A l'Université Hamadou Hampaté Ba de Dakar, seul centre de la capitale qui abrite depuis lundi matin l'examen du baccalauréat arabe, les épreuves se déroulent normalement, a constaté un reporter de l'Agence de Presse sénégalaise (APS).
"C'est une révolution dans le système éducatif de notre pays. J'ai assisté à la phase de mise en œuvre et c'est un processus que j'ai suivi personnellement, figurez-vous que cela n'a pas été évident", a indiqué Pape Ndour, le président du jury 841 où composent 232 candidats.
Ce lundi matin à 8 heures les élèves composaient en philosophie. Selon Aliou Sylla, secrétaire général de l'Université Hamadou Hampaté Ba, qui s'occupe de l'organisation matérielle de l'examen, l'établissement vient "en appui" à l'Office du baccalauréat dans l'organisation de cet examen.
"Pour le Jury 841, les candidats sont répartis dans quatre salles. Nous avons mis cinq surveillants par salle", a-t-il dit, précisant que, sur les 232 candidats, 226 sont de nationalité sénégalaise. Au début des épreuves, les organisateurs ont recensé 17 absents.
Concernant le matériel, "tout est arrivé le vendredi : les copies, les intercalaires, les sujets d'examen, les brouillons, etc.", a expliqué Aliou Sylla, ajoutant : "S'il y a un élément qu'on peut déplorer, même si c'est une première, c'est le retard de quelques surveillants".
Il a dit que cela est dû au fait qu'ils ont confondu les centres. "Certains pensaient qu'ils étaient affectés au lycée Blaise Diagne au lieu de l'Université Hampaté Ba. Nous avons reçu au total 32 surveillants", a précisé M. Sylla.
Selon Mame Aliou Ndiaye, surveillante de la salle 24, qui a l'habitude de surveiller le bac en français, "les élèves sont venus à l'heure, ils sont disciplinés". Elle dit n'avoir remarqué de différence "parce que c'est les mêmes dispositifs et aussi les mêmes mesures sécuritaires". Mme Ndiaye espère par conséquent que "tout se passera ainsi jusqu'à la fin des épreuves", jeudi.
3 Commentaires
Peundeul
En Octobre, 2013 (15:23 PM)Mbacke
En Octobre, 2013 (17:48 PM)Ok
En Octobre, 2013 (23:43 PM)Participer à la Discussion