex-Directeur Malick Ndoye.

"Mais le comble du paradoxe c'est que, lui-même (Sidy Diop : Ndlr) qui conteste aujourd'hui les décisions du Recteur, avait sollicité de lui d'être nommé comme Directeur intérimaire de l'IFE", révèle le Saes.

Ainsi le Saes accuse le Sudes d'avoir eu une attitude partisane en sortant un communiqué sans enquêter pour établir la vérité des faits. Et puisqu'il s'agit désormais d'une guerre des syndicats, le Saes ne compte pas laisser ses soldats tous seuls.

"M. Diouf et M. Sène sont membres du SAES et nous n'accepterons pas qu'ils soient jetés en pâture sur des accusations dignes d'un roman policier", prévient le syndicat qui demande au recteur Ahmadou Aly Mbaye de rappeler à l'ordre l'autre groupe qui, à ses yeux, refuse de se soumettre à une décision rectorale.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Diouldé

    En Juin, 2021 (18:07 PM)
    Nous savons tous que le coordonnateur du SAES de l'UCAD est un véritable lèche queue du Recteur. Ce recteur est le plus minable de l'histoire de l'UCAD. Un Manipulateur que les universitaires ne respectent même pas. C'est par des lobbying seulement qu'il est passé recteur. Il fait des nominations et des affectations qui ne respectent aucune règle d'éthique ou morale universitaire. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (18:15 PM)
    C'est déplorable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:16 PM)
    Comme quoi dans nos universités, les enseignants sont pires que les étudiants. Sans compter leurs insuffisances techniques et airchaisme dans leurs méthodes d'enseignement.  On comprend aussi leur faiblesse face aux étudiants dont ils n'osent pas critiquer les dérives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:21 PM)
    Rien à foutre, on veut Anouchka et les barbus....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim Ba

    En Juin, 2021 (18:34 PM)
    C'est dommage !!! Nous n'avons encore rien vu avec ces minables syndicalistes. Ce recteur mom est une pourriture !!! Ça tout le monde le sait. Un homme d'intérêt sans moral. 
    Top Banner
    Auteur

    Saer Diop Ucad

    En Juin, 2021 (18:45 PM)
    Depuis que ce Recteur est à la tête de l'UCAD, nous sentons un découragement et un manque d'engagement des enseignants autour de sa personne. Aucun professeur de référence autour de lui. Il n'est même pas un brillant économiste. Au contraire, un chasseur d'argent, un consultant à la recherche de profit et des gens qu'il peut manipuler. jamais l'université n'a été aussi instable avec ce pauvre recteur que le lobbying a mis à la tête de l'UCAD.  Il oppose les syndicalistes, les professeurs, les étudiants, les PATS. Une gestion administrative fondée sur la manipulation et le mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:10 PM)
    En tout cas il s est empressé pour remplacer (nettoyage systématique) tous les directeurs centraux et même certains postes comme en conseil des ministres avec ses communiqués. Comme doyens (années de service)  nous nous inquietons de sa logique et de son style de management. Let's Wait and see mais pour le moment rien que de la poudre
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (19:25 PM)
    On comprend pourquoi les étudiants adoptent des comportements antimodeles. 

    Certainement ils copient certains de leurs professeurs. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bella

    En Juin, 2021 (19:51 PM)
    Je sais qu'il est un consultant  . Oui rechercher de sou.
    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien

    En Juin, 2021 (20:34 PM)
    Il a une calculette à la place du cerveau. Il essaie de faire des économies de bouts de chandelle sur tout. Mêmes les petits gestes de solidarité que ses prédécesseurs depuis Seydou Madani Sy faisaient en l'endroit des enseignants et pats comme les dégrèvements sur les frais de scolarité des enfants du personnel ont été supprimés. Je ne parle pas maintenant de l'arrogance qu'il affiche en répondant au courrier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2021 (20:47 PM)
    Seneweb serait-il vendu au saes? Il ne publie pas le communiqué du sudes/esr mais s'empresse de publier la réponse du saes. Malhonnête pour un site d'informations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2021 (08:23 AM)
    Première question: le saes défend des travailleurs ou le recteur et ses directeurs?

    Deuxième question: pourquoi tant de bruit si les règles sont respectées? Je sais qu'à l'université, les nominations sont très hierarchisées. Est-ce que ce professeur Sidy Diop n'a pas été lésé dans son droit d'être directeur? Il semble qu'il est l'unique enseignant de rang A dans l'établissement.

    Troisième question: le recteur Ahmadou Mbaye est-il vraiment à sa place? Si Macky ne le renvoie pas, ça cera bientôt le bordel absolu à l'ucad, si ce n'est pas déjà le cas.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte -- W­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id03588897
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email