Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, est retourné, hier, à l’école Thiokho de Rufisque où il a fait ses premières classes. Il a rappelé qu’à travers l’initiative « Retour au royaume d’école », le président Macky Sall convie à un élan d’engagement citoyen, de générosité et de mobilisation autour de l’amélioration des performances scolaires. Présidents de la République, ministres, directeurs de société, ingénieurs, avocats, médecins, magistrats, journalistes… Tous doivent quelque chose à l’école et à ses principaux animateurs que sont les enseignants qui
exercent souvent leur métier dans des conditions dantesques. Leur sacrifice est énorme. Les autorités l’ont souvent rappelé. Il s’agit, aujourd’hui, d’appeler à la mobilisation de tous autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. C’est le sens de l’initiative « Retour au royaume d’école », thème de la présente Semaine nationale de l’école de base. A travers cette thématique, « le ministère de l’Education nationale veut traduire en acte la volonté fortement exprimée par le président de la République de bâtir une école de la communauté, dans la communauté, par et pour la communauté », a souligné Serigne Mbaye Thiam, qui a effectué, hier, un retour triomphal dans son école, l’école élémentaire de Thiokho, à Rufisque. Devant le corps enseignant, les élèves et ses anciens camarades de classe, le ministre de l’Education nationale a dit sa fierté de revenir dans son ancienne école.
Visiblement très ému, il a partagé d’agréables souvenirs. Le petit écolier se souvient de son directeur d’école qui s’évertuait à organiser la levée des couleurs. Il se rappelle aussi du drapeau aux couleurs chatoyantes, de son généreux maître El Malick Ndoye, modèle de probité morale et de conscience professionnelle. La première journée de rentrée de classe d’un petit garçon inquiet ne connaissant aucun mot de la langue française et qui, accompagné de son cousin, pensait qu’on le séparait à jamais de sa famille, de son royaume de jeux et de sécurité, n’a pas été omise.
« Mais vite, très vite, cette anxiété s’est transformée - magie de l’école - en motivation, en une immense soif de savoir de découvrir, en une curiosité insatiable », se remémore Serigne Mbaye Thiam. Dans cette période où notre école est marquée par des « troubles » et des « doutes », le ministre a senti le besoin d’ouvrir et de partager le contenu de son « cahier de souvenirs ». Et justement, pour lui, ce retour au royaume d’école est un moment où chaque individu, chaque citoyen devrait s’engager à s’orienter résolument vers l’accomplissement des missions au service de la promotion de l’école, en guise de reconnaissance de ce que cette école, publique comme privée, nous a donné.
« Notre époque, marquée par l’obsession de la réussite individuelle, voire égoïste, a besoin d’engagement, certes individuel, mais surtout collectif pour le bien commun. C’est à ce ressouvenir pour un élan de générosité, d’engagement citoyen, de mobilisation, de participation autour de l’amélioration des performances scolaires que nous convie le président de la République », a confié Serigne Mbaye Thiam, qui a promis de réhabiliter et d’équiper entièrement l’école El hadj Ousseynou Diagne de Rufisque.
2 Commentaires
L'ex Maitre Du Ministre
En Juin, 2013 (13:14 PM)Batir
En Juin, 2013 (13:45 PM)Si nous voulons vraiment construire notre pays, nous devons construire l'école.Si nous voulons figurer parmi les pays réellement émergents, nous devons faire de notre école un pôle d'excellence. Tout cela est possible si nous savons placer l'école au centre de nos préoccupations.Ce qui signifie renoncer au nombrilisme.
Toutes les composantes de la nation doivent se donner la main pour arracher l'école sénégalaise du bourbier des conflits dans laquelle elle s'est enlisée.Ensemble nous trouverons les bonnes réponses. Vive l'école sénégalaise.
Participer à la Discussion