Secoué il y a quelques mois par les scandales du recrutement d’élèves maitres et l’admission à l’école d’excellence Mariama Bâ de Gorée, le ministère de l’Education nationale a entrepris une nouvelle démarche visant à prévenir les risques potentiels de mal gouvernance dans le système éducatif.
Lors d’un atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques tenu hier, Serigne Mbaye Thiam a insisté sur la nécessité d’instaurer un «nouveau système de management basé sur la prévention des risques en matière de gestion des ressources humaines et financières dans les écoles et dans l’administration du ministère». «La finalité n’est pas de détecter des fraudes et des détournements, mais d’identifier les risques potentiels de mal gouvernance», avertit Serigne Mbaye Thiam. Selon lui, «la cartographie des risques est une nouvelle approche du management des organisations, qui entre dans le cadre de la prévention en matière de gestion pour améliorer l’efficacité, l’efficience et la transparence dans la mise en œuvre du programme sectoriel de l’éducation».
Aujourd’hui, le ministère de l’Education parie sur la prévention des scandales qui ont terni dernièrement l’image de ce département. «A côté des missions de vérification administrative et financière qui aboutissent à des sanctions, nous avons cette fois-ci voulu avoir un plan de prévention des risques au ministère», explique Serigne Mbaye Thiam. Par conséquent, la cartographie devrait permettre de prendre «des mesures d’atténuation des risques liés à la gouvernance du système éducatif». «Les risques peuvent être différents d’une structure à une autre, liés à la gestion des ressources, au management des hommes et des femmes. Il s’agit de voir quels sont les plans d’atténuation pour combattre ces risques», insiste le ministre de l’Education nationale.
3 Commentaires
Kms
En Mars, 2015 (20:06 PM)Senegal En Danger
En Mars, 2015 (20:23 PM)Baba
En Mars, 2015 (23:40 PM)Participer à la Discussion